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ouverture de la pharmacie sans pharmacien.#15004

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cerberemanuella69lilithpharma-espoirjytManagerbultusvbmrieppharmaceuticpadaOneMKIIIapothekapoussin_arverneDinosorus5CHramses2CalipharmacaprosFarmacienOxynitrine
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ManagerchatBixente64bultus
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 
Quelles sont les urgences d'aller à la banque ou à la poste?
Par contre, j'avoue être allée de nombreuses fois à la boulangerie voisine ou au franprix d'en face pour le repas du midi...  


:-D :-D :-D
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:-D
riep riepicon_post
je le dit et le redit la formation du préparateur est essentiel dans la prise en charge du patient a l'officine.

1-accueil du patient par le prep
2-breve aperçu de l'ordo questionnement sur l'etat physio patho qui permettra d'optimiser la dispensation (d'ou l'importance de la formation)
3-phase de "cueillette"
4-validation de l'ordo "préparée" par un pharmacien qui décidera de continuer lui même ou juste de faire passer les conseils essentiels (suivant les infos reçus par le prep...)
5-dispensation des médicaments et des conseils par le pharmacien ou le prep

that's all folks
apotheka apothekaicon_post
Tu parles....C'est appliqué où ,ça?

(Je sais bien que cela devrait être appliqué partout ,mais dans la pratique?)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est très rarement appliqué, et pourtant je pense qu'un tel fonctionnement ne couterait pas un centime de plus au titulaire, car c'est juste l'organisation qu'il faut améliorer.
Manager Managericon_post
Personnellement, je n'ai rien contre cette organisation riep.

Après, il y a des prescriptions qui le méritent, d'autres moins.

C'est le titulaire qui doit fixer, les règles.

Nous, nous avons mis en place un contrôle a posteriori, mais il n'empêche que si un problème est détecté par un préparateur, il est soumis à un pharmacien. Sur d'autres points que la délivrance ça peut être le contraire, c'est ça un travail d'équipe.

Et puis il y a des préparateurs qui méritent plus de surveillance que d'autres. Le contrôle a posteriori à vite fait de l'éclairer.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai même connu des pharmaciens qui méritaient plus de contrôles que des préparateurs ...
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 
et pourtant je pense qu'un tel fonctionnement ne couterait pas un centime de plus au titulaire

Juste la présence d'un adjoint en permanence, voire une augmentation nécessaire de l'effectif si on ne veut pas faire attendre les gens 10mn (bah oui si le pharmacien s'amuse entre chacun de ses clients à vérifier toutes les ordos de toute l'équipe...).
Je ne l'ai vu que dans une pharmacie, il y a une dizaine d'années, mais ça discrédite les prépas je trouve.
Le mieux étant, je pense, le contrôle a posteriori sur l'informatique, par un pharmacien (dans la 1/2 journée au maxi).
riep riepicon_post
OK tout le monde est donc d'accord pour dire que le pharmacien ne sert pas vraiment a grand chose....d'après votre expérience seulement dans 40 voir 50 % des patients ?


Cela ne devrait pas mais ça me fait marrer
le pharmaciens qui défendent corps et âme un monopole qu'ils juge eux même non indispensable voir même s'offusquent de la présence d'un pharmacien en permanence.
(quoi un pharmacien pourquoi faire????)



pourtant quand vous allez chez votre médecin c'est la même chose seulement 40 voir 50 % des patients nécessitent vraiment l'expertise du médecin....mais ça c'est le médecin qui juge

et bien a la pharmacie c'est pareil combien d'ordos j 'attrapais au vol avec des recommandations mal faites ou des interactions potentiellement très grave.
ducoup c'est moi qui engage ma responsabilité pour dire si oui ou non cette ordo nécessite mon intervention.

Cela se passe comme cela dans les autres pays US et Canada...dans certaines pharmacies françaises

Il suffirait juste de changer ses habitudes...

Le patient serait mieux pris en charge, la iatrogenie diminuée et quoiqu'en dise pada le BP bien mieux mis en valeur.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : poussin_arverne 

J'ai même connu des pharmaciens qui méritaient plus de contrôles que des préparateurs ... 


Bien sur, mais dans ce cas là, le titulaire a fait une erreur au recrutement ;-)
cerbere cerbereicon_post
euh, parfois c'est le titulaire qui devrait être vérifié.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Il est important de distinguer quel type d'ordonnance on a et s'il y a de nouveaux médicament sur cette dernière. En effet, en cas de renouvellement, normalement il n'y a pas de validation d'ordo à faire, même si une double vérif. est toujours mieux !
Ici, les stups, les sorties d'hôpitaux et les néo prescriptions c'est moi qui les dispense (je fais comme riep rappel). Les prépas disent que je blablate mais je trouve que pour une première dispensation c'est important de montrer qu'on sait ce qu'on délivre et surtout de vérifier que la personne à qui on délivre à bien compris son traitement et l'enjeu de ce dernier....ça améliore l'observance et c'est prouvé (donc l'efficacité du traitement) Je rappelle souvent les règle hygiéno diététique souvent mis de côté par les patients pensant que le traitement du médecin fera tout...
Après pour les ordo de rhumes et petites pathologies courantes, je laisse souvent les prépas à leur discrétion de venir me voir s'ils y a des choses de "bizarres".
L'ortho et petits matériels c'est aussi souvent moi qui m'y colle.
Maintenant j'ai une petite structure qui me permet de fonctionner ainsi ! Chez les gros ou chaque pharmacien doit gérer 3 ou 4 prépas est ce envisageable ?
bultus bultusicon_post
Chez les gros, on devrait avoir les moyens de prendre des pharmaciens en plus...
cerbere cerbereicon_post
j'ai travaillé dans une pharma "moyennement grosse" et nous étions 2 pharmaciens, voire 3 en permanence au comptoir ( assis) avec interdiction de bouger et une sonnette à portée de main...quand un nouveau client entrait , on sonnait , une personne venait récupérer l'ordo du nouveau venu, collectait les médocs et nous rapportait dans une barquette les produits la carte vitale et la carte de mutuelle, on facturait et délivrait sans jamais lever les fesses! et il y avait une file à part pour les conseils où tronait la titulaire sur un siège plus haut que nous ( véridique) avec une apprentie à ses côtés (debout) pour aller chercher les produits conseillés......bref rien ne sortait sans passer par un pharmacien, à l'époque je faisais beaucoup de rempla je n'avais jamais vu çà !
ramses2 ramses2icon_post
et du coup en attendant les médoc vous vous tapiez la causette avec le client? KF, ptit blanc? :))
cerbere cerbereicon_post
oh non, parce que c'était un flux continu, et tu avais une pile de barquettes posées à coté de toi et les clients piaffaient en attendant leur tour, parce que c'est plus long de facturer, de vérifier et d'expliquer, que de jeter 3 boites dans la barquette. en fait, le client entrait , on lui piquait l'ordo et ses papiers dès la porte franchie et puis il attendait, attendait, attendait mais bon il pouvait plus repartir... :-D

et il fallait que les pharmaciens lèvent le doigt pour aller au wawa :paf
bultus bultusicon_post
J'aime !
La titulaire avec sa chaise plus haute et son petit vallet, excellent ! :-P

Sur le fond, c'est top, sur la forme, ça ne choquait pas les patients ce système ?
cerbere cerbereicon_post
oh si ça les choquait, mais c'était la seule pharma du village....et puis je pense qu'au fond ils adoraient le spectacle et c'est vrai qu'avec du recul çà devait être drôle; sur cette pharma je pourrai écrire un livre...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pareil que Bultus, sur le fond c'est top, toutes les ordos vérifiées et expliquées par un pharmacien, le must du must niveau qualité.

Sur la forme, c'est catastrophique, on a le roi haut perché, les seigneurs un peu plus bas, et les valets debout, c'est dégradant comme image. La même chose avec tout le monde debout serait déjà mieux.
Manager Managericon_post
Comme toute chose, lorsque c'est poussé à l’extrême, ça devient c..
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