Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Difficultés des pharmaciens

Difficultés des pharmaciens#14719

25Contributeur(s)
Oxynitrinepharma-espoirTMPcorto61FuturPotardbultussouchaireFarmacienloulou77rieppharmaceuticpoussin_arverneManagershamy45padaOnemichelmDinosorus5CHFinou44Bixente64CzeorcaKenshoopotard92Theriaque2duchePaquitoweb
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Potard92, on parle d'ostéos, pas de kinés. Et ça dépend des facs, dans certaines fac c'est l'inverse tu vois, il n'y a pas de vérité générale.

Sinon Farmacien, un kiné libéral (52h de travail) gagne en moyenne 2600€. Un kiné 35h débutant salarié, 1400€ non négociable car c'est la fonction publique souvent.

Les jeunes dentistes gagnent très rarement plus de 2500€ leurs premières années.
Un pharmacien débutant doit gagner autour des 2400€ en moyenne. Et la moyenne des pharmacien salariés est à 3100€ net d'après les impôts. Pas incroyablement mirobolant, mais très très peu de cadres gagnent plus de 3000€ pour 35h et pas une de plus.

Si on veut vraiment gagner plus, il faut s'investir plus : s'installer, tenter sa chance in industrie...
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 

Un pharmacien débutant doit gagner autour des 2400€ en moyenne. Et la moyenne des pharmacien salariés est à 3100€ net d'après les impôts.



Là, je reste franchement dubitatif...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ce sont des moyennes...
Un jeune qui débute est plutôt dans la fourchette basse car veut travailler et pour un jeune 2400 c'est bien
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Chouette !
J'suis très jeune alors !!
J'viens de rajeunir d'un coup. Fasez pharma, c'est une cure de jouvence. :-D
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : pharma-espoir 

Potard92, on parle d'ostéos, pas de kinés. Et ça dépend des facs, dans certaines fac c'est l'inverse tu vois, il n'y a pas de vérité générale.

Sinon Farmacien, un kiné libéral (52h de travail) gagne en moyenne 2600€. Un kiné 35h débutant salarié, 1400€ non négociable car c'est la fonction publique souvent.

Les jeunes dentistes gagnent très rarement plus de 2500€ leurs premières années.
Un pharmacien débutant doit gagner autour des 2400€ en moyenne. Et la moyenne des pharmacien salariés est à 3100€ net d'après les impôts. Pas incroyablement mirobolant, mais très très peu de cadres gagnent plus de 3000€ pour 35h et pas une de plus.

Si on veut vraiment gagner plus, il faut s'investir plus : s'installer, tenter sa chance in industrie...  



T'es chiffre sont totalement faux, pourquoi tu n'es pas encore banni de ce site avec tous les mensonges que tu débites

Le seul qui est vrai c'est les 1400e des kinés à l'hopital, tout le reste ne sont que foutaises

Tu parles d'Aristote, mais pour le coup je me demande si tu n'es pas un fake, un vieux crouton de l'ordre ou un truc dans le style. Tu es totalement déconnecté de la réalité, tu la nie et tu la réinvente à ta sauce. J'espère que toutes les personnes qui te lisent ne seront pas assez manipulées pour croire ce que tu racontes.
Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais que tous les chiffres que tu sortent sois vrais, j'aimerais moi aussi vivre dans ton monde de bisounours, mais la réalité c'est que la situation est critique


Message édité par : Farmacien / 21-12-2014 19:33

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je sens que tu vas te prendre une étude dans les dents ... A ta place je n'aurais pas pris le risque :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui c'est vrai Farmacien, on va tous mourir dans d'atroces souffrances. Mais moi je me demande, qu'est-ce que tu attends pour quitter cette pharmacie que tu détestes tant ?

Sinon c'est dommage tu es tombé sur un matheux dans l'âme, je vais te montrer par A+B que j'ai raison, et que tu racontes n'importe quoi.

- Pour les kinés libéraux : le temps minimum que doit passer un kiné avec un patient pour être conventionné avec la sécu est de 30min. Il a le droit de prendre plusieurs patients en même temps, mais il doit passer au moins 30min avec chacun d'entre eux. La sécu contrôle régulièrement que les règles sont respectées, et les kinés ont des quotas maximaux à ne pas dépasser. Selon la NGAP, un kiné est payé entre 12€ et 20€ par séance, selon la pathologie. Prenons une moyenne : 16€ encaissé en moyenne par le kiné pour chaque acte (2 par heure donc).

Un kiné qui travaille donc 70h par semaine va toucher par mois 16€ x 140 patients x 4,5 semaines = 9400€ de chiffre d'affaire par mois. Sachant que le revenu net du kiné correspond à 50% de son CA environ, on a donc un revenu net de 4700€ pour 70h de travail.
Eh oh miracle, le revenu moyen d'un kiné selon l'INSEE (et autres sources fiables facilement consultables sur le net) est d'environ 40 000€ par an, soit 3400€/mois environ. Bah oui en moyenne un kiné travaille plutôt autour de 55h en moyenne par semaine, ce qui explique le revenu plus bas que celui que j'avais calculé pour 70h.

- Pour les dentistes : il y a deux types d'actes en gros. La prothèse, à honoraires libres, qui représente 30% des actes des dentistes, et les soins conservateurs, à honoraires fixés, qui représente 70% des actes.

Le dentiste perd de l'argent sur les soins conservateurs (les honoraires sont moins élevés que les charges : par exemple un détartrage est payé 29€ et coûte 40€ de frais au dentiste, il perd 11€ sur cet acte). En revanche, il se rattrape sur la prothèse pour compenser les pertes et gagner sa vie.

Le jeune dentiste est plus long pour réaliser ses actes, et a moins de patients qui lui font confiance : du coup, au lieu de passer 70% de son temps à faire de soins conservateurs, il en passe 85% : du coup seulement 15% de son activité est rentable, ce permet difficilement de dégager un bénéfice correct.
Et là encore, oh miracle, d'après les chiffres officiels, 30% des dentistes gagnent moins de 30 000€/an. Et là dedans tu retrouves la grande majorité des jeunes.

- Pour les pharmaciens :

2400€ net correspond à un coef 475 sans aucunes primes : l'expérience du terrain montre que c'est tout à fait la moyenne d'un débutant (le coef 400 étant le minimum, et un pharmacien avec un DU qu'il utilise dans son travail doit être payé au minimum coef 500) .

3100€ net correspond à un coef 600 sans aucunes primes, ou un coef 500 avec de l'ancienneté, un 13ème mois, et un peu d'intéressement. Très courant sur le terrain aussi pour un pharmacien avec un peu d'expérience.


pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je vais quand même pas lui faire l'affront de lui mettre le lien des études, il suffit de taper "revenu moyen des masseurs-kinés" ou "revenu moyen par quartile des dentistes" pour tomber sur des études fiables... Déjà que j'ai perdu 20min pour répondre à ça...
duche ducheicon_post
La question serait plutôt : a quel coeff payez vous votre adjoint ?
souchaire souchaireicon_post
D'accord sur le fait que le travail devrait etre libéralisé...on devrait pouvoir travailler pendant ses CP par exemple....pouvoir quitter plus facilement un CDD pour un autre ...et les CDI ne devraient pas etre aussi securisés....à quand la flexisécurité comme les pays du nord de l'europe...
padaOne padaOneicon_post
Et on devrait aussi pouvoir licencier un CDI si on le souhaite, avec préavis de 3-4 mois bien sûr....
potard92 potard92icon_post
je viens de recruter un adjoint débutant (thèse en cours) : coef . 500
bonne journée ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : padaOne 

Et on devrait aussi pouvoir licencier un CDI si on le souhaite, avec préavis de 3-4 mois bien sûr.... 


Mais bien sur....

Note que tu peux le faire. Pense juste à provisionner de quoi payer avocat et indemnités octroyés par les tribunaux.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : padaOne 

Et on devrait aussi pouvoir licencier un CDI si on le souhaite, avec préavis de 3-4 mois bien sûr.... 


Pas trop d'accord, parce que si la personne est en train de rembourser un prêt par exemple, et qu'elle n'arrive pas à retrouver un poste équivalent, c'est un drame humain.

Par contre je ne trouverais pas normal non plus qu'un salarié puisse se barrer sans préavis comme le propose Oxy. T'imagine une petite entreprise avec un seul salarié, et le matin à 8h il t'appelle pour te dire qu'il ne va pas venir bosser parce qu'il a trouver un autre poste : ça met le patron dans une merde pas possible.
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : padaOne 

Et on devrait aussi pouvoir licencier un CDI si on le souhaite, avec préavis de 3-4 mois bien sûr.... 


Pas trop d'accord, parce que si la personne est en train de rembourser un prêt par exemple, et qu'elle n'arrive pas à retrouver un poste équivalent, c'est un drame humain.



Et le titulaire qui a son prêt à rembourser, si à un moment il n'y arrive plus (cf effondrement des marges qui nous attendent l'année prochaine) c'est pas un drame humain ça ???
J'ai vraiment l'impression que vous voyez les titulaires comme des machines guerrières que rien ne peux atteindre c'est fou ça :-)

Je vois pas pourquoi un salarié a le droit de se barrer quand ça lui chante, et nous on se retrouve coincé avec un salarié toute notre vie (d'ailleurs mis à part les problèmes financiers qui peuvent nous tomber dessus, on peut très bien tomber sur des salariés qui se montrent géniaux pendant le préavis et qui basculent du côté obscur aussitôt le préavis passé --> vécu ) :paf
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour les problèmes de trésorerie il existe le licenciement économique. Et pouvoir licencier à l'avance, en se basant sur le fait que les marges vont peut-être s'effondrer, je ne trouve pas ça vertueux. Mon titulaire pense que seuls les officines très atypiques (beaucoup de médicaments chers) vont réellement morfler du changement de rémunération.

Alors après réfléchir sur une manière d'assouplir les CDI et CDD, je suis pour, mais qu'un employeur puisse purement et simplement licencier un salarié sans raison, je suis contre.

Maintenant, les salariés doivent avoir conscience de la chance qu'ils ont quand ils ont du boulot en France, parce que le droit y est très avantageux.
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Moi je suis plutôt pour, à partir du moment où il devient possible de licencier une personne en CDI, il devient beaucoup moins risqué pour un employeur de recruter en CDI, et il y aura donc logiquement plus de facilité pour trouver un emploi. Quitte pourquoi pas à augmenter la période de préavis.

Dans pas mal de boites où j'ai travaillé, j'ai vu beaucoup de gens rester plusieurs années en CDD parce que justement le CDI est trop liant pour l'employeur, puis finalement être dégagées parce que le patron estimait plus sûr pour lui de prendre une personne nouvelle en CDD pendant un an, quitte à la former, plutôt que de s'engager dans un CDI.

D'un autre côté je ne peux pas en vouloir à mon patron de l'époque, je me rappelle que nous avions du licencier une personne (en CDI) de mon équipe qui annonçait clairement ne plus être motivée et ne plus se donner à fond lors de ses heures de travail, et dont les résultats étaient à peine à la moitié du reste de l'équipe... Ca nous a pris 9 mois pour y arriver, et nous en a couté 6 en indemnités. Après ça bizarrement le nombre de CDI a fondu comme neige au Soleil au profit des CDD.

Bixente64, une histoire pour nuancer ta citation de Geluck: celle d'un homme qui manifestait tous les week-end de l'année dans son village en criant "A mort le patron". Un jour on le trouva en train de faire la manche dans la rue au lieu de manifester, et lorsqu'on lui demanda ce qui lui arrivait, il répondit: bah, la patron il est mort...
Bixente64 Bixente64icon_post
Baratin gattazesque...

Je vais te raconter une histoire : c'est l'histoire d'un patron qui voulait pouvoir licencier ses salariés à sa guise et qui le criait dans la rue en manifestant. Un jour, on le trouva en train de faire la manche dans la rue au lieu de manifester, et lorsqu'on lui demanda ce qui lui arrivait, il répondit :"bah... les salariés sont partis et je ne trouve personne à recruter parce que ces andouilles d'employés veulent de la sécurité. Ils ont été ailleurs".

N'oublie pas que sans employés, une entreprise ne peut pas vivre et que c'est même la principale valeur de celle-ci.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Comme à chaque fois, il y a de l'excès dans les deux "camps"...
padaOne padaOneicon_post
Heu les enfants j'ai jamais dit "à sa guise" hein :-D

Je dis que quand un conard(sse) ne fait plus rien, ou pire qu'il se met à voler, que tout le monde le sait mais ne peut rien faire, ça n'est pas normal.
Ou que parfois la tréso va mal, sans pour autant que ce soit le bord de la faillite, la titulaire n'arrive même plus à se payer décemment, pour autant on est pas encore dans le cas du licenciement éco --> pas juste non plus.

Enfin, on est au pays des salariés, c'est l'jeu ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 836 438

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques