Index du forum »»  Etre titulaire »» Pharma d'1,5M€ plutôt seul ou associé?

Pharma d'1,5M€ plutôt seul ou associé?#15501

11Contributeur(s)
librebosseLADELSpharma-espoirsaumixpoussin_arverneKenshoobultuspotard92redjytVichnou
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
librebosse librebosseicon_post
Voilà une petite réflexion qui me trotte question rapport qualité-prix.
En schématisant:
CA: 1.5M€ (2 pharmaciens, 2 prep, 43h hebdo d'ouverture)
Bénef: 160 000€
Coût annuel d'un adjoint: 50 000€

En étant associé, est ce qu'on peut grosso modo compter un bénéf de 210 000€?

Par conséquent est ce que ça ne vaut pas le coup de gagner moins mais pour un confort de vie et de travail supplémentaire? moins de problèmes au niveau des horaires (possibilité d'augmenter l'amplitude horaire), congés, implication....

Tout commentaire ou témoignage est bon à prendre!
LADELS LADELSicon_post
ASSOCIEE plus jamais!
magine négocier tes vacances,
ton jour de repos
la couleur des garde ordonnance
l implantation d une nouvelle gamme......que d'énergie dépensée!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi j'aurais tendance à dire plus, parce qu'un titulaire sera plus productif, il va travailler beaucoup plus, et qu'en plus en moyenne un adjoint coûte plutôt 70 000€.
saumix saumixicon_post
Ben un bénéfice de 210.000 divisé par 2 laisse 105.000 de bénefice pour ta pomme...donc ldevant cet inconvénient , à toi de mesurer les avantages que tu peux esperer de l'association!!
temps libre? progression de CA? etc etc...
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Une association, ce doit être une synergie.

C'est sur que si on part pour négocier les couleurs des garde ordos ou le référencement de gammes ... mieux vaut ne pas s'associer !

Je pense que le métier de pharmacien est très large maintenant et que l'associations est l'avenir. L'association intelligente, où chacun va trouver sa place, ses domaines de responsabilité, et pourra s'épanouir dans sa liberté d'action. Pas l'assoc a l'ancienne où on se prend le chou pour savoir qui va prendre août et qui juillet ...

Maintenant, 1,5 Me c'est pas gros pour y vivre a deux. Il faut qu'il y ait des perspectives d'évolution. Sinon rendre au bout de quelques années pour reprendre plus gros.
librebosse librebosseicon_post
Merci pour vos remarques,
Je partage l'avis de poussin, en effet je pense qu'on a passé l'âge de se chamailler pour un garde ordonnance mais qu'au contraire les associations et regroupements sont l'avenir.
Apres il est vrai que 1.5M€ a 2 c'est peut être limite, quelle progression peut on attendre d'une association? Le rythme de vie est il plus cool du fait de la division des responsabilités et des soucis?
Sacré dilemne....
Kenshoo Kenshooicon_post
2 pharma et 2 prep pour un CA de 1,5M€ m'amène à une réflexion : les ratios des cabinets comptables indiquent (à tort ?) un CA de 300K€ / employé, ça signifie une surproductivité du personnel de cette officine ? Comment peut on expliquer cette différence ?
bultus bultusicon_post
Je suis d'accord avec Poussin également. C'est un vrai confort d'avoir qqun d'aussi investi que soit au quotidien, et plus de souplesse, à condition de très bien s'entendre et se laisser un peu de champ libre
librebosse librebosseicon_post
Je suis pas convaincu par cette histoire de 300K€/employé
En ce qui me concerne, je fais 480k€ en 35h...
potard92 potard92icon_post
C'est un choix personnel...
Que de partager les décisions dans qq m2!
Idem pour le rapports aux employés
En cas de désaccord, vous êtes discrédités.

Seul avec un adj. ça doit passer
Un peu trop petit pour deux associés à mon avis.


poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Kenshoo 

2 pharma et 2 prep pour un CA de 1,5M€ m'amène à une réflexion : les ratios des cabinets comptables indiquent (à tort ?) un CA de 300K€ / employé, ça signifie une surproductivité du personnel de cette officine ? Comment peut on expliquer cette différence ? 


Un pharmacien installé, a 5 jours par semaine, peut faire aisément 600 Ke.

Donc 2 associés + 2 préps, ça peut monter a 1,8Me. Avec l'aide d'un conditionneur c'est mieux pour la qualité de vie. Il faut un faible amplitude horaire et un flux régulier (donc du rural)

A 1,5 Me, la qualité de vie en association est énorme s'ils savent gérer une boîte. Mais ça peut devenir un peu monotone. Tout dépend des priorités personnelles.

@potard92 : si l'on a pas compris qu'en association on a l'obligation d'être soudés face a ses employés et face a ses clients, il est clair qu'il ne faut pas s'associer ! Mais j'ai l'espoir que la majorité des confrères sont plus intelligents que cela.
librebosse librebosseicon_post
Analyse parfaite poussin, c'est exactement ça... Faible amplitude horaire en rural.... Mais l'augmentation de l'amplitude horaire va être indispensable

Message édité par : roross / 03-06-2015 00:09

red redicon_post
Falble amplitude horaire en rural? :-o
librebosse librebosseicon_post
Semi rural plutôt...
43h c'est peu non?
Et puis on doit faire moins d'heure en rural qu'en centre commercial

Message édité par : roross / 03-06-2015 18:39

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bien sur !

La remarque de Red est étrange ...
jyt jyticon_post
Citation : roross 

Voilà une petite réflexion qui me trotte question rapport qualité-prix.
En schématisant:
CA: 1.5M€ (2 pharmaciens, 2 prep, 43h hebdo d'ouverture)
Bénef: 160 000€
Coût annuel d'un adjoint: 50 000€

En étant associé, est ce qu'on peut grosso modo compter un bénéf de 210 000€?

Par conséquent est ce que ça ne vaut pas le coup de gagner moins mais pour un confort de vie et de travail supplémentaire? moins de problèmes au niveau des horaires (possibilité d'augmenter l'amplitude horaire), congés, implication....

Tout commentaire ou témoignage est bon à prendre! 


Pour ma part c'est travailler plus pour gagner plus et créer davantage de richesse et d'emploi.
Je trouve ça très valorisant.

Après, pour ceux qui préfèrent les RTT et les 35 h, chacun voit midi à sa porte..........j'espère juste que sincèrement, vous aurez les moyens, sinon, faudra pas venir pleurer.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Parole de mauricien """

:-D :-D :-D
bultus bultusicon_post
Citation : jyt 
j'espère juste que sincèrement, vous aurez les moyens, sinon, faudra pas venir pleurer. 


Utilité de cette dernière phrase ??
Il demande des conseils...
Vichnou Vichnouicon_post
Il semblerait que JYT vous ait rappelé l'histoire et la morale de la fable de la cigale et de la fourmi.

potard92 potard92icon_post
Malheureusement pas
Voir le nombre d'echecs dans les asso
Je repris une boîte dans ce cas...?
Les gars étaient pourtant intelligents...
Mais fiers et roublards!



v class="quote">Citation : poussin_arverne 

Citation : Kenshoo 

2 pharma et 2 prep pour un CA de 1,5M€ m'amène à une réflexion : les ratios des cabinets comptables indiquent (à tort ?) un CA de 300K€ / employé, ça signifie une surproductivité du personnel de cette officine ? Comment peut on expliquer cette différence ? 


Un pharmacien installé, a 5 jours par semaine, peut faire aisément 600 Ke.

Donc 2 associés + 2 préps, ça peut monter a 1,8Me. Avec l'aide d'un conditionneur c'est mieux pour la qualité de vie. Il faut un faible amplitude horaire et un flux régulier (donc du rural)

A 1,5 Me, la qualité de vie en association est énorme s'ils savent gérer une boîte. Mais ça peut devenir un peu monotone. Tout dépend des priorités personnelles.

@potard92 : si l'on a pas compris qu'en association on a l'obligation d'être soudés face a ses employés et face a ses clients, il est clair qu'il ne faut pas s'associer ! Mais j'ai l'espoir que la majorité des confrères sont plus intelligents que cela.  

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 069 130

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques