Index du forum »»  Droit du travail »» Intimidation du titulaire

Intimidation du titulaire#18055

11Contributeur(s)
GuccipadaOnelilithManagerjujueGuillaume86LysapaletuviersBoueneprepTMPsteffi7
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Gucci Gucciicon_post
Bonjour, tout d’abord je voulais me présenter.

Je suis pharmacien adjoint dans une pharmacie depuis plus de 2 ans.

Je suis actuellement enceinte de presque 6 mois, et déjà en arrêt.

Premièrement ce mois ci j’ai reçu mon salaire que mi-mai (par courrier et chèque alors que d’habitude j’ai des virements) et de plus je n’ai reçu qu’une somme correspondant aux jours travaillés avant mon arrêt sans le maintien de salaire... il me semble pourtant obligatoire que chaque mois je perçoive mon maintien de salaire? Surtout que je lui ai transféré tous les documents de la sécu...

De plus hier je lui ai déposé ma prolongation d’arrêt et le titulaire m’a imposé de mettre tous mes congés (5semaines) à la suite de mon congé maternité alors que je lui avais demandé 3 semaines à la suite et garder 2 semaines pour plus tard, je ne sais pas si c’est légale de m’imposer tous mes congés d’un coup?!

De plus elle m’a clairement intimidé en m’annonçant qu’elle ne souhaitait pas que je revienne et que je cherche un boulot ailleurs.

Bien sûr aucune trace écrite ni rien, je suis en pleine grossesse et elle choisi ce moment pour m’intimider, clairement j’en ai pas dormi et je suis un peu perdue sur toutes les démarches que je dois entreprendre pour déjà récupérer mon salaire (dans les temps et en intégralité et par virement comme ça à toujours été le cas auparavant...).

J’ai besoin d’un peu d’aide pour y voir plus clair...
Charlene
padaOne padaOneicon_post
Envoie-lui un recommandé avec AR en lui disant que ta dernière paye est inexacte puisque tu n'as aucun jour de carence normalement, donc tu exiges le paiement immédiat de la différence. Et également qu'elle peut se mettre ses intimidations derrière l'oreille et qu'elle s'adresse à toi par écrit uniquement dorénavant. Que tu prends note du versement en retard de ta dernière paye et exceptionnellement par chèque, compliquant l'encaissement vu ton état, et qu'un juge pourra interpréter de façon objective de quoi il retourne si cela devient nécessaire, mais que ça ne se reproduise pas pourrait être bénéfique à tout le monde. Cordialement et voilà. N'oublie pas l'AR.
lilith lilithicon_post
padaOne , je ne suis pas sûre que les menaces soient bienvenues.

ton texte est bon mais pétben qu' il faut l' édulcorer.

sinon cette titulaire est une enfoirée de @@^\#@% de m....

comment peut on se comporter ainsi?

Gucci, ton poste va être irrespirable, laisse là s' enfoncer et puis frappe. Juste patience, patience.
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
padaOne padaOneicon_post
La guerre est visiblement déclarée par la mégère, donc bien sûr qu'il faut la remettre à sa place et la calmer. Après elle peut envoyer des fleurs si elle préfère mais ça n'est pas ce que je ferais voilà tout :-P
Manager Managericon_post
Bonjour,

Bon on se calme. Si tu espère revenir dans cette officine dans de bonnes conditions, et tu y as droit, il vaut peut être mieux la jouer plus soft.

Une bonne explication orale valant toujours mieux que des insultes en recommandé.

Tu te retrouves dans la situation dans laquelle se trouvent beaucoup de femmes au moment de leur grossesse, en face d'un employeur que tu déranges avec ton arrêt. Et là l'employeur est une femme ce qui corse le problème. En tant qu'indépendante elle pense surement qu'elle n'a pas les mêmes droits ce qui n'est pas complètement faux mais on ne peut pas tout avoir. Mais à la fois ce n'est pas tout à fait juste non plus.

Concernant ton maintien de salaire, elle te le doit sous déduction des IJ si c'est toi qui les touche.

Concernant la date de paiement elle doit être identique chaque mois.

Concernant le mode de paiement, le règlement par chèque lui permet de te payer en retard parce que sur le principe un salaire est quérable ce qui veut dire que c'est à toi d'aller le chercher. Elle pourra donc te dire que ta paie était prête à la bonne date.
Il faut savoir que la période de franchise pour les cadres est de 60 jours dans le cas général et quand ils le réalisent ça ne fait pas plaisir aux employeurs. Pour être indemnisé dès le 4ème jour par la complémentaire, l'employeur doit souscrire un contrat supplémentaire à sa charge.

Bien sur son comportement n'est pas juste mais pour comprendre il est bon de connaitre tous les aspects du problème.
jujue jujueicon_post
Bonjour,
oui comme le dit Manager, il y a 61 jours durant lesquels la complémentaire ne versera rien à ta titulaire ( sauf si elle a souscrit un contrat particulier cher et peu répandu). Donc en gros tu vas lui coûter de l argent pendant 2 mois. On ne connaît pas sa situation financière, mais ça peut expliquer qu elle pète les plombs.

En tous cas, elle te doit l intégralité de ton salaire. Il y a 2 possibilités, soit c est ta titulaire qui touche tes Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (ijss), dans ce cas, elle te verse la totalité de ton salaire. Soit c est toi qui touche les ijss, dans ce cas, elle te fait le complément.

J aide en ce moment des amis qui ont ce type de souci ( je vais finir par devenir délégué syndical mdr), on a fait un courrier de réclamation tout à fait cordiale. Par contre, sois implacable et site tes sources ( selon la convention collective qui dit que... Et le contrat klesia etc... Et on a mis en pièces jointes l extrait de la convention collective et du contrat klesia avec les passages mis en fluo).

On a même signalé à la fin qu il s agissait sans aucun doute d un regrettable oubli de sa part et que nous nous attendons à une rectification avant la fin du mois ( histoire d être un peu ironique mdr). Et ça porte ses fruits pour le moment: il faut s en tenir au fait, pas de menaces, pas d émotion, il faut montrer que tu n es pas impressionnable, juste dans ton droit.

A savoir au cas où tu voudrais changer quand même d officine: en congé maternité, tu n auras pas de préavis ( 3 mois) si tu démissionnes, tu dois juste informer ta titulaire au moins 15 jours avant la fin de ton congé maternité que tu n y retourneras pas. Elle est obligée de te re embaucher au même salaire dans l année qui suit si tu le souhaites. C est toujours bon à savoir


Message édité par : jujue / 17-05-2018 20:04

jujue jujueicon_post
Pour le paiment par chèque, par contre je ne sais pas. Dans mon officine, on est tous payé par chèque, et tous les employés en arrêt doivent se débrouiller pour aller chercher leur salaire. Pour l instant, je n ai rien trouvé qui interdise ce mode de paiement ni l obligation de te l envoyer.
padaOne padaOneicon_post
La mienne aussi m'a coûté de l'argent (elle s'est arrêtée également avant), moi aussi ça m'a gonflée de la voir partir 9 mois entiers en congés intégralement payés alors que je ne me prends que 15j de vacances par an, et que nous en effet nous n'avons droit à rien ou du moins à une prime équivalent à 15j de remplaçant en gros. Et pourtant jamais je l'aurais emmerdée à cette période, limite à vouloir lui déclencher une fausse couche :D Elle n'a aucune excuse pour être aussi mauvaise.... Après en effet mieux vaut un joli courrier neutre... pour commencer en tout cas :-P
jujue jujueicon_post
C est vrai padaOne, tu as raison, elle n'a aucune excuse pour s en prendre à Gucci.
Dans l affaire de mes amis, on a contacté l inspection du travail qui nous a dit: « faites une lettre de réclamation avec accusé de réception demandant la régularisation de la situation avant la fin du mois, et passé ce délai, ne rentrez plus en contact avec le titulaire et saisissez le tribunal des prud'hommes ».

C est un peu radical, mais apparemment c est comme ça que ça se passe légalement. Nous on en est pas encore aux prud'hommes puisque qu on attend le 31 du mois pour voir si l argent est versé.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : padaOne 

La mienne aussi m'a coûté de l'argent (elle s'est arrêtée également avant), moi aussi ça m'a gonflée de la voir partir 9 mois entiers en congés intégralement payés alors que je ne me prends que 15j de vacances par an, et que nous en effet nous n'avons droit à rien ou du moins à une prime équivalent à 15j de remplaçant en gros.


Tellement vrai... y compris pour les papas
:-?

Message édité par : Guillaume86 / 18-05-2018 22:24

padaOne padaOneicon_post
Citation : Guillaume86 

Citation : padaOne 

La mienne aussi m'a coûté de l'argent (elle s'est arrêtée également avant), moi aussi ça m'a gonflée de la voir partir 9 mois entiers en congés intégralement payés alors que je ne me prends que 15j de vacances par an, et que nous en effet nous n'avons droit à rien ou du moins à une prime équivalent à 15j de remplaçant en gros.


Tellement vrai... y compris pour les papas
:-?

Message édité par : Guillaume86 / 18-05-2018 22:24

 


Ouais mais c’est pas les papas qui ont le corps massacré, le babyblues, et qui doivent donner le sein toutes les 4h. C’est un peu choquant qu’on ait droit à rien (meme si ça ne me concerne pas). Je ne parle pas de la fin de grossesse ou souvent les titulaires continuent de travailler jusqu’a 1 semaine avant l’accouchement :paf
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je ne suis pas d’accord.
Les papas doivent supporter le caractère de leur femme, l’incontinence, les hémorroïdes, les vergetures, les grosses chevilles, les kilo en trop, les caprices et les plaintes incessantes. Tout ça en se penchant en arrière et en se tenant les hanches. Et je ne parle pas du babyblues et de l’abstinence post partum.
Ça mérite des congés paternité aussi, surtout quand faut aller bosser après ça et supporter la même chose pour les filles au boulot... :D
padaOne padaOneicon_post
Si tu plaisantes alors c’est drôle :-D
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui évidemment!
#machoman
Lysa Lysaicon_post
Citation : Guillaume86 

Je ne suis pas d’accord.
Les papas doivent supporter le caractère de leur femme, l’incontinence, les hémorroïdes, les vergetures, les grosses chevilles, les kilo en trop, les caprices et les plaintes incessantes. Tout ça en se penchant en arrière et en se tenant les hanches. Et je ne parle pas du babyblues et de l’abstinence post partum.
Ça mérite des congés paternité aussi, surtout quand faut aller bosser après ça et supporter la même chose pour les filles au boulot... :D  


Dans ce cas ça t'arrange plutôt d'aller bosser.... Soyons honnête..
paletuviers paletuviersicon_post
Je vois que le monde de l'officine n'a pas changé. Le titulaire a toujours un œil rivé sur son tiroir caisse l'autre œil sur ses employés qui végète dans son officine...Mon Dieu que je suis heureux d'avoir pu quitter ce milieu acariâtre et belliqueux.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Lysa 

Citation : Guillaume86 

Je ne suis pas d’accord.
Les papas doivent supporter le caractère de leur femme, l’incontinence, les hémorroïdes, les vergetures, les grosses chevilles, les kilo en trop, les caprices et les plaintes incessantes. Tout ça en se penchant en arrière et en se tenant les hanches. Et je ne parle pas du babyblues et de l’abstinence post partum.
Ça mérite des congés paternité aussi, surtout quand faut aller bosser après ça et supporter la même chose pour les filles au boulot... :D  


Dans ce cas ça t'arrange plutôt d'aller bosser.... Soyons honnête.. 


Ouai j’avoue... :-?
Boueneprep Boueneprepicon_post
Citation : paletuviers 

Je vois que le monde de l'officine n'a pas changé. Le titulaire a toujours un œil rivé sur son tiroir caisse l'autre œil sur ses employés qui végète dans son officine...Mon Dieu que je suis heureux d'avoir pu quitter ce milieu acariâtre et belliqueux.  


Ah merci, je me sens moins seul!

Gucci: Je te souhaite beaucoup de courage, et d'être forte face aux cons.
Manager Managericon_post
Deux c'est encore un peu juste pour en faire une généralité ;-)
TMP TMPicon_post
c'est rigolo ces gens qui "quittent" mais continue à causer ici
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 028 211

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques