Index du forum »»  Etre titulaire »» Retard salariés

Retard salariés #17446

16Contributeur(s)
mimi38Kenshoobultussaumixlilithpharma93ManagernitrebesTMPJames_Patagueulcorto61steph71ramses2evorasegundoalice75Thomas87
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
mimi38 mimi38icon_post
Mes salariés arrivent souvent en retard qd je ne suis pas la ! Cette fois j'ai dit de rattraper leur retard et bien sur ca n a pas plus . Elles m'ont répondu qu'elles restaient a chaque fois plus de temps à chaque fermeture et qu'elles faisaient plus de leur temps de travail bref comment gérez vous les retards ? Avec ce prb de pénurie de préparateurs et de pharmaciens je n ose plus rien dire de peur qu'elles partent !
Kenshoo Kenshooicon_post
Toujours compliqué de gérer les retards. C'est en tous cas pas une preuve du professionnalisme de tes équipes.

Si l'employé t'oppose qu'il reste plus tard, il faut lui compter le temps passé après la fermeture. Ainsi, tu peux mettre en place le principe suivant

1. Toute personne doit arriver à l'heure, faute de quoi elle sera sanctionnée (à voir les sanctions possibles, si elles existent, pour un retard répété)

2. Tout temps supplémentaire passé à la pharmacie sera comptabilisé, et rattrapé par l'employé

Comme ça c'est équitable, et tu fais les choses selon les textes

J'ai déjà fait une remarque à une employée, arrivée 1 minutes après l'ouverture. Alors 1 minute c'est rien, c'est clair, mais quand tu prends un train, si tu arrives une minute de retard tu restes sur le quai, et puis c'est avant tout un manque de respect vis à vis des collègues et surtout des clients


bultus bultusicon_post
C'est délicat de demander de rattraper car effectivement, celà arrive souvent de partir un peu en retard donc beaucoup d'employés font des heures supplémentaires.

Il vaut mieux insister sur l'image de la pharmacie vis à vis des patients qui attendent l'ouverture.
saumix saumixicon_post
diminue le salaire du temps perdu.... sinon adapte les horaires de travail....
h.p
mimi38 mimi38icon_post
Elles arrivent pas 1 min en retard mais défois entre 20 et 30 min ! Et même si le soir elles restent au Max 6 min de plus ce n'est pas une raison pour arriver en retard ! Ca promet !
lilith lilithicon_post
20 à 30 mn ??? Mazette !

il faut remettre les pendules à l' heure , si j' ose dire

Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
mimi38 mimi38icon_post
Je leur ai dit vous pensez !!! Soit disant des bouchons une a tiqué pour récupérer et l autre m a dit qu'elle terminait tt le temps apres la fermeture ! Aucune honte de nos jours Ca promet:(
Il y a une pénurie de salarié donc si je les Braque elles partiront
pharma93 pharma93icon_post
Un conseil ne laisse pas cette situation s'installer. Ne les laisses pas rester plus tard le soir, comme ça plus d'excuses. Et celle qui veut démissioner qu'elle parte. J'ai fait cette erreur de vouloir être trop gentil je l'ai bien payé. Il vaut mieux être en sous effectif un moment qu'avoir des salariés qui font ce qu'ils veulent.
lilith lilithicon_post
Citation : mimi38 

Je leur ai dit vous pensez !!! Soit disant des bouchons une a tiqué pour récupérer et l autre m a dit qu'elle terminait tt le temps apres la fermeture ! Aucune honte de nos jours Ca promet:(
Il y a une pénurie de salarié donc si je les Braque elles partiront  

des bouchons?
quand il m arrive d' être coincée en tuture, je prend mon phone et j' avertis tout de suite que je pourrais être en retard, c' est la moindre des politesses.
si elles démissionnent et ben qu' elles le fassent! Tu as des employées avec un mauvais esprit, ce ne sera pas une perte.
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Manager Managericon_post
Si je peux modérer.

Il y a une grosse différence entre arriver en retard tous les jours ou exceptionnellement en terme d'état d'esprit.

Un accident sur la route et un bouchon qui se forme ça peut arriver. Et c'est difficilement évitable. Dans ce cas, effectivement la moindre des choses est de prévenir.

S'il s'agit de bouchons systématiques et je crois que tu es sur Grenoble c'est un problème récurent, ce n'est pas à toi de gérer les temps de trajet et donc les retards importants récurents c'est sanctionnable. Avertissement, etc.

Ne pas fermer à l'heure, je pense que la plupart de ceux qui participent ici savent que c'est quotidien. Après il y a une différence, là aussi, entre de temps en temps ou systématiquement. Je me souviens de collègues qui systématiquement allaient aux toilettes 5 mn avant la fermeture.

Je crois que ce qui est important là-dedans ce n'est pas de mettre des règles trop strictes, difficilement applicables, mais d'être juste et équitable.

Tu viens de reprendre l'officine, on te teste. Pose les règles et applique les avec intelligence.
nitrebes nitrebesicon_post
Mettez une pointeuse, payez les heures faites en plus et retirez les retards !
TMP TMPicon_post
j'y avais songé ... il y a des pharmacies avec des pointeuses ?
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
je sais pas, mais des pharmacies avec des pointeurs certainement :-D
nitrebes nitrebesicon_post
Oui il y a des pharmacies avec des pointeuses.
Cela me semble même assez utile pour justement éviter ce style de problèmes.
On arrive en avance pour l'ouverture ou on part en retard pour la fermeture, il n'y a pas de conflits et comme ça la balance retards/heures supp et quantifiable !
corto61 corto61icon_post
Citation : mimi38 

Elles arrivent pas 1 min en retard mais défois entre 20 et 30 min ! Et même si le soir elles restent au Max 6 min de plus ce n'est pas une raison pour arriver en retard ! Ca promet ! 

a ce rythme , tu n'es plus au gouvernail de ton "navire" ,ça commence à ressembler à de la mutinerie .
ce qui m'étonne ,c'est que tu aies plusieurs salariées qui pratiquent de cette façon .Automatiquement ,il y en a une qui as entrainé les autres ,qui se sont dit que si l première n'était pas sanctionné ,pourquoi se priver .
Repère la "brebis galeuse" initiale et sanctionne :courrier premier avertissement .
et si ça bouge pas ,courrier 2 et au bout licenciement .
Ca fait toujours bizarre la première fois ,mais ça va remettre tout le monde dans les clous .
Tant qu'aux sorties après l'horaire en fin de journée ,revois les plannings : il ne doit pas y avoir des dépassements intempestifs .
steph71 steph71icon_post
Ils doivent arriver à l'heure, sauf cas exceptionnel. Chez moi, les retards quasi-systématiques d'une employée ont été sanctionné par un avertissement. Je remets tout de suite les pendules à l'heure : Ils doivent arriver à l'heure; si ils arguent du travail après la fin le soir, ces temps sont notés et récupérés. Ce sont 2 choses différentes. Un bon avertissement en LR/AR, ça clos le débat. On est maître chez soi...
mimi38 mimi38icon_post
Citation : steph71 

Ils doivent arriver à l'heure, sauf cas exceptionnel. Chez moi, les retards quasi-systématiques d'une employée ont été sanctionné par un avertissement. Je remets tout de suite les pendules à l'heure : Ils doivent arriver à l'heure; si ils arguent du travail après la fin le soir, ces temps sont notés et récupérés. Ce sont 2 choses différentes. Un bon avertissement en LR/AR, ça clos le débat. On est maître chez soi... 

Je suis d accord mais apres bonjour l ambiance non ?
lilith lilithicon_post
Arriver à l' heure c' est être respectueux .
visiblement, j ' ai l' impression que tu as un souci de ce point de vue là.
Respecter l' autre, c' est une base essentielle de la vie privée et au travail!
Et savoir se faire respecter en douceur est tout un art
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Manager Managericon_post
mimi38 tu ne dois pas avoir honte d'être à ta place.

Etre patron c'est un ensemble de droit et de devoir. Au travers d'un contrat de travail un salarié se met sous ton autorité contre un salaire pour une durée du travail établie contractuellement. C'est ce qu'on appelle la subordination. C'est donc toi qui crée les règles encadrées par le droit du travail. Un salarié systématiquement en retard ne respecte pas cette subordination et donc commet une faute.

Je ne te soutiendrais pas s'il s'agissait d'un retard accidentel, mais si c'est devenu un comportement, il ne faut pas te laisser faire. C'est mauvais pour toi, pour les autres salariés et au final pour l'entreprise.

Je sais, ce n'est pas inné d'être patron, on préfèrerait compter sur l'intelligence mais le risque c'est que demain il faille frapper encore plus fort pour reprendre le contrôle.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 018 680

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques