Index du forum »»  Droit du travail »» Complémentaire invalidité

Complémentaire invalidité#18052

3Contributeur(s)
youpisManagerPaddle
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
youpis youpisicon_post
Bonjour
Mise en invalidité cat2 au 15 avril 2018, je vais être licenciée (vu avec l'inspection du travail).
Qui va me payer ma complémentaire invalidité sachant que jusqu'au 31/12/2017 nous étions affiliés au groupe Mornay et qu'à compter du 1er janvier 2018 nous sommes dans une nouvelle mutuelle (Apgis) ?
Est-ce que dans mon cas la portabilité se fait sur un an, même si je ne m'inscris pas à Pôle Emploi ?

Merci pour vos éventuelles réponses
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je ne sais pas qui va payer mais c'est un problème entre les mutuelles complètement transparent pour toi.

La sécu va te payer une pension d'invalidité et la mutuelle compléter. La base retenue n'est pas ton dernier salaire mais un salaire moyen des 10 dernières années revalorisées et limitées au plafond SS.
youpis youpisicon_post
Merci.
Si je comprends bien, en gros, la mutuelle actuelle va compléter et elle se débrouille avec l'ancienne. Ma peur est surtout de ne pas avoir de suite le complément car 800€ de pension, je ne vais pas très loin
Paddle Paddleicon_post
Bonjour mon cas est similaire au votre. Suite à ma longue maladie et après un échec d essai en mi temps thérapeutique la médecine du travail à décidé de me déclarer inapte à tout poste dans l entreprise. Je suis donc de par le médecin conseil sécu été mise en inv cat2 à la suite de cela médecine du travail et inaptitude. De ce fait licenciement depuis juin 2018.
Mon employeur m a remis un formulaire pour pôle emploi mais dois je m y inscrire car la médecine du travail m a déclaré en inaptitude à tout poste comment gérer cet après
Car si j ai bien compris pour avoir le complément prévoyance il faut être inscrit à pôle emploi aussi non ?
La prévoyance paie t elle réellement jusque là retraite ou pas ?
Que d inquietude
Merci pour les éventuelles reponses
Manager Managericon_post
Bonjour,

Non il faut déclarer à la prévoyance l’invalidité et elle complètera. Ce n'est pas du chômage. Je crois que l'employeur transmet à Pôle Emploi sa déclaration de toutes façons.
La caisse verse jusqu'à la retraite ou la reprise d'une activité et achète des points de retraite.
Ce n'est pas exactement le dernier salaire c'est une pension calculée à partir des 10 dernières années revalorisées et sous déduction de la pension de la SS.
youpis youpisicon_post
Bonjour
je confirme ce que je viens de recevoir en matière de rente d'invalidité cat2 et la complémentaire : pour la rente 50% des 10 meilleures années et la complémentaire 80% sans dépasser le dernier salaire.
Pour la portabilité : Klésia donne la portabilité tant qu'il y a invalidité cat2 donc jusqu'à la retraite.
La complémentaire APGIS ne pratique cette portabilité que jusqu'en fin d'année pour ma part puisque nouveau contrat depuis janvier 2018 (lol pas de bol sur ce coup là)
Et c'est bien la complémentaire où vous étiez au départ de l'arrêt maladie et en continu qui paie la rente : donc Klésia pour ma part
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 309 119

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques