Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La réforme des professions reglementées sera faite fin septembre.

La réforme des professions reglementées sera faite fin septembre.#14306

25Contributeur(s)
AristoteGeo31golgot2008pharma-espoirMKIIIPharmaFCpharmaceuticPoLoGwADaparmentierPharmaypotard92ManagerzamaievriepCalipharmapoussin_arverneRagereveDaniel2FuturPotardtortussyncmasterpharmacist13loulou77lavrilleTintin87
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
-" Docteur je peux acheter ma boite de doliprane chez Leclerc ?"

- "Si c'est du doliprane, il vous soignera pareil ou que vous l'achetiez, il suffit de respecter les doses. vous pouvez"


Pharmay Pharmayicon_post
Ah putain, j'ai mal au bide, et puis j'ai un peu de fièvre.
Ah ben tiens : "doliprane, douleurs et fièvre" ça à l'air pas mal ça.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Aristote 
Quand à la pub....ben aujourd'hui la pub pour les otc est autorisée et encadrée, c'est la loi !

Pas de raison que Leclerc ne s'y soumette pas et pas de raison d'interdire la publicité pour les pharmaciens comme c'est le cas actuellement.


Il y a justement des raisons qui laissent soupçonner que Leclerc ne se soumettra pas à la loi, ou qu'il essayera de la contourner habilement : il est limite concernant le respect des droits du travail, il étouffe les producteurs en les obligeants à vendre à perte, il a déjà été condamné de nombreuses fois notamment pour des publicités illégales (celle sur les pharmaciens par exemple...)

La différence entre un pharmacien et un patron de grande surface, c'est que le pharmacien (en excluant les quelques brebis galeuses) fait ce métier par passion ou du moins par intérêt, il aime les patients, il est soumis à un code de déontologie et a prononcé un serment.

Le patron de grande surface lui, dirige une entreprise qui n'a rien à voir avec le médical, il s'en fiche de la santé des gens, n'est pas soumis à un code de déontologie et n'a prononcé aucun serment.

Je te prends l'exemple des centres dentaires dirigés par des non-dentistes : ils sont quasiment tous fermés le mercredi (jour des enfants), se déclarent incompétent pour les soins des enfants et pour les soins conservateurs. Comme par hasard, ce sont tous ces soins là qui ne sont pas rentable.

Quasiment aucun dentiste refusera de te soigner un enfant ou une carie, alors que lui aussi perd de l'argent sur ces actes. C'est la différence de mentalité entre un professionnel de santé, et un non-professionnel de santé.

Citation : Aristote 
(3) ce que me déplait le plus dans ton raisonnement c'est que tu considère en fait le consommateur comme un idiot !


Quand ma batterie de voiture est morte, je la remplace pas seul, je vais voir mon garagiste. Est-ce que je suis un idiot ? Chacun son domaine de compétence, les français connaissent mal les médicaments, c'est un fait incontestable qu'on constate tous les jours à l'officine : ça ne fait pas d'eux des idiots, c'est toi qui extrapole là.

Citation : Aristote 
Beaucoup de produits très dangereux sont vendus en supermarché : en effet boire une bouteille d'eau de javel ou d'acide chlorhydrique peut s'avérer mortel


Comme je l'ai déjà dit à PharmaFC, c'est un faux argument : on se donne volontairement la mort avec de l'eau de Javel, alors qu'on peut se la donner avec un médicament en pensant se soigner. Cet argument a déjà été démonté, passe au souvent, stp, j'ai pas que ça a faire que de répéter 50 fois les mêmes choses.

Citation : Aristote
Les mesures d'encadrement pour la vente de tel ou tel produit doivent etre prises par les citoyens d'un pays

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point !! Les Français étant donc majoritairement contre la vente des médicaments en GMS (entre 55% et 65% contre selon les derniers sondages représentatifs), le débat est clos du coup non ??
:D :D

Citation : PharmaFC 

on pourrait rajouter que faire le procès de la gms qui inciterai leur pharmacien salarié à vendre sans conscience est un argument qui n'a pas lieu d'être...on ne peut juger qqun que sur ses actes, pas sur des suppositions ou des intuitions...en démocratie tout le monde à le droit à la présomption d'innocence....tant que la gms ne vendra pas dans ses para des médicaments on ne peut pas les juger sur ce qu'ils feront ou pas...puisqu'il ne le font pas encore....on peut supposer qu'ils respecteront les règles comme la loi leur imposera.....avec autant de docteur en pharmacie qui'l le faudra.....ne leur faite pas de procès d'intention....ils ont largement les moyens de respecter les règles.... 


Cf ce que j'ai répondu à Aristote en haut de mon message : des indices laissent soupçonner que les GMS ne seront pas irréprochables sur le plan déontologique (vente de crevettes pêchées par des esclaves par Quarefour, employés à l'essai non-payés par Leclaire, publicités illégales...). Sans compter l'analyse de ce qui se passe dans des secteurs de santé moins réglementés (centres dentaires).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Aristote 

-" Docteur je peux acheter ma boite de doliprane chez Leclerc ?"

- "Si c'est du doliprane, il vous soignera pareil ou que vous l'achetiez, il suffit de respecter les doses. vous pouvez"


 


"Docteur, est-ce que je peux acheter ma prothèse de la hanche chez Leclerc ?"

"Si c'est la même prothèse, elle vous soignera pareil ou que vous l'achetiez, il suffit que vous vous vous la posiez correctement".

Aristote Aristoteicon_post

pour les PTH, le plus important n'est pas la marque....le prix est négocié entre le labo et l'hosto.....

mais par contre un pth mal posée aie aie aie....

http://prothese.comprendrechoisir.com/comprendre/prix-prothese

Quelle que soit la prothèse mise en place, le prix de l'hospitalisation, de l'anesthésiste et du séjour hospitalier resteront sensiblement les mêmes.


PharmaFC PharmaFCicon_post
on ne gouverne pas avec des sondages qui ne sont pas toujours représentatif et ne sont en rien le reflet de la majorité mais d'un échantillon soigneusement choisi et donc subjectif....seul un référendum pourrait nous éclairer sur ce que pense réellement les français....et qd bien même en 1981 une majorité de français étaient contre la suppression de la peine de mort....il faut parfois du courage pour réformer....et aller contre des pseudos sondages, des pseudos impréssions, des pseudos experts....
pharmay peux tu m'expliquer comment tu pourrais refuser de permettre à tes confrères qui ont le même diplôme que toi, les mêmes compétences, la même formation, de vendre des médicaments derrière un comptoir de para en gms, dans un espace dédié....sauf à dire que ton diplôme n'est pas légitime pour délivrer, conseiller, orienter...la encore c'est totalement schizophrénique .....cela revient à nier l'utilité et la légitimité même de ton diplôme....tu ne vois pas l'absurdité de la démarche?
PharmaFC PharmaFCicon_post
un petit exemple concret de l'utilisation des sondages comme outil de propagande....
les sondages ne veulent rien dire...ou alors uniquement ce que l'on veut bien leur faire dire pour servir sa propagande...

http://www.mingle-trend.respondi.com/fr/05_08_2014/vente-de-medicaments-sans-ordonnance-gms-sondage/
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 
on ne gouverne pas avec des sondages qui ne sont pas toujours représentatif et ne sont en rien le reflet de la majorité mais d'un échantillon soigneusement choisi et donc subjectif....seul un référendum pourrait nous éclairer sur ce que pense réellement les français....


Là tu es de mauvaise foi PharmaFC. Les sondages d'Ipsos ou d'Opinonway sont très représentatifs de ce que pensent les français. Ces instituts sont mêmes régulièrement consultés par les gouvernements (notamment celui de Sarko) pour savoir ce que pensent la population de telle ou telle réforme. Le rapport de l'IGF lui même reprend un sondage d'Opinionway !!

Citation : PharmaFC 
cela revient à nier l'utilité et la légitimité même de ton diplôme....tu ne vois pas l'absurdité de la démarche? 


Non cela revient à montrer qu'on ne mélange pas santé et commerce classique. Qu'on ne banalise des poisons avec des produits de consommation courante.
PharmaFC PharmaFCicon_post
un petit exemple concret de l'utilisation des sondages comme outil de propagande....
les sondages ne veulent rien dire...ou alors uniquement ce que l'on veut bien leur faire dire pour servir sa propagande...

Vente de médicaments sans ordonnance en GMS : de manière générale 79% des Français sont pour
Résumé
Parmi les 79% de Français en faveur de la vente en GMS, 44% approuvent uniquement si un professionnel de santé est sur place
39% des hommes et 40% des 40-49 ans sont pour la vente de médicaments sans ordonnance en GMS sans l'assistance d'un professionnel de santé
Les plus réfractaires à la vente de médicaments sans ordonnance en GMS sont les 15-19 ans (31%)
PharmaFC PharmaFCicon_post
inutile de citer la source tellement la non légitimité de ce sondage et de tous les autres parait évidente....
PharmaFC PharmaFCicon_post
ne pas mélanger poisons et produits courants? dans les pharmacies ne trouvent on pas, dans le désordre.....des sucettes, des shampoings, des biberons, des couches, des rouges a lèvres, des crèmes de beauté, des bonbons, des lunettes, des barres chocolatées, des soupes, des fonds de teints, des savonnettes, des parfums, des laits, des doudous....liste non exhaustive...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

ne pas mélanger poisons et produits courants? dans les pharmacies ne trouvent on pas, dans le désordre.....des sucettes, des shampoings, des biberons, des couches, des rouges a lèvres, des crèmes de beauté, des bonbons, des lunettes, des barres chocolatées, des soupes, des fonds de teints, des savonnettes, des parfums, des laits, des doudous....liste non exhaustive... 


Si si si PharmaFC cette liste est exhaustive puisqu'elle est fixée par décret par le ministère de la santé. Ce ne sont que des produits qui ont un lien avec la santé (hygiène, prévention, carences nutritives, etc...) ou le pharmacien et son équipe peuvent apporter une plus-value intéressante.

Citation : PharmaFC 
inutile de citer la source tellement la non légitimité de ce sondage et de tous les autres parait évidente.... 


En effet pour ne pas t'humilier je vais éviter de citer ta source, une rapide recherche sur internet montre que ce site n'est absolument pas sérieux et n'ets jamais repris par aucun média. Leurs échantillons, ce sont des gens inscrits sur leur site web !!

Par contre le sondage du CSA est fiable car les méthodes utilisées sont bonnes. T'es sur que t'es pharmacien PharmaFC ? Echantillon représentatif, intervalle de confiance ça te dit rien ? Les biostatistiques t'as oublié ?

Si il fallait essayer un médicament sur tout le monde pour prouver son inefficacité et son innocuité, on serait un peu dans la me*de non ? LOL
Pharmay Pharmayicon_post
"pharmay peux tu m'expliquer comment tu pourrais refuser de permettre à tes confrères qui ont le même diplôme que toi, les mêmes compétences, la même formation, de vendre des médicaments derrière un comptoir de para en gms, dans un espace dédié...."

C'est un procès d'intentions que je fais à la grande distribution.
La baisse des prix se fera sur quelques produits d'appels et dans une période limitée dans le temps.
La présence du Dr. en Pharmacie sera réduite au minimum et tu verras que rapidement se sera F*rvex AINS et Cie. directement à la caisse.
Le pharmacien sera mieux traité qu'un adjoint mais son boulot sera de gérer les achats, manager et faire des petites formations à une équipe plus ou moins qualifiée (Est ce que ça remplace un préparateur ou pharmacien diplômé?)

Je sais que certains pharmaciens font déjà mal leur taff, mais la logique voudrait que eux soient sanctionnés plutôt que de dire: "puisque les pharmaciens ne font pas le boulot, autant vendre de l'OTC chez L*clerc"

Je ne crois pas vraiment à l'hécatombe de surdosages (ou alors quelques cas isolés) mais la pharmacie c'est un tout: DPC, gardes, appel du toubib pour voir s'il peut prendre M. Lambda tout de suite, expliquer à M. Lambda pourquoi l'aspirine c'est mal ...
Je ne pense pas que la grande distribution se chargera de ça.

- Ça n'apportera pas grand chose
- Ça ne coutera pas moins cher
- Ça risque de mettre en difficulté
quelques petites structures (les requins s'en sortiront)
- Ça risque de banaliser la consommation de médicaments (avec quelques IAM, quelques personnes qui ne consulteront pas leurs médecins, quelques tests de grossesse achetés le jour d'un rapport non protégé ...)

A quoi bon?
Pharmay Pharmayicon_post
Si on autorise l'OTC GMS encadré par un Dr. en Pharmacie, pourquoi ne pas salarier une sage-femme les mercredi dans un box pour faire prescription de pilule (mais uniquement ça), après tout, elle a le même diplôme que ses consoeurs libérales/hospitalières.
riep riepicon_post
je pense que cela est prevu , a coté le box du médecin, le box de l’infirmière pour les soins

....et le box de thanatopraxie pour les corps


et bien sur grosse ristourne sur la consult medecin si vous achetez quatre boites de pansements
Aristote Aristoteicon_post
Si on autorise l'OTC GMS encadré par un Dr. en Pharmacie, pourquoi ne pas salarier une sage-femme les mercredi dans un box pour faire prescription de pilule (mais uniquement ça), après tout, elle a le même diplôme que ses consoeurs libérales/hospitalières.

oui pourquoi pas.....mais je pense que salarier une sage femme te coutera cher par rapport à ce que rapporte quelques pilules.

oui pourquoi pas mais le compérage est un délit, la médecine foraine est interdite.

Aristote Aristoteicon_post
Je sais pas pourquoi vous parlez tout le temps des médecins....

d'un coté on parle vente de médicament de l'autre de diagnostiquer une maladie.

Ce n'est pas du tout le meme métier, rien a voir...
Pharmay Pharmayicon_post
Les deux professions ont leurs spécificités et leurs similarités.
Je citais cet exemple car il paraitrait saugrenu de consulter une SF dans un box chez L*clerc.

Les pharmaciens ont une obligation de conseil, de formation continue, de refus de vente lorsqu’il estime que c’est nécessaire, l’interdiction de faire de la publicité ; c’est peut-être pas appliqué partout mais c’est pas pour rien que ces règles existent

Tout ça passerai à la trappe dans la grande distribution, au profit du consommateur (et encore, il faudrait en bouffer du F*rvex pour que ça ait un impact significatif sur le budget d’un ménage), mais au détriment du patient.
Aristote Aristoteicon_post
Les pharmaciens Leclerc seront pharmaciens cat ils auront une obligation de conseil, de formation continue, de refus de vente lorsqu’il estime que c’est nécessaire.

La publicité pour les officines devrait etre autorisée.

La seule chose qui disparaitra c'est les rentiers de l'officine...pas le diplome de pharmacien ni les officines.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Et le prix du diclofenac CONSEIL il est à combien en France en moyenne ( il faut comparer ce qui est comparable ) ? 

Je pense pas que c'était un produit conseil , mais voici un autre exemple :
imodium caps (boite de 8) 4.15 euros en promo au lieu de 5.93 euros (prix classique)

moi je le vends à 3.9 euros (boite de 12 ), les discounter sont à 2.14 euros en France, oui la concurrence marche bien en France , pas besoin de gros épiciers ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 185 662

  • Nb. de membres 15 636
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques