Index du forum »»  L'installation »» Association avec un pharmacien bientôt retraité

Association avec un pharmacien bientôt retraité#17487

7Contributeur(s)
BeroccasaumixJames_PatagueulbultusTMPEl_TotoKenshoo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Est-il possible de reprendre l'officine d'un titulaire qui part en retraite en s'associant avec ce même titulaire? :#

L'idée serait de lui racheter 51% des parts pour être majoritaire, puis lui racheter les 49% restant progressivement, mais être seul titulaire présent dans l'officine

Merci pour vos réponses ;-)
saumix saumixicon_post
tout associé est tenu d'exercer.......donc le "vieux " doit etre présent..... et si tu envisage l'achat des parts sur plusieurs années , il vous faudra une bonne entente et une bonne ambiance!!!!pas toujours gagné.....
si tu t'investit à remonter le CA et les bénéfices , la valeur de parts du "vieux" seront plus cheres à l'achat....moi j'aurais l'impression de donner un baton pour me faire frapper.....

ne peut tu pas prendre toutes les parts d'un coup??
h.p
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
il me semble que le montant du rachat des parts peut être fixé (figé) lors de la transaction
bultus bultusicon_post
Il me semble que dans le cadre d'un départ à la retraite, il est possible de concerver des parts dans la pharmacie sans y travailler pendant une période de 10 ans.

Du coup si tu rachète la totalité dans les 10 ans c'est bon
TMP TMPicon_post
Citation : bultus 
Il me semble que dans le cadre d'un départ à la retraite, il est possible de concerver des parts dans la pharmacie sans y travailler pendant une période de 10 ans.
Du coup si tu rachète la totalité dans les 10 ans c'est bon 


oui on a le droit d'etre a la retraite et membre minoritaire
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Berocca Beroccaicon_post
donc il faudrait préciser au moment de signer l'association qu'une part vaut xxx€ (et ce pendant toute la durée de l'association), et que l'association durera 10 ans maxi pendant lesquelles il faudra que je rachète les parts restantes

est-ce que l'un de vous aurait un texte de loi ou autre document qui présente ça de manière "officielle"?
ou un connaissance qui a utilisé ce procédé d'installation que je pourrai contacter pour plus d'infos?
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
pas besoin de texte, le vendeur a le droit de fixer à l'avance le prix des parts definitif et mention est faite de ce prix dans les statuts (tout ça à vérifier)
El_Toto El_Totoicon_post
Je rajouterais même que c'est la clause la plus importante dans ce type de vente!
Kenshoo Kenshooicon_post
J'ai eu un cas de figure assez similaire

On avait fixé le prix des parts, mais il faut quand meme prendre en compte que le marché évolue : la valeur d'un fond il y a 10 ans n'est pas la meme qu'aujourd'hui

Il faut à mon sens se fixer un montant et l'indexer sur un indicateur neutre (le taux d'interf*mo lors de leur étude annuelle des transactions par exemple)

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 731 304

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques