Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Préviscan. L'anticoagulant devient rose pour éviter les erreurs.

Préviscan. L'anticoagulant devient rose pour éviter les erreurs.#15221

12Contributeur(s)
elbragardBixente64syncmasterpadaOneGaliennebultusHulrycepoussin_arverneAleatoireAlbertGami89lordalphablondy
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
"Le Préviscan 20 mg, anticoagulant oral destiné à fluidifier le sang pour traiter ou prévenir la formation de caillots sanguins (ou thromboses), va changer de couleur et devenir rose à partir du 13 avril.

Selon l'Agence du médicament (ANSM), il s'agit ici d'éviter la confusion avec d'autres médicaments pour le cœur ayant une forme et une couleur similaire, et donc de limiter le risque d'erreurs médicamenteuses potentiellement graves.

(...)

Ainsi, les comprimés de Préviscan 20 mg garderont leur forme en trèfle, mais pas leur couleur blanche, susceptible d'induire les patients en erreur. Et pour ne pas se tromper entre les comprimés blancs et roses, les patients sont invités à mettre de côté leurs boîtes restantes de comprimés blancs et à les rapporter dès que possible à leur pharmacien."


http://www.ouest-france.fr/previscan-lanticoagulant-devient-rose-pour-eviter-les-erreurs-3305140
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
syncmaster syncmastericon_post
Pour éviter les erreurs oui, bien sûr.
Ah tiens, le générique sort dans 3 mois, quelle coincidence.

Foutez-vous donc de notre gueule :paf
padaOne padaOneicon_post
Ou je suis très blonde, ou je vois pas le rapport ?
Galienne Galienneicon_post
Bah je trouve ça pas mal de changer la couleur du comprimé.
Vous avez vu la similutude, voire même l'exacte ressemblance entre le comprimé de Previscan et celui de Nebivolol biogaran?
On prévient les patients du changement, le comprimé sera repérable plus facilement, ca me parait une évolution pas bête.

syncmaster syncmastericon_post
Citation : padaOne 

Ou je suis très blonde, ou je vois pas le rapport ?  


Je suis sûr que tu peux y arriver :#
bultus bultusicon_post
On croit en toi Pada, réfléchis un peu ;-)
Hulryce Hulryceicon_post
Il est aussi identique au lisinopril eg ...
padaOne padaOneicon_post
Les génériques vont être blancs ? Du coup le vrai sera plus mieux ? :-D
bultus bultusicon_post
:=! :=! :=! :b
padaOne padaOneicon_post
Certes, mais mieux ou pas le générique sera moins cher donc bon...

Vous pensez pas qu'on va avoir droit aux NS en pagaille, si ? :-(
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

Pour éviter les erreurs oui, bien sûr.
Ah tiens, le générique sort dans 3 mois, quelle coincidence.

Foutez-vous donc de notre gueule :paf  


:=!
syncmaster syncmastericon_post
C'est un médicament à marge thérapeutique étroite, au moindre problème le générique va être montré du doigt (à juste titre ou non). M'étonnerait pas qu'il finisse rapidement dans la même catégorie que la lévothyroxine et les anticonvulsivants...


NB: évidemment avec cette annonce quelques semaines avant la chute du brevet, les fabricants de génériques n'auront pas le temps de changer de couleur eux aussi... enfin pas tous, je crois que le Sandoz sera rose.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je crois qu'ils n'ont pas le choix que de passer au rose. En fait, c'est une obligation qui leur est faite, suite a sont inscription au répertoire des génériques. De façon a tenter d'éviter le problème des risques que tu soulèves.

Ces mesures, accompagnées de l'obligation de la prescription en DCI sont faites pour résoudre ces problèmes débiles purement français liés à la substitution ;)
Aleatoire Aleatoireicon_post
La note de 2011 sur le blog Grange Blanche devient bien plus drôle encore (voir ici)
AlbertG AlbertGicon_post
Pour avoir une amie qui travaille sur la ligne de production du Previscan, il faut ajouter que ça les arrange bien aussi car cela n'était aussi pas evident pour eux d'avoir des comprimés blancs...
elbragard elbragardicon_post
je trouve que c'est plutot une bonne idée pour la santé publique, si ça peut éviter quelques erreurs ; c'est quand meme ça le plus important non ?? ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
ami89 ami89icon_post
LOL et LOL.
lordalphablondy lordalphablondyicon_post
mouahahah
Ils ne vous restent plus qu'à vous imaginé chef de produit Prev.... et d'imaginer la campagne à mener 3 mois avant l'arrivée du générique...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 054 280

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques