Index du forum »»  Salaires »» Cotisation Ordre

Cotisation Ordre#16530

11Contributeur(s)
OxynitrinelilithGuillaume86pharma-espoirBixente64CD-PHARMManagerNic78MKIIIparmentierriep
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Je découvre une fois de plus avec contrariété ma cotisation à l'Ordre dans ma boîte aux lettres. :|
Elle représente près de 2% de mon salaire annuel officinal pour un service rendu très largement insuffisant.
Je suis vraiment étonné qu'un système censé nous protéger soit aussi profondément injuste :
Pour quelle raison le financement du conseil de l'Ordre (censé protéger les plus faibles) n'est-il pas enfin modifié ?
Il serait plus juste que le montant de cette cotisation soit proportionnel au revenu du cotisant (Surtout pour notre profession qui possède une très forte disparité de salaire par rapport aux autres professionnels de santé. Et avec un montant de cotisation très élevé quand on compare les revenus des autres professions médicales).
Je n'arrive pas à croire que des représentants de cet Ordre trouvent tout à fait normal qu'un titulaire d'une très grosse boutique touchant 30.000 euros par mois, verse le même montant qu'un titulaire d'une petite officine, et qu'il ne paie seulement qu'un petit peu plus du double d'un adjoint !
En fait l'Ordre nous saigne pour soit-disant défendre la profession, empêcher que MEL vende du paracetamol en GMS, stopper le charlatanisme, etc… mais il ne se rend pas compte qu'il fait très peu payer les pharmaciens responsables de notre malheur (grosses boutiques dégoulinantes de promos et de fric) donc du montant exorbitant de nos cotisation.
Et du coup ce sont les pharmaciens loyaux qui paient le prix fort.
Totalement injuste et illogique !!!
J'aimerai qu'un représentant de cet Ordre des pharmaciens me réponde… si il y en a un qui daigne trainer sur un forum.
lilith lilithicon_post
ce que j aimerais , c est qu ils nous détaillent la facture
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Des frais de fonctionnement élevés peut être.
Les locaux à Nantes sont en plein centre et c'est magnifique intérieur comme extérieur. On dirait un château.
Ça coûte cher les beaux locaux et pas sur que ça aide à nous défendre, au contraire.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La cotisation pourrait être proportionnelle au revenu effectivement. Mais dans les autres professions de santé, c'est pareil, et les disparités sont les mêmes. Un exemple .
- Médecin scolaire : 1500 net par mois de revenu moyen.
- Radiologue : 15 000 net par mois de revenu moyen.

La cotisation ordinale de ces deux médecin : la même au centime près !!

Alors les disparités, c'est pareil pour les autres... Les médecins salariés des collectivités territoriales gagnent moins que les pharmaciens adjoints.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 

La cotisation pourrait être proportionnelle au revenu effectivement. Mais dans les autres professions de santé, c'est pareil, et les disparités sont les mêmes. Un exemple .
- Médecin scolaire : 1500 net par mois de revenu moyen.
- Radiologue : 15 000 net par mois de revenu moyen.

La cotisation ordinale de ces deux médecin : la même au centime près !!

Alors les disparités, c'est pareil pour les autres... Les médecins salariés des collectivités territoriales gagnent moins que les pharmaciens adjoints.  


Certe, mais un médecin scolaire ou territorial travaille immensément moins qu'un autre médecin, et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins qu'un pharmacien adjoint.
1500 euros pour quelques heures par semaine, c'est déjà beaucoup même.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non non non ! Va voir les grilles de salaires des médecins territoriaux et des médecins scolaires : le salaire de départ tourne autour de 1500€ net par mois, 35h par semaine. Soit EXACTEMENT le même nombre d'heures qu'un pharmacien adjoint. Après s'ils travaillent moitié moins, ils gagnent moitié moins.

Et comme c'est la fonction publique, pas de négociation possible.

Il devient urgent que tu ouvres les yeux sur le monde extérieur Oxy....
Bixente64 Bixente64icon_post
"La rémunération brute mensuelle du médecin de l'éducation nationale est de :
3 223 euros en début de carrière"

http://www.education.gouv.fr/cid1074/medecin.html

Médecin territorial :

Cadre d'emploi : Médecin territorial
Grade : Médecin hors classe
Filière: Medico-sociale
Categorie : A
3 398,64 €

http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-medecin-territorial/14/12.htm

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : Oxynitrine 

Je découvre une fois de plus avec contrariété ma cotisation à l'Ordre dans ma boîte aux lettres. :|
Elle représente près de 2% de mon salaire annuel officinal pour un service rendu très largement insuffisant.
Je suis vraiment étonné qu'un système censé nous protéger soit aussi profondément injuste :
Pour quelle raison le financement du conseil de l'Ordre (censé protéger les plus faibles) n'est-il pas enfin modifié ?
Il serait plus juste que le montant de cette cotisation soit proportionnel au revenu du cotisant (Surtout pour notre profession qui possède une très forte disparité de salaire par rapport aux autres professionnels de santé. Et avec un montant de cotisation très élevé quand on compare les revenus des autres professions médicales).
Je n'arrive pas à croire que des représentants de cet Ordre trouvent tout à fait normal qu'un titulaire d'une très grosse boutique touchant 30.000 euros par mois, verse le même montant qu'un titulaire d'une petite officine, et qu'il ne paie seulement qu'un petit peu plus du double d'un adjoint !
En fait l'Ordre nous saigne pour soit-disant défendre la profession, empêcher que MEL vende du paracetamol en GMS, stopper le charlatanisme, etc… mais il ne se rend pas compte qu'il fait très peu payer les pharmaciens responsables de notre malheur (grosses boutiques dégoulinantes de promos et de fric) donc du montant exorbitant de nos cotisation.
Et du coup ce sont les pharmaciens loyaux qui paient le prix fort.
Totalement injuste et illogique !!!
J'aimerai qu'un représentant de cet Ordre des pharmaciens me réponde… si il y en a un qui daigne trainer sur un forum.
 
Ayant été conseiller régional IDF de l'Ordre 8 ans durant dans une vie antérieure, ma réponse est simple: si tu n'es pas content de ton Ordre, présente toi aux prochaines élections ordinales de ta région et fais toi élire par tes confrères. Ce n'est que de l'intérieur que tu pourras tenter de changer les choses qui ne te plaisent pas. Râler tout seul dans son officine devant un ordinateur n'apporte rien à la profession.Devenir conseiller, c'est faire des sacrifices et défendre vraiment les confrères.
Manager Managericon_post
:=!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Bixente64 

"La rémunération brute mensuelle du médecin de l'éducation nationale est de :
3 223 euros en début de carrière"

http://www.education.gouv.fr/cid1074/medecin.html

Médecin territorial :

Cadre d'emploi : Médecin territorial
Grade : Médecin hors classe
Filière: Medico-sociale
Categorie : A
3 398,64 €

http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-medecin-territorial/14/12.htm

 


Comme quoi, pharmaespoir devrait aussi ouvrir les yeux sur le monde extérieur ...
Nic78 Nic78icon_post
"Ce n'est que de l'intérieur que tu pourras tenter de changer les choses qui ne te plaisent pas.
"
Pour avoir expérimenté certaines choses de l'intérieur, le système est tellement vérolé par les intérêts personnels, les luttes de pouvoir que je ne me fais plus d'illusion, le changement est quasi impossible de par la volonté d'un seul. Comme pour la politique, c'est le système qui doit être changé.

Message édité par : Nic78 / 18-04-2016 14:15

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Bixente64 

"La rémunération brute mensuelle du médecin de l'éducation nationale est de :
3 223 euros en début de carrière"

http://www.education.gouv.fr/cid1074/medecin.html

Médecin territorial :

Cadre d'emploi : Médecin territorial
Grade : Médecin hors classe
Filière: Medico-sociale
Categorie : A
3 398,64 €

http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-medecin-territorial/14/12.htm



Non !! Il y a une coquille dans cet article !! La grille de salaires est disponible ici :
http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-medecin-education-nationale/0/6003.htm

Le salaire de départ d'un médecin scolaire est de 2000€ brut (échelon 1, classe 2) !! Idem pour un médecin territorial : c'est même marqué dans ton lien Bixente !! Là tu cites le salaire d'un médecin hors classe, donc un médecin expérimenté et promu à une classe d'exception.

On me souffle dans l'oreillette que Guillaume86 fait une attaque cardiaque en découvrant que j'avais raison !!

Bref, pour revenir au sujet de départ, cela signifie donc que pour les autres ordres professionnels, le problème est le même, voir pire : en pharmacie on fait une distinction entre salariés et libéraux. En médecine, c'est la même cotisation.

Mais sinon je suis d'accord qu'une cotisation proportionnelle aux revenus serait une bonne idée.
Bixente64 Bixente64icon_post
Exact, pharma-espoir ; je n'ai pas fait attention aux "classes"...
La vache : 1700€ nets mensuels... Faut y croire...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Nic78 Nic78icon_post
Il ne faut pas oublier aussi les cotisations des SEL et SFPL .......belle arnaque pour pomper du fric.....
MKIII MKIIIicon_post
ca faut avouer que c'est tordu
Manager Managericon_post
D'un autre coté, Nic78, si personne ne fait rien, ça ne risque pas de changer.
Nic78 Nic78icon_post
c'est le système qui ne va pas : au niveau local ils sont juge et parti. Tu l'ouvres et tu te fais massacrer, représailles dans tous les sens etc...On ne peux pas être un décideur à l'endroit où on a ses intérêts car les dérives sont inéluctables, je ne les ai que trop vues. Bref, c'est utopique de faire réellement bouger les choses tant que ça marche comme cela.
parmentier parmentiericon_post
Effectivement, il pourrait souvent y avoir suspicion de conflit d'intérêt dans certaines situations pour l'ordre des pharmaciens...
Plus globalement et au delà de la cotisation (qui reste élevé pour les adjoints, qui n'ont même pas le droit à une vraie représentation type conseil régional pour se faire entendre malgré leur nombre, contrairement aux titulaires), ce qui est vraiment surprenant pour l'ordre des pharmaciens (aussi reconnu comme association d'entreprises sur le plan juridique), c'est d'associer de façon obligatoire et en grand nombre les employeurs (les titulaires) et leurs salariés (les pharmaciens adjoints) (situation unique dans les ordres de profession de santé: la proportion de dentistes ou médecins salariés d'autres dentistes ou médecins est faible). Je ne suis pas certain que devant un questionnement juridique (type question prioritaire de constitutionalité) cette situation pourrait perdurer (c'est un peu comme si on forçait les salariés d'une entreprise à adhérer au MEDEF...). Les gardes fous pour éviter tout conflit d'intéret lié notamment à cette situation employeurs/salariés (dont les intérêts peuvent être naturellement divergents) mériteraient au moins d'être clairement exposés et renforcés en toute transparence.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Revoilà Parmentier et sa théorie du complot !!

Comparer le MEDEF (ou des associations d'entreprises) à l'ordre des pharmacien n'est absolument pas possible : l'ordre ne fait que défendre l'art pharmaceutique sur le plan déontologique et légal.

Il ne défend ni les intérêts des titulaires, ni les intérêts des adjoints, il veille au respect de la loi concernant la pratique de la pharmacie : fraude, exercice illégal, défaut de compétence, manquement déontologique...

L'ordre n'a aucune revendication économique. Ce qui serait anormal, ce serait que les adjoints soient obligés de cotiser pour les syndicats de titulaires (FSPF, USPO) car là oui, ces entités défendent clairement les intérêts des titulaires, qui peuvent diverger de ceux des adjoints.

Mais l'ordre des pharmaciens n'est qu'une délégation de l'Etat chargé d'assurer la sécurité des patients.
riep riepicon_post
non, l'ordre ne défend pas l'art pharmaceutique sur le plan déontologique et légal , il défend les pharmacies et leur façon d'exercer.

-pas de validation pharmaceutique
-pas d’indépendance pro

des mots venteux où sous prétexte "d’intégrer" les jeunes on les évince et on fait monter le prix des officines.

cf mon poste sur les rencontre de la section D a cannes
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 810 388

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques