Index du forum »»  L'installation »» Employés non diplomés

Employés non diplomés#15802

15Contributeur(s)
mandynpharmaceuticBixente64poussin_arverneTheriaque2michelmchenillepadaOneramses2saumixKenshooJoetAverellCD-PHARMpreparateurpharma93
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
chenille, trouve toi un bon avocat si tu envisages d'acheter malgré tout cette affaire.
j espère que tu as les reins solides ;-)
padaOne padaOneicon_post
Oui mais tu vas embaucher un diplôme ! Parce que le fonctionnement de ton entreprise nécessite un diplôme !
saumix saumixicon_post
eventuellement si le poste de travail n'existe plus dans la nouvelle structure...ou s'ils n'ont pas les compétences pour des postes modifiés /évolués..
du genre si j'achete un robot , ai je besoin d'un rayonniste garnissant les tiroirs....un poste peut sauter.....
h.p
saumix saumixicon_post
la sans connaitre le CA et l'EBE retraité l, le prix est un peu irréel.....900k sur quel CA?

en plus petit patelin ou tous se connaissent , dangereux de licencier les autochtones et tu risque des commérages et un acceuil négatif!! si il y a une autre pharma pas trop loin....

sauf a payer des cotisations retraite anticipées ( je crois que c'est possible ) tu risque de grosses galères!!
pourquoi choisir cette officine??? ses défauts sont lourds , j'espere que tu as un prix léger!!!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tous ces problèmes en perspective, pour 900 Ke. La pharmacie doit faire au moins 1,4 Me et 34% de marge

Donc oui : il doit y avoir moyen de trouver du travail a la plus jeune (rangement, administratif, contrôle factures si elle sait compter)

Et une rupture conventionnelle a 57 ans pour la seconde, elle va sûrement être ravie ! Avec 1 an de salaire, ça va coûter dans les 20 000 euros pour le salarié et 5000 pour l'avocat.

Ça paraît pas mal de l'extérieur.

Message édité par : poussin_arverne / 05-09-2015 11:01

chenille chenilleicon_post
je m'attendais à des remarques un peu plus constructives puisque de toute façon, je l'achète cette pharmacie ;)

CA 1,3 EBE 170000 cout salarial actuel 215000 (un des 2 pharmaciens est actuellement salarié) pour ceux qui le demandent


Et en pratique pour faire passer le BP à une employée, ça se passe comment?
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : chenille 

Bonjour,

l'officine que j'envisage d'acheter emploie actuellement 2 employées non diplômées (qui ont 20 ans d'ancienneté) en plus des 2 pharmaciens titulaires et d'une préparatrice en âge de prendre sa retraite, et une femme de ménage à 10h par semaine (qui fait aussi le ménage de la maison...)
qu'à le droit de faire une employée non diplômée dans l'officine?
que vais-je faire de tout ce personnel sans qualification, sachant qu'il va falloir que j'embauche un pharmacien voire aussi une préparatrice... 
dans ma première pharmacie, j'avais repris sans me méfier un vieux préparateur sans aucun diplôme dans la réalité. Mon confrère vendeur qui était resté 35 ans dans cette pharmacie et qui employait depuis 30 ans ce "faisant fonction de préparateur" m'avait expliqué que l'Inspection était au courant et qu'il n'y avait pas d'angoisse à avoir. Devine ce qui s'est passé quand l'Inspecteur est venu me contrôler ?...Heureusement pour moi, mon "préparateur" prenait sa retraite l'année d'après et tout s'est bien fini d'autant plus que cet Inspecteur faisait le secteur depuis plus de dix ans .....Moralité: cette pharmacie va t'attirer de gros ennuis si tu l'achètes à mon avis ou alors fait baisser fortement le prix car elle est invendable avec ce personnel actuel. Si le prix de vente est vraiment bas, tu pourras financièrement attendre le départ en retraite de ces deux personnes en ne les employant pas au comptoir. Le titulaire actuel ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre c'est à dire sous payer des pseudos préparateurs pendant 20 ans et vendre un bon prix sa pharmacie.
ramses2 ramses2icon_post
je crois que chenille n'est pas prête à entendre tout ça. elle achète de toutes façons.
laisse , il faut bien des pigeons 8-)
padaOne padaOneicon_post
Pas très sympa de lui dire ça, elle a acheté c'est trop tard, elle cherche des solutions maintenant.
ramses2 ramses2icon_post
le 3 sept elle dit qu'elle "envisage d'acheter"...donc elle VA acheter
on lui donne les solutions . à elle de voir
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : chenille 

je m'attendais à des remarques un peu plus constructives puisque de toute façon, je l'achète cette pharmacie ;)

CA 1,3 EBE 170000 cout salarial actuel 215000 (un des 2 pharmaciens est actuellement salarié) pour ceux qui le demandent


Et en pratique pour faire passer le BP à une employée, ça se passe comment? 


Je n'étais pas si loin ...

Vous pouvez en conclure que vous "sur-payez" de 10% environ.Si c'est la Côte d'Azur ou l'Alsace, vous êtes dans le bon. Si c'est Paris ou la Bourgogne, vous sur-payez.

Mais vous avez le droit ...
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : ramses2 

le 3 sept elle dit qu'elle "envisage d'acheter"...donc elle VA acheter
on lui donne les solutions . à elle de voir 
la solution qui lui reste, si elle était un peu futée, serait de ne pas avoir son accord de prêt. D'ailleurs, l'aura-t-elle ? Compte tenu de la masse salariale à venir avec les embauches qu'elle prévoit en gardant le personnel actuel et du prix d'achat qu'elle croit avoir bien négocié... , cela va être difficile pour elle de convaincre une banque qu'elle saura gérer son entreprise avec un tel dossier de départ. Wait and see.....
mandyn mandynicon_post
vous êtes pas très positifs, pauvre chenille :-?

moi je suis certaine que ça va bien se passer :-D

avec le nouvel élan que représente un changement de titulaire et si le nouveau est plein de bonne volontée, tout est possible, suffit d'y croire ( et d'avoir un projet qui tiens un peu la route)
chenille chenilleicon_post
Si j'en juge par le prévisionnel fait par mon expert-comptable, cette affaire ne me parait pas si mal que ça, d'autant que je suis pas mal bloquée au niveau géographique et gros ras le bol des remplacements...
Elle a prévu l'embauche d'un pharmacien et d'une préparatrice à mi-temps en gardant tout le monde et ça passe plutôt pas mal...
donc oui je compte bien aller jusqu'au bout en cherchant les meilleurs solutions.

Donc si certains ont des infos sur comment faire passer le BP à une employée, sur la rupture conventionnelle ou autre je suis preneuse :)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le prévisionnel prévoir bien une augmentation de charges de 5% par an et une érosion de la marge de 0,5 points par an ?
chenille chenilleicon_post
Citation : mandyn 
vous êtes pas très positifs, pauvre chenille :-?

moi je suis certaine que ça va bien se passer :-D

avec le nouvel élan que représente un changement de titulaire et si le nouveau est plein de bonne volontée, tout est possible, suffit d'y croire ( et d'avoir un projet qui tiens un peu la route)  


merci Mandyn, enfin un peu d'optimisme


Citation : poussin_arverne 
Le prévisionnel prévoir bien une augmentation de charges de 5% par an et une érosion de la marge de 0,5 points par an ? 


de l'augmentation de quelles charges parles-tu?

pour la marge, elle a conservée une marge de 30% en partant du principe que je redonnerais un peu de dynamisme à cette pharmacie où ce sont les mêmes pharmaciens depuis plus de 30 ans et leur parents avant eux... et de plus divorcés

Theriaque2 Theriaque2icon_post
Tu devrais voir un autre comptable....
michelm michelmicon_post
honnêtement en jeune installé j'avais mis une marge a 27% ( et c’était déjà haut) sur le prévis...30% vu la situation actuelle c'est vraiment hard..
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Marge à 27, c'était les années 2000... 30% ce n'est pas exceptionnel.. Par contre, partir à l'aventure avec deux non-diplômées, surtout pas.. J'ai fait du social à une époque, ça coûte cher!!!
pharmaco
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Remarquez, je préfère ne pas avoir un prévisionnel a faire en ce moment et me garderais bien de tout conseil !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 639 187

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques