Index du forum »»  Salaires »» Indemnité formation

Indemnité formation#15050

3Contributeur(s)
kinou74bultusJM_Refalo
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
kinou74 kinou74icon_post
Bonjour,
Je dois faire deux jours de formation à la demande de mon titulaire en dehors de mes heures de travail. Après une recherche sur le site, j'ai trouvé que ces heures devaient être comptées en heures supplémentaires avec une bonification de 25%. J'en ai parlé à mon titulaire qui m'a sorti la convention et qui me versera une indemnité égale à 50% de mon temps de travail.
Alors qui a raison. Merci d'avance pour vos réponses
bultus bultusicon_post
Ton titulaire a raison
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Si ce n'est pas une véritable formation professionnelle continue, pas faite par un organisme de formation ayant un numéro de déclaration d'existence auprès de la préfecture de région, par exemple l'action publicitaire d'un laboratoire, on a un temps de travail effectif pouvant être des heures supplémentaires.

Si c'est une véritable formation professionnelle continue en plan de formation, qui a lieu hors du temps de travail, l'employeur doit verser au salarié une allocation de formation de 50% de son taux horaire x nb. d'heures de la formation.

Cependant, il y a plusieurs points importants à noter avec la mise en application au 01-01-2015 de la réforme de la formation professionnelle :
- à partir de 2015 Actalians ne rembourse plus cette allocation de formation à l'employeur
- cette formation professionnelle doit être une "action de développement des compétences" du salarié, et non une "action d’adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou au maintien dans l’emploi"
- ces heures de formation hors temps de travail sont limitées à 80 heures par an et par salarié
- un formalisme assez lourd est prévu dans les textes : accord écrit entre salarié et employeur, que le salarié peut dénoncer jusque 8 jours avant la formation, et surtout définissant les avantages ou promotions dont bénéficiera le salarié qui a suivi cette formation avec assiduité et réussite à l'examen. :#

Bref, je ne conseille pas aux employeurs d'utiliser ce dispositif :paf , en tous cas pas pour une formation de 2 jours comme c'est ici le cas... :paf Il vaut mieux appliquer les heures supplémentaires...

Ce dispositif sera valable pour une formation plus longue diplômant un salarié qui va s'occuper d'un nouveau rayon : orthopédie, audioprothèse, herboristerie... ce qui constituera une promotion pour la réussite à la formation.
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 26-02-2015 22:21

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 949 483

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques