Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Remboursement versatis

Remboursement versatis#19496

5Contributeur(s)
bubollePouet009tnttntsyncmasterGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
bubolle bubolleicon_post
Bonjour,
Comment gérez vous la facturation du versatis?
Remboursé ou payant?
Lorsque le prescripteur est un rhumato et que le patient dit clairement que c est pour son arthrose.
Doit on questionner le patient ou rester sur l absence ou présence sur l ordo: "hors AMM"
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

Pour ma part, s'il n'y a pas d'hors AMM précisé sur l'ordonnance, c'est remboursé. Et ce pour plusieurs raisons :

1. Nous ne sommes pas forcément au courant de la pathologie. C'est aussi de la responsabilité du médecin d'expliquer le hors AMM à son patient.
2. Dans ce cas bien précis, l'AMM concerne les douleurs post-zoostériennes. Mais de nombreux protocoles de centres anti-douleur intègrent la lidocaïne en patch dans leurs options thérapeutiques. C'est un usage par "accord d'expert" et donc validé par les sociétés savantes. (et il faut que la CPAM de ta région tolère aussi ;-))

En dehors des considérations mercantiles, la vraie question à se poser est "quelle est la balance bénéfice/risque pour le patient ?" qui va conditionner ta délivrance. Si on respectait toutes les règles, il y a beaucoup d'ordonnances qui ne passeraient pas à la sécu (orthopédie sur une ordonnance séparée, le nom de la pharmacie pour certains stup' ...).

Message édité par : Pouet009 / 05-02-2021 00:22

tnttnt tnttnticon_post
Nous n'avons pas le droit d'investiguer pour savoir si AMM ou hors AMM.
Nous devons suivre l'ordonnance, et c'est tout. Donc si le médecin ne marque pas "hors AMM", nous devons le facturer à la sécu.
syncmaster syncmastericon_post
La question peut également se poser pour les agonistes dopaminergiques prescrits pour le syndome des jambes sans repos... et la réponse est la même.

Moi dans ces cas-là, je dis au patient que j'avance les frais, et que la sécu paiera, mais qu'il est possible que dans quelques mois voire un an ou deux ils examinent le cas et refusent la prise en charge a posteriori. Il faudra alors me régler.
bubolle bubolleicon_post
Merci pour les infos.
En revanche bon courage pour réclamer 100e dans 1 ou 2 ans...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : bubolle 

Merci pour les infos.

Moi aussi je ne prendrais pas ce risque...
Les patients n’en ont rien à faire que l’on paye pour eux. Les pharmaciens sont des nantis, c’est pour ça qu’il n’y a qu’en pharmacie qu’on demande à faire credit.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : bubolle 

Merci pour les infos.

D'où l'intérêt de prévenir le patient.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 371 529

• Nb. de membres 15 740
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques