la problématique s'est posée il y a un ou deux ans à la pharmacie de ma femme, voici une copie du courrier que je leur ai envoyé (apres avoir pris contact par tel avec leurs services).
cela a fonctionné, puisqu'ils n'ont pas loué de groupe, mais ont limité la coupure a moins d'une heure (c'etait limite pour le frigo malgré les blocs de froid que nous avions placé en précaution)
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Par courrier [1] du 06 mars 2014 reçu le 10 mars, vous m’informez d’une coupure de courant programmée le lundi 24 mars 2014 entre 08h00 et 12h00.
Dès réception de votre courrier, j’ai pris contact hier avec vos services pour leur signifier la problématique induite par cette coupure pour l’exploitation de ma pharmacie d’officine.
En effet, sans courant mon officine ne peut fonctionner étant donné qu’aujourd’hui toutes les délivrances d’ordonnances nécessitent un accès informatique (accès sécurisé au dossier médical des patients, échanges de données avec la CPAM…).
Cette coupure entrainerait donc :
- une perte d’exploitation sèche pour mon commerce. Ma pharmacie, qui participe à la mission de service public de permanence des soins, est ouverte 6j/7 52 semaines par an sans compter les gardes régulières – tous les 13 jours - de nuit ou les dimanche,
Et le lundi est le jour de la semaine le plus important en terme de chiffre d’affaires,
- un chômage technique pour mon équipe composée de 4 salariées et une apprentie.
Par ailleurs, le code de la santé publique m’impose de conserver un certain nombre de médicaments dans un réfrigérateur, dans une plage de température définie, et qui est enregistrée en continu.
Une coupure de courant trop longue risquerait de me faire sortir des plages de température des produits, et donc endommager irrémédiablement mon stock de produits froids, qui peut dépasser les 10 000 eur HT.
Par conséquent, je vous remercie de définir, mettre en œuvre et me ternir informée des dispositions nécessaires (mobilisation d’un groupe électrogène, revue du planning d’intervention…) afin de limiter au strict miminum les temps de coupure lors de votre intervention programmée,
et surtout de me tenir informée pour savoir à quelles plages horaires je dois fermer en toute sécurité l’officine.
Je me réserve le droit, en cas de coupure impactant mon activité, de faire constater par huissier le préjudice subi, et de porter réclamation auprès de votre entreprise, conformément à l’article 1386-1 du code civil.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs,