Index du forum »»  Salaires »» Salaire arrêt maladie

Salaire arrêt maladie #18964

3Contributeur(s)
Elsa94ManagerGuillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Elsa94 Elsa94icon_post
Bonjour,
Suite à un arrêt maladie d’une semaine, j’aimerai savoir comment est calculer le salaire ? Sachant qu’il y a 3 jours de carences, qui paye quoi? (Cgss, employeur),
Manager Managericon_post
Bonjour,

Lors d'un arrêt maladie d'un non cadre, on déduit l’absence.

La CPAM verse au salarié ses IJ qui incluent le traitement de la carence.
La caisse de prévoyance complète les IJ de la CPAM, les IJ complémentaires sont versées à l'employeur qui les reversent après cotisation sur une partie d'entre-elles(60%). C'est l'employeur qui fait la demande auprès de la caisse.

Voilà la procédure classique. Il peut y avoir des accords de maintien de salaire internes mais ce n'est pas conventionnel.
Elsa94 Elsa94icon_post
Merci de votre réponse.
Cette procédure prend combien de temps ?
Pour une semaine est ce normal de retirer au salarié près de 400€?
Manager Managericon_post
Je ne peux pas te répondre comme ça.

Fais le prorata en jours calendaires déjà par exemple 7/31 du salaire de décembre.
Sinon calcule ton taux horaire et multiplie par le nombre d'heures d'absence.
Entre les deux tu dois t'en approcher.

La durée d'indemnisation par la caisse de prévoyance dépend de la bonne volonté de l'employeur à adresser la demande de prestation à la caisse.
Elsa94 Elsa94icon_post
Ok d’accord merci.
Mais en faisant se calcule on voit ce qui est retiré à peu près mais y’a 60% que l’employeur doit payer? C’est bien ça ?
Manager Managericon_post
Non pas vraiment.

Imaginons que tu as un salaire de 2000€ bruts pour un mois.

Si on prend le calcul calendaire, une absence de 7 jours calendaires ça représente 451€ environ.

Si tu fais 151,67h par mois et que tu as été absente 35H ça fait 461€ environ.

Voilà tu as la fourchette en salaire brut.

Sur ces 451€ la sécu va déduire 3 jours calendaires, il en restera donc 4 qu'elle va payer à 50% soit à peu près 128€. La caisse de prévoyance va régler à peu près 82€ sur lequel il faudra déduire les cotisations sur 60% de la somme.

Donc e, gros tu vas perdre net 360€ et toucher 200, perte finale 160€

Bon c'est à la grosse louche mais c'est pour expliquer le principe.

Elsa94 Elsa94icon_post
Ok d’accord merci beaucoup je comprends mieux
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Manager pourra bientôt se recycler en inspecteur du travail, avocat, expert comptable, psychologue, médiateur ou même assistant social.
Manager Managericon_post
Tu as oublié formateur. ;-)
Elsa94 Elsa94icon_post
Bonjour, je reviens vers vous car mon employeur m’a dit que c’est à partir du 8e jour que la prévoyance fait un complément de salaire est ce vrai? Je n’ai jamais entendu cela
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 799 859

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques