Index du forum »»  Etre titulaire »» Procédure contre préparateur avec arrêt de travail prolongé

Procédure contre préparateur avec arrêt de travail prolongé #14983

16Contributeur(s)
padaOneManagerbultusramses2Bixente64PatrickBpoussin_arvernelavrillemikepodpotarde17cerberepharma-espoirDinosorus5CHDaniel2saumixmycolog
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Bixente64 Bixente64icon_post
Je viens de lire les textes dont tu as mis les liens en ligne.... Risqué...

Le pauvre préparateur pourra, sans trop de soucis, à mon avis, indiquer que son remplacement aurait pu être fait par l'embauche d'un remplaçant par un C.D.D. Je ne doute pas que le poste d'un préparateur soit indispensable dans une officine, mais de là à prouver qu'il ne peut provisoirement être remplacé... bon courage... Il suffirait de trouver un exemple de remplacement d'une préparatrice enceinte (et ça ne doit pas manquer...). Après, c'est juste, sans doute, une histoire à budgétiser.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Bixente64 

Citation : poussin_arverne 

Maintenant tu dois prendre contact avec le médecin du travail. Il en existe des honnêtes (quand même ;)) et si ça se trouve il a des tdoutzs et souhaite ton appel.

 


Tu noteras que la première réponse qui lui a été proposé lui suggérait de se rapprocher du médecin-conseil de la Sécurité Sociale (qui a aussi son mot à dire...)... et cette proposition émane de qui ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


C'est le médecin de travail qu'il faut contacter en premier lieu pour trouver une sortie a cette impasse.

A la sécu, on peut demander un contrôle au médecin conseil, mais ce sera stérile : je suppose que notre tire-au-flanc est un parfait simulateur, depuis le temps que ça dure.

Non, sérieusement, il faut jouer la carte de la dépression et du retour dans l'entreprise impossible avec sa maladie, je crois qu'il n'y aura pas d'autre issue. Il faut prendre la feignasse a son propose piège et agir avec l'aide du médecin du travail.

Message édité par : poussin_arverne / 12-02-2015 17:47

padaOne padaOneicon_post
Citation : Bixente64 

Le pauvre préparateur pourra, sans trop de soucis, à mon avis, indiquer que son remplacement aurait pu être fait par l'embauche d'un remplaçant par un C.D.D. Je ne doute pas que le poste d'un préparateur soit indispensable dans une officine, mais de là à prouver qu'il ne peut provisoirement être remplacé... bon courage... Il suffirait de trouver un exemple de remplacement d'une préparatrice enceinte (et ça ne doit pas manquer...).


C'est pas de trouver un CDD qui est compliqué, c'est de trouver un CDD d'1 mois tous les mois ! Sans déconner c'est ingérable cette situation :-o
bultus bultusicon_post
Citation : Bixente64 

Le pauvre préparateur en état dépressif n'a peut-être pas le choix ; c'est peut-être (je mets pleins de conditionnels...) son médecin qui l'arrête de mois en mois et peut-être le médecin n'a-t-il pas le choix étant, administrativement, dans l'impossibilité de prescrire un arrêt de plus d'un mois.... Ce peut être une hypothèse, non ? :-?
 


J'aime quand tu mets du conditionnel !
Et j'approuve l'hypthèse. On ne sait pas grand chose sur cette histoire
Manager Managericon_post
Je viens de vous lire et je vous trouve dans l'ensemble assez désespérants. Heureusement qu'on a supprimé la peine de mort!!!

Bon revenons en aux faits. Un préparateur est en congé maladie depuis plus d'un an, un salarié a été embauché en CDD pour le remplacer, il s'agit donc d'un CDD sans terme précis qui s'éteindra soit à la réintégration du salarié, soit à son licenciement en raison d'une déclaration d'inaptitude par le médecin du travail suite à une mise en invalidité par le médecin conseil de la CPAM, soit par démission du salarié lui-même. A ce moment là il sera possible de proposer au salarié remplaçant un poste en CDI.

La maladie, la maternité, les congés payés, la formation des salariés et j'en passe font partie des contraintes de gestion d'une entreprise. C'est votre boulot de patron d'organiser tout ça dans le respect des droits de chacun.

Vous n'êtes pas chargés du diagnostic médical, alors contentez vous de votre rôle de pharmacien et d'employeur et laissez l'appréciation de l'état de santé de vos salariés à ceux dont c'est la charge. On ne peut pas être juge et partie.
padaOne padaOneicon_post
C'est très mignon tout ça Manager, après tout c'est vrai aucun salarié dans ce pays n'abuse de ses droits, et aucun médecin dans ce pays ne balance des arrêts maladie par complaisance, tout comme aucun pharmacien dans ce pays ne fait jamais de trafic de stupéfiants....... ;-)
Donc on a beau avoir la charge comme tu dis d'organiser tout ça, on est en droit de dire que c'est un sacré beau con^rd de glandeur.
A mon humble avis bien sûr.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Je viens de vous lire et je vous trouve dans l'ensemble assez désespérants. Heureusement qu'on a supprimé la peine de mort!!!

Bon revenons en aux faits. Un préparateur est en congé maladie depuis plus d'un an, un salarié a été embauché en CDD pour le remplacer, il s'agit donc d'un CDD sans terme précis qui s'éteindra soit à la réintégration du salarié, soit à son licenciement en raison d'une déclaration d'inaptitude par le médecin du travail suite à une mise en invalidité par le médecin conseil de la CPAM, soit par démission du salarié lui-même. A ce moment là il sera possible de proposer au salarié remplaçant un poste en CDI.

La maladie, la maternité, les congés payés, la formation des salariés et j'en passe font partie des contraintes de gestion d'une entreprise. C'est votre boulot de patron d'organiser tout ça dans le respect des droits de chacun.

Vous n'êtes pas chargés du diagnostic médical, alors contentez vous de votre rôle de pharmacien et d'employeur et laissez l'appréciation de l'état de santé de vos salariés à ceux dont c'est la charge. On ne peut pas être juge et partie. 


A notre interlocuteur de nous dire si ton intervention lui est utile ...

Il y a longtemps que je ne t'avais pas vu atteindre le point G aussi rapidement. Vivement les vacances ;-) :-P
Manager Managericon_post
Ce n'est parce qu'un pharmacien est un bandit que tous les pharmaciens le sont... Pour les salariés c'est pareil. Arrêtez d'inventer les histoires en n'en connaissant que le début. Le sujet de génie devrait vous faire réfléchir...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Ce n'est parce qu'un pharmacien est un bandit que tous les pharmaciens le sont... Pour les salariés c'est pareil. Arrêtez d'inventer les histoires en n'en connaissant que le début. Le sujet de génie devrait vous faire réfléchir... 


Ha ? Quel rapport ? :#

Tu trouves qu'un salarié quitte une entreprise sur un coup de Calgon et ne cherche pas, pendant deux ans, a renouver la discution ? Je pense que ce point là le met déjà dans son tort.

Pour la maladie, tu noteras que pour ma part, je n'ai jamais porte de jugement. Pada va peut être un peu loin, mais encore une fois c'est l'attitude du salarié en question qui pousse a ce genre de réaction.

Par ailleurs, ce n'est pas le sujet du post. La question de ce titulaire est complexe, légitime et mérite de l'aide. Ce serait bien de revenir a ce sujet et d'arrêter la pollution.

Ceux prennent la défense systématique soit des salaires soit des titulaires ont des réflexes dépassés et abaissent le débat ...
PatrickB PatrickBicon_post
Le titulaire est également un chef d'équipe! Dire que ce n'est pas a nous de régler Ca et laisser les personnes apres à ce travail est un peu tirer par les cheveux! C'est ta pharmacie que ce préparateur met en danger! Donc non j'ai mon mot à dire! Si je ne fais rien je recevrai des arrêts tout les mois pdt des années!! Au moment de ce problème je devais partir en vacance 2 semaine 2 j apres! Vous pensez bien que le préparateur Ca lui est égal , je n'ai pas pu annulé mes vacance car non remboursable et de laisse une équipe en sous effectif quand on est à l'étranger c'est pas super!
Manager Managericon_post
Patrick B que toi ça te pose des problèmes et que tu te poses des questions, je trouve ça tout à fait normal. C'est plutôt le discours "tous pourris" des autres qui me gonfle.

"Ceux prennent la défense systématique soit des salaires soit des titulaires ont des réflexes dépassés et abaissent le débat "

On est d'accord.
bultus bultusicon_post
Je suis d'accord, quel employé n'ayant absolument rien à se reprocher fait le mort et se contente d'envoyer ses arrêts maladie sans donner la moindre nouvelle? et depuis 2 ans !!! Je comprends la dépression, mais au bout de 2 ans, sans travailler, sans contact avec son employeur, soit il est très mal soigné, soit c'est un feignant. A sa place j'aurais déjà retrouvé un travail ailleurs si c'était le travail la cause de son malheur. :#

Même si je n'étais pas titulaire, je trouverai ce comportement choquant. Combien de fois on voit des gens arrêtés une semaine pour une affection bénigne ? Combien de personnes on entend dire "bah je vais demander à mon médecin de m'arrêter comme ça je vais dormir et glander à la maison"... :paf

Je ne dis pas que ça n'est jamais justifié. C'est un droit qu'on les employés et ils ont le droit d'en profiter... pas d'en abuser. :-|

Pour des petites entreprises comme les notres, un arret maladie est rapidement un problème. Financièrement, payer un CDD au lieu d'un CDI depuis 2 ans, c'est un vrai gâchis pour Patrick. Il ne peut pas travailler sereinement, son employé en CDD n'a pas une situation stable (et risque de chercher du travail ailleurs), il ne peut pas dépenser le surcoût pour améliorer sa pharma ou augmenter ses employés... C'est une plaie, y'a rien d'autre à dire! :-| :-| :-|

Alors oui, son employé est probablement un connard

Et oui, les arrêts maladie ont tendance à m'exaspérer un peu en ce moment, désolée pour mes élans...
padaOne padaOneicon_post
+3 ;-)
Manager Managericon_post
Peut être mais ce que je vous en dit c'est que vous n'avez pas assez d'éléments pour en juger.

De toutes façons, le médecin conseil de sécurité sociale ne reste pas les bras croisés en général. Et ce ne sont pas des tendres. Donc tôt ou tard, si le salarié raconte des histoires il perd ses indemnités, ou alors le médecin conseil place le salarié en invalidité de catégorie 1 ou 2 selon le cas. C'est à ce moment là qu'intervient le médecin du travail qui cherche à voir si le salarié est apte ou pas à travailler sur un poste aménagé ou pas.
ramses2 ramses2icon_post
et s'il n'est pas apte, le patron doit le licencier et ça lui coute de l'argent. Elles est pas belle la vie? :=!
Manager Managericon_post
Ben oui mais c'est comme ça.

Il faut penser qu'il y a des gens qui sont réellement malades et celui ci, moi je n'en sais rien.

Vous savez, pour certains vous êtes jeunes et en bonne santé, malheureusement la vie peut basculer demain par maladie, par accident, ne me dites pas qu'il faille attendre que vous soyez malades pour comprendre les malades.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Ben oui mais c'est comme ça.

Il faut penser qu'il y a des gens qui sont réellement malades et celui ci, moi je n'en sais rien.


Ha si je te confirme : c'est un grand malade !
saumix saumixicon_post
déja pour simplifier , propose un contrat à durée déterminée sans terme précis à ton remplaçant!! cela dis en gros qu'il remplace le " malade" jusqu'au jour ou il pourra reprendre son poste....cela peut ensuite devenir un contrat a durée indéterminée , si ton " malade"est incapable de reprendre un poste chez toi....
chez moi , c'était la femme de ménage qui fit un accident vasculaire cérébral........
h.p
Manager Managericon_post
De toutes façons il n'est pas possible de proposer autre chose sur un remplacement. On ne peut pas renouveler indéfiniment un cdd avec un terme précis.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Faire attention a un point : ce genre de CDD doit comporter une durée minimale. Sinon risque de requalification en CDI
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 675 481

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques