Index du forum »»  Salaires »» heure de pause

heure de pause#15216

8Contributeur(s)
Marilyne89PharmabenpadaOneAleatoirepoussin_arverneGeo31KenshooManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Marilyne89 Marilyne89icon_post
Bonjour,
Il y a des jours où je suis la seule pharmacien dans l'officine par conséquent je fois rester dans les locaux de l'ouverture à la fermeture. Je voulais savoir si pendant mon heure de pause, c'est une heure qui doit être rémunérée, ou non ? :#
Il me semblait que oui, mais je ne retrouve pas....
Merci pour vos réponses :-)
Pharmaben Pharmabenicon_post
Ben si t'es toute seule, tu peux pas avoir de pause à moins de fermer l'officine. :#

Donc c'est rémunéré !

Même si la règlementation impose une pause ^^

Message édité par : Pharmaben / 02-04-2015 23:46

padaOne padaOneicon_post
La réglementation impose une pause et apparemment elle l'a donc c'est bon.
Par contre elle est bien sûr rémunérée, puisque ta présence est indispensable.

Conclusion : soit ton patron te la paye, soit tu fermes l'officine pendant ton absence ;-)
Pharmaben Pharmabenicon_post
Ouais mais dans ce cas pendant l'heure de pause, la délivrance des ordonnances n'est pas possible en théorie puisque le pharmacien doit contrôler les ordonnances, du coup c'est pas vraiment une pause ? :#
Marilyne89 Marilyne89icon_post
C'est dans la convention ? Je ne trouve pas... mon patron me paie 10h et pas 11h... j'ai ma pause mais je reste dans les locaux, à l'étage !
Marilyne89 Marilyne89icon_post
Je reste dispo juste pour les stup... les étudiants se font contrôler par les préparatrices...... oui ...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Convention collective nationale de la pharmacie d'officine


3.4.3. Temps de pause.

"Les pauses ne sont pas rémunérées et ne sont pas prises en compte dans le décompte du temps de travail effectif dès lors que le salarié, libre de vaquer à des occupations personnelles pendant la période de pause, n'est pas à la disposition de l'employeur.

Toutefois, lorsque durant la période de pause le salarié reste en permanence à la disposition de l'employeur, le temps de pause est considéré comme temps de travail effectif et rémunéré comme tel."


Citation : Marilyne89 

Bonjour,
Il y a des jours où je suis la seule pharmacien dans l'officine par conséquent je dois rester dans les locaux de l'ouverture à la fermeture.


Si l'employeur vous dit de rester à sa disposition, il doit vous rémunérer.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voilà, c'est clair, Aléatoire à raison.

Soit ta pause n'est pas rémunérée et tu peux te casser de la Pharma (c'est ce que je te conseille de faire en prévenant).
Soit ta pause est rémunérée et tu restes a la disposition de ton employeur. Dans ce cas, ta pause pourra être réduite à 20 minutes.

Ton temps de travail quotidien (hors pause), ne doit pas dépasser 10heures
padaOne padaOneicon_post
Citation : Marilyne89 

Je reste dispo juste pour les stup... les étudiants se font contrôler par les préparatrices...... oui ... 


Tu as confiance en les prép.... T'es au courant qu'en cas d'erreur de délivrance c'est pour ta pomme entièrement rassure moi ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Marilyne89 

Je reste dispo juste pour les stup... les étudiants se font contrôler par les préparatrices...... oui ... 


Tu as confiance en les prép.... T'es au courant qu'en cas d'erreur de délivrance c'est pour ta pomme entièrement rassure moi ? 


Ha non pas du tout Pada : l'adjoint est responsable uniquement pendant ses heures de travail effectif. Là c'est la responsabilité du titulaire qui est engagée. En laissant sa boutique sans adjoint (officiellement puisque pas de salaire), ça lui coûterait cher en cas d'erreur !
Geo31 Geo31icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

Citation : Marilyne89 

Je reste dispo juste pour les stup... les étudiants se font contrôler par les préparatrices...... oui ... 


Tu as confiance en les prép.... T'es au courant qu'en cas d'erreur de délivrance c'est pour ta pomme entièrement rassure moi ? 


Ha non pas du tout Pada : l'adjoint est responsable uniquement pendant ses heures de travail effectif. Là c'est la responsabilité du titulaire qui est engagée. En laissant sa boutique sans adjoint (officiellement puisque pas de salaire), ça lui coûterait cher en cas d'erreur ! 


Il suffit d'avoir quelques connaissances et il n'y a jamais de sanction ! L'absence de pharmacien est intolérable, et il devrait être beaucoup plus sévère.

Je connais même une titulaire qui est bourrée très régulièrement au comptoir. Dernièrement, la police a du lui faire fermer sa pharmacie un dimanche de garde. Aucune sanction, l'ordre la protège !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Radio-chiottes a votre écoute :-)
Kenshoo Kenshooicon_post
"bon écoute, tu es en pause, donc je ne te paie pas, mais en revanche tu dois rester dans la pharmacie, et contrôler les ordos de stup a minima"

J'ai envie de dire : wtf ? Y'a vraiment des confrères qui n'ont peur de rien
Marilyne89 Marilyne89icon_post
Merci à tous pour vos précisions... il faut que j'essai de lui glisser ça tout de même ... délicat... j'ai déjà pu lui souligner mes heures supp non comptées comme telles... :-? la prochaine étape ca sera cette heure de pause pour ces journées de 11h !! :paf
Encore Merci ! :-)
Marilyne89 Marilyne89icon_post
D'ailleurs à propos d'heure supp, c'est à partir de 35h ou de 39h ?
Je croyais 39 mais en lisant la convention sur legifrance c'est mentionné 35 heures
(on a une vieille convention papier à la pharma c'était noté 39) alors j'ai un doute !
padaOne padaOneicon_post
Mais lol :-D
Marilyne89 Marilyne89icon_post
oui... je passe d'un boss très pointilleux et organisé à tout l'opposé où je dois tout noter et tout demander ..... malgré mes souvenirs des cours de légis je doute de tout , la convention a disposition est une antiquité, je fouille sur legifrance du coup...

car il n'y a pas que ca, il y a aussi la demi journée accolée au dimanche qui n'est pas respectée, les jours en cas de décès, congés payé pour un cdd puis en fait non d'après le comptable c'était des congés sans solde... bref..... c'est le bord*l ! :-o
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu trouveras ici tout ce qu'il te faut ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?rubric=9

Le sens de la lecture :
1/CCN
2/CCN cadres
3/Réduction du temps de travail

La CCN est complétée par les mesures applicables aux cadres complétée ou modifiée par les mesures de réduction du temps de travail.

Bien sur le socle commun de la condition de salarié est le code du travail. Ces règles conventionnelles représentent des couches supérieures au code du travail et peuvent être complétée par des accords spécifiques d'entreprises ou des usages.
Marilyne89 Marilyne89icon_post
Merci ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 905 831

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques