Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La carte du chomage en France

La carte du chomage en France#15894

21Contributeur(s)
FarmacienNIBERpharma-espoirOxynitrineTMPpoulozBixente64pharmaceuticpoussin_arverneCzeorcazamaievJames_PatagueulrutuFoNManagerFinou44duchesyncmastercorto61Jezek89transporter29galibier57
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Czeorca 

Je me suis arrêté à une enquête commandé par FO. 


Tu dois pouvoir lire l'article du Figaro sans mettre de petits gants blancs pour protéger tes petits doigts propres et manucurés pour ne pas te salir en cliquant sur le site d'un syndicat ouvrier.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Bixente64 

Citation : Czeorca 

Je me suis arrêté à une enquête commandé par FO. 


Tu dois pouvoir lire l'article du Figaro sans mettre de petits gants blancs pour protéger tes petits doigts propres et manucurés pour ne pas te salir en cliquant sur le site d'un syndicat ouvrier.
 


J'aurais vu que que la source était le figaro, je n'aurais même pas lu la première lettre...

Au passage syndicat ouvrier, pour des pharmaciens c'est un peu antithétique non? Et d'ailleurs ils représentent qui aujourd'hui les syndicats? C'est pas avec leur nombre d'adhérent qu'ils ont une légitimité.

Message édité par : Czeorca / 28-01-2016 14:23

Bixente64 Bixente64icon_post
Si tu avais un peu d'ancienneté ici, tu saurais que, pendant bien longtemps, nous eûmes le plaisir de compter dans nos participants Patrick, qui, au sein de Force Ouvrière, représentait la branche "pharmacie". Préparateur en pharmacie de formation, il a œuvré pendant des années pour défende les salariés de cette branche. Il a, aujourd'hui, fait valoir ses droits à la retraite. Durant ces années, il a, ici, prodigué de bons conseils à de nombreux participants salariés de manière bénévole. Manager, moi-même et d'autres avons eu le plaisir de discuter parfois avec lui au téléphone et de le rencontrer.

Les syndicats, ne t'en déplaise, ont une légitimité reconnue et ce, indépendamment du nombre de leurs adhérents. C'est ainsi, et ce même si ça gonfle depuis des lustres tous les chantres de théories économiques incitant à briser en mille morceaux les codes qui régissent notre vie commune et qui, par ailleurs, découlent des décisions prises par le général de Gaulle à l'issue de la seconde (j'espère) guerre mondiale pour créer un pays harmonieux et représentatif de la vraie vie.

Mais nous nous éloignons du sujet de départ...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : Bixente64

Mais nous nous éloignons du sujet de départ...
 


On est d'accord.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Donc résumons. Moi je cite une source officielle (Pôle Emploi) qui donne environ 5% de chômage chez les pharmaciens, ce qui est un très bon taux de chômage (les économistes considèrent qu'à 5% on en situation de plein emploi, car il faut prendre en compte les mutations).

Vos sources (celles de Bixente et Farmacien) qui citent un taux de chômage soi-disant élevés sont :
- L'UNPF, un syndicats (très minoritaire !!!) de pharmaciens.
- Force Ouvrière, un syndicat de salariés.
- l'OMPL, subventionnée par les syndicats et composée de pharmaciens.

S'il y a des jeunes qui me lisent, pour donner une image, en gros les syndicats ce sont des avocats, et Pôle Emploi c'est le juge.

Je respecte totalement le travail des syndicats, mais ils sont payés justement pour dire que tout va mal. Un syndicat qui dit que tout va bien n'est plus un syndicat, d'ailleurs même les syndicats des professions juridiques qui ont des revenus moyens à plus de 15 000€ par mois disent que tout va mal. Les syndicats infirmiers crient au chômage massif chez les infirmiers (tapez "chômage" et "infirmier" sur Google) : pourtant on sait tous qu'un infirmier motivé, compétent et mobile trouvera facilement du boulot.

Bref, les syndicats sont dans leur rôle de vouloir faire pleurer les gens sur notre sort, mais ici on a démontré à plusieurs reprises qu'ils manipulaient volontairement les chiffres pour faire gonfler le chômage. Exemple : l'étude de l'OMPL qui prend en comptes tous les pharmaciens qui se sont inscrit au chômage pendant l'année, même une journée. Ce qui fait que dans ce taux de chômage, on a même les pharmaciens qui changent de région et qui donc se retrouvent forcément au chômage quelques jours le temps du déménagement, les pharmaciens qui changent volontairement de pharmacie etc... Et on cumule tout ça sur une année. En manipulant les chiffres de cette manière, ils trouvent 12,5% de chômage. Ce qu'ils se gardent bien de nous dire, c'est qu'en utilisant la même méthode sur toute la population en France, on aurait 40% de chômage chez les français.

Bref, si vous voulez vois faire un avis objectif, consultez des sources officielles : Pôle Emploi, l'INSEE, l'IGF, les ARS...

Curieusement, les détracteurs de la pharmacie, outre le fait qu'ils sont obligés de se créer des faux comptes pour donner plus de poids à leurs propos, ne font que citer des sources non officielles et subjectives : c'est logique, les sources officielles et fiables montrent que la pharmacie est un secteur privilégié, ce qui ne va pas du tout dans leur sens. Alors ils font avec les moyens du bord...

Bientôt, vous allez voir qu'ils vont nous citer l'émission 'L'amour est dans le près" sur M6 pour nous dire que les pharmaciens sont célibataires à cause de leur travail ! :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
:-D
Finou44 Finou44icon_post
Bonjour à tous,

Je ne parlerai pas de chiffres parce que je ne les connais pas, en dehors de ce que je lis ici. Je vais juste parler d'expérience.

Pharma-espoir: j'adore cette vision que tu as, de redonner le plein sens au métier de pharmacien, de retrouver les fondamentaux du métier: analyse pharmaceutique, pharmacie clinique...
Je pense que tu as raison quand tu dis qu'en étant mobile, il n'y a pas (peu) de chômage, à condition de partir dans les contrées où les titulaires ont besoin d'adjoints. C'est du bon sens et la pénurie existe toujours dans certains territoires. Et forcement, le salaire va avec. 8-)

Par contre, voilà moi ce que je remarque:
Quand j'ai eu mon diplôme il y a 10 ans, j'ai trouvé du taff de suite, en campagne vendéenne, même si Nantes était à une grosse demi-heure. Coeff 500 avec deux DU.
6 ans après: impossible de retrouver du taff . Malgré 2 DU, des enseignements à la fac de pharma, malgré une prospection dans le bocage vendéen, en campagne, à plus d'une heure d'une ville universitaire.
J'aurai pu accepter un coeff 400 dans une pharmacie de centre commercial, car à 550, j'étais trop chère, mais j'ai refusé de brader mon diplôme.
Oui, effectivement, j'aurai pu aller là ou des titulaires avaient besoin de moi. Mais avec un mari indéboulonnable et un bébé ce n'est pas possible.
Bilan: j'ai quitté l'officine.

Maintenant, je vois des jeunes diplômés qui galèrent, qui se contentent de petits CDD, de temps partiels. Et pour ceux qui sont en CDI, aucun dans mon entourage ne dépasse le coeff 500, malgré l'exercice en campagne.

Peut-être parce que je connais que des gens en Pays de Loire et en Aquitaine, les deux régions les plus touchées par ce chômage des adjoints.
Du coup, je vois des amis pharmaciens ne pouvant démissionner car pas de travail autour, malgré des conditions d'exercice peut en rapport avec leurs aspirations...

Mais comme tu dis, il faut partir, déménager, tout plaquer pour aller là où est le travail!
C'est vrai.
Mais ce n'est pas toujours possible.

Donc oui, le travail, bien payé, avec le luxe de choisir ses patrons existe!
Mais non, ce n'est pas forcement la règle pour tous....
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
il me semble avoir entendu dire que pole emploi minimisait le nombre des chomeurs
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : pharma-espoir 

Donc résumons.
(blablabla)
Bientôt, vous allez voir qu'ils vont nous citer l'émission 'L'amour est dans le près" sur M6 pour nous dire que les pharmaciens sont célibataires à cause de leur travail ! :-D  


"Il suivait son idée. C'était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer".
J. Prevert
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Finou44, d'accord, mais aujourd'hui il existe deux types de métiers en France :

1) Ceux où il y a plus de demandeurs que d'offre : dans ces professions là, il y a des chômeurs quelque soit la bonne volonté des travailleurs.

2) Ceux où il n'y a pas plus de demandeurs que d'offre, mais où il faut s'adapteur à l'offre pour pouvoir la trouver : c'est notre cas (mais aussi celui des médecins qui ne peuvent pas s'installer dans une zone en surnombre s'ils veulent survivre, celui des ingénieurs qui doivent courir là ou un poste se libère...).

Une profession où on trouve du travail partout et où le salarié peut imposer ses conditions, ça n'existe pas dans un pays en récession économique. Donc nous pharmaciens, on est dans la meilleure position possible dans le contexte actuel.
duche ducheicon_post
Sur le site d'un célèbre répartiteur :222 offres / 637 demandes
syncmaster syncmastericon_post
Citation : pharma-espoir 

Bientôt, vous allez voir qu'ils vont nous citer l'émission 'L'amour est dans le près" sur M6 pour nous dire que les pharmaciens sont célibataires à cause de leur travail ! :-D  


J'en connais...

Citation : Finou44

Oui, effectivement, j'aurai pu aller là ou des titulaires avaient besoin de moi. Mais avec un mari indéboulonnable et un bébé ce n'est pas possible.
Bilan: j'ai quitté l'officine.


C'est sûr que c'est plus facile de retrouver du travail quand on a 25 ans, pas de famille et pas d'attache... que quand on a 45 ans, des enfants, des crédits sur le dos et un conjoint qui travaille.

Message édité par : syncmaster / 29-01-2016 16:36

NIBER NIBERicon_post
Le Docteur Pharm-es-Poire vit tout seul avec son ordinateur...
syncmaster syncmastericon_post
Je voulais dire que j'en connais que leur femme a quitté parce qu'ils étaient à l'officine 6j/semaine sans compter les gardes, à rentrer tard le soir, à ne pas prendre de vacances, etc, à cause de la pression économique.
C'est un style de vie un peu extrême et je comprends que certain(e)s finissent par ne plus le supporter...
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : duche 

Sur le site d'un célèbre répartiteur :222 offres / 637 demandes
 


Attend toi à une réponse du type "Oui mais c'est parce que l'offre officinale est avant tout caché par la foret, c'est du bouche à bouche, c'est par le off réseau"

Non quand t'as trois fois plus de demandes que d'offres c'est qu'il y a un soucis. Alors pharma nous dit "C'est normal si vous trouvez pas dans les villes universitaires"

Il y a 24 facultés de pharmacie en France !!

Amiens
Angers
Besançon
Bordeau
Caen
Châtenay-Malabry
Clermont-Ferrand
Dijon
Grenoble
Lille
Limoges
Lyon
Marseille
Montpellier
Nancy
Nantes
Paris V
Poitiers
Reims
Rouen
Toulouse
Tours
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Si on lit Poussin-Espoir, le chômage ne devrait pas exister pour les adjoints.
Il suffit juste de divorcer, déménager à 500 km, changer le(s) enfant(s) d'école, vendre la maison et un titulaire nous attend les bras ouverts devant un tapis rouge, un cocktail de bienvenu et une mallette remplie de biffetons…

Ca me fait penser au type qui vend une porsche 250 euros, mais sans le moteur, sans les roues, sans la carrosserie, sans les sièges, etc...
Farmacien Farmacienicon_post
Ces fameux titulaires qui cherchent désespèrent des adjoints. Si t'es si à la dèche que ça pour trouver un adjoint, tu fais comme avec le minitel avant, tu mets des offres. En 2016 j'ose espérer que tous les titulaires connaissent internet. En 3 clics tu postes une annonce la page emploi d'OCP

Je me demande comment on peut être en pénurie d'adjoint quand on voit le nombre de disponible sur le marché de l'emploi
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non mais attendez les gars, on ne vit pas chez les bisounours, sortez de votre de bulle, on est en 2015 !! Ohéé, on se réveille !! Bienvenue dans la vraie vie !! Vous croyez qu'un ingénieur n'est pas obligé de se taper 500km du jour au lendemain pour trouver du boulot ?? Vous croyez pas que le dentiste qui sort de la fac de Montpellier où les cabinets sont en surnombre ne sont pas obligé de remonter vers le nord ??

Non mais sérieusement, dans quel monde vous vivez ??

C'est justement ces fameux titulaires qui ne trouvent pas d'adjoint après plusieurs années d'attentes qui postent leur offre d'emploi sur les sites des grossistes, en dernier recours. Tous les autres, ça se fait effectivement au réseau et au bouche à oreille.

Quand mon ancien maître de stage a besoin d'un adjoint, il m'appelle : "Allo pharma-espoir, tu connais pas quelqu'un de confiance pour tel poste, etc... ?"

Ca aussi c'est la vie, d'ailleurs ce qui fait souvent la différence entre une bonne école d'ingénieur et une moins bonne, c'est le réseau. Mais bon pour ça les gars, il aurait fallu assister aux cours, rencontrer les camarades de promo (plutôt que de les traiter de lèches-bottes comme le fait Oxynitrine), aller aux soirées pharma, faire de l'associatif, etc... C'est pas en venant insulter les pharmaciens sur un forum qu'on y arrive, désolé.

Moi personnellement, le jour où je serai titulaire, j'éviterai au maximum de recruter mes collaborateurs sur les annonces des grossistes, parce que pour moi ça présente un inconvénient : ça veut dire qu'on a affaire à des docteurs en pharmacie qui malgré 6 ans d'études, n'ont aucun réseau.
corto61 corto61icon_post
la France ,dans toute sa splendeur .
et oui ,oxynitrine ,faut se sortir les doigts maintenat pour arriver à quelque chose !!!!!
je sais ,c'est dur ,de voir son petit train train quotidien se "déliter" au fil du temps .
ça me fait penser à quelques salariés que j'ai fréquenté :faut faire le comptoir à leur place pendant qu'ils papotent derrière et après ,ils te disent que le conseil a bien progressé !
c'est dur la vie !!!! 8-)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : corto61 

la France ,dans toute sa splendeur .
et oui ,oxynitrine ,faut se sortir les doigts maintenat pour arriver à quelque chose !!!!!
je sais ,c'est dur ,de voir son petit train train quotidien se "déliter" au fil du temps .
ça me fait penser à quelques salariés que j'ai fréquenté :faut faire le comptoir à leur place pendant qu'ils papotent derrière et après ,ils te disent que le conseil a bien progressé !
c'est dur la vie !!!! 8-)  


C'est bon, mes doigts sont sortis depuis plus d'un an.
Et sans réseau.
Mais franchement, je me voyais mal copiner avec ces petits groupes de golfeurs fils à papa, pédants comme c'est pas possible, ou ces pétasses du premier rang fan de "la petite maison dans la prairie" ou de Jennifer de la Star'ac (si si, c'est possible), et qui n'étaient même pas capable de retenir la formule de l'aspirine.
Mais ils/elles ont tou(te)s un poste depuis au moins 10 ans.
Si c'est ça un réseau, je préfère encore me faire griller les poils de c. à la lampe à souder ! :D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 670 719

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques