Index du forum »»  Formation continue »» formation hospitaliere

formation hospitaliere#15031

6Contributeur(s)
pharmecie1preparateurCzeorcaLaeti82HulrycePoLoGwADa
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
pharmecie1 pharmecie1icon_post
Bonjour je voudrais avoir des avis si il est plus intéressant de travailler en pharmacie ou en hopital ? Est ce dur de trouver un emploi en hopital ou clinique après avoir fait la formation ? Et notamment est il possible de faire un retour en officine si on a envie de changer de direction ? J aimerais avoir des avis de ceux qui travaillent en hôpital ou qui ont déjà fait les 2 merci d avance.
preparateur preparateuricon_post
j'ai fait les deux!
(en tant que préparateur)
ca n'a rien à voir

hopital :- pas de contact client sauf rares cas (qd je faisais les poches de chimio je croisais les patients)
-horaires sympa (pas de week end travaillés, dehors à 16h30 ou 17h, rtt...)
-travail très routinier (préparation des chariots des services, délivrances ordos quasi identiques) et très manutentionnaire (préparation des "fournitures" matériel médical pour les services) sauf si tu travailles à la réalisation de poches par exemple en atmosphère confinée (là ca devient intéressant)
-grande connaissance du matériel médical
- salaire à la grille supérieur à celui de l'officine (surtout si tu fais les poches ou autre, primes)

officine : -contact client
- salaire à la grille BOF mais tu peux te perfectionner et etre payé au dessus de la grille (là c'est une question de motivation et de capacité personnelles)
- vente comptoir, paperasses, merchandising, conseils, délivrance ordos, déballage, etc etc difficile de s'ennuyer
- horaires 19h30 20 h le soir, le samedi, les gardes...

les deux ont des avantages et des inconvénients

tu peux passer de l'un à l'autre mais je pense qu une remise à niveau pour l'officine est nécessaire (plus de médocs, produits conseils, para que tu n'as pas à l'hopital)
par contre l'inverse est moins difficile parce que meme si tu ne sais pas reconnaitre les sondes au début et ben c'est toujours marqué dessus!! et il y a des références sur les listings qui t'aident ;-)

disons que si tu as 2 gamins surtout en bas age, l'hospi niveau horaire c'est génial!!
sinon c'est vraiment une question de personnes
moi suis fan de l'officine mais j'ai une amie qui adore l'hospi
ses arguments valent les miens!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Czeorca Czeorcaicon_post
Personnellement je trouve qu'à l'hopital le préparateur se doit de connaitre l'ensemble des médicaments et DM (au moins les indications) qu'il délivre car il y'a des médicaments/DM réservés à hôpital utilsés dans des situations d'urgences où un défaut d'approvisionnement ou de délivrance peut être dramatique.

Le préparateur hospitalier ne doit pas être qu'un manutentionnaire, il est un élément essentiel de la prise en charge du patient.
Laeti82 Laeti82icon_post
Bonjour, je vais passer le concours écrit PPH. Que faut-il réviser? Je n'ai pas suivi la prépa, certains d'entre vous y sont arrivés sans prépa? Existe t-il des livres pour préparer le concours? Merci pour vos réponses!
Hulryce Hulryceicon_post
Tout dépend de l'établissement hospitalier où on travaille.
Il arrive de faire des gardes de samedi dans certains hôpitaux, et celui dans lequel je suis actuellement, on a nos week-end mais il y a des gardes certains jours fériés.

Trouver un poste pérenne en hôpital ou clinique peut être difficile selon la région où tu te trouves. Après, ce n'est qu'une généralité.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
C'est comme tout , y a pas de mieux ou moins bien, quand on s'implique tout peut être intéressant. La réciproque est vraie !
preparateur preparateuricon_post
Citation : PoLoGwADa 

C'est comme tout , y a pas de mieux ou moins bien, quand on s'implique tout peut être intéressant. La réciproque est vraie !  


Mouais enfin peso en hospi ou clinique je me suis toujours ennuyée
sauf en chimio ambulatoire qd je faisais les poches en temps réel

pas qu une question d'implication
à haque fois, on m'a dit de lever le pied parce que j'étais trop rapide et qu il fallait garder sous le coude les listings des différents services pour les délivrer tout au long de la semaine
parce qu en deux jours j'avais tout fait

mais ca, c'est la déformation professionnelle, j'ai toujours bossé dans des pharma ou on était plutot débordés et 'on y faisait toujours le maximum tout de suite parce qu on savait jamais quel imprévu allait nous tomber dessus!
je n'e sais donc pas remettre à demain ce qui peut etre fait de suite.

Du coup, de lonnngs moments assise à boire du thé avec l'équipe!!

mais bien sur je ne parle que des 3 endroits où j'ai bossé...

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Hulryce Hulryceicon_post
A l'inverse de toi, j'étais dans une officine où je n'étais absolument pas débordée. Tout est relatif.
preparateur preparateuricon_post
Citation : Hulryce 

A l'inverse de toi, j'étais dans une officine où je n'étais absolument pas débordée. Tout est relatif. 


sauf que moi je reste pas dans les pharma où je suis pas débordée!!
je suis pire qu'un lion en cage si je m'ennuie ;-)

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 293 891

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques