Index du forum »»  Etre titulaire »» surconsommation et menaces

surconsommation et menaces#18181

12Contributeur(s)
sandy29bultussaumixbastochepadaOnepharmasunshineLysaJames_Patagueulrastacouerepharma93SAIKApreparateur
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
sandy29 sandy29icon_post
Bonjour,
J'ai un patient qui depuis quelques mois surconsomme effe...gan et spiri..re...mat, j'ai mis le médecin au courant, sa femme au courant, le médecin conseil de la MSA au courant, il doit être convoqué pour s'expliquer avant que la MSA porte plainte, apparemment il n'a pas encore reçu sa convocation car aujourd'hui, il vient avec une ordo de son médecin pour renouvellement classique, déjà fait il y a 5 jours, d'où refus de délivrance noté sur l'ordonnance, insultes, menaces, et ça se termine par : tu vas voir la semaine prochaine! ???
Avec son médecin , on a déjà essayé la mise en place d'un pilulier : refus du patient, le suivi par une infirmière : refus du patient, le suivi par sa femme : refus du patient ( elle est revenue à la pharma avec un oeil au beurre noir! ). Je le comprends pas , ça fait 10 ans qu'on le suit, jamais de problèmes!!! Et là, il pète les plombs à s'avaler 15 boites d'Effe 1g en 5 jours, et 60 bouffées de Spir...a en 5 jours, au début il a fait le coup du j'ai perdu mes médicaments ( il avait eu un accident de voiture, bon ça se tenait), puis à l'hopital on me les a pas rendu (il les avait déjà perdu, bizarre :#) , puis il a envoyé sa femme.... 10 fois que j'explique qu'il est en train de foutre son foie en l'air, et qu'il faut qu'il change d'anti douleurs, 10 fois que j'explique que le spiri.. ne lui convient pas, 10 fois que j'appelle son médecin qui ne fait rien à part me dire que j'ai raison de ne pas délivrer!!), en désespoir de cause le médecin conseil de la MSA qui le convoquera après ses vacances , 10 fois qu'il va chercher son renouvellement au bout de 5 jours dans une autre pharmacie qui lui donne ses médocs, aujourd'hui je me demande si je ne dois pas signaler au conseil de l'ordre mon confrère car c'est de la mise en danger de la vie d"autrui qu'il fait pour gagner un peu de marge, et porter plainte à la gendarmerie pour insultes et menaces!
A part cela , il est solide le vieux, 15 boites d'Effe 1g tous les 5 jours et toujours en vie mais il a toujours mal , le foie souffre mais pas de prise de sang pour contrôler l'état du foie, j'ai bien envie de laisser le patient au confrère...10 fois que je refuse la délivrance, 10 fois que j'explique qu'il ne cessera pas d'avoir mal tant qu'il n'arretera pas le parac , 10 fois qu'un confrère fait des renouvellements de complaisance sans se poser de questions, j'espère que le médecin conseil va décider de faire des examens complémentaires approfondis et pas seulement prendre des sanctions, car ce fameux accident de voiture semble avoir été le déclencheur, j'ai l'impression d'être la seule à m'inquiéter pour ce patient et je me sens bien démunie face à un médecin qui ne prend pas de décisions, un patient en état de déni, une femme battue qui est transie de peur en permanence, un système de santé qui refuse son rôle préventif mais qui dans 1 an demandera le remboursement de l'indu sur les boites délivrées à tort par mon confrère x! :paf :paf :paf
bultus bultusicon_post
Il faut déjà que tu porte plainte pour insultes et menaces pour te protéger. Il faudrait aussi que sa femme soit aidée, ça peut finir très mal pour elle. Tu dois signaler à la police ce dont tu as été témoin.

Ensuite, as-tu essayé d'appeler la pharmacie qui délivre pour en discuter ? Si le dialogue n'est pas possible, il faudra effectivement le signaler à l'ordre.

Enfin, concernant le médecin, il met la vie de son patient en danger, mais aussi celui de sa femme et peut-être même la tienne en ne faisant rien. Il doit être en mesure d'orienter son patient vers un centre d'addictologie ou bien vers un centre médicopsycologique. Il faudrait peut-être qu'il soit interné quelques temps.

Est-ce que tu pense qu'il battait sa femme avant ? Est-ce que tu la vois seule ou toujours avec lui ?

Bon courage pour gérer tout ça, c'est un peu en dehors de notre profession, mais tu as l'air d'être la seule personne à pouvoir faire quelque chose
saumix saumixicon_post
je t'invite à écrire à sa caisse de sécurité sociale et à signaler sa surconsommation aupres du controle médical et/ou du service relations avec les professionnels de santé : comme pour le subutex ou le xanax , la sécu peut interdire la délivrance desdits produits pour ce malade , par courrier , chez tous les pharmaciens qu'il à fréquenté...la sécu lui fait donc dans ce cas obligation de n'avoir qu'une seule officine pour se faire délivrer ses traitements...( pas de bol si il choisi la tienne..) traitements prescrits par un seul médecin lui aussi obligatoire...
ton "vieux" ne pourrait il pas etre un pourvoyeur de " cousins " restés au bled de l'autre coté de la méditérannée???completer une maigre retraite par une revente ne m'étonnerai pas...
comme il est convoqué aupres du médecin conseil ,la procédure qui lui imposera un seul toubib et une seule pharmacie semble engagée....courage!plus que quelques semaines à tenir !
h.p
bastoche bastocheicon_post
par contre ne t'inquiète pas, si il mangeait 15 boites d'efferalgan en 5 jours il serait mortdepuis 3 jours, la dose mortelle sur 24h étant de 40 cp

il doit les perdre ou bien faire une tour eiffel bleue dans son jardin
padaOne padaOneicon_post
Ça serait pas un mec qui en donne à toute sa famille plutôt ?
Ya pas que les étrangers qui font ça, les vieux aussi !!
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Citation : saumix 

je t'invite à écrire à sa caisse de sécurité sociale et à signaler sa surconsommation aupres du controle médical et/ou du service relations avec les professionnels de santé : comme pour le subutex ou le xanax , la sécu peut interdire la délivrance desdits produits pour ce malade , par courrier , chez tous les pharmaciens qu'il à fréquenté...la sécu lui fait donc dans ce cas obligation de n'avoir qu'une seule officine pour se faire délivrer ses traitements...( pas de bol si il choisi la tienne..) traitements prescrits par un seul médecin lui aussi obligatoire...
ton "vieux" ne pourrait il pas etre un pourvoyeur de " cousins " restés au bled de l'autre coté de la méditérannée???completer une maigre retraite par une revente ne m'étonnerai pas...
comme il est convoqué aupres du médecin conseil ,la procédure qui lui imposera un seul toubib et une seule pharmacie semble engagée....courage!plus que quelques semaines à tenir !
tuss
 


Bonsoir,

Un peu de considération pour ces "vieux" qui contribuent grandement à la survie de ta boutiquette, Saumix.
Et puis faire d'un cas particulier une hypothèse stigmatisante quasi certaine, je pense que tu vaux mieux que ça, moi qui te suis depuis des années sur ce forum...

La douleur t'égare mon ami, ressaisi toi... :-P
tuss
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Citation : padaOne 

Ça serait pas un mec qui en donne à toute sa famille plutôt ?
Ya pas que les étrangers qui font ça, les vieux aussi !!  


+1
tuss
saumix saumixicon_post
désolé , cher confrere , il se s'agit pas d'une hypothese stigmatisante , mais d'une réalité quotidienne....
dans mon quartier "populaire "nourri de toutes le immigrations , j'ai régulierement des ordonnances marocaines ou algériennes au comptoir , ( dont des images sur iphone ) pour pallier aux pénuries touchant ces pays...ou pour fournir du "vrai"médicament car parait il "tous les génériques sont des faux médocs inefficaces.."

oui des ordonnances pour partir au bled , j'en ai mon lot...avec une facturation autorisée pour un mois et une population qui me demande jusqu'a six mois de médicaments en un seul coup , j'ai des sacrées frictions!!!
on a connu une "politique d'avance sur ordonnances"(dixit un collegue ici ) avec des factures éditées chaque mois.... qu'il n'est plus possible de pratiquer quand la politique de l'état baisse les prix tous les deux mois ,voire dérembourse...
les derniers boites sur une avance de six mois finissent facturées moins chers que leur prix d'achat....
et les éduquer à demander l'autorisation de départ à l'étranger aupres de leur CPAM , qui nous permet de facturer lesdits six mois en une seule facture.....c'est un long travail derabachage.......
telle est l'expérience d'un pharmacien de 60 ans....
bonne chance pour votre carriere , jeunes gens....
h.p
Lysa Lysaicon_post
Dans certains secteurs c'est malheureusement vrai...
Je suis d'accord avec Saumix...
Si on n'est pas prêt à vivre avec cette réalité, il vaut mieux effectivement aller bosser ailleurs.... Ce que j'ai fait.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : saumix 

telle est l'expérience d'un pharmacien de 60 ans....
bonne chance pour votre carriere , jeunes gens....
 

je vis tout ça aussi, toutes ces différentes tracasseries empilées les unes sur les autres font que je ne supporte plus ce métier, je ne supporte d'ailleurs plus rien à commencer par ce p*** de telephone qui sonne sans arrêt, et les grincheux je leur dit que s'ils sont pas contents ils n'ont qu'à changer de pharmacie, je suis pas payé pour supporter n'importe quoi
je me souviens quand j'ai acheté ma pharmacie en 86 le titulaire m'a dit à regret qu'il aurait bien aimé continuer voire tout recommencer une fois de plus et bien les temps ont changé , je pars dans 4 mois et je suis content de me sortir de ce merdier qu'est devenu la pharmacie, j'ai une consoeur qui vends à 58 ans , elle ne se reinstallera pas, elle en a aussi raz la casquette et pourtant elle autrement plus dynamique et motivée que moi qui ai 65 ans
padaOne padaOneicon_post
Moi aussi je vends, je n'ai que 33 ans, et je confirme que je ne me réinstallerai pas non plus :paf
rastacouere rastacouereicon_post
moi je me tâte suite à une association qui se finit mi figue mi raisin.

je me laisse jusqu'à la fin de l'année pour décider après faut voir le projet qui suit

redevenir assistant = bofbof
s'installer seul = tendu pas assez d'apport pour pouvoir être posé et profiter un peu de sa vie
refaire une assoc = chat échaudé craint l'eau froide
faire complètement autre chose ?

Wait n see
Rasta.

L'éternité c'est loin.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
l'ambiance a l'air à la débandade :-D quand je vois tous les confrères qui s'en vont et tous ceux qui sont en vente
padaOne padaOneicon_post
Etat 1 - Nous 0

Ils vont y arriver, à la suppression de 10000 pharmacies :-D
rastacouere rastacouereicon_post
on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure ;-)

après y a des typologies de pharma qui font pas rêver.


comme on dit vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ( avec 400000 € d'apport c'est l'idéal :paf )

bref wait n see
Rasta.

L'éternité c'est loin.
pharma93 pharma93icon_post
Ça faisait un moment que j’étais pas venu sur ce site ! C’est toujours aussi amusant de voir comment vos subconscients attendent à l’affût et saisissent la première perche pour pouvoir jouer au football avec ces saletés de chibanis (qui ont bossé 40 ans dans les BTP, les usines...) et autres Mamadou qui nettoyaient les rues de nos villes quand personne ne voulait le faire !

Moi ça va Hamdulah ! Ma pharmacie se porte plutôt bien parmis ces «animaux » , je dirais même qu’ils me témoignent beaucoup plus de respect que quand je travaillais dans Paris...

Bon courage pour vous, ce doit être dur de devoir faire avec une clientèle que l’on méprise...
pharma93 pharma93icon_post
Au fait, si vous vendez j’achète ! 😜
Mais ce sera à 20% du CA !😈
Je vous conseille de saisir votre chance, il n’y a qu’un descendant de Barbare comme moi que ça intéresse.
SAIKA SAIKAicon_post
Toujours aussi drôle de venir défendre une cause en glissant quelques clichés alors que l'on souhaite pourtant en dénoncer non ?!!!

C'est un mythe urbain de dire que "personne ne voulait le faire" le refrain du vieux français fainéant persiste alors qu'ils ne voulaient pas le faire au prix proposé et cette main d'oeuvre a bas coût a jouer un rôle essentiel dans les négociations salariales.

Il me semble que Saumix a juste dressé un constat de son quotidien sans haine ni mépris.

La pharmacie ou je suis est confronter également a ce genre de problématique mais je n'ai pourtant aucun accrochage avec la patientèle du dialogue de l'écoute j'arrive souvent dans 90 % des cas a désamorcer un début de conflit naissant et obtient de leur parts les démarches nécessaires pour que la législation soit respecter.



pharma93 pharma93icon_post
Je suis d’humeur taquine 😀
Et rassure toi, je ne nous dénigre pas nous autres les Français ! Je dresse un constat de réalité comme tu dis.
La preuve, mon arrière grand père était français indigène il a fait ces metiers là. Mon grand père et mon père étaient des français musulmans. Ils les ont fait aussi...
ET MOI QUI SUIT UN FRANÇAIS TOUT COURT JAMAIS JE NE POURRAIS FAIRE CE GENRE DE MÉTIER 😉🤣

Juste pour répondre au sujet initial, il n’y a rien de plus à faire que ce que tu as déjà fait. Notre pouvoir est limité, tu as fais le necessaire, tu peux avoir la conscience tranquille. Ne lui donne pas son traitement , c’est tout.
J’ai eu le cas, le patient a changé de pharmacie, je ne me porte pas plus mal.
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Citation : saumix 

désolé , cher confrere , il se s'agit pas d'une hypothese stigmatisante , mais d'une réalité quotidienne....
dans mon quartier "populaire "nourri de toutes le immigrations , j'ai régulierement des ordonnances marocaines ou algériennes au comptoir , ( dont des images sur iphone ) pour pallier aux pénuries touchant ces pays...ou pour fournir du "vrai"médicament car parait il "tous les génériques sont des faux médocs inefficaces.."

oui des ordonnances pour partir au bled , j'en ai mon lot...avec une facturation autorisée pour un mois et une population qui me demande jusqu'a six mois de médicaments en un seul coup , j'ai des sacrées frictions!!!
on a connu une "politique d'avance sur ordonnances"(dixit un collegue ici ) avec des factures éditées chaque mois.... qu'il n'est plus possible de pratiquer quand la politique de l'état baisse les prix tous les deux mois ,voire dérembourse...
les derniers boites sur une avance de six mois finissent facturées moins chers que leur prix d'achat....
et les éduquer à demander l'autorisation de départ à l'étranger aupres de leur CPAM , qui nous permet de facturer lesdits six mois en une seule facture.....c'est un long travail derabachage.......
telle est l'expérience d'un pharmacien de 60 ans....
bonne chance pour votre carriere , jeunes gens....
tuss
 


Saumix: mon intervention à ton égard ne portait pas sur le constat que tu fais et que je partage entièrement, étant dans la meme typologie d'officine que la tienne.

Mais ce qui me dérange, c'est que:

  1. Tu attribues la paternité exclusive de ces pratiques à un certain type de population (ce qui est réducteur et faux)

  1. Tu pars de tes constatations personnelles pour suggérer très fortement une transposition de ton cas à celui de Sandy29 (la ce n'est plus seulement ton vécu, mais ça frise la paranoïa)


A part ça j'apprécie toujours autant tes interventions et les conseils que tu distilles aux jeunes, tel un vieux loup de mer ;-)

Pharma93: Ravi de revoir ta plume acerbe et taquine sur ce forum ;-)

Bon WE



tuss
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 640 222

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques