Index du forum »»  L'installation »» Première installation

Première installation#17926

5Contributeur(s)
Sarakielcerberegalibier57saumixcorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Sarakiel Sarakielicon_post
Bonjour,
Je viens de signer une offre d'achat pour une officine. Nous allons entamer les démarches pour le prêt, et voilà que le trans actionnaire me dit que pour la banque nous allons devoir établir un prévisionnel différent. Il va falloir prétendre que j'amène plus que ce que j'amène et dire que je me sépare d'une de mes employés dont je n'ai aucune intention de me séparer. Est-ce une pratique courante? Mon chef qui en est à sa deuxième installation paraissait très surpris. Pour ma part, je n'ai pas très envie de mentir, je crains que le prévisionnel présenter à la banque soit celui auquel je doive m'attendre, et je n'ai pas signé pour ça. Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis, je préfère perdre la somme versée pour les frais de rédaction que de passer les 12 prochaines années de ma vie à regretter mon achat.
Merci de vos réponses
cerbere cerbereicon_post
un seul conseil ..fuis et cours très vite !
galibier57 galibier57icon_post
Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête d'un banquier mais ....
Que le prévis soit un peu plus sexy que la réalité, pas mal de transac le font mais à ce point...
Les dossiers sont examinés en haut et ils connaissent les ratios de la profession.
Si tu as 1 salarié par 400000€ de K€, une marge à 35 ils vont se poser des questions et ça décrédibilise le dossier

Si tu n'as que des refus bancaires ça serait une bonne raison pour renégocier le prix.

En te proposant ça le transac fait l'aveu que tu as payé un peu trop cher. Si c'est un peu pas grave si c'est plus à voir selon le côté "patrimonial" de la pharmacie.

si pour l'apport c'est juste 15-20000 euros de delta, ben le transac a qu'à rogner sur sa com.

Éventuellement demande à un comptable de t’établir un prévis normal à joindre à celui du transac
saumix saumixicon_post
garde ton futur personnel , ton prévisionnel....

et surtout débrouille toi pour ne pas avoir de pret bancaire.... ce qui est une condition suffisante pour annuler un compromis ou une promesse d'achat.....
n'augmente pas ton apport...
h.p
Sarakiel Sarakielicon_post
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai envoyé ce matin un mail en pièce jointe à l'avocat, à un collègue du transactionnaire et à l'expert comptable signalant qu'il était hors de question que je mente, et que je ne présenterai pas un autre prévisionnel que celui pour lequel j'ai signé. Je n'ai pas forcément la fibre entreprenariale, je me suis laissé séduire par ce qui semblait être une opportunité d'exercer mon métier selon ma vision, mais tous ces déboires, me font grandement douter de mon envie d'être titulaire, je passe les détails de cette transaction qui traîne depuis le mois de novembre. Qu'il rende la mariée plus belle est une chose, la moindre d'entre elle est d'en parler avant la signature du compromis de vente. Il ne me sera pas difficile de ne pas obtenir de prêt.
Pour le comptable, j'ai demandé l'avis d'un deuxième expert comptable qui n'a rien noté d'aberrant, mais qui croire à présent.
Merci encore pour vos conseils.
corto61 corto61icon_post
il faut juste croire que le transactionnaire en question veut vendre trop cher une pharmacie .Il a signé un mandat vendeur à un prix qui ne le vaut pas vraiment .
L'idée est de faire baisser ce prix et le prévisionnel passera sans "artifice" .
Peut être la rémunération de la transaction se fait elle au % du prix de cession ?
en tous les cas ,comme le précise Galibier ,les banques connaissent les ratios de pharmacies ....et s'il y a un "loup" ,elles le verront .
Sarakiel Sarakielicon_post
Oui la rémunération se fait au pourcentage du prix de cession, ce qui n'est pas rien, il va peut-être falloir qu'il finisse par accepter de la baisser pour que ça passe. Le prix d'achat est dans les prix du marché. Et oui, je compte bien sur la banque pour juger de la viabilité du projet contrairement à ce que le transactionnaire cherche à ma faire croire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 096 927

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques