Index du forum »»  L'installation »» Projet d'association : qu'en pensez vous?

Projet d'association : qu'en pensez vous?#15925

9Contributeur(s)
areskebultusTMPpoussin_arverneredgalibier57elbragardGaliennetitise
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
areske areskeicon_post
Bonjour,

on me propose une association sur une grosse boutique en zone semie-rurale.

Je vous donne quelques chiffres (je n'ai pas tout pour l'instant):

CA : 3.5M
projet : 1 pharmacien investisseur qui a déjà une pharma dans la ville (49% des parts), 1 pharmacien (fils de l'investisseur) avec 25.5% des parts, et moi avec 25.5% des parts
EBE : assez costaud permettant de dégager 2 salaires (2500-3000 euros net chacun environ), + remboursement du prêt.
Ville d'environ 6.000 habitants avec pleins de petits villages autour. 3 pharmacies, ensuite pharma la plus proche à 15km.
professionnels de santé : 2 kinés, 1 sage-femme, plusieurs cabinets d'infirmières, 1 hopital, environ 12-15 médecins (assez jeunes).
parking ok mais souvent bondé car parking de centre-ville avec les commerces à côté.
achat : environ 80-85% du CA
mon âge : 26 ans (dynamique, 2 ans d'assistant avec bcp de responsabilités). Âge de mon associé : 26 ans et âge de son père (l'investisseur) : 51 ans
Grosse pharmacie super bien gérée, 3 assistants, 2 préparatices, 1 titulaire (pour 3.5M ca me paraissait pas bcp).

Située en centre-ville à 50m d'une autre pharma (différente de celle de l'investisseur) plus petite et avec patrons assez spéciaux.

Gros point noir pour moi : pas de perspective d'évolution du CA. CA qui fait -1% chaque année.

Qu'en pensez-vous?

Comme je l'ai dit, je suis jeune, j'ai pas la somme qu'on me demande pour l'apport et je viens d'un milieu modeste

bultus bultusicon_post
Je me demande pourquoi ils ont besoin de toi ??
Pour le reste, je laisse les autres répondre
areske areskeicon_post
c'est aussi la question que j'ai posé.

La réponse a été claire et nette :

car mon fils n'arrivera pas à gérer seul et que je veux quelqu'un de solide (aussi bien niveau relationnel que gestion des labos, négociation de prix...), et cette personne c'est moi.
TMP TMPicon_post
question que vas tu y gagner à long terme
car si zéro % de l'apport au départ => zéro à la sortie ?

Grosse pharmacie super bien gérée, 3 assistants, 2 préparatices, 1 titulaire (pour 3.5M ca me paraissait pas bcp).
c'est peut etre aussi le soucis faire 580 K€ par TP au centre ville c'est peut être un manque de personnel et des gens qui attendent
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : areske 

c'est aussi la question que j'ai posé.

La réponse a été claire et nette :

car mon fils n'arrivera pas à gérer seul et que je veux quelqu'un de solide (aussi bien niveau relationnel que gestion des labos, négociation de prix...), et cette personne c'est moi. 


Si on résume :
- tu vas bosser avec une buse (qui va gagner autant que toi),
- ils comptent sur ta "solidité" pour faire tourner la boutique. Ton travail va servir a les enrichir (a 75%)
- tu n'as pas l'apport nécessaire.

Je ne comprends même pas que tu y réfléchisses ...
bultus bultusicon_post
Effectivement, si c'est toi qui gère tout, 25% n'est pas assez. Le papa pourrait vous laisser un peu plus à vous partager
TMP TMPicon_post
du style 50% pour toi 50% pour eux

apres si tu pose effectivement zero
il faut que tu sois assuré de sortir quelque chose au bout de 5 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
red redicon_post
Et les tocards de voisins peuvent vendre aussi, cella changerait un peu la donne.
galibier57 galibier57icon_post
question bête pourquoi ne pas acheter la petite?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
A priori elle n'est pas a vendre """" :-D
elbragard elbragardicon_post
héhé
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Galienne Galienneicon_post
Quels sont tes rapports avec l'autre associé, le jeune? C'est un ami de fac?
N'auras tu pas l'impression d'être un peu seul au milieu d'une affaire familiale?

Il faut surtout mettre les choses au clair dès le départ? qui fait quoi? repartition du travail, ( j'imagine que tous les achats se feront avec la pharmacie du papa), des horaires, salaires, que recuperez vous à la sortie? C'est vrai que vu comme ça, ça parait bizarre que l'investisseur ne place pas son fils seul, ou alors il a pas confiance en son boulot ou sa motivation, auquel cas c'est pas bon signe. Après, si tes rapports sont bons avec lui et son père, si tu le connais bien et que tu t'accordes sur leur façon de bosser, pourquoi pas.
titise titiseicon_post
Je trouve ce plan très risqué!
Vous allez vous installer avec un père et son fils, qui auront à eux 2 75% de l'affaire. Vous n'aurez aucun poids décisionnel sur les questions importantes (travaux éventuels, changement de grossiste et bcp d'autres points...)
Si vous voulez vraiment y aller, il faut blinder le pacte d'associé en y précisant absolument TOUT.
Bon courage
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 772 387

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques