Index du forum »»  Etre titulaire »» différent avec adjoint

différent avec adjoint#15046

18Contributeur(s)
turquoise33jytpoussin_arverneDinosorus5CHramses2hippiecpvxopadaOnecerberedarlinettebultusvbmpharma-espoirNIBERmycologManagerhyspgalibier57
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi j'ai vecu ça avec l'ancien mari de l'ex-titulaire a qui j'ai acheté l'officine.

Un caractériel qui se croyait tout permis, a 5000 euros nets, qui piquait dans la caisse ...

6 mois de tentative de discution intelligente, 4 mois de plus pour ficelles son dossier, démission. Pas très marrant mais dans ce cas il n'y a pas d'autres solutions.

Dans ton cas, si tu dis vrai, j'ai comme l'impression que tu as affaire a un cas pathologique de toc. Pour moi ça commence par une visite a la médecine du travail avec sensibilisation personnelle du médecin.
ramses2 ramses2icon_post
et de ce fait il se fait mettre en inaptitude et le titulaire est OBLIGE de le licencier ...avec son ancienneté ça va couter un oeil..
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

et de ce fait il se fait mettre en inaptitude et le titulaire est OBLIGE de le licencier ...avec son ancienneté ça va couter un oeil.. 


Non. Dans un cas comme ça c'est maladie jusqu'à la fin. C'est la collectivité qui paye ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : poussin_arverne 
- insiste sur tes objectifs personnels : il doit bien comprendre que le chef, c'est toi. C'est toi qui fixé les règles, la façon d'accueillir les clients, le temps passé pour une ordo moyenne, la politique commerciale (conseil associé, produits a vendre ...), et que lui est là pour t'assister : c'est a dire t'aider a appliquer tes choix et te décision au sein de l'équipe.


C'est là qu'on voit toute la complexité du champ d'action du pharmacien adjoint. Imposer à un adjoint une manière d'analyser une ordonnance, ou influencer sur ses conseils associés, ça piétine l'indépendance professionnelle je trouve. Maintenant je comprends que celui qui paye le salaire ait son mot à dire. Il n'y a pas de solution idéale... Il faut essayer de bosser avec des collaborateurs à son image.

bultus bultusicon_post
Enfin il faut quand même que le salarié rapporte plus qu'il ne coûte car d'après la description qu'on en a, son indépendance et sa méthode de contrôle ont l'air de le rendre inapte au flux qu'on peut avoir dans un commerce comme le notre.
NIBER NIBERicon_post
Tiens? " la voix de son maître" pour une fois n'est pas d'accord ???
Pharma-espoir : quand est-ce que tu vas travailler chez Poussin, qu'on rigole !!!
ramses2 ramses2icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : ramses2 

et de ce fait il se fait mettre en inaptitude et le titulaire est OBLIGE de le licencier ...avec son ancienneté ça va couter un oeil.. 


Non. Dans un cas comme ça c'est maladie jusqu'à la fin. C'est la collectivité qui paye ... 


ben non , si inaptitude, c'est licenciement.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

Citation : poussin_arverne 

Citation : ramses2 

et de ce fait il se fait mettre en inaptitude et le titulaire est OBLIGE de le licencier ...avec son ancienneté ça va couter un oeil.. 


Non. Dans un cas comme ça c'est maladie jusqu'à la fin. C'est la collectivité qui paye ... 


ben non , si inaptitude, c'est licenciement. 


Un médecin de travail ne met jamais une inaptitude a 5 ans de la retraite Ramses. C'est maladie jusqu'à la fin ...

Si c'est vrai ces tocs a ce pauvre homme, il est quand même gravement atteint ...
jyt jyticon_post
Citation : poussin_arverne 

Hippie je ne suis pas d'accord avec toi.

Être titulaire, c'est être capable de faire évoluer ses salariés. Et je peux t'assurer que je commence a avoir des statistiques fiables ... Plus de 90% des salariés peuvent évoluer. Ils y prennent même plaisir et finissent pas être reconnaissant. Parfois cela demande beaucoup d'énergie et d'investissement personnel, mais la grande majorité des salariés, même ceux qui ont des défauts a la reprise, ne demandent qu'à te faire plaisir et a pérenniser la boîte pour laquelle ils travaillent.

Les autres doivent dégagés. Il y a des méthodes pour ça. C'est
Très désagréable et parfois une vraie partie d'échec, mais on y arrive.

C'est cela l'art du management. Le problème est que les pharmaciens ne sont pas formés pour ça. D'où l'idée d'un coach.

Lol, il vaut voir ça que d'être aveugle ou entendre ça que d'être sourd.
Je vous post une vidéo lundi soir qui vous donnera quelques idées.

Au fait Pous', change de coach et si t'en veux un bon, je t'en indiquerais un ;-)
 
ramses2 ramses2icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : ramses2 

Citation : poussin_arverne 

Citation : ramses2 

et de ce fait il se fait mettre en inaptitude et le titulaire est OBLIGE de le licencier ...avec son ancienneté ça va couter un oeil.. 


Non. Dans un cas comme ça c'est maladie jusqu'à la fin. C'est la collectivité qui paye ... 


ben non , si inaptitude, c'est licenciement. 


Un médecin de travail ne met jamais une inaptitude a 5 ans de la retraite Ramses. C'est maladie jusqu'à la fin ...

Si c'est vrai ces tocs a ce pauvre homme, il est quand même gravement atteint ... 


désolée de te contredire poussin, mais j'ai 2 exemples concrets récents: un pour une pharmacie et un pour un paysagiste et ça dans 2 régions différents ce n'est donc pas le même médecin..
turquoise33 turquoise33icon_post
Merci pour vos réponses.
Une mise en inaptitude par le médecin du travail est impossible, il fait son boulot, lentement certes mais il le fait avec sérieux.
Je vais essayer de rediscuter avec lui, je pense qu'il ne changera pas arrivé à l'âge qu'il a, mais je voudrais qu'il entende que sa lenteur me pèse, pèse à l'équipe et à certains clients... Au moins juste qu'il le reconnaisse un petit peu, je sais qu'il sera difficile (voire même impossible) pour lui d'aller plus vite, avec tous ses TOCs de vérification ! mais j'ai peur qu'il s'énerve à nouveau ... si c'est le cas je le menacerai d'un avertissement ... C'est chiant que pour une remarque ça prenne des proportions comme ça :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai une solution pour toi :
Installe un robot et tu créées un comptoir spécial pour lui réservé aux renouvellements.

Aussi aucun stress, il n'a qu'à rappeler les primo-délivrances et il ne tape que les quantités ! Tu vas enfin le rendre productif.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : turquoise33 

Merci pour vos réponses.
Une mise en inaptitude par le médecin du travail est impossible, il fait son boulot, lentement certes mais il le fait avec sérieux.
 

je te le souhaite. mais une inaptitude pour dépression , je l'ai déjà vu, juste parce que le titulaire demandait de bosser un peu plus et plus vite..
mycolog mycologicon_post
Et pendant ces 30 ans, il n'a pas coulé la pharmacie alors pourquoi çan e va plus aujourd'hui ?
bultus bultusicon_post
Je pense que tu devrais quand même déterminer combien il te rapporte par rapport à ce qu'il coute...
turquoise33 turquoise33icon_post
c'est juste qu'en ce moment je ne le supporte plus...
quand je sors les chiffres il a le même CA que les prép mais lui il ne fait que du comptoir toute la journée . les prép font du back office en +
mycolog mycologicon_post
il y a peu-être des patients qui l'apprécient, il fidélise des clients sans doute non ? Tous les clients qu'il sert le trouvent trop lent ?
Bizarre ce problème au bout de 30 ans, qu'en pensaient les anciens titulaires quand tu leur avais demandé des infos sur l'équipe ?

Cela sent un peu la recherche du licenciement parce que gros salaire et ancienneté, charges...

Message édité par : mycolog / 03-03-2015 09:08

bultus bultusicon_post
Non pas du tout mycolog. Ca sent le vieux employé avec ses vieilles habitudes qui travaillait avec de vieux titulaires que ça ne dérangeait pas, jusqu'à ce qu'un jeune motivé arrive et bouscule un peu le rythme de la pharma. :paf

Elle n'a pas cherché de pb en arrivant car elle pensait peut être qu'il allait se faire au nouveau rythme de travail comme le reste de l'équipe, et puis il ne faut jamais bousculer les employés en arrivant, mais là ça devient un poids trop lourd et ça commence à vraiment la gêner car rien ne bouge.

Je comprends tout à fait. C'est une situation compliquée, tant vis à vis de l'équipe que des patients car effectivement, le licencier pourrait poser des pb vis à vis de la patientelle, mais d'un autre côté, s'il continue à travailler comme ça, il ralentit la progression et le développement de la pharma et il ne correspond pas à l'image dynamique que turquoise souhaite pour sa pharma. :#

Imagine un patient qui ne le connait pas, qui se fait "avoir" en choisissant son comptoir et qui passe 30 minutes pour un sirop et du doliprane? Tu peux être sûr qu'il ne revient pas ! :|
Manager Managericon_post
Difficile de juger comme ça.

Moi je crois qu'il faut de tout dans une équipe, des avants-centre, des ailiers et des arrières. Et bien sur un gardien de but. ;-)

Aucun intérêt que chacun apporte la même chose.
hysp hyspicon_post
Coucou Turquoise.

Je me mets à ta place car je recherche la pharmacie de mes rêves en ce moment...et je pense souvent à ce problème que tu évoques.
J'ai travaillé dans une pharmacie où on attendait les clients, car on était trop au comptoir!et j'avoue que ça nous rendait un peu mou.

Étant encore adjointe,j'avoue qu'il est parfois difficile d'entendre des reproches, surtout quand on estime qu'ils ne sont pas justifiés.
Mais au final, j'essaie de m'améliorer...lui aussi peut-être.A t il fait des efforts et que tu ne les as pas vu?

Les enjeux ne sont pas les mêmes pour lui et pour toi.
Lui n'est pas loin de la retraite, il n'aspire qu'à faire ses dernières années tranquilles.
Toi, jeune et dynamique, tu veux que tous les postes soient rentabilisés.
Ce qui est tout à fait normal.


Ta maison est ta maison si tu en es le maître.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 470 709

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques