Index du forum »»  L'installation »» Groupement G*phar + LGO

Groupement G*phar + LGO#18918

11Contributeur(s)
SchnellancycaTMPWhoopsKenshooDinosorus5CHtnttntThomas87Ledudegalibier57jyt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Schnell Schnellicon_post
Bonjour à tous,

j'ai longuement parcouru les discussions mais n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je vais prochainement m'installer (mars-avril 2020) dans une pharmacie G*phar-away à Marseille, j'aimerais garder ce groupement qui a ses inconvénients mais également ses avantages, pour la faire courte, niveau avantages :

- une marge à 31% plutôt confortable de ma prédécesseur qui à mes yeux ne gérait pas de manière optimale son officine
- le fil de l'eau du groupement qui me permettra de gagner un temps considérable pour claquer des bises aux patients et prescripteurs du quartier
- le fait de ne pas brusquer le personnel sur un changement de groupement et toutes les nouveautés qui pourraient s'imposer, sans compter que c'est ma première pharmacie et aussi débrouillard je puisse être, j'aurai grand besoin de l'aide des salariés et de leur expérience
- et surtout un espace de stockage quasiment inexistant dans cette pharmacie qui complique les commandes directes...

bref mon coeur et la raison (mais pas mon portefeuille) m'incitent à rester parmi eux, néanmoins je souhaiterai passer chez ouinepharma pour le LGO, j'ai pu tester la bête dans mes précédentes pharmas et à mes yeux il n'y a pas photo avec les autres LGO.

Le commercial de ouine m'a dit que c'était impossible, celle de gip*har me dit qu'elle impose un passage à leur LGO (LGO 2) dans les 5 ans mais que je peux rester sur smart, bref je capte plus grand chose...

Je résumerai donc ce pavé insipide à cette question :

Puis je passer de smart à ouine tout en restant chez g*phar ??

merciiiiiiii
"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre."

John Rambo In Rambo two
ancyca ancycaicon_post

j imagine pas trop Rambo chez Gigi …
TMP TMPicon_post
Puis je passer de smart à ouine tout en restant chez g*phar


non

sauf sui ouine développe pour toi un programme permettant de faire les cde sur gigi
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Whoops Whoopsicon_post
Ben en fait c'est possible de faire des commandes via n'importe quel lgo chez ce groupement, simplement dans un délais max de 5 ans il FAUDRA posséder leur lgo (sinon pénalités), donc ce ne serait pas forcément judicieux de changer de logiciel si ce n'est pas pour passer maintenant au leur.
Kenshoo Kenshooicon_post
Il faudrait que tu testes le nouveau LGO de chez Gigi, il est pas si mal pour le comptoir (les commandes c'est autre chose).

Rester/passer gigi sans avoir leur logiciel reste compliqué mais pas impossible. Les pénalités ne s'appliquent qu'au bout d'un certain moment (5 ans ?), mais si tu dois faire le saut dans 5 ans, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?
Schnell Schnellicon_post
Citation : Kenshoo 

Il faudrait que tu testes le nouveau LGO de chez Gigi, il est pas si mal pour le comptoir (les commandes c'est autre chose).

Rester/passer gigi sans avoir leur logiciel reste compliqué mais pas impossible. Les pénalités ne s'appliquent qu'au bout d'un certain moment (5 ans ?), mais si tu dois faire le saut dans 5 ans, pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? 


Merci à tous, je vais aller tester leur logiciel sur une pharma où il tourne déjà !!!

reste à voir aussi leurs conditions financières et le service après vente
"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre."

John Rambo In Rambo two
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je suis surpris de voir une telle marge dans une giph !

Perso, je ne prendrais pas ce groupement ! C'est un groupement qui te prive de ta liberté de tes choix...
Pour moi ça s'apparente à de la gestion à la Leclerrr, du boooots, du multipharmmm ou lloydsss, jean coutuuu, famillliprix et bien d'autres !!!
Il propose un assistanat qui coute sacrement cher...
Au niveau des génériques au départ il ne faut pas changer et garder une certaine stabilité. Il y a déjà le changement de titulaire et les français n'aime pas le changement...
tnttnt tnttnticon_post
100% d'accord. Ça veut dire avoir un fil à la patte et être coincé avec ce groupement. Je n'adhère pas à ce principe.
Thomas87 Thomas87icon_post
solution possible: tester pendant 5 ans le groupement et au bout des 5 ans quand le logiciel s'impose (la + grosse contrainte) faire le point si tu restes ou non...
c'est quoi une giph**-away?
Schnell Schnellicon_post
Citation : Thomas87 

solution possible: tester pendant 5 ans le groupement et au bout des 5 ans quand le logiciel s'impose (la + grosse contrainte) faire le point si tu restes ou non...
c'est quoi une giph**-away? 


Je pense que je vais me rabattre sur cette solution, 5 ans voire moins d'ailleurs histoire de lancer la bête...

le far away c'était pour le jeu de mot à la noix de coco
"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre."

John Rambo In Rambo two
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Après 5 ans c'est rare de voir quitter et ils le savent bien !
On ne renonce pas à 5 année de confort comme ça, et surtout on s'y habitue !!
Thomas87 Thomas87icon_post
Citation : Schnell 

Citation : Thomas87 

solution possible: tester pendant 5 ans le groupement et au bout des 5 ans quand le logiciel s'impose (la + grosse contrainte) faire le point si tu restes ou non...
c'est quoi une giph**-away? 


Je pense que je vais me rabattre sur cette solution, 5 ans voire moins d'ailleurs histoire de lancer la bête...

le far away c'était pour le jeu de mot à la noix de coco
 


effectivement l'engagement peut être inférieur
Kenshoo Kenshooicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Je suis surpris de voir une telle marge dans une giph !

Perso, je ne prendrais pas ce groupement ! C'est un groupement qui te prive de ta liberté de tes choix...
Pour moi ça s'apparente à de la gestion à la Leclerrr, du boooots, du multipharmmm ou lloydsss, jean coutuuu, famillliprix et bien d'autres !!!
Il propose un assistanat qui coute sacrement cher...
Au niveau des génériques au départ il ne faut pas changer et garder une certaine stabilité. Il y a déjà le changement de titulaire et les français n'aime pas le changement... 


Sans vouloir me faire l'avocat de ce groupement il faut arrêter les caricatures stériles à un moment. Giphar c'est juste l'anti Leclerrr. Le groupement propose des prix négociés certes (et heureusement) mais aussi de nombreuses actions de santé, dépistage clés en main. Ils t'incitent mais ne t'obligent à rien, à part le logiciel. Quant au fait qu'il coute cher, une étude a montré que la marge des pharmacies de ce groupement, (cotisations comprises) était supérieure à la moyenne nationale. Bref, certains pensent dépenses alors qu'il faut raisonner investissement :paf
tnttnt tnttnticon_post
Je ne connais pas ce groupement. Mais t'imposer le LGO, c'est quand même un sacré fil à la patte. Tu as intérêt à être sûr de ton coup.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
@Kenshoo : Je vois que tu connais bien le groupement ! Je ne le connais pas plus que ça mais je sais qu'il impose pas mal de chose comme la réception de cartons pour le promos de certaines références que tu n'as pas le choix de vendre au prix indiqué...
Mes propos sont loin d'être de la caricature stérile ! Je ne fait que constater...
Tu les dit anti-leclerrc... je ne suis pas convaincu non plus...
Par contre je connais très bien les autres chaines que j'ai cité plus haut et je peux te dire que ce groupement n'attend que ça (comme lecllerrc d'ailleurs !) Quand (si) ça devient possible un jour en France, ils seront d'ailleurs les mieux placés je pense !

Après entre rester adjoint ou s'installer avec une aide de ce groupement il n'y a pas photo !

Il faut de tout pour faire un monde !
tnttnt tnttnticon_post
Après, considérer un groupement, c'est toujours en regard de ton CA. Pour certaines tailles de pharmas, ce groupement est une aberration, pour d'autres ça peut être une bénédiction.
De toute façon, il faut comparer.
Ledude Ledudeicon_post
Et aussi comparer au fait d’être non groupé ce qui se réfléchit clairement quand des structures type comptoir des pharmaciens existent.
Thomas87 Thomas87icon_post
Citation : Ledude 

Et aussi comparer au fait d’être non groupé ce qui se réfléchit clairement quand des structures type comptoir des pharmaciens existent. 


Vu les frais et le caractère aléatoire des choses qu'on y trouve et la légalité qui se discute quand on fait des gros volumes, je vois ça comme un complément d'un groupement
galibier57 galibier57icon_post
Je suis membre de ce groupement donc témoignage à prendre avec des pincettes

Pharmacie un poil en dessous de la moyenne, chez G tout est plutôt pas mal négocié.
On gagne du temps à ne plus recevoir les commerciaux
Seul bémol pour ce qui est à côté (agencement déco intérieure.... ) les acheteurs à mon sens sont juste des acheteurs regardent le prix mais qualité pas toujours au RDV

Pour ce qui est du logiciel, je n'ai pas encore le nouveau logiciel mais je le connais et je suis impatient de l'avoir.

Pour résumer le groupement nous fait gagner pas mal de temps et c'est du temps au comptoir à faire notre vrai métier
jyt jyticon_post
Mon conseil, regarde une structure régionale type GIE dans ton coin, Giphar, c'est gentillet mais ça fait au moins 20 ans que c'est dépassé. Tu t'installe, va chercher des remises, des vraies, tu n'entre pas dans le monde des bisounounours.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 076 955

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques