Index du forum »»  L'installation »» Pharmacien gérant salarié

Pharmacien gérant salarié#14972

13Contributeur(s)
keewiNBR13michelmbultusDinosorus5CHpoussin_arvernequentinCamille110jytsaumixCalipharmapharm-mimieTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
keewi keewiicon_post
Bonjour,
Mon patron actuel et sa femme souhaitent acheter une seconde pharmacie à remonter et m'y propose un poste de gérant salarié, je n'y aurai pas de parts mais un intéressement à l'EBE. Nos commandes seront groupées mais ce sera à moi de gérer l'officine. Ce type de poste existe-t-il réellement?
Merci pour votre aide.
NBR13 NBR13icon_post
Bonsoir,

A priori non c'est pas possible, on m'a proposé ce type de poste, mais la personne qui me l'a proposé me faisait confiance et allait me mettre sur les papiers comme quoi j'étais majoritaire des parts pour être titulaire.
Après je sais pas si c'est possible, peut être....y'a tellement de magouilles et de ruses pour contourner le système, peut être quelqu’un de plus aguerri que moi pourra vous répondre.

Bon courage
michelm michelmicon_post
selas?
keewi keewiicon_post
Ce sera une selarl, à priori sa femme en sera titulaire majoritaire car lui détient seul les 100% de sa 1ère selarl. Il me propose d'acheter par la suite des parts si cela m'intéresse (1 fois que j'aurai remonté le CA bien sûr... ) moi je n'ai pas envie d'investir pour le moment juste d'avoir plus de responsabilités et un salaire plus confortable et qui varie avec mon investissement personnel dans l'affaire.
J'ai fait des recherches, à priori le statut de gérant n'existe qu'après décès du titulaire ou dans les pharmacies mutualistes. On ne peut être gérant sans avoir des parts? Quelqu'un peut le confirmer?

Merci pour vos réponses.
bultus bultusicon_post
C'est possible, en SELAS, et avec minimum 5% des parts pour le gérant. Tu aura peut être quelque chose comme 5000 euros à mettre pour acheter tes 5%, pas grand chose quoi.

Si tu veux des responsabilités et un meilleur salaire, j'ai envie de te dire que c'est la bonne affaire pour toi, mais fais bien attention à négocier ton salaire, tes horaires et tes conditions de sortie.

Si tu es le gérant, tu vas beaucoup travailler alors il faut que ce soit intéressant pour toi !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je crois que cette possibilité ne se fait plus... et que les structure selas déjà existantes ont 3 ans pour se régulariser...
A confirmer.
keewi keewiicon_post
Il me semble aussi que les selas sont en train de disparaître. A mon avis légalement c'est juste un poste de super adjoint avec intéressement, avec titulaire présent quelques heures pour la forme. Il va falloir que je négocie correctement, j'attends d'avoir les chiffres de la pharmacie pour préparer ma négociation.
Quelqu'un a-t-il une idée de l'intéressement sur l'EBE? Comment cela se présente-t-il? Est-il versé tous les mois, 1 fois par an? Sur pee?

Merci encore
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vous mélangez tout ! Les selas ne sont pas prêt de disparaître (au contraire, comme je l'avais prédit il y a plus d'un an sur ce forum, elles reprennent du terrain). (Arrêtez de croire les inepties ou les approximations que racontent certains personnages ici)

Ce qui n'est plus autorisé, et qui devrait bientôt disparaître (mise en conformité juin 2015), ce sont les selas avec investisseur majoritaire dans plusieurs pharmacies.

Nous ne sommes pas dans ce cas ici puisque c'est la femme qui rachète, et qui devra y exercer. Elle ne possède pas d'autre pharmacie. Selas possible sans aucun doute.

Pour ton ça présent ;
- Ramses a raison : pour être gérant c'est minimum 5% des parts, ce qui n'est pas un problème,
- la femme de ton titulaire actif devra exercer dans cette pharmacie (et ne plus exercer dans la première),


Fais attention de ne pas travailler comme un dingue pour les enrichir et te voir acheter au prix fort des parts sociales que tu auras contribuer a valoriser !

Dans ton cas, j'ai envie de dire que le salaire de gérance doit être important car tu n'as pas de capitalisation. Un minimum de 5000 a 6000 euros doit être requis et le cadre de travail, comme le dit Ramses, doit être bien étudié.

Attention : le statut de gérance présente de nombreux inconvénients (pas de droit au chômage pas exemple), qui doivent être compensés par le salaire et les primes de résultat.
bultus bultusicon_post
Poussinet, je te rappelle que Ramses a la boule à zéro, je ne me suis pas fait pousser les cheveux pour rien ! :-D
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : poussin_arverne 

Vous mélangez tout ! Les selas ne sont pas prêt de disparaître (au contraire, comme je l'avais prédit il y a plus d'un an sur ce forum, elles reprennent du terrain). (Arrêtez de croire les inepties ou les approximations que racontent certains personnages ici)

Ce qui n'est plus autorisé, et qui devrait bientôt disparaître (mise en conformité juin 2015), ce sont les selas avec investisseur majoritaire dans plusieurs pharmacies.

Nous ne sommes pas dans ce cas ici puisque c'est la femme qui rachète, et qui devra y exercer. Elle ne possède pas d'autre pharmacie. Selas possible sans aucun doute.

Pour ton ça présent ;
- Ramses a raison : pour être gérant c'est minimum 5% des parts, ce qui n'est pas un problème,
- la femme de ton titulaire actif devra exercer dans cette pharmacie (et ne plus exercer dans la première),


Fais attention de ne pas travailler comme un dingue pour les enrichir et te voir acheter au prix fort des parts sociales que tu auras contribuer a valoriser !

Dans ton cas, j'ai envie de dire que le salaire de gérance doit être important car tu n'as pas de capitalisation. Un minimum de 5000 a 6000 euros doit être requis et le cadre de travail, comme le dit Ramses, doit être bien étudié.

Attention : le statut de gérance présente de nombreux inconvénients (pas de droit au chômage pas exemple), qui doivent être compensés par le salaire et les primes de résultat.  

Merci pour cette précision poussin ;-)
Lorsque je ne suis pas sur, j'emploi le conditionnelle et demande une confirmation de ceux qui "savent" !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Poussinet, je te rappelle que Ramses a la boule à zéro, je ne me suis pas fait pousser les cheveux pour rien ! :-D  


Ho oui désolé.

Tu veux que j'edite ?

C'est marrant, tu pourrais signer ce que tu veux que j'acquiescerais tes propositions. Preuve que je m'attache au fond plus qu'à la forme ;)
keewi keewiicon_post
Merci pour vos réponses,
Il est sûr que si je dois acheter des parts c'est maintenant et pas après que j'aurai boosté le CA.
Honnêtement je n'ai pas envie d'investir et de prendre des risques ou d'être dépendante de la pharmacie et coincée avec 5% des parts. Ça n'a pas l'air de poser problème à mon patron au contraire. Je me ferai une bonne expérience et un salaire plus confortable, enfin j'espère, reste à négocier. J'ai juste peur de me faire avoir sur mes conditions de travail, vacances, horaires et salaire bien sûr. Je pense que sa femme viendra me soulager quelques heures dans la semaine, chez lui elle s'occupe des commandes et de la compta, peu de comptoir.
Là j'ai un coefficient 550 et 8 ans d'ancienneté (j'ai commencé étudiante en 5è année chez lui), j'envisage de lui proposer un coef 700 et garder mon ancienneté , il y aurait 1 préparatrice avec moi, à savoir si les comptes le supporteraient. Demain j'aurai plus d'infos.

Merci pour votre aide.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
Merci pour cette précision poussin ;-)
Lorsque je ne suis pas sur, j'emploi le conditionnelle et demande une confirmation de ceux qui "savent" ! 


Ne t'inquiète pas, cette confusion est largement entretenue dans la presse pro ou dans tous les forums de discussion. Il y a souvent confusion entre le mode d'insatallation Selas et ses conséquences ou ses obligations. Tu n'es pas le premier à t'y perdre et pas le dernier.

J'avais déjà tenté d'informer sur cette confutions fréquente il y a longtemps ... quand, à la parution du décret sur la modernisation du mode d'exercice, certains avaient compris à tort que s'en était fini des Selas ... ( http://www.http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13454&forum=16&start=0)
Alors que c'en était plus simplement fini des investisseurs majoritaires (ce qui est de mon point de vue une très bonne chose). Comme ces investisseurs ne connaissaient que les Selas, ils ont compris que les Selas allaient disparaître. Alors que ça n'a rien à voir ... (ou si peu)

Pour en savoir plus sur les avanatges/inconvénients des montages en SELARL/SELAS --> http://www.http://www.adamas-lawfirm.com/upload/pdf/publications/09e848b80ae987c4e90a33ff206a45e701d55b08.pdf

La différence peut représenter beaucoup d'argent selon le cas de figure.
bultus bultusicon_post
Avec 5% des parts (en admettant que c'est ce qu'ils te proposent), tu n'es pas très très engagé. Je suis moi-même en Selas et j'ai un préavis d'un an si je décide de partir (quitter mes fonctions de présidente en fait), c'est long, mais au vu des responsabilités et de la bonne continuité de l'exercice, ça me paraît très raisonnable.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Avec 5% des parts (en admettant que c'est ce qu'ils te proposent), tu n'es pas très très engagé. Je suis moi-même en Selas et j'ai un préavis d'un an si je décide de partir (quitter mes fonctions de présidente en fait), c'est long, mais au vu des responsabilités et de la bonne continuité de l'exercice, ça me paraît très raisonnable.
 


Oui tu as raison, mais 5% ce n'est pmas "valorisable". C'est juste pour "la forme", et je comprends que ça puisse lui poser un problème de conscience.

Quant à l'année de préavis, qui te paraît correcte, ça peut être très long pour des personnes qui ne veulent pas s'engager ou qui ont l'habitude de rester libres. Il s'agit d'un jugement personnel ;-)

Vu ce que j'en ai lu, je crois que Keewi n'est pas idiote du tout (ça change des tire-au-flancs habituels :-P) et qu'elle n'a pas envie de sacrifier ses principes de vie pour enrichir la famille de son titulaire actuel, même si elle semble l'apprécier et reconnaître sa chance en terme d'expérience. Je trouve que c'est tout à son honneur et je suis toujours sensible à ce genre de discours.

L'aliénation a un prix.
L'expérience pro est une chance.
C'est ce que Keewi semble penser. Et elle ne veut pas la brader la première au profit de la seconde. Je lui donne raison !
quentin quentinicon_post
On répondra pour être complet que les SELAS à associé extérieur majoritaire doivent régulariser leur situation avant juin 2015.
Un recours a été déposé devant le conseil d'état et il n'est pas suspensif.
Surveillez de près la loi Macron car un amendement surprise voté de préférence la nuit peut encore modifier la donne.
bultus bultusicon_post
Citation : poussin_arverne 

Vous mélangez tout ! Les selas ne sont pas prêt de disparaître (au contraire, comme je l'avais prédit il y a plus d'un an sur ce forum, elles reprennent du terrain). (Arrêtez de croire les inepties ou les approximations que racontent certains personnages ici)

Ce qui n'est plus autorisé, et qui devrait bientôt disparaître (mise en conformité juin 2015), ce sont les selas avec investisseur majoritaire dans plusieurs pharmacies.



En fait c'était très clair, c'est moi qui lit de travers ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il est vrai qu'un amendement nocturne "Macron" est très probable. Il a encore la gueule d'avoir des pollutions nocturnes ... :-P
keewi keewiicon_post
Merci pour toutes vos réponses et remarques.
J'en sais un peu plus sur cette affaire.
C'est une pharmacie actuellement en gérance après décès. Le CA est chute libre depuis 3 ans, de 750 000€ à 550 000 car titulaire malade et il a délaissé sa pharmacie depuis déjà plusieurs années. Seul pharmacien à bord avec 2 preparatrices. PV 200 000€. Pas de concurrence directe, rue à double sens, 3 gynecos et 3 généralistes à proximité, boulangerie en face mais grosse difficulté pour se garer. Pas de prdonnel à reprendre ils ont démissionné.

Projet de mon patron: 51/49, avec au début moi seule à bord puis ajout d'une préparatrice 1/2 temps.

Il me propose de constituer un apport commun de 10 000€ moi et 40 000€ lui.

Problème: pour des raisons personnelles je ne veux pas faire d'emprunt bancaire, ni être liée à un emprunt. J'ai 50 000€ de côté. Que lui proposer?
J'ai pensé que chacun pouvait investir 100 000€, or je n'ai que la moitié, est-il plausible de lui demander une avance des 50 000€ manquant avec mon futur salaire en garantie. Je me donne 18 mois pour le rembourser.
Mon mari est salarié, son salaire devrait nous suffit à vivre.

Mon projet est-il présentable ou complètement aberrant? Ne pas avoir de crédit à rembourser est quand même un avantage certain? Non?
Y a-t-il d'autres solutions ne faisant pas intervenir un crédit?
Merci d'avance pour vos interventions.



Message édité par : keewi / 16-02-2015 18:13

Camille110 Camille110icon_post
Attention, les chiffres peuvent prendre une grosse claque si peu de generiques avant .... sans compter les baisses actuelles .. donc pas forcement un probleme de gérance
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 958 293

  • Nb. de membres 15 630
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques