Citation : poussin_arverne
Dans un village, il n'y a qu'un truc qui fonctionne : c'est le bouche à oreilles. Et cela n'a rien a voir avec les prix. Les gens attendent tout autre chose : accueil, choix, stock, espace agréable, parking, accueil, acceuil, et encore accueil ...
Le critère prix n'attire que les emmerdeurs qui te font fuir les autres clients. Un affichage tel que tu sembles l'envisager sera à coups sûrs contre-productif. La mémé du coin ne sera pas attirée par un affichage agressif.
Je crois que tu fais fausse route ...
Je suis d'accord avec toi Poussin.
Après 1an d'installation, j'ai pu remarqué les point suivant :
J'ai plutôt bonne réputation au sein du village du fait de ma disponibilité et de mon accueil. Je confirme que l'accueil est un point clé comme tu le cites. Les rumeurs sont plutôt bonnes à mon égard et malgré tout ce n'est que 6 mois après que j'ai commencé à voir ma fréquentation et mon chiffre augmenté...car comme TMP, la pharma avait mauvaise réputation auparavant (peu aimable et cher). Beaucoup de personnes c'était 'fâchées' avec l'ancien titulaire au sujet des génériques... Politique trop direct, peu d'empathie et de compréhension en se moquant des convictions des gens...
Les gens ont pris d'autres habitudes et il faut leur laisser le temps de venir "t'essayer". Et quand sera venu leur temps de montrer le meilleur de toi même ; encore un fois accueil, compétence, empathie et gentillesse...
Le choix d'un groupement est effectivement important pour ne pas avoir un stock en profondeur trop important. Un stock large par contre permet aux clients d'avoir ce pour quoi ils ont poussé ta porte...
L'idée de JYT est très intéressante et tu devrais la creuser. Le gie est un moyen de parvenir à avoir de très bons prix et/ou de très bonnes marges tout en ayant un stock en largeur et ce à plusieurs... Dans le contexte actuel, il est important de se serrer les coudes entre confrères...
Avec tes coeff, que tu cites, j'en conclu que tu es très bien placé côté prix ; j'en conclu que ce n'est pas sur ce point qu'il faut travailler... Le bouche à oreille, c'est pour moi la dessus qu'il faut travailler car c'est vraiment le meilleur 'outil'
Le positif que tu annonces est déjà très bien compte tenu de la crise. Faire du plus en ce temps ou une grande partie fait du moins est encore plus à ton honneur !
Celui qui fait 0% de croissance est considéré comme ayant fait de la croissance en ce moment avec toutes les baisses de prix qu'on a essuyé cette année...
Cela fait combien de temps que tu es installé maintenant ?
Avais tu communiqué sur ta vitrine sur le changement de propriétaire ?