Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» reconversion!

reconversion!#14661

17Contributeur(s)
mycologFarmacienemeline155pharma-espoirHomeopatikrutuFoNpharma1981charles17bultusPoLoGwADaoasis62Oxynitrinesebastinesouchaireloulou77rieptransporter29
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Farmacien Farmacienicon_post
"Encore gentiment te répondre" c'est pas ce que j'ai vu, on doit pas avoir la même définition de gentiment. Après je m'en fous que tu sois gentil, méchant ou quoi. Mais sois correct ça sera un bon début au moins.

Ta théorie de 2005 sur le fait que les gens passent l'internat pour faciliter leur 5 AHU, c'était peut être le cas en 2005 mais depuis j'ai jamais entendu dire que le moindre étudiant passe l'internat pour ces raisons là.

Tu n'as pas dit mot pour mot que les étudiants pharmas sont des sous étudiants mais tu le suggère, parce que dire que se classer dans les 15% premiers de pharma c'est aussi compliqué que les 50% de médecine c'est clairement hierarchiser les étudiants.

Alors si je suis ton créneau il y a déjà 20% de touristes en pharma (selon ton idée de la situation de 2005, maintenant je ne vois pas l'intérêt de tenter le concours en mode touriste mais bon) parce que tu crois qu'à l'ECN 100% des élèves sont impliqués ?
Tout le monde a une place à l'ECN. Entre ceux qui viennent de l'étranger, ceux qui sont des dinos, ceux qui veulent pas se casser la tête, ceux qui en ont marre, ceux pour qui med gé est très bien, crois moi il y a beaucoup de monde à enlever aussi.

Ensuite on va pas faire le fameux débat des chiffres de la BM. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle c'est consideré comme une sous spécialité. Quoi qu'il en soit, obtenir BM a toujours été plus facile en médecine qu'en pharma. Car en pharma, il n'y a que 3 choix, et peut être 80% des gens veulent BM. Quand bien même, en passant en médecine d'autres envies vont émerger. Leur ECN ouvre tellement de portes que ça soit en clinique avec les grandes spé : dermato, cardio, neuro, ophtalmo ... que les spé un peu moins clinique : anapath, génétique, santé pu ...
Si la BM est aussi bien côté en pharma c'est parce qu'il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent, on ne connait que ça et le programme de l'internat est très orienté autour de la BM.

Tes fameux secteurs d'activités avec lesquels tu compares la pharma ce sont lesquelles stp ?
Compare avec ce qui est comparable, les filières santé. Si c'est pour que tu compares avec les bac+5 socio ça ne nous interesse pas.


Le CSP en fin de 4ème année d'études -> vaste blague
L'incorporation de modules de pharmacie clinique et d'éducation thérapeutique pendant les études -> tu veux une médaille pour avoir instauré des cours de pharmacie dans le cursus pharmacie ?
Le tutorat -> :#
La promotion des études -> ah oui la fameuse campagne "Pharma c'est pour moi" celle qui fait suite à la grande évaporation des jeunes diplômés. Au lieu de campagne pompeuse et mensongère comme ça les jeunes attendent de meilleur chose, comme des salaires attractifs, des emplois, la possibilité d'évolution. Mais tout ça n'est qu'illusion, la pharmacie est une gérontocratie. Tout est optimisé pour les tenanciers, ceux qui ont du fric.

Je suis très fier de tout ce que je dis. Quand je dis que pharma c'est de la merde. Je fais référence à la situation, non pas au métier qui est valorisé dans quasiment tout le reste de la planète. La situation des pharmaciens français est misérable. C'est filière gâche des talents. Les pharmaciens qui réussissent sont une minorité. Je la déconseille à toutes les chers têtes blondes qui pourraient lire mon message. Mais ce que je sais c'est que je ne suis pas le seul à partager cet avis et au fil des années (puisque la situation est parti pour durer) il y aura de plus en plus de gens qui vont adherer à mon discours. Les gens comme toi qui disent que tout ne va pas mal font bien plus de dégats que des gens comme moi qui disent que tout va mal. Parce que toi tu es dans le faux quand moi je suis dans le vrai 8-)

Pourtant j'aurais aimé me tromper :-?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 
Pourtant j'aurais aimé me tromper :-?  


Et bah tu peux être très très heureux alors, parce que tu te trompes sur toute la ligne !!

Citation : Farmacien 
Ta théorie de 2005 sur le fait que les gens passent l'internat pour faciliter leur 5 AHU, c'était peut être le cas en 2005 mais depuis j'ai jamais entendu dire que le moindre étudiant passe l'internat pour ces raisons là.


Je me suis renseigné, c'est toujours le cas dans certaines facs. Tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas puisque en dehors de ta bulle, tu ne connais rien.

Citation : Farmacien 
Tu n'as pas dit mot pour mot que les étudiants pharmas sont des sous étudiants mais tu le suggère, parce que dire que se classer dans les 15% premiers de pharma c'est aussi compliqué que les 50% de médecine c'est clairement hierarchiser les étudiants.


Mais tu sais lire ou pas ??? Je t'ai expliqué déjà deux fois que NON, les 15% premiers au concours de l'internat ne sont pas les 15% premiers de pharma !! Dans ma promo, sur les 20 premiers seuls 4 avaient tenté l'internat, ce qui fait 16 têtes de promos sur 20 qui ne sont pas dans ce classement d'internat. BM c'est la filière d'élite de ceux qui veulent faire internat, soit 1/3 des étudiants en pharmacie. Les 2/3 restant s'en battent les steaks de la BM mon grand !! Perso, j'ai fait pharma parce que j'étais fasciné par les médicaments depuis tout petit, comme un certain nombre de mes confrères officinaux, donc la BM n'a rien à voir avec nos aspirations...

Citation : Farmacien 
Ensuite on va pas faire le fameux débat des chiffres de la BM. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle c'est consideré comme une sous spécialité. Quoi qu'il en soit, obtenir BM a toujours été plus facile en médecine qu'en pharma. Car en pharma, il n'y a que 3 choix, et peut être 80% des gens veulent BM. Quand bien même, en passant en médecine d'autres envies vont émerger. Leur ECN ouvre tellement de portes que ça soit en clinique avec les grandes spé : dermato, cardio, neuro, ophtalmo ... que les spé un peu moins clinique : anapath, génétique, santé pu ...
Si la BM est aussi bien côté en pharma c'est parce qu'il n'y a rien d'autres à se mettre sous la dent, on ne connait que ça et le programme de l'internat est très orienté autour de la BM.


Cf ce que j'ai dit plus haut : la BM est bien côtée pour 800 candidats à l'internat. Ce qui laisse 2300 pharma qui s'en fichent royalement de la BM. Tu as beaucoup plus de gens qui veulent faire industrie ou officine en rentrant en pharma. Donc non, je ne pense pas que la BM soit plus difficile à obtenir en pharma, sachant qu'un plus en médecine c'est une année de plus (bac+10 contre bac+9) et qu'en médecine tu es externe pendant 3 ans contre 1 an en pharma (et les TP plus nombreux en pharma ne compensent pas 2 années à mi-temps à l'hosto).

Citation : Farmacien 
Tes fameux secteurs d'activités avec lesquels tu compares la pharma ce sont lesquelles stp ?
Compare avec ce qui est comparable, les filières santé. Si c'est pour que tu compares avec les bac+5 socio ça ne nous interesse pas.


Bah on compare avec d'autres diplômés du supérieur équivalents : master pro, doctorat, SF, dentiste, médecin, vétérinaire, ingénieur, ESC, prof au lycée... Et clairement bah on a pas plus à se plaindre que les autres. Les pharmaciens industriels, comparés aux ingénieurs purs, ont des postes réservés (monopole du diplôme) et des salaires supérieurs. Les pharmaciens libéraux n'ont rien à envier à leurs homologues dentistes ou médecins. les hospitaliers ont les mêmes grilles (et le décret d'exclusivité est sorti maintenant).

Citation : Farmacien
L'incorporation de modules de pharmacie clinique et d'éducation thérapeutique pendant les études -> tu veux une médaille pour avoir instauré des cours de pharmacie dans le cursus pharmacie ?


Euh, rappelle moi Farmacien, toi tu fais quoi pour les étudiants en pharmacie ? Tu pourras te permettre de critiquer ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour améliorer tes conditions quand toi aussi tu bougeras ton popotin.

Citation : Farmacien
La promotion des études -> ah oui la fameuse campagne "Pharma c'est pour moi" celle qui fait suite à la grande évaporation des jeunes diplômés.


Alors ça c'est une campagne de l'ordre, pas une campagne des corpos. Les corpos vont dans les lycées (BENEVOLEMENT) pour répondre aux questions des lycéens et expliquer le métier. Ensuite c'est vrai que cette campagne de l'ordre est un échec, mais il n'y a que ceux qui font rien que ne font pas d'erreurs, si tu vois ce que je veux dire mon cher ;-)

Citation : Farmacien
Au lieu de campagne pompeuse et mensongère comme ça les jeunes attendent de meilleur chose, comme des salaires attractifs, des emplois, la possibilité d'évolution. Mais tout ça n'est qu'illusion, la pharmacie est une gérontocratie. Tout est optimisé pour les tenanciers, ceux qui ont du fric.


Les salaires et les évolutions sont attractifs : pour peu qu'on s'en donne les moyens en industrie on peut monter haut, en officine on peut s'installer avec 0€ (certains ici présents sur ce forum l'ont fait). Donc l'argument du fric ne tient pas. Des gens comme Poussin ici se sont construits leur carrière tout seul.

Citation : Farmacien
Je suis très fier de tout ce que je dis.


C'est bien, tu as de l'avenir dans le cirque ou dans l'humour alors :-D :-D

Citation : Farmacien
La situation des pharmaciens français est misérable. C'est filière gâche des talents. Les pharmaciens qui réussissent sont une minorité. Je la déconseille à toutes les chers têtes blondes qui pourraient lire mon message.


MI-SE-RA-BLE qu'il dit !! Carrément ! Ca ne rigole plus ! 80% des officinaux qui finissent leur carrière installés, des évolutions de salaires rapides en industrie, une grille PH pour les hospitaliers (Je connais pas un pharmacien hospitalier de plus de 40 balais qui n'est pas PH et qui ne gagne pas plus de 5000€ par mois...)... Mais bon je te rassure, les "talents" comme tu dis, ne foirent pas le concours de l'internat, donc tu n'es pas un talent.

Citation : Farmacien
Mais ce que je sais c'est que je ne suis pas le seul à partager cet avis et au fil des années (puisque la situation est parti pour durer) il y aura de plus en plus de gens qui vont adherer à mon discours.


Euh... Il y a des gens déçus oui, comme partout, mais des qui sont autant de mauvaise foi que toi, c'est quand même rare. C'est pas pour rien que sur remède.org, tout le monde t'as mis une grosse bâche, et même ici, quasiment personne n'adhère à tes propos... Quand on se fait renvoyer dans ses 22m par tout le monde, il faut se remettre en question mon grand.

Mais je te plains sincèrement : tu as un melon tellement énorme ("je suis haut diplômé, donc on doit forcément me dérouler le tapis rouge avec 5000 balles par mois minimum") + un poil dans la main ("je trouve que la situation est pourrie, mais je ne m'investis pas pour essayer d'améliorer les choses, attends faut pas déconner, faire des efforts gratos pour les autres, je laisse ça aux pouilleux comme pharma-espoir") que quoi que tu fasses (pharma ou reconversion) tu vas te prendre des murs en pleine gueule, et c'est toi qui vas avoir mal, pas moi. Moi je fais mon bonhomme de chemin. Donc ça me rend un peu triste, mais là ton cas semble désespéré, à moins d'une brusque prise de conscience de ta part.
Farmacien Farmacienicon_post
Je me demande si tu ne ferais exprès de ne pas me comprendre. Quand je dis les 15% premiers pharma je fais référence à ceux qui passent l'internat. Je m'en fou de ton couplet sur des premiers qui ne partent pas tous à l'internat.

"Cf ce que j'ai dit plus haut : la BM est bien côtée pour 800 candidats à l'internat. Ce qui laisse 2300 pharma qui s'en fichent royalement de la BM. Tu as beaucoup plus de gens qui veulent faire industrie ou officine en rentrant en pharma. Donc non, je ne pense pas que la BM soit plus difficile à obtenir en pharma, sachant qu'un plus en médecine c'est une année de plus (bac+10 contre bac+9) et qu'en médecine tu es externe pendant 3 ans contre 1 an en pharma (et les TP plus nombreux en pharma ne compensent pas 2 années à mi-temps à l'hosto)."

Réponse totalement à côté de la plaque avec des propos totalement stupide.
Depuis le début on parle de ceux qui passent l'internat, pourquoi s'emmerder à parler des 2300 autres. Si on regarde le rang limite, la proportion, il est bien plus dur d'obtenir BM pour les pharmas. Personne peut le nier, sauf une personne de mauvaise foi ... oh wait ... toi tu es connu pour être de mauvaise foi ... omg mais tout se recoupe quoi :=! !



"Les salaires et les évolutions sont attractifs : pour peu qu'on s'en donne les moyens en industrie on peut monter haut, en officine on peut s'installer avec 0€ (certains ici présents sur ce forum l'ont fait). Donc l'argument du fric ne tient pas. Des gens comme Poussin ici se sont construits leur carrière tout seul. "

Tout est beau, tout est merveilleux dans la galaxie pharmacie. Toujours le même discours. Enleve tes lunettes roses et regarde la réalité en face.
Poussin le self made man, super pour lui, sauf qu'il y a une différence monstre en la situation à son époque et la notre. Et que son genre de parcours serait bien plus compliqué en 2015.


Bref j'ai pas le temps ni l'envie de répondre à tous tes points. Tu es pharma-espoir pour qui tout va bien, tout n'est pas si moche. On verra dans quelques mois et années envers quel discours vont se rallier les foules.

Message édité par : Farmacien / 26-01-2015 07:55

rutuFoN rutuFoNicon_post
"On verra dans quelques mois et années envers quel discours vont se rallier les foules."

grace a la paces on a une vision bien plus claire de la situation et de l attirance du monde merveilleux que nous propose l'avatar du CNOP

ex: Bordeaux
393 premieres places -----> médecine ou dentaire

(nouveauté ces dernières années : les places de Kiné partent de plus en plus devant pharma)

Bref...la réputation de pharma attire les jeunes
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
bultus bultusicon_post
Vous devriez ouvrir un post Farmacien contre pharma-espoir lol

Vous n'arriverez jamais à vous mettre d'accord, mais c'est beau (et fastidieux) de vous voir essayer ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : rutuFoN 

"On verra dans quelques mois et années envers quel discours vont se rallier les foules."

grace a la paces on a une vision bien plus claire de la situation et de l attirance du monde merveilleux que nous propose l'avatar du CNOP

ex: Bordeaux
393 premieres places -----> médecine ou dentaire

(nouveauté ces dernières années : les places de Kiné partent de plus en plus devant pharma)

Bref...la réputation de pharma attire les jeunes
 


Donc on voit que tu es à côté de la plaque aussi toi : le concours PACES n'est pas un concours unique mais 4 concours différents (+ un concours kiné dans certaines facs), avec un module spécifique à chaque filière (celui de pharma avec la chimie est plus difficile que celui de médecine au passage)... Et tu as 4 classements différents pour chaque filière, et non un classement commun (logique puisque les pharmas ne passent pas les mêmes matières que les médecines ou dentaire).

Donc effectivement, les 393 premiers du classement MEDECINE veulent médecine... Dans la PACES, c'est l'année qui est commune, pas les concours et les classements (même si il y a un tronc commun au concours, que tout le monde passe).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 

Je me demande si tu ne ferais exprès de ne pas me comprendre. Quand je dis les 15% premiers pharma je fais référence à ceux qui passent l'internat. Je m'en fou de ton couplet sur des premiers qui ne partent pas tous à l'internat.

"Cf ce que j'ai dit plus haut : la BM est bien côtée pour 800 candidats à l'internat. Ce qui laisse 2300 pharma qui s'en fichent royalement de la BM. Tu as beaucoup plus de gens qui veulent faire industrie ou officine en rentrant en pharma. Donc non, je ne pense pas que la BM soit plus difficile à obtenir en pharma, sachant qu'un plus en médecine c'est une année de plus (bac+10 contre bac+9) et qu'en médecine tu es externe pendant 3 ans contre 1 an en pharma (et les TP plus nombreux en pharma ne compensent pas 2 années à mi-temps à l'hosto)."

Réponse totalement à côté de la plaque avec des propos totalement stupide.
Depuis le début on parle de ceux qui passent l'internat, pourquoi s'emmerder à parler des 2300 autres. Si on regarde le rang limite, la proportion, il est bien plus dur d'obtenir BM pour les pharmas. Personne peut le nier, sauf une personne de mauvaise foi ... oh wait ... toi tu es connu pour être de mauvaise foi ... omg mais tout se recoupe quoi :=! !


Bah non parce que d'un côté tu compare un ECN médecine que tout le monde passe (donc 100% des grosses têtes présentes), et de l'autre tu compares un concours pharma épuré de la majorité de ses grosses têtes, qui ont choisi une autre voie (officine, industrie). Revoie tes cours de statistiques mon grand.

Citation : Farmacien
"Les salaires et les évolutions sont attractifs : pour peu qu'on s'en donne les moyens en industrie on peut monter haut, en officine on peut s'installer avec 0€ (certains ici présents sur ce forum l'ont fait). Donc l'argument du fric ne tient pas. Des gens comme Poussin ici se sont construits leur carrière tout seul. "

Tout est beau, tout est merveilleux dans la galaxie pharmacie. Toujours le même discours. Enleve tes lunettes roses et regarde la réalité en face.
Poussin le self made man, super pour lui, sauf qu'il y a une différence monstre en la situation à son époque et la notre. Et que son genre de parcours serait bien plus compliqué en 2015.


Oui c'est vrai que c'est beaucoup plus dur depuis quelques années ! Mais tu crois que dans les autres filières c'est facile peut-être ? Tu crois qu'il y a 20 ans, un jeune dentiste qui venait de s'installer galérait pour se dégager 2000€ de salaire comme aujourd'hui ? C'est dur POUR TOUT LE MONDE !! Sinon le salaire médian en France ne serait pas 1500€ par mois !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
moi ce que j'ai entendu pour très bien connaitre des internes en bio, c'est que cette spé c'est la crème de la crème pour les pharmas, et une des dernières prises en médecine (... loin derrière radio, chir & co...).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PoLoGwADa 

moi ce que j'ai entendu pour très bien connaitre des internes en bio, c'est que cette spé c'est la crème de la crème pour les pharmas, et une des dernières prises en médecine (... loin derrière radio, chir & co...).
 


C'est la crème de la crème pour ceux qui choisissent la voie de l'internat (car le programme est très axé sur la bio), soit 980 étudiants.

Pour les 2200 autres étudiants en pharmacie, la bio les laisse complètement indifférents.

Aucun confrère en industrie n'échangerait sa place avec un bio Polo. Donc cette spé est prisée par une partie minoritaire des étudiants en pharmacie (les internes, que tu côtoies au quotidien), mais pas par les autres.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Il est certain qu'il ne faut pas aller a des conclusions trop hâtives. D'un sens comme d'un autre.
Toutefois, de ce que j'en sais , il faut quand même être motivé pour se "taper" un concours supplémentaire.. Donc on ne trouve pas trop "ceux du fond près du radiateur qui ne viennent pas souvent en cours" ...passer l'internat.

Et je suis bien placé pour en parler ;-)

c'est souvent quand même les bûcheurs qui passent l'internat.
Dans ceux qui ne le passent pas, il y a de tout ( et pas que des craques).

Mais maintenant que je commence a prendre de l'âge et que les quotas d'internes semblent avoir augmentés ;-), les choses ont peut être changées ?!


Message édité par : PoLoGwADa / 26-01-2015 22:39

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
L'année du concours effectivement, ceux qui le passent bossent à fond, mais c'est pas forcément les meilleurs et les plus motivés des années précédentes.

La Bio, ça éloigne quand même un peu du coeur de métier du pharmacien : le médicament. Pour tous ceux qui font pharma par attirance du médicament, la filière bio n'est pas intéressante.

Alors je ne dis pas que bio est une filière facile en pharma, mais l'image comme quoi cette filière serait le Saint Graal de la pharmacie est fausse, 75% des étudiants pharma ne sont pas du tout intéressés par cette filière.
oasis62 oasis62icon_post
Il y a quand même 4000 pharmaciens sans travail. Sans compter les autres qui sont sous employés (à temps partiel ...).
Je ne pense pas qu'il y ait en proportion autant de médecins au chômage ou à temps partiel.
Pourquoi maintenir un NC aussi élevé alors que le nombre de pharmacie baisse? Sachant que l'age de départ à la retraite est retardé et le sera encore prochainement.

Le métier de pharmacien perd en attractivité. Les étudiants veulent s'investir dans un diplôme qui leur apportera un métier sur. Pour la pharmacie, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Beaucoup de menaces pèsent sur le monopole. Les prix des pharmacies baissent. Les banques ne veulent plus prêter.

A tous ceux qui veulent faire pharmacie, renseignez vous. Ne faites pas confiance aux vendeurs de rêve. Pour ma part, je ne conseillerais pas ces études.
oasis62
mycolog mycologicon_post
Intellectuellement, ce sont des bonnes études, étudier en même temps, le droit, la sexualité des cnidaires, le cycle des fougères, la galénique du suppo, la biochimie des lipides, les cycles aromatiques, la physique nucléaire, le voyage du Docteur Céline, c'est une sacrée ouverture d'esprit.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : oasis62 

Il y a quand même 4000 pharmaciens sans travail. Sans compter les autres qui sont sous employés (à temps partiel ...).
Je ne pense pas qu'il y ait en proportion autant de médecins au chômage ou à temps partiel.
Pourquoi maintenir un NC aussi élevé alors que le nombre de pharmacie baisse? Sachant que l'age de départ à la retraite est retardé et le sera encore prochainement.



Parce que le conseil de l'ordre est un ramassis de vieux chnoques plein de fric dans les poches, persuadés que tous les pharmaciens de France vivent dans les mêmes conditions qu'eux.
Ils me font penser aux politiciens, ils vivent dans une autre dimension et ne connaissent même pas les réalités du métier.

Pourquoi augmenter le nombre de pharmaciens ?
Tout simplement pour recevoir encore plus de cotisations évidemment ! Pour se gaver et pondre des campagnes à la con du style "pharma c'est pour toi".
Si ce n'est pas la vérité, pour quelle sordide raison un pharmacien qui bosse 70 heures par semaine doit il payer la même cotisation qu'un pharmacien travaillant 5 heures par semaine ?

Il ne faut pas comparer avec les médecins, ils ont un syndicat puissant, sont bien représentés à l'assemblée, ils ont des co...les, se plaignent et ne disent pas que tout va bien à qui veut l'entendre.
Et leur conseil de l'ordre a l'air bien plus répressif pour éliminer les brebis galeuses et les dérives. Du coup leur image auprès du public n'est pas altérée comme celle des pharmaciens.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : mycolog 

Intellectuellement, ce sont des bonnes études, étudier en même temps, le droit, la sexualité des cnidaires, le cycle des fougères, la galénique du suppo, la biochimie des lipides, les cycles aromatiques, la physique nucléaire, le voyage du Docteur Céline, c'est une sacrée ouverture d'esprit.
 


Dommage que l'ouverture d'esprit ne soit pas proportionnelle au salaire. ;-)
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : oasis62 

Il y a quand même 4000 pharmaciens sans travail. Sans compter les autres qui sont sous employés (à temps partiel ...).
Je ne pense pas qu'il y ait en proportion autant de médecins au chômage ou à temps partiel.
Pourquoi maintenir un NC aussi élevé alors que le nombre de pharmacie baisse? Sachant que l'age de départ à la retraite est retardé et le sera encore prochainement.

Le métier de pharmacien perd en attractivité. Les étudiants veulent s'investir dans un diplôme qui leur apportera un métier sur. Pour la pharmacie, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Beaucoup de menaces pèsent sur le monopole. Les prix des pharmacies baissent. Les banques ne veulent plus prêter.

A tous ceux qui veulent faire pharmacie, renseignez vous. Ne faites pas confiance aux vendeurs de rêve. Pour ma part, je ne conseillerais pas ces études.
 




Post avant pharma-espoir qu'il va te dire qu'il y a pourtant des titulaires qui s'arrachent les cheveux pour trouver.
sebastine sebastineicon_post
Citation : Oxynitrine 

Parce que le conseil de l'ordre est un ramassis de vieux chnoques plein de fric dans les poches, persuadés que tous les pharmaciens de France vivent dans les mêmes conditions qu'eux.
Ils me font penser aux politiciens, ils vivent dans une autre dimension et ne connaissent même pas les réalités du métier.



C'est sur qu'il n'y a que chez nous que l'on peut avoir le Trésorier de l'Ordre condamné pour une affaire d'abus de confiance et qui malgré tout conserve sa place à l'Ordre des Pharmaciens. :-|
souchaire souchaireicon_post
:-o :-o
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Farmacien 

Citation : oasis62 

Il y a quand même 4000 pharmaciens sans travail. Sans compter les autres qui sont sous employés (à temps partiel ...).
Je ne pense pas qu'il y ait en proportion autant de médecins au chômage ou à temps partiel.
Pourquoi maintenir un NC aussi élevé alors que le nombre de pharmacie baisse? Sachant que l'age de départ à la retraite est retardé et le sera encore prochainement.

Le métier de pharmacien perd en attractivité. Les étudiants veulent s'investir dans un diplôme qui leur apportera un métier sur. Pour la pharmacie, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Beaucoup de menaces pèsent sur le monopole. Les prix des pharmacies baissent. Les banques ne veulent plus prêter.

A tous ceux qui veulent faire pharmacie, renseignez vous. Ne faites pas confiance aux vendeurs de rêve. Pour ma part, je ne conseillerais pas ces études.
 




Post avant pharma-espoir qu'il va te dire qu'il y a pourtant des titulaires qui s'arrachent les cheveux pour trouver.  


Déjà dit plein de fois, après si les pharmaciens préfèrent s'entasser dans les grandes villes, c'est leur choix, mais il faut assumer. C'est pas que pour l'officine d'ailleurs, j'ai discuté récemment avec un pharmacien hospitalier, il a eu son poste de praticien hospitalier quasiment directement à la fin dans études parce qu'il est parti dans un petit hôpital local. Alors oui c'est sur, c'est moins classe que le grand CHU, mais faut savoir s'adapter.
sebastine sebastineicon_post
Citation : souchaire 

:-o :-o  


Je confirme ce que je viens d'écrire (même si cela est un peu hors sujet ici, on va faire comme si l'Ordre était complètement étranger à la fixation du numerus clausus :paf)
En bref pour connaitre les exploits de l'actuel Trésorier de l'Ordre lire les articles suivants :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Communiques-de-presse/Communique-du-4-decembre-20142

http://www.jim.fr/medecin/e-docs/un_conseiller_de_lordre_des_pharmaciens_condamne_penalement_refuse_de_se_mettre_en_retrait_en_attendant_lappel__149203/document_actu_pro.phtml

http://www.epris-de-justice.info/pour-quelques-euros-de-frais-de-plus/
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 029 938

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques