Index du forum »»  Etre titulaire »» Chiffre d affaire

Chiffre d affaire#19548

7Contributeur(s)
preparateuryebbjrapothekabastochetnttntTahitiPharmLedude
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
preparateur preparateuricon_post
Bonjour tout le monde.
Existe t il des statistiques de CA degagé par assistant et par preparateur à temps complet?
yebbjr yebbjricon_post
Citation : preparateur 

Bonjour tout le monde.
Existe t il des statistiques de CA degagé par assistant et par preparateur à temps complet?  


En règle générale on compte grosso modo un ETP (équivalent temps plein : un employé à 35h ou 2 employés à 17,5h) pour 350k€ de CA. En comptant un pharmacien par tranche de 1,3m€ de CA comme la règle l'impose (on peut en avoir plus pour plus de confort de vie)

Moi j'aime bien tourner avec cette règle de 1 ETP pour 350k€ et j'enlève 1 prep. Ca passe bien et ça évite que certains s'endorme.

Message édité par : yebbjr / 11-03-2021 20:25

apotheka apothekaicon_post
Le titulaire est compté ou pas là dedans? Chez nous 4 prépas et 1 adjoint pour 2000k , titulaire jamais là depuis longtemps
preparateur preparateuricon_post
Ok je comprends. 1 employé par tranche de 350k de CA. Mais concrètement, le titulaire fait sa part de CA. Et vous allez pas me dire qu un assistant qui ferait 90 % de son temps au comptoir développerait autant de CA qu un préparateur qui fait 60 % ou 40 dans certaines pharmacie ou encore qu un apprenti.
Est ce qu il existe des stats pour ça?
bastoche bastocheicon_post
et quand l'adjoint n'est pas la?
bastoche bastocheicon_post
chez moi depuis 6 ans 1.2M fais à 2 pharmaciens ( moi et 30h) et j'ai une stockiste qui fait 20h, mais la ca y'est j'ai ajouté un pharmacien à 35h c'est plus relax
tnttnt tnttnticon_post
Les principales études (KPMG, Interfimmo) font plutôt état de 300k€ par ETP. Mais c'est une moyenne donc à prendre avec des pincettes. Pendant quelques années, on a été à 400k€ par ETP dans ma pharma. Maintenant on est proche des 300k€.
Ce n'est pas un indicateur essentiel de la pharmacie mais je le suis de temps en temps ; en même temps que le poids de la masse salariale par rapport au CA.
TahitiPharm TahitiPharmicon_post
Attention a pondérer ce chiffre s lai quantité de produits chers est très importante (pharmacie proche d'un pole hospitalier par exemple) ... car forcement çà peut dérégler ce ratio ...

C'est un cas particulier mais a prendre en compte.

Sinon en effet, au dessus de 400ke par ETP, en règle général, on ne s'ennuie pas !
Ledude Ledudeicon_post
Un truc très intéressant que j’ai découvert c’est la loi des rendements décroissants. Plus on grossit, moins on est productifs proportionnellement aux moyens.
apotheka apothekaicon_post
Citation : bastoche 

et quand l'adjoint n'est pas la?  


Il est toujours là hors CP et il prend ses CP quand un remplaçant peut venir
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 720 322

  • Nb. de membres 15 628
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques