Index du forum »»  Etre titulaire »» imposition lors de la revente

imposition lors de la revente#19412

6Contributeur(s)
darlinetteGuillaume86yebbjrwanclopharexcelpotard92
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
darlinette darlinetteicon_post
Bonjour à tous,

quelqu un pourrait il me dire quel est le pourcentage d'impôt sur la revente de ses parts (cas d'une SELARL) sachant que l'on ne réinvestit plus dans une autre officine par la suite?
merci ;-)



darlinette darlinetteicon_post
...et que ce n'est pas encore l'âge de la retraite.... :-P
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Il me semble que cela tombe dans l’IR et dans l’impôt sur la plus value.
Les deux mon capitaine.
Mais si on réinvestit dans n’importe quel autre type de société, genre pour du LMP, pas d’impôt ou presque.
darlinette darlinetteicon_post
de la loc meublée c'est ça?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui en location meublée professionnelle pour l’exemple cité.
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Guillaume86 

Il me semble que cela tombe dans l’IR et dans l’impôt sur la plus value.
Les deux mon capitaine.
Mais si on réinvestit dans n’importe quel autre type de société, genre pour du LMP, pas d’impôt ou presque.  


Tu veux dire qu'on transforme la selarl en SCI après la revente c'est ça ? Et on utilise l'argent de la revente pour investir dans la pierre ?
Si je ne dis pas de bétise effectivemnt pas d'impôt à ce moment là (sauf celui sur la plus value ?? :# ) mais l'argent généré par les loyers va à la SCI et non à toi puisqu'elle est propriétaire des biens. (Ca reste quand même plus rentable avec une SCI à l'IS)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui mais au moins la sci peut accepter des nouveaux associés genre les enfants.
Et là l’économie est énorme pour la succession.
wanclo wancloicon_post
C'est l'intérêt d'une SPFPL, me semble-t-il...
yebbjr yebbjricon_post
Citation : wanclo 

C'est l'intérêt d'une SPFPL, me semble-t-il...  


tu peux développer cet intérêt de la holding dont tu parle ? (autant bien préparer l'avenir :) )
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : darlinette 

Bonjour à tous,

quelqu un pourrait il me dire quel est le pourcentage d'impôt sur la revente de ses parts (cas d'une SELARL) sachant que l'on ne réinvestit plus dans une autre officine par la suite?
merci ;-)


A partir de la valeur des parts :
- vous pouvez déjà récupérer votre compte courant d'associé qui fait partie du passif dans le calcul des parts mais qui vous est payé et non imposé,
- on déduit le prix d'acquisition des parts sociales (apport de départ ou prix d'acquisition des parts) pour calculer la plus-value de cession des titres. C'est sur ce montant que se calcule l'assiette d''imposition.
- deux cas possibles:
les titres ont été acquis depuis 2018 alors Plafond Fiscal Unique à 30% ou Bareme progressif à l'IR avec l'abattement fixe de 500k€ pour départ à la retraite.
les titres ont été acquis avant 2018 alors PFU+Abattement retraite ou Bareme progressif + abattement retraite ou abattement lié à la détention de 50 à 65%.
Donc il conviendra de simuler les différents scénarii pour déterminer quelle fiscalité est la plus favorable.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
darlinette darlinetteicon_post
merci pharexcel (comme d'habitude vos réponses sont très détaillées)

dans mon cas, acquisition d'avant 2018 et pas pour prise de retraite, je me trouve donc dans le cas "abattement de 50 à 60% des parts", quel est le montant de cet abattement?
merci

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : darlinette 

merci pharexcel (comme d'habitude vos réponses sont très détaillées)

dans mon cas, acquisition d'avant 2018 et pas pour prise de retraite, je me trouve donc dans le cas "abattement de 50 à 60% des parts", quel est le montant de cet abattement?
merci


Bonjour, tout est détaillé ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/les-cessions-mobilieres dans le paragraphe "modalités d'imposition des plus-values de cession de titres depuis le 1er Janvier 2018"

et ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/jai-realise-des-plus-values-ai-je-droit-un-abattement-pour-duree-de-detention

mais pour faire court cela dépend de la durée de détention :
- de 2 à 8 ans: 50%
- plus de 8 ans : 65%


Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
potard92 potard92icon_post
pouvez-vous développer svp le fait qu'il n'y a pas d'impôt sur la Pv si on transforme la selarl en sci ?
yebbjr yebbjricon_post
Citation : potard92
pouvez-vous développer svp le fait qu'il n'y a pas d'impôt sur la Pv si on transforme la selarl en sci ?


Pour moi si tu vas payer l'impôt sur la PV, et seul ce qui reste te servira d'apport pour la SCI et acheter de l'immo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 779 230

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques