Index du forum »»  Etre titulaire »» Norme ANIP pharmacie hors groupement et valeur réelle vs comptable du stock

Norme ANIP pharmacie hors groupement et valeur réelle vs comptable du stock#19042

10Contributeur(s)
pharmespoirThomas87Guillaume86tnttntsyncmasterDinosorus5CHTMPyebbjrEl_TotoGreen
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmespoir pharmespoiricon_post
Salut à tous,

Je me penche sur mes chiffres de 2019 et en passant l’inventaire une question me vient :
Le stock vignetté médicament remboursable est comme le reste affecté d’une remise moyenne. Or comme pour beaucoup la remise sur facture concernant les génériques est relativement loin de la réalité de la remise obtenue in fine.
De ce fait, et suite à la réponse de mon inventoriste « on applique la norme ANIP d’une pharmacie non groupée », mon stock est très probablement sur évalué et ce assez nettement (j’atteins 13 et 14points de remise supplémentaire en remise arrière versée très régulièrement (ce n’est pas du tout de la RFA) par mes generiqueurs 1 et 2) conduisant si je ne me trompe pas à un stock d’une valeur comptable nettement supérieur à sa valeur réelle.
Me tromperai je quelque part? Ou bien est ce bien le cas?
Quid de la valeur de ce stock en cas d’achat/vente?!!! (Interêt +++ pour le vendeur de gonfler le stock générique car acheté au moins 13-14 points en dessous de la valeur comptabl!)

Merci pour vos lumières averties, expertes et toujours précieuses :)
Thomas87 Thomas87icon_post
Je suis intéressé par la réponse. Je veux bien croire qu'il faille une norme, bien qu'en cas de vente il suffirait de regarder les prix d'achat remisés plutot que d'appliquer un barème bancal.
Après rachat du stock, je me suis retrouvé à (essayer de) vendre des nanards que j'avais racheté bien + cher que ne l'avait fait ma prédécesseur, et ce pour quasiment la totalité de la para!
Du coup je ne fais plus d'inventaire via inventoriste, je ne vois pas l'intéret, et ça coute cher
Guillaume86 Guillaume86icon_post
C’est toujours comme ça.
Quand on achète à l’Anip, on fait un très beau cadeau au vendeur...
Faudrait pouvoir acheter sur la base du prix remisé dans le LGO mais aucun vendeur n’acceptera ça car il se sera fait lui aussi violer lors de son achat il y a quelques années !
tnttnt tnttnticon_post
"Faudrait pouvoir acheter sur la base du prix remisé dans le LGO" : dans ce cas, je vire toutes mes remises avant de vendre ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Le fait de prendre ou pas la norme ANIP est à négocier entre l'acheteur et le vendeur.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
il n'y a pas trop le choix c'est ANIP ou ODIP !
Après négociez vos rachats avec un stock mini sur les choses qu'on achète avec des grosses remises ! Un copain a racheter un stock incroyable de compresses avec une remise du style 25% !!! Il a tourné 2 ans avec !!
tnttnt tnttnticon_post
Vous vous prenez la tête pour pas grand chose je trouve...
J'ai acheté ma pharma mi octobre, je me suis retrouvé avec des milliers d'euros de RFA qui étaient le résultat du travail de mon prédécesseur. Tu gagnes sur certains postes, tu perds sur d'autres, ce n'est pas l'essentiel
pharmespoir pharmespoiricon_post
Je ne pense pas que ce soit se prendre la tête pour rien : tu stock pour 100€ PAHT non remisé -> tu payes ça 68€, tu fais une facture de prestation tu tombes à 48€HT, tu revends ça au minimum 60€HT -> bénéfice sans rien faire de 12€ (donc 12% du prix catalogue ou vu autrement : 25% de la valeur de ta facture finale...)
Transposé à une plus grande échelle ça fait qques euros! Sans même parler de profiter pour sur stock d’offres one shot a 70% comme chez Z......
tnttnt tnttnticon_post
Mais personne ne prend en compte le décalage de paiement des remises dans son calcul. Le stock de génériques que tu achètes, le vendeur ne verra jamais sa remise dessus (car payé normalement avec un décalage). Donc quand tu l'achètes, il ne s'est pas "gavé" dessus. A l'acheteur de récupérer sa remise (à conditions de garder le même génériqueur...)
pharmespoir pharmespoiricon_post
D’où le fait d’acheter beaucoup de stock avant de vendre, récupérer sa remise avant la prise de possession et du coup le vendeur fait du bénéfice sans vendre au patient mais a l’acheteur

Je tiens à être bien transparent : je n’encourage aucunement cette pratique il s’agit d’une réflexion que je me faisais et me paraissait logique et je me posais la question si qqun y trouvait une erreur
pharmespoir pharmespoiricon_post
Pour pousser la recherche au bout : quelqu’un posséderait il la grille ANIP? Car je n’ai rien d’autre que celle de 2010...
Thomas87 Thomas87icon_post
ODIP: rachat de l'orthopédie avec remise de 15%
Qui achète son ortho avec 15% de remise???
Sauf l'acheteur du fonds de commerce!
TMP TMPicon_post
en s'en tape un peut des normes
ce qu'il faut c'est que ton vendeur diminue son stock a fond et le faire marqué dans le contrat

La pharmacie ou je suis actuellement a un stock de 215 K€
elle avait un stock de 68 K€ le jour de la reprise
mon stock ortho a ete repris intégralement par mon nouveau fournisseur
pareil pour les generique qui sont reparti chez mon grossiste

Si tu ne te fais entuber que sur la norme des rémises estimes toi heureux

:-)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
yebbjr yebbjricon_post
Citation : TMP 

en s'en tape un peut des normes
ce qu'il faut c'est que ton vendeur diminue son stock a fond et le faire marqué dans le contrat

La pharmacie ou je suis actuellement a un stock de 215 K€
elle avait un stock de 68 K€ le jour de la reprise
mon stock ortho a ete repris intégralement par mon nouveau fournisseur
pareil pour les generique qui sont reparti chez mon grossiste

Si tu ne te fais entuber que sur la norme des rémises estimes toi heureux

:-)
 


C'est ce que j'allais dire, faire tomber le stock au minimum pour la reprise, c'est un peu la galère les 15 premiers jours mais bon il le faut. Il faut faire marquer dans le compromis de vente que le stock sera plafonné à XXX€, ce qui dépasse soit l'ancien titu le reprend soit il t'en fait cadeau.

En diminuant le stock, même si tu n'aura jamais toute la remise qu'il a eu, c'est pas ça qui fera la différence ... n'oubliez pas par exemple les frais à payer à l'état car achat de commerce ... 50 à 100 000€ selon la taille de la pharma que vous reprenez ... Et ça ça fait bien plus mal que les 3 ou 4000 euros de remises que vous aurez perdu en rachetant le stock.

Ca fait partie du jeu, vous ferez pareil quand vous revendrer, l'essentiel est de diminuer le stock lors de la vente pour limiter cet impact.

Message édité par : yebbjr / 24-02-2020 17:34

tnttnt tnttnticon_post
Et gaver les patients en les faisant revenir pour les dus. Non merci en ce qui me concerne. Faire baisser le stock oui mais les chiffres que vous annoncez me paraissent bien trop extrêmes.
yebbjr yebbjricon_post
première officine 1,5m€ de CA on a récupéré avec un stock à un peu moins de 100k et seconde officine de 1,1m€ de CA récupérée avec un stock de 65k.

C'est bas mais pas déconnant non plus, environ les 2/3 du stock normal

Message édité par : yebbjr / 24-02-2020 20:29

pharmespoir pharmespoiricon_post
On se positionne en acheteur mais perso si je vends mon officine et qu’il y a (et il y a!!!) un vide sur le stock max, je vais partir avec 6-9 mois de stocks génériques commandes à M-2 pour avoir été payés de la remise arrière et je suis sur de faire Y% de bénéfice sur mon stock s’il n’est pas vendu au moment de la vente!
C’est vraiment un piège à con ces stocks avec norme ANIP : 200k€ de stock générique = 24k€ de marge arrière et encore, c’est si mon inventoriste applique 37% de remise sur mes générique (j’ai un gros doute!!!), sans même parler des offres ponctuels de certains generiqueirs sur lesquelss je saute dessus à 60-65 voir 70% -> je vais être plus rentable sur mon stock que sur la marge faite au comptoir!!!
S C A N D A L E U X!!!
tnttnt tnttnticon_post
Tu t'emballes un peu. Car dans les 1ers échanges avec un potentiel acheteur, tu as déjà le stock. Donc impossible de le faire grimper 2 mois avant la vente. C'est 9-12 mois avant la vente qu'il faut l'augmenter... Le stock te coûte 1% par mois donc 20k€ sur 1 an sur tes 24k€ de gain...
pharmespoir pharmespoiricon_post
Et pourquoi 2 mois avant? Car si l’acte de vente ne le stipule pas rien ne l’y contraint hormis le magique « gestion normale »! Je me positionne en vendeur car j’ai l’impression de m’etre fait enflé en achetant ...
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : tnttnt 

Tu t'emballes un peu. Car dans les 1ers échanges avec un potentiel acheteur, tu as déjà le stock. Donc impossible de le faire grimper 2 mois avant la vente. C'est 9-12 mois avant la vente qu'il faut l'augmenter... Le stock te coûte 1% par mois donc 20k€ sur 1 an sur tes 24k€ de gain... 


Le 1% par mois, c'était quand les taux d'intérêts étaient à 4%. Aujourd'hui ça coûte beaucoup moins que ça..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 041 193

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques