Index du forum »»  Cas de comptoirs »» checklist pediatrique

checklist pediatrique#18048

7Contributeur(s)
renewbiecharles17Guillaume86GalienneTMPpadaOnemandyn
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
renewbie renewbieicon_post
Bonjour,

Etudiante en 2e année et pas encore au comptoir, je me demandais comment vous gériez les ordos pédiatriques :

- vérifiez-vous systématiquement toutes les posologies pour chaque médicament ?

- pour les suspensions buvables, c'est habituel de sortir le flacon devant le parent pour expliquer les doses poids, piepettes etc. , tous un poils différents ?

- avez-vous des "trucs" pour vous souvenir des posos relatives aux traitements "habituels" (antibios, antalgiques ...) ? ou vous les connaissez par expérience ?

- d'autres choses à vérifier ou pièges à éviter d'après les cas pratiques que vous avez déjà rencontrés ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Bon dimanche
Une padawan
charles17 charles17icon_post
Bonjour
Réponse dans l'ordre :
- oui
- oui
- expérience, connaissance, formation, curiosité, mémorisation
- je retiens, entre autre, l'exception que présente l'antibiotique Zinnat : si l'enfant de + de 17kg présente une angine ou une pneumopathie, la posologie n'est pas la même...cf Vidal.

Il ne faut pas hésiter à consulter les notices, monographies, etc même devant le patient. Ça rassure tout le monde.
renewbie renewbieicon_post
Bonjour,

Merci pour ces infos. Bien noté pour le Zinnat ;)

D'autres membres auraient-ils d'autres infos à partager ?


Merci et bonne journée,
Une padawan
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Attention aussi à la cefpodoxime ou même si l’enfant fait plus de 25kg, on ne devrait pas dépasser 100mg soit la poso adulte et donc un comprimé.
renewbie renewbieicon_post
Merci, bien noté également pour Orelox.

Bonne journée à tous
Galienne Galienneicon_post
J'aime bien effectivement sortir les flacons, pipettes afin d'expliquer et montrer comment délivrer le sirop. Parfois on se rend compte que c'est pas si simple ou que les gens peuvent penser autre chose que ce qu'on imaginait.
Pour l'amoxicilline par exemple, en tout cas Biog*, le trait de remplissage noir sur l'étiquette n'est pas toujours bien compris, certains remplissaient jusqu'à ce qu'ils pensent être un trait sur le flacon en verre. De même, la cuillère mesure indique un repère qui est la demi mesure, et en montrant aux gens qu'il faut remplir à ras bord la cuillère (pour une mesure ), certains me disent "ah donc je m'arrete pas au trait" .
L'explication du remplissage de la cefpodoxime sirop également, qui se fait en 2 fois , avec le gobelet de remplissage qui en déroute parfois certains.

Egalement, la précision de mettre au frigo ou non, beaucoup pensant que tout se met au frigo une fois reconstitué.
renewbie renewbieicon_post
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée Galienne, encore de précieuses infos.

Bon week-end à tous,
TMP TMPicon_post
Citation : Galienne 

J'aime bien effectivement sortir les flacons, pipettes afin d'expliquer et montrer comment délivrer le sirop. Parfois on se rend compte que c'est pas si simple ou que les gens peuvent penser autre chose que ce qu'on imaginait.
Pour l'amoxicilline par exemple, en tout cas Biog*, le trait de remplissage noir sur l'étiquette n'est pas toujours bien compris, certains remplissaient jusqu'à ce qu'ils pensent être un trait sur le flacon en verre. De même, la cuillère mesure indique un repère qui est la demi mesure, et en montrant aux gens qu'il faut remplir à ras bord la cuillère (pour une mesure ), certains me disent "ah donc je m'arrete pas au trait" .
L'explication du remplissage de la cefpodoxime sirop également, qui se fait en 2 fois , avec le gobelet de remplissage qui en déroute parfois certains.

Egalement, la précision de mettre au frigo ou non, beaucoup pensant que tout se met au frigo une fois reconstitué. 



l'interet du frigo est aussi de diminuer je ne sais pour quelle raison l'amertume
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
renewbie renewbieicon_post
nous, c'est le goût, comme diraient les autres...

en complément, un lien vers plein d'autres infos échangées ici-même qui intéresseront sans doute d'autres lecteurs du forum, "newbies" et autres :
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11268&forum=26

merci à tous pour votre aide,
bon dimanche
Guillaume86 Guillaume86icon_post
J’avais aussi lu que comme les mamans ne nettoient pas les cuillères et qu’elles contaminent les flacons, il est préférable même pour de l’amox de leur dire de laisser au frigo.
padaOne padaOneicon_post
Même pour de l’amox ? :#
mandyn mandynicon_post
Citation : Guillaume86 

J’avais aussi lu que comme les mamans ne nettoient pas les cuillères et qu’elles contaminent les flacons, il est préférable même pour de l’amox de leur dire de laisser au frigo.  


les papas lavent les cuillères ?
padaOne padaOneicon_post
Bien vu :-D :-D
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Non car les papas bossent aux heures de prise...
(Non je rigole!) Ils ne s’abaissent pas à donner les médicaments au risque de tout se faire tout recracher au visage.
;-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : Guillaume86 

Non car les papas bossent aux heures de prise...



:=! :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 012 933

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques