Index du forum »»  Etre titulaire »» Fiches de poste/organisation

Fiches de poste/organisation#15336

14Contributeur(s)
CaducettechatbultusGalienneArgania_spinosapharma-espoirredJezek89padaOneBixente64HomeopatikDelphine66PharmabenFlbracAdabrFl__
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Delphine66 Delphine66icon_post
Bonjour Caducette,

Dans l'officine où je travaille, chacun a ses propres tâches et n'empiète pas sur les tâches du collègue.
Rayonnistes A et B s'occupent des commandes grossistes du déballage jusqu'au rangement, de la réception des produits en direct labo. Rayonniste C met en rayon les produits labo, met en place toutes les étiquettes de prix, et sert les clients sans ordonnance lorsqu'il y a du monde.
Les Prép A, B, C et D servent au comptoir tous les types de clients et s'occupent du remplissage et facing des produits-conseils, chaque pathologie correspond à une Préparatrice. Prép A, B et C font du contrôle d'ordonnance par roulement. Prép D s'occupe des télétrans.
Pharm A s'occupe de certaines commandes-labos et sert lorsqu'il y a du monde. Pharm B s'occupe du reste des commandes-labos et de tout le merchandising de l'officine.
J'ai sacrément résumé pour te donner un aperçu de ce qui se passe dans mon Officine.

Par rapport à ton cas perso, si les Préparatrices ne sont pas douées en informatique, je pense qu'il est nécessaire de leur faire suivre une formation spécifique à votre logiciel informatique par votre informaticien. A défaut, faire une télétrans devant elles et tout noter point par point (ou clik par clik). Commencer par les cas simples et lorsqu'elles maîtriseront déjà cela, aborder les cas plus compliqués ou particuliers.

Message édité par : Delphine66 / 16-05-2015 10:01

padaOne padaOneicon_post
Des préparatrices qui vérifient les ordonnances mmmm :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Delphine66 

Bonjour Caducette,

Rayonniste C met en rayon les produits labo, met en place toutes les étiquettes de prix, et sert les clients sans ordonnance lorsqu'il y a du monde.



J'ai peur de comprendre : vous avez donc une rayonniste qui délivre des médicaments (sans ordonnance) ?? Elle est où la qualité des soins rendue aux patients ? Comment on peut justifier un monopole avec ce genre de pratique ?

Et vous avez 7 non-pharmaciens pour 2 pharmaciens, la proportion n'est pas bonne du tout... J'ai jamais vu une pharmacie avec plus de rayonnistes que de pharmaciens... Ca sent le coût de la main d'oeuvre au maximum tiré vers le bas...

Pour rendre un service de qualité, il faut autant de pharmaciens que de non-pharmaciens. Sinon le contrôle effectif de toutes les délivrance ne peut pas être assuré (un pharmacien ne peut pas assurer ses propres délivrances + contrôler celles de 2 autres préparateurs).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : padaOne 

Des préparatrices qui vérifient les ordonnances mmmm :#  


Tu vois Pada tu te plaignais de certaines rémunérations trop faibles, est-ce tu penses que le service médical rendu par ce genre de structure mérite plus comme rémunération ?

Des ordonnances contrôlées par des préparateurs, des rayonnistes qui délivrent de l'OTC en période de rush... Tu as des périodes où tu dois retrouver au comptoir 4 prépa + 1 rayo + 1 pharm.... Génial non ?

Dans tous les pays développés hors la France, le contrôle et la validation d'une prescription est un acte exclusivement pharmaceutique. Il serait temps de s'y mettre aussi ! Où au moins faire rigoureusement respecter le "contrôle effectif".
bultus bultusicon_post
Moi j'aime bien le pharmacien 1 qui va au comptoir "quand il y a du monde", et l'autre qui n'a pas l'air d'y aller du tout...
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : bultus 

Moi j'aime bien le pharmacien 1 qui va au comptoir "quand il y a du monde", et l'autre qui n'a pas l'air d'y aller du tout...
 


Me suis dit la même chose que toi :D
Delphine66 Delphine66icon_post
La Rayonniste sert uniquement la Parapharmacie, pas les médicaments bien évidemment.
J'ai simplifié un max l'explication simplement pour montrer un exemple de répartition des tâches.
Je n'ai pas listé tout l'ensemble du personnel.
Delphine66 Delphine66icon_post
Et pour info, nous avons 5 Pharmaciens au total, bientôt 6. Tout est bien organisé.
Caducette Caducetteicon_post
Merci pour cet exemple concret, merci également de ne pas faire dévier mon post vers un autre sujet déjà abordé maintes fois....

Pour rebondir sur ton exemple Delphine66, mon équipe est beaucoup plus restreinte que la tienne, je ne peux pas transposer.


Delphine66 Delphine66icon_post
Bien entendu.
Bon courage Caducette ;-)
Caducette Caducetteicon_post
Merci :-kiss)
On va y arriver on va y arriver...
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Super témoignage, merci Delphine !

Au final il y a 3-4 pharmacien et 4 préparatrices dédiées comptoir, je trouve le ratio plutôt bon.
Les nombreuses tâches back office dédiées aux rayonnistes alors que ça embolisent fréquemment des préparateurs et pharmaciens, je trouve ça pas mal. Après, ce n'est pas toutes les structures qui peuvent se permettre ce genre d'orga..
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Citation : Jezek89 

Citation : Argania_spinosa 
Moi je m'abstiens de faire des remarques toutes les 5 min parce que des choses trainent depuis qq jours ... elles sentent je pense quand je suis agacée !

J'ai briefée mon assistante pour qu'elle essaie de motiver ses collègues pour que les choses soient faites, ca m'evite d'etre tjs derrière elle.
Moi j'arrive en dernier recours !!


En gros la méchante assistante fait le chien de berger et va mordre les pattes des brebis qui sont à la traîne, et toi tu es la gentille. ;-)
 


Tu ne m'as pas comprise ! ou lu mes propos en diagonal ...

En aucun cas je ne donne le sale boulot à mon assistante.
Mais j'ai été très claire dès le départ : mon assistante c'est mon bras droit , si elle vous demande de faire qq chose , ca vient de moi.
Avant de faire cela, j'avais déja analyser le rapport entre mon assistante et mes preparatrices.
Elle est apprèciée et sait resté à sa place, donc pour l'instant ca roule ...

Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Citation : Caducette 

Hé oui Homéopatik, c'est ce que j'ai découvert moi aussi.
Si je veux que certaines choses soient faites je dois dire à telle personne : tu fais ça maintenant. Si je me contente de dire : il y a ça à faire, la directive n'est pas assez claire, ni sur QUI doit la suivre ni QUAND cela doit être fait.

La difficulté de notre mission est justement de ne pas généraliser, mais de donner des ordres à celles qui ne comprennent que cela, et laisser plus de manoeuvre à celles qui prennent d'elles-mêmes des initiatives.
Le but étant que le travail soit fait, correctement, sans que certaines se tuent à la tâche pendant que d'autres tapent la causette

Message édité par : Caducette / 15-05-2015 13:57

 


Tout a fait d'accord avec tes propos.
Le plus difficile c'est de manager différemment selon la personne mais c'est indispensable.
Certaines personnes ont besoin d'etre prise par la main (j'en ai une aussi comme ca).
Ca demande bcq d'énergie mais il faut qu'elle voit que tu ne laches pas .

A près il faudra peut etre tester la sévérité "avertissement " , en ayant défini au préalable le role de chacune ! (= fiche de poste ).
Et la, personne ne pourra se défiler....

Ou bien comme le fait Jezek , marcher à la carotte financière si tu peux te le permettre... Prime pour celles qui s'investissent.

Voila ma réflexion par rapport à mon experience d'assistante et de nouvelle titulaire.

Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : Argania_spinosa 
Ou bien comme le fait Jezek , marcher à la carotte financière si tu peux te le permettre... Prime pour celles qui s'investissent.

et
Citation : Jezek89
Chez nous c'est simple : c'est -20% sur la prime dès le deuxième rappel à l'ordre dans les 8 jours.


Ho là ! Toi aussi tu lis en diagonale -20% c'est pas une carotte financière c'est un coup de bâton sur la prime ;-)

@ Argania : Je ne suis qu'une adjointe.

Message édité par : Jezek89 / 21-05-2015 10:02

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 747 888

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques