Index du forum »»  Etre titulaire »» gestion des nanards des gros labos : comment faites-vous ?

gestion des nanards des gros labos : comment faites-vous ?#18240

17Contributeur(s)
twiniyonnGuillaume86padaOnetnttntbultusAmieskeARNAQUECalipharmapharmacoolTMPpharmaceuticBeroccasaumixLoABoueneprepLedudesyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
twiniyonn twiniyonnicon_post
Il est parfois inévitable de se retrouver avec des produits non voulu, les nanards, pour avoir la remise correcte sur un médicament ou produit de parapharmacie sensible (c'est à dire où on se doit de l'avoir, et à prix correct).
Je m'intéresse particulièrement aux nanards associés aux gros labos (samofi, gtk, boyer,...)

Comment les gérer vous ?
Vous les conseillez ?
Vous les exposez ?
Vous les jetez ? (je connais un confrère qui fait ça...)
Vous vous les faites reprendre au prochain rendez-vous ?
Vous n'avez jamais de nanards (comment faites vous ?)
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Formation obligatoire de l’equipe qui devra conseiller ledit nanard en priorité.
Le pire c’est les nanards genre dentifrice... là c’est moins facile que le Mucoplexyl!
Sinon nous on se regroupe pour les labos trop gourmands, comme ça on partage les nanards et on a en plus de meilleurs remises.
padaOne padaOneicon_post
Ça me fait rire de vous voir baisser le pantalon comme ça devant eux :-D
Je n'ai jamais acheté un seul nanard de ma vie !
Celui qui n'est pas content il prend la porte, et ses produits seront immédiatement fortement déconseillés au comptoir et remplacés par d'autres !
tnttnt tnttnticon_post
@twiniyonn, les 3 labos que tu cites me reprennent les périmés sans problème donc je ne m'occupe pas de ces produits. S'ils sortent tant mieux, sinon tant pis.
tnttnt tnttnticon_post
Pour les labos plus petits, en général il ne s'agit pas de grosses quantités. Je n'embête pas mon équipe avec et je me charge de les conseiller moi-même.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : padaOne 

Ça me fait rire de vous voir baisser le pantalon comme ça devant eux :-D
Je n'ai jamais acheté un seul nanard de ma vie !
Celui qui n'est pas content il prend la porte, et ses produits seront immédiatement fortement déconseillés au comptoir et remplacés par d'autres !  

J’aimerais bien savoir comment me passer de labo comme reckit ou gsk...
Difficile par chez moi de dire: « ah non on fait pas de nurofen ni de synthol ou de voltarene »
bultus bultusicon_post
Padaone, ta pharmacie n'est pas un exemple représentatif de la profession ... :#
Amieske Amieskeicon_post
Merci PadaOne!

ca me fait plaisir de voir au moins un pharmacien comme moi.

Faut arreter de baisser son froc devant les gros labos.

Si tout le monde les envoie peter, crois moi qu'ils vont changer leur politique.

MOi je me passe très bien de GSK, Reckit, sanofi et autres boulets.

Et mon conseil en sort plus valorisés (car les gens savent que je bosse qu'avec des produits auxquels je crois), avec plus de marge, des prix moins chers que les lyso***ne de mes deux etc...

ET au comptoir, faut arrêter de céder aux caprices des gens, et leur demander leur symptômes avant d'aller chercher le lysop**** qu'ils ont réclamé.

Il existe des produits tellement mieux que ce que les gros labos proposent.

regardez dans votre catalogue Coop*r (canta*èn*) par exemple.

MERCI ENCORE PADAONE DE ME FAIRE ME SENTIR MOINS SEUL.

Je pense que ta pharmacie doit être une "petite pharmacie" (ce n'est pas péjoratif vu que je suis dans le même cas) de quartier.

ps : moi je n'ai pas non plus de nanards de ce fait.

Message édité par : Amieske / 02-09-2018 09:50

Guillaume86 Guillaume86icon_post
Faudrait peut être arrêter de péter plus haut que son cul.
La majorité des pharmacies a des nanards de gros labo MAIS on arrive tous à les vendre car on les accepte quand on y voit un intérêt.
Je ne baisse pas mon « froc » devant les labos parce que je vends des leaders en otc. Pour preuve, les marchés de Sanofi en préco sur la lysopaine nous ont permis de mieux marger qu’avec Boehringer, puisqu’apparemment c’est un nanard. Idem pour le Novanuit en préco aussi.
Moi aussi je vends des cantalene parce que je les achète avec des ug et du coffre. Mais est ce que ton client sait que tu l’arnaques avec ta boîte de 24 pastillles à la place de sa boîte jaune de 36? A moins que tu ne compenses ton prix de vente au prorata du nombre de pastilles? Tu lui dis qu’elles sont blindées de sucre?
C’est soit du charlatanisme soit de la bêtise car si tu compenses effectivement alors ta marge NETTE sur ton « cher » produit n’est pas si bonne.

D’accuser des confrères de baisser leur froc sans connaître leur boutique, leur expérience et leur patientele, serait un peu comme si on vous traitait de cretin parce que vous ne connaissez pas la différence entre le coeff appliqué ou le pourcentage de marge et la marge nette qui elle, paye vos employés.

Pour revenir au sujet, les nanards ne le sont que si vous n’arrivez pas à les vendre ce qui est apparemment votre cas. Mais dans la mesure où je les vends au prix que j’ai choisi grâce à mon conseil, moi ça ne me dérange pas tant que ça. :-)
twiniyonn twiniyonnicon_post
tnttnt> Il y a toujours le problème de conseiller le nanard, et de voir les gens revenir pour en avoir à nouveau (c'est du vécu). Ou justement de ne pas pouvoir à la place conseiller notre médicament conseil de référence avec un vrai labo partenaire.

pada one et amieske > Nous évitons au maximum de leur donner ces marques là, mais malgré tout il y a des gens qui insistent pour avoir leur marque.

Sinon vous connaissez des groupements qui arrivent à avoir des accords permettant de se passer des nanards ? exemple : objectif de chiffre sur une année, sans conditions supplémentaire de quel médicament il faut commander (on m'a parlé que Pharmaftiv faisait ça par exemple, j'ai du mal à y croire, quelqu'un peut confirmer ?)
tnttnt tnttnticon_post
Tu as tout à fait raison sur le risque de demande ultérieure. Mais comme les labos te demandent d'en refaire tous les ans... Et comme je te l'ai dit, je les conseille tout seul donc ça part lentement et j'ai du stock en général.
Après tu parles de "labo partenaire" mais je suis assez gros pour ne pas en avoir. Je travaille avec bcp de labos car mon objectif est justement d'avoir tous les leaders comme le suggère Guillaume86
tnttnt tnttnticon_post
@guillaume86 : 100% d'accord avec toi même si je pense que tu ne devrais pas prendre tout cela au 1er degré.
Par contre tout cela traduit une vérité, c'est que nous sommes dans un marché très particulier où le pouvoir de l'acheteur est plus faible que celui du vendeur et c'est juste fou. J'ai un très bon copain qui travaille chez Unilever et il me raconte les negos entre Leclerc et les gros groupes (L'Oréal, Unilever...) Et les rapports de force sont totalement différents.
ARNAQUE ARNAQUEicon_post
Bonjour à tous,
En cherchant le prix du GAVISCON comprimés et celui du GAVISCONEIL, je suis tombée par hasard sur votre site ....Tout ce que j'y lis est effarant ! Je suis une patiente qui en a par dessus la tête de trouver en officine des épiciers et non pas des pharmaciens ! Certains d'entre vous semblent prendre les clients pour des imbéciles en permanence ...vous croyez que "refiler" le produit conseil au lieu du médicament remboursé passe inaperçu ? et qu'à terme, lorsque l'on constate ce manège, on ne cherche pas une officine plus scrupuleuse ?
Le souci de rentabilité est sans vergogne, chez la plupart d'entre vous. Il en va de même pour les dentistes ! Posez- vous les bonnes questions et faites montre d'un peu plus d'honnêteté et de déontologie, vous inspirerez plus de respect ...et faites de la résistance face aux LABOS et de la transparence face aux patients ! J'ai bien dit PATIENTS, pas CLIENTS !
Merci de prêter attention à ma ire et à mes propos
MFM
MICHEL
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’ai essayé de déréferencer Puressentiel à mon installation.
La gamme d’Huiles essentielles n’est pas top, surtout au niveau qualité.
Mais les patients comme L’Arnaque qui se prennent pour des professionnels et. Se permettent de nous donner des conseils, ralaient que je n’ai plus les HE Puressentiel en expliquant qu’elles etaient mieux (« m’a voisine m’a dit que c’était marqué dans tvmagazine »).
Du coup je commande des HE qu’on me demande, pas par choix, mais par obligation sinon les gens s’en vont ailleurs.
On ne choisit pas vraiment ce que prendra le patient. Chez moi c’est la pub tv qui le fait. Et je ne pense pas baisser mon froc pour autant.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Guillaume86 

J’aimerais bien savoir comment me passer de labo comme reckit ou gsk...
Difficile par chez moi de dire: « ah non on fait pas de nurofen ni de synthol ou de voltarene » 


J'ai pas dit que je ne les faisais pas. J'en ai une dizaine de chaque, ils sont légèrement au-dessus du prix max constaté en France (exemple ma lyso est à 6,70€ de mémoire). Par contre je les déconseille, je conseille autre chose d'équivalent voire mieux et moins cher, après la personne repart avec ce qu'elle préfère. Mais je te garantis que 2 fois sur 3 les gens prennent ce que je conseille (pour répondre à Bultus plus bas, merci je sais que je ne suis pas représentative, mais je ne vois pas en quoi être gros empêche de déconseiller les Reckitt Sanofi Bayer et autres joyeusetés en échange d'un équivalent plus efficace et moins cher)

Message édité par : padaOne / 02-09-2018 19:55

padaOne padaOneicon_post
Citation : Amieske 

MERCI ENCORE PADAONE DE ME FAIRE ME SENTIR MOINS SEUL.

Je pense que ta pharmacie doit être une "petite pharmacie" (ce n'est pas péjoratif vu que je suis dans le même cas) de quartier.

ps : moi je n'ai pas non plus de nanards de ce fait.

Message édité par : Amieske / 02-09-2018 09:50

 


Je pense qu'au lieu de se décourager, pour ceux qui ne croient pas en notre méthode, ils devraient plutôt se faire des challenges type "combien de lyso j'ai pu échanger par du vocadys ?" ça changerait un peu du "3 produits par demande" :-P (et surtout vous seriez surpris du résultat d'un "lysopaïne c'est pour les PETITS maux de gorge hein")

Message édité par : padaOne / 02-09-2018 19:54

Amieske Amieskeicon_post
Citation : Guillaume86 


La majorité des pharmacies a des nanards de gros labo MAIS on arrive tous à les vendre car on les accepte quand on y voit un intérêt.



DONC TU ES UN ÉPICIER PLUTOT QU'UN PHARMACIEN SI TU VENDS CE QU'ON TE DIT DE VENDRE PLUTOT QUE CE QUE TU VEUX VENDRE DANS L'INTÉRÊT DU PATIENT.

Citation : Guillaume86

Moi aussi je vends des cantalene parce que je les achète avec des ug et du coffre. Mais est ce que ton client sait que tu l’arnaques avec ta boîte de 24 pastillles à la place de sa boîte jaune de 36? A moins que tu ne compenses ton prix de vente au prorata du nombre de pastilles? Tu lui dis qu’elles sont blindées de sucre?



JE DIS EN EFFET QUE C'EST SUCRÉ, ET DANS MON INTERROGATOIRE JE LE SAIS (OUI JE PARLE AUX GENS). MA BOITE CONTIENT 24 PASTILLES, MAIS ELLE EST MOINS CHER QUE TON PRODUIT ET SURTOUT ELLE VA SOULAGER LE MAL DE GORGE DE MON PATIENT CONTRAIREMENT À LA BOITE JAUNE

Citation : Guillaume86

C’est soit du charlatanisme soit de la bêtise car si tu compenses effectivement alors ta marge NETTE sur ton « cher » produit n’est pas si bonne.



LA ENCORE JE GAGNE BEAUCOUP PLUS EN MARGE EN EUROS SUR MON PRODUIT QUE SUR TON PRODUIT VENDU A PRIX COUTANT PAR TOUS DISCOUNTER BIEN CONNU (ET DONC TU DOIS T'ADAPTER AU PRIX POUR EVITER DE PRENDRE DES REMARQUES ET DE PERDRE LES PATIENTS)

Citation : Guillaume86

Pour revenir au sujet, les nanards ne le sont que si vous n’arrivez pas à les vendre ce qui est apparemment votre cas. Mais dans la mesure où je les vends au prix que j’ai choisi grâce à mon conseil, moi ça ne me dérange pas tant que ça. :-)



POUR FINIR JE PRÉFÈRE VENDRE UN PRODUIT AUQUEL JE CROIS PLUTOT QU'UN NANARD (QUI EST DE LA DAUBE VU LE SURNOM QU'ON LUI DONNE) QU'ON ME FORCE A VENDRE.


Après chacun sa technique, j'étais septique sur la mienne au début et finalement ca passe tout seul, et quand je vois les gens revenir car "chez vous on est vraiment bien conseillé, et vous vendez pas des trucs de merde", bha ca fait plaisir.
 

Et ca encourage a continuer.

Comme PadaOne, j'ai quand même quelques lyso en tirroir à 6,30 de mémoire que je montre à personne et que je vends au buté.

Concernant ARNAQUE, je suis tout à fait d'accord. Gavisconnell, gavisconPRO, DEXERYLCARE et autres, perso ca me fatigue. Pas de ca chez moi. Et bien évidemment je le dis aux gens sans aucune gêne, et souvent ca ouvre bien les yeux, et bizarrement je les revois ces gens là.


Message édité par : Amieske / 02-09-2018 20:00


Message édité par : Amieske / 02-09-2018 20:05

padaOne padaOneicon_post
Citation : Amieske 

Merci PadaOne!

ca me fait plaisir de voir au moins un pharmacien comme moi.

Faut arreter de baisser son froc devant les gros labos.

Si tout le monde les envoie peter, crois moi qu'ils vont changer leur politique.



Je te remercie également, ça fait du bien de croiser de temps en temps des confrères de principe :=!
padaOne padaOneicon_post
Citation : Guillaume86 

J’ai essayé de déréferencer Puressentiel à mon installation.
La gamme d’Huiles essentielles n’est pas top, surtout au niveau qualité.


Sur quoi te bases-tu pour dire qu'elles ne sont pas de qualité ?
Je ne les référence pas, mais la réponse m'intéresse.
padaOne padaOneicon_post
Citation : ARNAQUE 

Bonjour à tous,
En cherchant le prix du GAVISCON comprimés et celui du GAVISCONEIL, je suis tombée par hasard sur votre site ....Tout ce que j'y lis est effarant ! Je suis une patiente qui en a par dessus la tête de trouver en officine des épiciers et non pas des pharmaciens ! Certains d'entre vous semblent prendre les clients pour des imbéciles en permanence ...vous croyez que "refiler" le produit conseil au lieu du médicament remboursé passe inaperçu ? et qu'à terme, lorsque l'on constate ce manège, on ne cherche pas une officine plus scrupuleuse ?
Le souci de rentabilité est sans vergogne, chez la plupart d'entre vous. Il en va de même pour les dentistes ! Posez- vous les bonnes questions et faites montre d'un peu plus d'honnêteté et de déontologie, vous inspirerez plus de respect ...et faites de la résistance face aux LABOS et de la transparence face aux patients ! J'ai bien dit PATIENTS, pas CLIENTS !
Merci de prêter attention à ma ire et à mes propos
MFM
 


Vous avez bien raison, c'est de l'arnaque, personnellement je ne référence plus Gavisconell depuis belle lurette. Il y a la même arnaque pour les sachets de Smecta - Smectalia, et j'en passe. Je pense qu'il y a d'autres façons de rattraper nos pertes, perso je conseille souvent du générique, c'est moins cher pour tout le monde ! Bon après ça râle parce que c'est du générique, mais ne sommes-nous pas français après tout ? :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 033 165

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques