Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Reconversion

Reconversion #16492

5Contributeur(s)
MarypharmacieCzeorcapharma-espoirpharmacy2602LouA
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marypharmacie Marypharmacieicon_post
HELP !!!! Bonjour à tout le monde,
je viens sur ce forum pour avoir de l'aide, vos avis et vos expériences personnelles ou dans votre entourage..

Tout d'abord je suis pharmacien adjoint, même si j'ai toujours voulu faire pharmacien d'officine je suis en train de voir pour une possible reconversion.

Quelles seraient les possibilités et les passerelles? pharmacien hospitalier (sans repasser le concours d'internat ), pharmacien en pharmacovigilance, chez le grossiste, les prestataires de MAD? :#

MERCI D AVANCE

Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Marypharmacie 

Quelles seraient les possibilités et les passerelles? pharmacien hospitalier (sans repasser le concours d'internat )


 

Impossible...
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/1/7/AFSH1407651D/jo
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu ne peux plus travailler à l'hôpital ou en clinique sans passer l'internat.

En revanche, en tant que pharmacien d'officine, tu peux travailler en pharmacovigilance, chez un grossiste, chez un prestataire de MAD ou d'O2, dans l'industrie, à la sécurité sociale (praticien conseil), pour l'ARS... Pour certains poste, tu devras peut-être faire un M2 pour te remettre à niveau.
Marypharmacie Marypharmacieicon_post
Merci bcp pour vos réponses..

Mais les compétences officinales ne sont-elles pas trop éloignées de tous ces domaines?
Quel est le domaine qui serait le plus réalisable?
Combien de temps durent ces remises à niveau ces M2?

Quelqu'un a t-il vécu ce genre d'expériences professionnelles? :#

Merci
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Durant les études de pharmacie, les pharmaciens d'officine acquièrent des compétences qui peuvent servir dans d'autres secteurs que l'officine.

Les domaines les plus faciles (sans même refaire de M2), c'est travailler chez un grossiste (pharmacien responsable ou responsable-adjoint), passer le petit concours pour devenir pharmacien inspecteur de l'ARS ou pharmacien conseil à la sécurité sociale. Certains postes en industrie (notamment chez Boiron) sont ouverts aux officinaux directement.

Sinon pour les autres postes en industrie, un M2 est nécessaire pour être recruté. Il dure un an, et c'est possible de travailler à mi-temps (en officine) en même temps.
Marypharmacie Marypharmacieicon_post
Merci pour ces conseils..
je pense que je vais contacter la fac de pharma pour voir les équivalences..
J'ai toujours voulu faire pharmacien en officine et parfois de tomber dans les pharmas avec des boss spéciaux on ne sait plus où on en est finalement..

qu'en pensez-vous ? je cherche des gens qui ont déjà fait cette reconversion professionnelle? n'hésitez pas à me faire part de vos expériences si la reconversion est réussie etc etc..

Merci bcp



pharmacy2602 pharmacy2602icon_post
Bonjour,

Un an après le dernier message sur ce sujet, je relance...

Avez-vous, pharmacien adjoint, choisi de vous reconvertir ? Dans quel métier, quel secteur ? Avec quels avantages et inconvénients ? Pharmacien adjoint depuis moins de dix ans, je songe sérieusement à la reconversion face à l'évolution du métier sans réelle perspective pour moi. Partagez vos expériences ou celles de vos connaissances, ça pourra m'aider et pas que moi !

Merci ;-)
LouA LouAicon_post
Bonjour,
L'alternative M2 avec possibilité de travailler à mi-temps en officine me paraît assez jouable. L'occasion de se reformer tout en continuant à travailler et maintenir un revenu.
Reste à savoir le niveau du M3 si c'est plus une formalité ou s'il y a de réelles exigences aux exams etc...
Bon courage pour les reconversions ;-)