Index du forum »»  Droit du travail »» refus de gardes

refus de gardes#15502

6Contributeur(s)
lanite37Camille110padaOnepoussin_arvernepotard92Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
lanite37 lanite37icon_post
bonjour
Je suis actuellement pharmacie adjoint dans la même officine depuis 14 ans, les relations avec mon employeur sont plus que tendues
Suite au départ de l'un de mes collègues, il a prévu de changer mes horaires cad que je travaillerais le lundi après midi alors que je bénéficiais de toute ma journée du lundi: je penses qu'il ait dans son droit
Par contre, il veut m'imposer de faire toutes les gardes de nuit et de weekend alors que ce n'est pas prévu sur mon contrat de travail: puis je refuser? et dans quel mesure?
Je vous fais grâce de tous les commentaires négatifs à mon égard ( il ne comprend pas pourquoi je suis toujours dans la même officine depuis 14 ans et que cela fait preuve d'un manque d'ambition, que j'avais eu une mauvaise Education parce que je ne lui n'avait pas proposé des gâteaux offerts par des clients et d'autres tous aussi ridicules)
pouvez vous me renseigner
merci d'avance
Camille110 Camille110icon_post
gardes pas obligatoires en revanche il peut changer tes horaires a sa convenance en respectant un délai de prévenance de 7 jours du moment que tu as tes heures de repos d'affilée respectées
padaOne padaOneicon_post
Oui pareil
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je n'ai pas vérifié, mais je ne suis pas certain que cela soit aussi simple.
Tu n'es pas préparateur mais adjoint.

Je pense qu'il faut en premier lieu te référer a ton contrat de travail. Voir ce qu'il précise concernant les gardes. S'il ne précise rien, je chercherai ou Manager te donnera le texte de référence.
potard92 potard92icon_post
Si rien n'est prévu dans ton contrat
Il faut voir la convention collective
Un adjoint doit pouvoir assurer les gardes je crois...

lanite37 lanite37icon_post
Merci pour vos réponses , mais si manager peut m'aider , cela me serait d'un grand soutien car je suis dans le flou .
Étant donné son comportement agressif , je n'ai pas envie de lui faire de cadeaux, et l'avantage c'est que son équipe est avec moi !
Merci d'avance

!
padaOne padaOneicon_post
Je suis quasiment sûre que lorsque rien n'est indiqué dans le contrat tu n'as absolument pas obligé de faire les gardes (ni de jour ni de nuit)....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Et bien moi je suis certain qu'un salarié pharmacien adjoint a temps plein qui refuserait de réaliser des gardes risquerait un licenciement pour faute. Cela fait partie du taff.

Après, le titulaire doit répondre aux obligation de repos compensateur prévu par la CC.

Tout est là : et je suis sûr de mon avis avec un taux de certitude de 99,65%

http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=67
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ajouterais 2 choses pour clore le sujet :
1. Il est préférable que ce point soit précisé dans le contrat de travail. Je te le répète car tu ne semble pas l'avoir fait : il fait te référer a ton contrat plutôt que d'attendre passivement la réponse de manager,
2. Un temps partiel ne me paraît pas concerné.
Manager Managericon_post
Il y a plusieurs cas de figure.
Si tu es à temps complet ça va être difficile de dire non.
Effectivement refuser de faire des heures supplémentaires c'est considéré comme une faute sauf pour un temps partiel où il y a plus d'échappatoires.

Ce qui pourrait motiver un refus serait le non respect des règles en matière de droit du travail et de droit conventionnel.

Ceci inclut des minimas de rémunération et des périodes de repos à respecter.

Voir les accords sur la RTT qui précisent ceci ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=7
Manager Managericon_post
Concernant la modification des horaires, la règle c'est modification des horaires oui, modification de la répartition hebdomadaire du travail prévue au contrat de travail avec l'accord du salarié.

Quand aux reproches divers et variés, laisse tomber, il a peut être des soucis d'ordre professionnels ou privés. Ce n'est pas sympa mais tellement humain.

Message édité par : Manager / 03-06-2015 12:41

lanite37 lanite37icon_post
Merci pour toutes vos réponses et donc j'ai bien compris que je ne pouvais refuse d'effectuer les gardes
En ce qui concerne la rémunération, j' ai donc droit une indemnité de sujétion 1.5* le point par nombres d'heures travaillés et un repos compensateur équivalent au nombres d'heures travaillés ,que se soit pour les gardes de nuits et gardes de dimanches.
Par contre, le dimanche matin , la garde se fait à volets ouverts et l’après midi à volets fermés: est ce que cela change la rémunération?
De plus je ne dois pas enchaîner 11 heures de travail quotidien, donc si je travailles le mardi jusqu’à 19 heures et que je débutes la garde à 21 h: est ce normal?
le repos compensateur est obligatoirement le lendemain de la garde? donc soit de 11 heures ( est ce que cela correspond à une journée donc dans ce cas le mercredi toute la journée sachant que je ne travailles que 2h30 le mercredi matin ou 2h30 du mercredi + 8h30 sur ma journée de jeudi ou je travailles toute la journée?
j’espère avoir été précise et que mes questions ne vous paraissent pas ridicules mais j'aimerais avoir le plus d'informations sur ce cas
merci d'avance pour vos réponses
lanite
Manager Managericon_post
Non il y a plusieurs cas de figure.
A volets fermés

La semaine : 25 % du temps passé
Le dimanche ou jour férié : indemnité de sujétion et repos compensateur

Dans tous les cas, il est accordé au personnel présent dans l'officine l'indemnité spéciale pour dérangement mentionnée à l'article 13 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine.

Les heures de permanence effectuées dans l'officine pendant un service de garde ou d'urgence à volets fermés donnent lieu, le cas échéant, aux majorations ou bonifications prévues par l'article 3. 5 du présent accord en cas d'accomplissement d'heures supplémentaires.

A volets ouverts

La semaine : 100 % du temps passé
Le dimanche ou jour férié : indemnité de sujétion et repos compensateur

En outre, les heures de permanence effectuées dans l'officine pendant un service de garde ou d'urgence à volets ouverts donnent lieu, le cas échéant, et quel que soit le jour de leur accomplissement, aux majorations pour heures de nuit définies à l'article 13 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine ainsi qu'aux majorations ou bonifications prévues par l'article 3. 5 du présent accord en cas d'accomplissement d'heures supplémentaires.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 839 189

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques