Index du forum »»  Droit du travail »» politesse

politesse#18786

8Contributeur(s)
doliprane38jrewingCharine83Guillaume86Managertnttntpreparateurbultus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
doliprane38 doliprane38icon_post
bonsoir;
j'ai une question futile pour certains mais importante pour moi...Un employeur peut il nous obliger à le tutoyer et nous imposer à le tutoyer en retour?
jrewing jrewingicon_post
Bonsoir,

Non je ne pense pas ! Il peut tutoyer son employé si ça lui chante mais l’employé peut continuer à le vouvoyer !
A l’inverse, une ancienne adjointe me tutoyait (j’étais beaucoup plus jeune qu’elle et elle m’avait connue stagiaire) mais moi je la vouvoyais, même quand je suis devenue sa patronne !

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
Charine83 Charine83icon_post
Attention au tutoiement. Si un salarié vous oblige à le/la tutoyer c’est qu’il /elle n’accepte pas votre autorité. Si cela vient de vous c’est différent. Gardez de la distance tout en restant aimable. Cela peut être aussi une façon de vous manipuler de la part de ce/cette salarié(e)
Charine83 Charine83icon_post
Ah, je viens de relire la question et j’ai répondu à côté, désolé. Un employeur qui oblige un employé à le tutoyer cela me parait vraiment bizarre. Il/elle a quelque chose derrière la tête.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
C’est peut être simplement quelqu’un qui préfère tutoyer dans son équipe.
Il n’y a pas un complot derrière chaque titulaire.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Chacun fait comme il veut mais personne ne doit être obligé de rien.

J'ai, personnellement, travaillé avec le père et le fils. Avec le père on se vouvoyait, avec le fils on se tutoyait. Ce n'est pas pour autant qu'on se manquait de respect avec le fils.
doliprane38 doliprane38icon_post
ouais ouais..de toute façon je vais être obligée de tutoyer..ça n'est pas naturel mais c'est comme ça .
tnttnt tnttnticon_post
Un peu dommage que cela soit une obligation...
Mais ne te traumatise pas non plus sur le sujet. Je pense que la transition va être bizarre, c'est toujours pareil. Et dans quelques semaines tu n'y pensera même plus.
Perso, j'ai proposé à toute l'équipe de me tutoyer mais 2 personnes me vouvoient encore. Je trouve cela un peu bizarre mais c'est comme ça et le tutoiement/vouvoiement ne change rien au quotidien.
doliprane38 doliprane38icon_post
C'est une obligation, évidemment avancée avec dérision( quand on dit Tu on met 1euro dans une tirelire) mais pour moi c'est ma dernière liberté dans l'entreprise..on est soumis aux horaires de l'employeur, aux jours travaillés de l'employeur, aux couleurs de blouse de l’employeur.... liste non exhaustive ,même si je trouve que ce qu'on me demande est incohérent c'est l'employeur .... je me suis toujours soumise....mais là être obligée de devoir dire Tu alors que le Vous vient spontanément me contrarie.
preparateur preparateuricon_post
Je préfère vouvoyer. Les titulaires m'ont proposé de les tutoyer; eux, le font. Faut dire qu on a le même âge. Mais je trouve plus facile de négocier avec le vouvoiement. Ça fait moins copinage. La hiérarchie est plus claire. Mais je suis sûrement vieux jeu!
tnttnt tnttnticon_post
Je ne connais évidemment pas la situation doliprane38 donc je ne juge pas.
Mais tu ne crois pas que ça part peut être d'un bon sentiment de l'employeur ? On se dit que le tutoiement est plus convivial, que ça évite de mettre une barrière inutile et que ça casse le rapport hiérarchique. On est quand même dans des TPE, pas des multinationales.
Mais ton ressenti est important. Si tu en es rendu à en parler sur un forum, je pense que tu devrais simplement aborder le sujet avec ton titulaire. On pense parfois bien faire sans se rendre compte de la manière dont nos "bonnes idées" sont prises par les salariés.
bultus bultusicon_post
J'ai aussi demandé à mes employés de me tutoyer, mais sans obligation. Quelques-uns me vouvoient encore et j'avoue que ça sonne bizarre, mais bon... Chacun son ressenti
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 069 146

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques