Index du forum »»  L'installation »» proposition asso et négocation K

proposition asso et négocation K#18498

6Contributeur(s)
DOLILIGuillaume86tnttntPoufTMPpelasser
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
DOLILI DOLILIicon_post
Bonjour à tous.

L'on me propose une association dans un projet de transfert rachat d'une pharma de 1M qui galère( et transfert sur parking du gros MEL du coin.
L'affaire parait intéressante (possibilité de CA x2 ou 3 ??) C'est pas moi qui suis à l'origine du projet mais l'on le propose éventuellement une association avec rachat des parts sur moyen long terme.
Dois je à votre avis me contenter des 51 % mini ce qui m'obligera à racheter 49% (de CA x 1,5 ? 2 ou 3 ?) ou est ce que je peux négocier plus tout de suite ?
Sachant que c'est un gros projet avec nouveau locaux.
Moi j'ai juste l'apport suffisant pour acheter le fond (50K€)
En gros suis je en position de négocier plus que 51% du capital tout de suite alors que c'est pas moi qui suis l'investigateur du projet et qui pèse lourd au niveau financier ?
Merci pour vos contributions
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Déjà c’est un projet de transfert, mais est ce que l’ars a donné son accord?
C’est pas garanti si non.
Ensuite il faut négocier le rachat des parts au prix d’origine ou avec u e grosse décote sur le prix au moment du rachat, histoire de ne pas payer son travail deux fois comme tu le dis.
Est ce que c’est vraiment sur que le fait d’être sur le parking d’un Leclerc va faire progresser? Si t’es pas dans la galerie ça progresse pas autant.
DOLILI DOLILIicon_post
merci pour ta réponse.
que veux tu dire par "négocier par rapport au prix d'origine" ?
si par exemple la pharmacie à transférer est négociée à 700 000 € = rachat de 0.49 * 700 000 = 343 000 € par exemple 10 ans plus tard même si à ce moment là l'associé investisseur possède 49 % d'un CA de disons 2 voir 3 M€ ?
Moi ç m'irait bien sur :-P mais je doute que la personne qui me présente l'affaire "sur un plateau" voit les choses de la même façon. Je pense que lui voudra plutôt un truc de genre 0,49 du CA dans 10 ans.
Mon message à pour but de savoir quelle est ma marge de négo par rapport à ça car l'affaire semble intéressante sur le papier même si effectivement rien n'est encore joué pour l'instant
Je veux dire que ça peut être une proposition super intéressante pour moi qui galère en ce moment (remplas assez précaires). Donc je suis prêt à payer en contrepartie un super projet d'installation à l'investisseur mais à sa juste valeur. :-)
tnttnt tnttnticon_post
Il n'y a pas de réponse à ta question. Seul l'investisseur pourra te donner sa vision des choses. A toi de tâter le terrain et d'argumenter pour valoriser ta volonté d'avoir plus de 51% (il te connait donc il peut te faire confiance, tu vas bosser 70h par semaine pour embaucher une personne de moins et augmenter la marge, tu vas te payer au lance pierre pour avoir des dividendes à verser à l'investisseur...). J'exagère mais tu comprends l'idée.
DOLILI DOLILIicon_post
Ok merci pour ta réponse.
Oui je vois bien l'idée. Mon comptable lui me parle de 49/51 au début puis passage à 75/25 d'ici 3-4 ans et le reste après.
Qu'en pensez vous ?
Pouf Pouficon_post
L'objectif de ce type d'association n'est-il pas justement pour l'investisseur de continuer à faire fructifier son argent c'est à dire planifier un rachat du reste des parts à prix plus fort puisque le CA aura, a priori, considérablement augmenté?
Quand on veut on peut.
Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.
TMP TMPicon_post
dans mon groupement

quand on fait du 49/51
avant d'acheter la pharmacie
la veille on signe un acte de vente des 49 vers le 51

avec une date et surtout un prix

surtout qu'ici une augmentation du CA ne rimera pas forcement à moyen terme acec une augmentation du prix des parts
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
TMP TMPicon_post
Citation : DOLILI 

Bonjour à tous.

L'on me propose une association dans un projet de transfert rachat d'une pharma de 1M qui galère( et transfert sur parking du gros MEL du coin.


acté par l'ARS ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Pouf Pouficon_post
Citation : TMP 

dans mon groupement

quand on fait du 49/51
avant d'acheter la pharmacie
la veille on signe un acte de vente des 49 vers le 51

avec une date et surtout un prix

surtout qu'ici une augmentation du CA ne rimera pas forcement à moyen terme acec une augmentation du prix des parts
Quand on veut on peut.
Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.
 


ok ok, bon à savoir, la valeur de la part n'est pas forcément indexée au CA ;-)
il est peut être mieux d'avoir en investisseur son futur groupement que l'ancien proprio qui souhaite partir petit à petit.
Quand on veut on peut.
Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.
TMP TMPicon_post
pas forcement

la chose importante est que cela soit acté par écrits avant

dés que mon bilan 2018 sort je pourrais dire à quel prix je rachette les 49 % de mon associé le 1er janvier 2020

ce qui me permet en amant de faire ce qu'il faut pour acheter ses parts
(prêt et SPFPL)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pelasser pelassericon_post
" en amant"... s'il faut coucher maintenant pour racheter !!! :-P
TMP TMPicon_post
t'as pas couché toi ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
DOLILI DOLILIicon_post
Ok merci pour vos réponses les gars 8-) .
Oui donc si je résume l'important est que tout soit défini d'entrée de jeux.
A savoir les dates d'évaluation et de rachat des parts.
Pour la valorisation je sais plus de trop comment ça marche par contre ? ...j'ai du le lire sur le forum..je suis bien conscient qu'un CA ne veut pas dire grand chose et que la valeur des parts sera liée au désendettement de la pharmacie au moment leur rachat...
TMP TMPicon_post
pour ma part chez nous

on prends le %age du prix d’achat en CA

CA au mt de la vente
X
le % initial
X
0.85

et on corrige par les actifs et les passif

avec un montant minimum de l'apport + 100 K€
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 032 611

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques