Index du forum »»  Formation continue »»  un DU pour les préparateurs

un DU pour les préparateurs#17784

4Contributeur(s)
Daniel2charles17preparateurmandyn
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Daniel2 Daniel2icon_post
Daniel2 Daniel2icon_post
je me suis inscrit en tant qu'auditeur libre sur le module diététique chinoise et micronutrition . Cette UE est de 56 heures réparties de la façon suivante : 3 journées de 6h en décembre ( je viens de les terminer) 30 h en janvier ( 5 journées) et 1 journée de 8 heures en février.
Le tout avec cours magistraux, T.D et TP.
Les étudiants sont en majorité des diététiciennes inscrites dans le cadre d'une licence professionnelle (10) 3 étudiants sont le cadre d'un D.U. et moi-même.
Ces 3 journées ont été consacrées à la présentation de la médecine chinoise , le yin et le yang et la diététique energétique.
L'intervenant dirige une école et il est aussi thérapeute qui plus est il était très pédagogue.
J'encourage vraiment les préparateurs à s'investir dans ce type de formation qui à mon sens servira pour la pharmacie de demain!? :=!
charles17 charles17icon_post
Bonsoir Daniel,
Très intéressé par cette formation. À Quel diplôme peut on prétendre à l'issue de cette formation ?
Daniel2 Daniel2icon_post
Bonsoir Charles,
http://www.uco-bn-guingamp.fr/images/fichiers_pdf/1819-ficheformation/1819-Fiche-Formation---DU-Thrapeutique.pdf
Le DU appartient à la catégorie des « Diplômes d’Établissement », c’est-à-dire qu’à la différence des diplômes nationaux, il est délivré au nom de l’établissement qui le propose et non de l‘État ou d’un ministère. Il ne s’inscrit pas dans les schémas traditionnels et n’apparaît pas au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cependant la formation est large , intéressante et dure 360 heures . D'après mes infos tous les intervenants sont de qualité.
Quant à l'accès à la licence professionnelle ,elle est accessible aux étudiants ayant validé 120 crédits ECTS et dure environ 500 heures .La licence professionnelle a la même valeur quelle que soit l'université qui la délivre. La licence professionnelle confère le grade de licence, un niveau de référence reconnu partout en Europe :#
charles17 charles17icon_post
Merci. La même formation m'intéresserait mais par correspondance. En connaissez vous 1 valable ?
Daniel2 Daniel2icon_post
Je n'ai pas connaissance d'un même type de formation par correspondance mais dans votre cas vous pourriez envisager de demander un CIF.
https://www.cap-coherence.fr/blog/2014/5/26/cif-et-fongecif-comment-ca-marche
A lire vos différents posts , je constate que vous êtes un éternel insatisfait (lol) .., un peu quand même!
En 2005 j'ai obtenu ce congé pour suivre une un équivalent de licence en sport pour une formation longue discontinue de pratiquement 500 heures.
Mon salaire en totalité , le déplacement ( 300 km A.R.) et l'hébergement ( selon le barême) ont été pris en charge . Le problème de beaucoup de préparateurs c'est de ne jamais bousculer leurs habitudes et c'est bien dommage! Allez :=! :=!
preparateur preparateuricon_post
Idem que Charles.
Trop de présentiel. Difficile à mettre en place. Je privilégie le e learning avec examen validant. Dommage ça avait l’air très intéressant.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Daniel2 Daniel2icon_post
Bonjour Céline,
Oui, je peux comprendre vos arguments d'autant qu'il me semble que vous résidez dans le bas de la France!
En revanche aucun breton (ne) ne semble être intéressé, ne serait ce que de se renseigner !
Le contenu de ce DU est une grosse partie de cette licence http://www.uco-bn-guingamp.fr/images/fichiers_pdf/1718-ficheformation/fichelpacns2017.pdf
Une proposition de loi pour la reconnaissance et l'intégration de la médecine chinoise traditionnelle doit être présentée à l'assemblée nationale en 2018 et compte tenu de l'essor que prennent les médecines alternatives il faudra bien que l'officine s'adapte sinon...!? :#
Daniel2 Daniel2icon_post
Cette semaine les cours de diététique chinoise sont dispensés par Marie-Emmanuelle Gatineaud (voir ci -dessous) qui exerce à Aix en provence (13)
avec TP ( préparation des repas, yang le midi et yin le soir)
http://www.diet-gatineaud.com/index.htm
Pour info , elle a vécu en Chine et parle le chinois.
Je ne regrette pas de m'être inscrit car il y a une réelle complémentarité en rapport à nos pratiques occidentales . :b
...

mandyn mandynicon_post
tout cela semble super intéressant
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 307 756

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques