Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Comment gérez-vous le fait de ne pas savoir répondre

Comment gérez-vous le fait de ne pas savoir répondre #16713

5Contributeur(s)
bjmManagervaly30bultusTMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
bjm bjmicon_post
Bonjour,

Je voulais vous demander comment vous gériez les moments où vous ne savez pas répondre à une question d'un patient ou quand vous ne connaissez pas un produit, et éventuellement quand le patient se montre agacé que vous "pataugiez" un peu ;) ?
Je travaille actuellement en industrie mais je suis très motivé par l'officine car je sens que c'est ce que je veux faire, mais je me souviens des moments de solitude quand je travaillais en officine quand j'étais étudiant et je vivais assez mal de ne pas savoir, ou d'hésiter.

Mais bon, ça peut déjà être différent en étant diplômé et donc peut être plus "légitimé"...

Merci d'avance !
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Ne pas tout savoir est une chose. Ce qui est important c'est de savoir chercher.

valy30 valy30icon_post
bonjour

perso, je préfère dire que je vais rechercher des informations complémentaires et je que je vais le tenir au courant....
La vraie compétence n'est elle pas le fait de connaitre les limites de sa propre compétence? :#
bjm bjmicon_post
Merci ! Oui je suis d'accord, il faut savoir dire que l'on ne sait pas et qu'on doit se renseigner, ce serait irresponsable de faire comme si on maîtrisait tout.
En même temps, une réelle difficulté est pour moi de ne pas perdre la face après une question à laquelle on ne sait pas répondre. Ça a l'air tout bête mais c'est un questionnement réel pour moi.
Est-ce que vous auriez des tuyaux pour bien s'en sortir ? j'ai déjà entendu des choses comme : ne jamais dire "je ne sais pas" mais plutôt : "je vais vérifier", et revenir avec le Vidal ou le Dorosz pour bien montrer que c'est écrit dans le livre ;-)
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
bultus bultusicon_post
Tu peux aussi anticiper tes lacunes, par exemple, si tu as un trou de mémoire sur l'indication ou la posologie d'un médicament de l'ordonnance, en 2 ou 3 clics, tu peux accéder aux informations grâce aux logiciels (à faire soit pendant la facturation, soit en back office pendant que tu prépare l'ordo). C'est rapide et discret.

Pour les choses plus compliquées, il faut dire au patient que tu dois te renseigner.
TMP TMPicon_post
Heureusement qu'on doit pouvoir dire qu'on ne sait pas
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 039 073

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques