Index du forum »»  L'installation »» [Résolu] - Conseil sur une officine en première installation

[Résolu] - Conseil sur une officine en première installation#14425

7Contributeur(s)
PatrickBpoussin_arverneCalipharmabultuschris40loulou77padaOne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PatrickB PatrickBicon_post
Salut à tous, je me présente je m'appelle Patrick et j'ai 27 ans' thesé depuis 1 an. Je travaille actuellement en temps qu'adjoint dans une petite officine en banlieue parisienne ( le titulaire moi et 2 préparateurs)depuis 1 an. L'officine se situe dans un quartier à côté d'une école, 3 médecins et ce qui m'a intéressé est que de nombreux logement vont être construits ( ou nous serons la pharmacie la plus proche). La pharmacie est plutôt bien géré par le titulaire mais les horaires ( faible 50h d'ouverture) et un rafraîchissement peuvent nettement l'améliorer.
Le titulaire partant à la retraite bientôt vend cette officine je m'y suis intéressé et prit rdv avec son expert comptable. Voici quelques chiffres: CA: 1,013M marge 37% , EBE :110k, resultat net 40k. Il y a plusieurs pharmacies dans le quartier mais pas de concurrence dans la même rue.
Je n'ai qu'un faible apport 60k. Que pensez vous de tout ça pour une première installation. ( je suis aller à l'urbanisme de ma ville et 80 logement sont en cours de construction à proximité, et théoriquement 2 autres immeubles doivent l'être mais ne possède pas encore le permis de construire il me semble. Merci à vous. Patrick
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un officine de même CA et de même configuration vient de se vendre à côté de chez moi : 90 Ke. + 10Ke. de stock.

Je pense que pour se faire les dents, c'est pas mal. Le risque financier est faible, et avec un peu de chance et de courage ... ;-)
PatrickB PatrickBicon_post
L'expert comptable m'a di d'en demander 75% du CA.
De plus penses tu que je puisse bénéficier de l'ARCE
Sachant que je taff déjà dans la même officine, ou encore
D'une aide jeune s'installant?
Sais tu ou je peux faire une étude général sur la possible clientèle
Supplémentaire que ces immeuble peuvent potentiellement me ramener?
Merci
Calipharma Calipharmaicon_post
Citation : poussin_arverne 

Un officine de même CA et de même configuration vient de se vendre à côté de chez moi : 90 Ke. + 10Ke. de stock.

Je pense que pour se faire les dents, c'est pas mal. Le risque financier est faible, et avec un peu de chance et de courage ... ;-)  

100k la pharma d'1M ? :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Calipharma 

Citation : poussin_arverne 

Un officine de même CA et de même configuration vient de se vendre à côté de chez moi : 90 Ke. + 10Ke. de stock.

Je pense que pour se faire les dents, c'est pas mal. Le risque financier est faible, et avec un peu de chance et de courage ... ;-)  

100k la pharma d'1M ? :#  


Non : 90 !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PatrickB 

L'expert comptable m'a di d'en demander 75% du CA.
De plus penses tu que je puisse bénéficier de l'ARCE
Sachant que je taff déjà dans la même officine, ou encore
D'une aide jeune s'installant?
Sais tu ou je peux faire une étude général sur la possible clientèle
Supplémentaire que ces immeuble peuvent potentiellement me ramener?
Merci 


75% !!

Ça vaut entre 30 et 40 ... :-?
bultus bultusicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Calipharma 

Citation : poussin_arverne 

Un officine de même CA et de même configuration vient de se vendre à côté de chez moi : 90 Ke. + 10Ke. de stock.

Je pense que pour se faire les dents, c'est pas mal. Le risque financier est faible, et avec un peu de chance et de courage ... ;-)  

100k la pharma d'1M ? :#  


Non : 90 ! 


Manque pas un zéro?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Citation : poussin_arverne 

Citation : Calipharma 

Citation : poussin_arverne 

Un officine de même CA et de même configuration vient de se vendre à côté de chez moi : 90 Ke. + 10Ke. de stock.

Je pense que pour se faire les dents, c'est pas mal. Le risque financier est faible, et avec un peu de chance et de courage ... ;-)  

100k la pharma d'1M ? :#  


Non : 90 ! 


Manque pas un zéro? 


Non non lol
PatrickB PatrickBicon_post
Euh il l'a acheté a 9% du CA?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PatrickB 

Euh il l'a acheté a 9% du CA? 


Oui.

Et c'est une bonne affaire : 1Me., 32% marge, 3 préparatrices.

En vente depuis 5 ans.

Mais quel avenir ? Ces pharmacies se vendent pas cher car la qualité de vie qui en découle est "difficile".

Ces exemples de multiplient ...
PatrickB PatrickBicon_post
C'est effectivement pas chère, mais si le quartier est en devenir ça peut-être une embellie!! Pourquoi tu dis difficile?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PatrickB 

C'est effectivement pas chère, mais si le quartier est en devenir ça peut-être une embellie!! Pourquoi tu dis difficile? 


C'est pas un quartier mais un centre ville.

Difficile car avec un si faible CA, une activité en baisse depuis 10 ans, aucun espoir de transfert, ni de payer au long terme un adjoint ni même un remplaçant, une telle pharmacie est vouée à disparaître car elle n'a apporte rien a la population.

Si l'avenir d'un pharmacien c'est d'être présent sur tout la plage horaire, ne pas pouvoir développer tous les secteurs que demandent les clients et ne elle pas pouvoir partir en vacances ... Quel intérêt ?

Au début est sympa parceque tu travailles pour toi, mais ou bout d'un moment ce n'est pas épanouissant ...
PatrickB PatrickBicon_post
Je suis d'accord ac toi, le fait de devoir travaille non stop sans pvr
Me reposer sur un adjoint est ce qui me fait reculer. Mais étant donner que je n'ai pas beaucoup d'apport je ne peux viser d'autre CA. Mais le but donne officine comme celle ci est justement de booster le CA!
Elle a l'air d'avoir une trésorerie plutôt correct, qu'est ce qui empêche de prendre un adjoint a temp partiel?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si un prévisionnel sérieux le permet, rien.
chris40 chris40icon_post
Il y a 2 trucs que je pige pas par rapport au 1er post:
* EBE 110 K et resultat net 40k : la différence est énorme
* sachant que le vendeur souhaite 75% du CA (1.013),donc 760.000€,
et que le résultat net est de 40.000€: comment peut-on se poser la question de savoir s'il faut investir ou non?
PatrickB PatrickBicon_post
Peux tu préciser chris ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PatrickB 

Peux tu préciser chris ? 


Je pense qu'il veut dire qu'avec 40ke de résultat annuel, il te faudra 25 ans pour venir a bout de ton emprunt. Aucun banquier ne suivre.

Mais il y a peut-être un truc : genre tu as des besoins personnels très faibles ...
PatrickB PatrickBicon_post
Excusez moi, les chiffres que je vous ai donner cest les résultats previsionel de ma potentiel 1 e annee d'installation que j'ai fait ac l'expert compatible ( chiffres tout à fait normaux, nous avons mît le minimum possible) avec un remboursement sur 12 ans et effectif: moi même, 2 préparateur et a voir un adjoint a mi temps. Le resultat net et donc le resultat une fois toute les charges, bail, et pret remboursé.
loulou77 loulou77icon_post
Ca a beau être clean: je ferais une propo a 40% pas plus, est ce que ton titulaire est au courant des 18% de baisse de chiffre ( moyenne) sur les 3 ans à venir, à moins d avoir une botte secrète et déjouer tous les pronostics.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : loulou77 

Ca a beau être clean: je ferais une propo a 40% pas plus, est ce que ton titulaire est au courant des 18% de baisse de chiffre ( moyenne) sur les 3 ans à venir, à moins d avoir une botte secrète et déjouer tous les pronostics.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Et même à 40%, il faudra bosser sacrément ! Je serais étonné qu'un adjoint passe bien longtemps ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 641 629

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques