Index du forum »»  Etre titulaire »» Honoraires au 1er janvier

Honoraires au 1er janvier#14665

21Contributeur(s)
norbert9pharma-espoirPaquitowebemeraude-AlbertGApothiwebduchelavrillepadaOnegelule70Dinosorus5CHpoussin_arvernelibrebosseEl_TotoGeo31bultusquentinstrakanjytMKIIIloulou77
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
padaOne padaOneicon_post
Moi ça m'intéresse je me languis !!
Je vais d'abord demander à mon voisin hard-discounter s'il va facturer l'honoraire ou pas... non jdéconne :-D au moins j'aurai pas besoin de m'embêter à lui proposer de me racheter ma pharmacie l'année prochaine, il n'aura plus qu'à attendre qu'elle ferme toute seule, c'est plus simple.

Message édité par : padaOne / 13-12-2014 08:02

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : roross 

Est ce que ce n'est tout simplement pas qu'une porte d'entrée pour la grande distribution et la vente en ligne, qui annonceront leur paracétamol sans honoraire.... 


Erreur : aussi bien la GMS que le Web a besoin de marge pour vivre ... au moins sur le long terme.

On voit déjà certains prix qui commencent à remonter sur Internet.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

C'est très mignon tout ça mais tout le monde ira le chercher chez le voisin, ça s'est toujours passé comme ça chez les pharmacos.
Je suis contre l'idée mais je n'aurai pas le choix.
De même que la vaccination je suis contre, mais j'ai pas envie que mes patients se barrent chez le voisin qui lui en fera.... :paf  


De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de dissocier une dispensation et la prise d'honoraires avec et sans ordonnance : c'est soit tu appliques des honoraires pour TOUTE délivrance (ordonnance ou non), soit tu te passes d'honoraire pour
l'ensemble de tes dispensations
. Ce ne sera pas "un coup oui un coup non".

Maintenant, pour moi, il est bien évident qu'il est hors de question de ne
pas prendre d'honoraire : projetons nous en 2016 : cela correspondra à 1
euros par boite (qui a dit qu'il fallait dissocier rémunération et volume
???) et pour tous les petits prix (<1.91 euros prix fabricant HT) ce sera la
SEULE rémunération que l'on aura. Donc, je ne vois pas comment on peut tenir
en "offrant" les honoraires sur toutes nos boites ... celui qui fait cela
est plus qu'un mariole ... c'est un illustre abrutit
gelule70 gelule70icon_post
:=! :=!
El_Toto El_Totoicon_post
Pour reprendre ce que dit Poussin, chez moi (officine de taille moyenne) on sort environ 19000 boîtes de paracetamol par an.
Même si l'on compte que 20% de ventes hors ordo, ça représente 20% x 19000 x 0.80€ = 3000€ de perte si on ne facture pas l'honoraire !!
Et encore, ce n'est que pour le paracétamol, ça ne concerne pas les autres produits du même style (genre tubes d'homéo ou Spas_fon).
Faudrait être très c__ pour s'en passer !!
Geo31 Geo31icon_post
Il faudrait quand même savoir comment va se passer la facturation sur nos logiciels pour le 2 janvier, c'est quand même dingue que personne ne soit au courant encore aujourd'hui.

L'honoraire sera-t-il inclus dans le prix du médicament ou sur une ligne à part (qui va apparaitre automatiquement ?).

Je peux vous dire déjà que les discounters se prennent la tête dans des réunions intergroupement et qu'ils annoncent déjà qu'ils ne feront pas payer l'honoraire pour le paracétamol (toutes marques).

C'est la que c'est important de savoir la procédure de facturation de cet honoraire, car s'il est inclus dans le prix de la boîte, ils seront pour moi obliger de facturer sans honoraires en remboursé mais si l'honoraire est facturé à part, je pense qu'ils pourront ne pas le facturé en vente directe et le facturer en remboursé ...

Certains président de groupement annoncent une implosion de la pharmacie par les pharmaciens eux-memes.

Dernière chose, pour avoir des contacts chez BMS, le grand conditionnement de paracétamol est déjà sur la table et ce sera pire en terme de perte que le discount...

Merci à nos syndicats vous allez nous enterrer !
bultus bultusicon_post
Citation : poussin_arverne 

De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de dissocier une dispensation et la prise d'honoraires avec et sans ordonnance : c'est soit tu appliques des honoraires pour TOUTE délivrance (ordonnance ou non), soit tu te passes d'honoraire pour
l'ensemble de tes dispensations
. Ce ne sera pas "un coup oui un coup non".



Ou as-tu lu ça? Si c'est vrai tant mieux car on commence à flipper un peu qd même. Ce serait la chose intelligente à faire, mais est-ce que nos représentants sont intelligents ... :#
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de dissocier une dispensation et la prise d'honoraires avec et sans ordonnance : c'est soit tu appliques des honoraires pour TOUTE délivrance (ordonnance ou non), soit tu te passes d'honoraire pour
l'ensemble de tes dispensations
. Ce ne sera pas "un coup oui un coup non".

Maintenant, pour moi, il est bien évident qu'il est hors de question de ne
pas prendre d'honoraire : projetons nous en 2016 : cela correspondra à 1
euros par boite (qui a dit qu'il fallait dissocier rémunération et volume
???) et pour tous les petits prix (<1.91 euros prix fabricant HT) ce sera la
SEULE rémunération que l'on aura. Donc, je ne vois pas comment on peut tenir
en "offrant" les honoraires sur toutes nos boites ... celui qui fait cela
est plus qu'un mariole ... c'est un illustre abrutit 


Je suis tout à fait d'accord, j'espère que ce que tu dis est vrai sur l'impossibilité de retirer l'honoraire informatiquement :-(
Vous pensez que ça se fait de demander au voisin ce qu'il compte faire vis-à-vis de l'honoraire en direct ?...
librebosse librebosseicon_post
Si on peut le dissocier c'est la fin des haricots, et je vois pas pourquoi informatique me t on ne pourrait pas le faire.... Ça sent la catastrophe.... Moi qui suis en pleine négociations pour acheter.......
bultus bultusicon_post
Je pense que ça se fait Padaone. Comme pour la grève pour être sûrs de tous fermer. On se protège mutuellement, c'est indispensable sur un pb comme celui là.

En tout cas je n'envisage absolument pas de faire sauter l'honoraire.
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : poussin_arverne
De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de dissocier une dispensation et la prise d'honoraires avec et sans ordonnance : c'est soit tu appliques des honoraires pour TOUTE délivrance (ordonnance ou non), soit tu te passes d'honoraire pour
l'ensemble de tes dispensations
. Ce ne sera pas "un coup oui un coup non".



Voici ce que l’on peut lire concernant l’application des honoraires sur LGéPéI :

« Est-ce que je pourrai facturer des honoraires sur les ventes directes et factures commerciales ?
Oui, par défaut, votre logiciel appliquera le prix maximum de vente qui inclut les honoraires sur les ventes directes et les factures commerciales. Cependant, il vous sera possible de soit modifier manuellement en cours de facturation le montant du prix de vente soit de paramétrer le prix de vente du produit de votre choix qui doit être inférieur ou égal à ce prix maximum dans les paramétrages du logiciel. »

C’est effectivement la porte ouverte à tout.



Citation : bultus
Je pense que ça se fait Padaone. Comme pour la grève pour être sûrs de tous fermer. On se protège mutuellement, c'est indispensable sur un pb comme celui-là.



Nous avons commencé à en parler dans notre secteur, mais hélas, contrairement à la grève, il suffit d’un ou 2 qui ne jouent pas le jeu et tous les autres passeront pour des voleurs :paf
et puis, ne pourrait-on pas nous accuser d'entente sur les prix?

Quant à la vente sur internet, je ne suis pas aussi optimiste que Poussin :-(
Apothiweb


Message édité par : Apothiweb / 13-12-2014 14:12

librebosse librebosseicon_post
Comment les syndicats ont pu accepter des conditions pareilles?? C'est pas possible d'être aussi débile, il faut vraiment être con pour croire qu'en changeant notre mode de rémunération on allait être gagnant...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Citation : poussin_arverne 

De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de dissocier une dispensation et la prise d'honoraires avec et sans ordonnance : c'est soit tu appliques des honoraires pour TOUTE délivrance (ordonnance ou non), soit tu te passes d'honoraire pour
l'ensemble de tes dispensations
. Ce ne sera pas "un coup oui un coup non".



Ou as-tu lu ça? Si c'est vrai tant mieux car on commence à flipper un peu qd même. Ce serait la chose intelligente à faire, mais est-ce que nos représentants sont intelligents ... :#  


Personne ne m'a dit ça, c'est plus une réflexion personnelle qu'une "Vérité".

Légalement, comment justifier de facturer cet honoraire a la SS 12 dois par mois pour certains clients et rien en vente directe. Je pense qu'il y a une faille juridique. Mais je me trompe peut être ... :-(
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : roross 

Comment les syndicats ont pu accepter des conditions pareilles?? C'est pas possible d'être aussi débile, il faut vraiment être con pour croire qu'en changeant notre mode de rémunération on allait être gagnant... 


Tu as raison : leur débilité m'épate chaque année ... :|
quentin quentinicon_post
Les entreprises de la santé soumises à la T2A, donc à l'honoraire, n'en sont que plus pressurisées et l'on encourage au final l'avènement de groupe financier qui seuls peuvent résister à cette pression ( je n'ai rien contre personnellement mais si j'étais syndicaliste pharmacien, défendant en plus plutôt les plus petits et les plus vulnérables de nos confrères...).

Le développement des cliniques privées, des groupes LABM ( qui ont remporté une nouvelle bataille face à l'ordre ), des EHPAD privées......en sont me semble t'il autant d'exemples frappants.

J'ose à peine parler de nos amis médecins qui n'ont pas de modèles économiques semblables et dont les fonds ( pour d'autres raisons également ) sont devenus quasi invendables en l'espace de 20 ans.

On ne va pas refaire le débat, l'honoraire est là, nul doute et ça a été exprimé ici même dès février que quelques farfelus joueront les apprentis sorciers ( Univers Pharmacie s'est pour l'instant ravisé pour le doliprane ).
On va s'adapter et arrêtons de nous faire peur.
Geo31 Geo31icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : bultus 

Citation : poussin_arverne 

De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de dissocier une dispensation et la prise d'honoraires avec et sans ordonnance : c'est soit tu appliques des honoraires pour TOUTE délivrance (ordonnance ou non), soit tu te passes d'honoraire pour
l'ensemble de tes dispensations
. Ce ne sera pas "un coup oui un coup non".



Ou as-tu lu ça? Si c'est vrai tant mieux car on commence à flipper un peu qd même. Ce serait la chose intelligente à faire, mais est-ce que nos représentants sont intelligents ... :#  


Personne ne m'a dit ça, c'est plus une réflexion personnelle qu'une "Vérité".

Légalement, comment justifier de facturer cet honoraire a la SS 12 dois par mois pour certains clients et rien en vente directe. Je pense qu'il y a une faille juridique. Mais je me trompe peut être ... :-(  


Il y a une faille juridique c'est certain, puisque chez Uni.... P........ ils vont le faire pour les clients qui possèdent la carte de fidélité "gold"....

Et c'est plutôt le genre à avoir un arsenal d'avocat pour gérer la partie juridique.

Message édité par : Geo31 / 13-12-2014 16:24

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bon j'ai demandé à un syndicaliste FSPF, apparemment :

1) La FSPF a signé un texte prévoyant que le prix public des médicaments remboursables intègre l'honoraire : c'est à dire que l'honoraire n'est pas dissocié du prix à afficher. Pour une dispensation sans ordonnance, l'honoraire doit être directement intégré au prix de vente, et il est invisible pour le patient.

2) Il est possible de ne pas facturer l'honoraire, ou de le facturer que partiellement, mais dans ce cas ça doit s'appliquer à TOUTES les ventes comme le souligne Poussin. Il n'est pas légal de facturer une même prestation à des prix différents selon la tête du client. Donc le pharmacien qui ne veut pas facturer les 1€ pour le paracétamol, il peut, mais il doit appliquer le même tarif pour toutes ses délivrances y compris sur prescription.

Voilà, après je n'ai aucune source officielle pour confirmer malheureusement, donc ça vaut ce que ça vaut, mais apparemment le problème n'a pas été oublié par la FSPF.
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : pharma-espoir 
il peut, mais il doit appliquer le même tarif pour toutes ses délivrances y compris sur prescription.



Si c'est comme les officines qui devaient vendre sur le net au même tarif qu'au sein de l'officine ... :-|
Apothiweb
padaOne padaOneicon_post
Pour la grève du 30 septembre pratiquement un pharmacien dans chaque ville de France avait pris en main "l'organisation solidarité", en appelant chaque titulaire un par un... Il faudrait refaire la même chose pour la facturation de l'honoraire...

J'en ai marre on va mourir avec leurs conn**** je vomis sur la fsp :-( :-( :-(
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Apothiweb 

Citation : pharma-espoir 
il peut, mais il doit appliquer le même tarif pour toutes ses délivrances y compris sur prescription.



Si c'est comme les officines qui devaient vendre sur le net au même tarif qu'au sein de l'officine ... :-|
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Il n'a jamais été question de cela (heureusement d'ailleurs, car ce sont 2 marchés bien différents ...)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 663 262

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques