Index du forum »»  L'installation »» Inventaire lors de la cession - normes anip - odip et clauses

Inventaire lors de la cession - normes anip - odip et clauses #15218

17Contributeur(s)
krystenpoussin_arverneDinosorus5CHlexomil2juju83FlbracAdabrFl__Theriaque2bruno0005pelassermichelmManagerEl_Totolibrebossesaumixlili33NICO35bultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
librebosse librebosseicon_post
ok mais vu les barèmes de remise des inventoristes, je me demande si ce n'est pas plus avantageux de négocier soit même la valeur
saumix saumixicon_post
ton vendeur est il en gestion de stock? peux tu suivre le prix d'achat de chaque produit suivant le fournisseur ??( et donc avec les remises affichées???)

si vous sortiez la valeur du stock de l'informatique , si ton vendeur a bien inscrit ses remises , tu auras le prix d'achat juste....mais aucun controle des quantitées en stock ou des produits périmables....
je te conseillerais donc de faire controler le stock par un inventoriste ,puis de chiffrer le stock "remis à neuf" avec l'ordi du vendeur.....
tout en sachant qu'il n'a pas toujours des bonnes conditions selon les fournisseurs!! pour exemple , ma cerp fait 40% sur generique mylan...et rien sur d'autres...du coup j'ai interet pour mes ranbaxy à les commander chez phenix....pour sandoz la meilleure remise est chez le shortliner, et pour teva en direct chez le fabricant!!

il est important donc de pouvoir controler l'origine de ton futur stock....
h.p
librebosse librebosseicon_post
En fait il s'agit de l'officine ou je bosse, on est en bien en gestion de stock, mais c'est vrai que quelques remises ne sont pas forcément rentrées.
Vu que la vente ne va pas se faire avant quelques mois, je me dis que je pourrai controler petit à petit l'inventaire informatique, vous en pensez quoi?
lili33 lili33icon_post
En tout cas je te conseille que tout soit précisément écrit et acté afin d'éviter un conflit pouvant vite s'envenimer.
Tu pourrais aussi décider de te référer à une norme en excluant nommément certains labos qui font des remises importantes; à voir si l'inventoriste serait d'accord.
Comme dit plus haut, les normes ont quand même l'avantage de débarrasser le stock de touts les "rossignols", et selon les pharmacies ça peu représenter beaucoup.
Bonne continuation!
saumix saumixicon_post
si tu bosse dans l'officine et si vous vous accordez bien , vous pourriez enregistrer les remises et faire de concert l'inventaire vous memes( acheteurs et vendeurs...)
ceci si vous avez totalement confiance l'un envers l'autre!!! je sais , c'est un voeux pieux.....
h.p
NICO35 NICO35icon_post
Citation : saumix 

ton vendeur est il en gestion de stock? peux tu suivre le prix d'achat de chaque produit suivant le fournisseur ??( et donc avec les remises affichées???)

si vous sortiez la valeur du stock de l'informatique , si ton vendeur a bien inscrit ses remises , tu auras le prix d'achat juste....mais aucun controle des quantitées en stock ou des produits périmables....
je te conseillerais donc de faire controler le stock par un inventoriste ,puis de chiffrer le stock "remis à neuf" avec l'ordi du vendeur.....
tout en sachant qu'il n'a pas toujours des bonnes conditions selon les fournisseurs!! pour exemple , ma cerp fait 40% sur generique mylan...et rien sur d'autres...du coup j'ai interet pour mes ranbaxy à les commander chez phenix....pour sandoz la meilleure remise est chez le shortliner, et pour teva en direct chez le fabricant!!

il est important donc de pouvoir controler l'origine de ton futur stock....
 




Ta remarque est juste Saumix, mais je connais des titulaires qui ne veulent pas s'embeter et qui ne marquent aucune remise à l ordi, seul leur bilan comptable annuel leur suffit

enfin lors de ma propre acquisition,j'ai vecu exactement, ce que Lexomil a decrit:
plein de produit acheté plein pot (test de grossesse, thermometre où 6 mois apres, le commercial t'explique qu'il lui avait 65% de remise... :-o)

ou des titulaires peu ou pas en gestion de stock, et qui de toute façon , était soit incapable, soit ne voulait pas rentrer les remises
bref, c'est quasiment ingérable

si on a pas une notion des prix d'achats par des expériences précédentes, difficile de savoir l'ordre de prix "juste" pour tel ou tel produit

déjà, moi, lors d'une prochaine cession, mais j'ai le temps, je demanderais déjà à ce que l'inventoriste mette les code CIP des produits ... pas une vague référence
me suis bien fait enfler sur mon rachat de stock, au moins 30k€ surestimmés et des produits vendus a perte pendant des mois...
mais bon, on voit le bout du tunnel!
saumix saumixicon_post
il y a encore des dinosaures!! comment ne pas connaitre les remises grossistes , des centrales d'achats et des labos pour bien fonctionner???et surtout bien acheter !!
mon ordi ( winpharma ) me permet à peu pres de comparer les prix entre mes fournisseurs!et j'ai des differences tres notables! par exemple 1.23 euros de difference sur du sildenafil 50 bte8.......5% qui sont mieeux dans ma poche qu'au grossiste!!

mais c'est du boulot que choisir le vendeur le moins cher en fonction du volume de vente...
il faut soit recevoir vite par le grossiste , soit differer sans manquer pourde meilleures remises.......
h.p
librebosse librebosseicon_post
je suis bien d'accord avec vous,
est-ce qu'à votre avis c'est faisable de se baser sur l'inventaire informatique, de corriger les erreurs et d'appliquer les remises au cas où elles ne seraient pas rentrées?
On pourrait le faire sur 2-3 mois tranquillou

Message édité par : roross / 22-05-2015 13:33

saumix saumixicon_post
compter le stock est untile pour un rachat de type " commerce" si vous rachetez des parts de sociétés , le stock à moins d'influence sur la valeur des parts que vous négocierez....
h.p
bultus bultusicon_post
Bonjour tout le monde,

Je reprends ce sujet que j'avais trouvé intéressant sur les inventaires de cession.
Une amie est en phase de rachat et elle voudrait justement négocier au mieux le stock, hors le transactionnaire lui dit que ça n'est pas possible de négocier...

Apparemment, il est ok pour plafonner le stock, pour exclure l'orthopédie (et encore il faut qu'il se renseigne...), pour exclure les stup et le frigo, mais il dit qu'on ne peut pas demander par exemple de rajouter une remise de 40% sur le générique, ou de partir de la norme Anip et d'enlever encore 10 ou 20% pour compenser toutes ces remises qui sont sucrées par la norme...

Vous en pensez quoi? Y a t'il une loi ou un truc qui permette de montrer au transac que c'est possible?

Merci de vos réponses !
saumix saumixicon_post
quel type d'offficine? fonds de commerce ou déja en société???

dans le cas d'une société , la valeurdu stock influe moins ....
h.p
bultus bultusicon_post
c'est pour une fermeture. Le rachat du stock, c'est surtout pour faire plaisir au vendeur
michelm michelmicon_post
Grrr... Rachat pour fermeture... Ça me fait tjs herisser ça.... Mais bon c'est dans l'aire du temps
saumix saumixicon_post
pour fermer une petite structure( cela semble etre le cas ) on peut imginer que ce titulaire n'obtient pas beaucoup de remises!! un peu de beurre sur son stock doit l'interesser.......
h.p
bultus bultusicon_post
Citation : michelm 

Grrr... Rachat pour fermeture... Ça me fait tjs herisser ça.... Mais bon c'est dans l'aire du temps  

Fermeture pour départ à la retraite apparemment, avec 3 pharmacie à moins de 5 minutes à pieds de chaque côté, je ne pense pas que ça va beaucoup manquer
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 713 507

  • Nb. de membres 15 628
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques