Index du forum »»  Etre titulaire »» Rentrée difficile

Rentrée difficile#14249

24Contributeur(s)
jytloulou77TMPPharmaFCsouchaireyamBixente64poussin_arvernesaumixpharmaceuticManagerriepbecannecorto61Dinosorus5CHquentinDaniel2michelmami89parmentierJezek89mandynPoLoGwADapadaOne
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour changer les choses, il est inutile de critiquer sur un forum : installe-toi et change les choses !

Tu verras comme la critique est facile et l'art difficile. Et tu constatera que les pharmaciens français ne se débrouillent finalement pas si mal que cela niveau qualité de soins ...
becanne becanneicon_post
Pour la politique c'est de toute façon pareil à droite et à gauche... les vrais décideurs sont les grands patrons et font ce qu'ils veulent de la France...
Le bolchevisme et l'ultra libéralisme ont une finalité commune, un au dessus de tous.

Et nous sommes en france avec un état qui nous fait croire que le social c'est de maintenir des gens avec un pouvoir d'achat chez eux à rien foutre... euh... Matrix?? tt le monde a un rôle à jouer dans notre société... consommateur/chomeur n'en est pas un.

Un consta: La GMS qui veut et qui est devenu le temple de la consommation est en train de détruire le tissu socio/professionnel.

Pour ma part, je pense que les pharmaciens devraient combattre cet ogre avec les autres commerces.... on ne peut pas tt faire dans la vie.

Pourqoui ne pas réduire les charges patronales et balancer une taxe exponentielle pour les commerces proposant la vente de divers produits ( nous sommes 4773Z)...tu vend de la bouffe des vetements des outils... tu prends dans ta gueule 1, 2, 5 10 20 30%

Tt le monde aurait à y gagner: car la gms ne fait pas de prix bas, et la gms est créatrice de chômage...

Enfin, c mon avis
corto61 corto61icon_post
+1 ,becanne
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
+1
quentin quentinicon_post
Pas d'accord, un gouvernement joue sur la confiance, l'envie d'entreprendre, favorise le dynamisme d'un pays, c'est comme un manager.
Un exemple, certains s'offusquent que les sociétés françaises ont versé trop de dividendes, engraisse le rentier ( un mot bien de gauche ).
Les sociétés françaises ont versé 30 milliards d'euros de dividendes au deuxième trimestre car elles n'osent plus investir, embaucher, le gouvernement ne leur donne pas la confiance nécessaire pour entreprendre.
Mais faute d'investissements, bénéfices et dividendes fondront ( déjà qu'ils sont surtaxés ).
De même les ménages ne consomment plus et ont un taux d'épargne au plus haut.
On court à la catastrophe, Hollande a enclenché une spirale infernale qui nous entraîne vers le fond, on en reparlera mais une fois de plus, ce ne sera pas de leur faute.
corto61 corto61icon_post

donc ,d'accord ! on paye du "citoyen" à ne rien faire tel un statut à part entière ,pourvu qu'il consomme (donc on augmente les presta sociales ) et de plus en plus ...si possible .C'est certainement cela la politique du test de grossesse à 1 euro .....tout à un euro ,en fait ....pour que tout le monde ait accès au plus grand nombre de chose .Donc ,comme dixit le bon président ,cet après midi :on va flinguer les professions réglementées pour ,soit disant ,dans un but électoraliste et pour calmer les esprits ,favoriser le pouvoir d'achat des français .......et l'obligation de bosser ,l'en a parlé ,le joli cœur !!!
jyt jyticon_post
Eh oui, la politique ne sert à rien, le syndicalisme ne sert à rien...............

C'est vrai qu'au fond, on peut reprendre la citation de Nietzsche qui dit à peu près que rien ne vaut rien, il ne se passe rien et pourtant tout arrive.
C'est vrai dans l'absolu mais je ne me vois pas passer une petite vie d'aigri à ne pas très modestement tenter d'influer sur le cours des choses, celles en lesquelles je crois.
PharmaFC PharmaFCicon_post
espérons juste que cette fois ci, ils auront le courage d'aller jusqu'au bout....rdv fin septembre donc....

extraits :

"Sur les professions réglementées, Arnaud Montebourg présentera en septembre un projet de loi sur le pouvoir d'achat", a déclaré le président François Hollande mercredi dans un long entretien au Monde. Et ce, a-t-il précisé, afin d'"accroître la concurrence dans les prestations offertes aux consommateurs, (de) faire baisser les tarifs et (de) lutter contre le maintien de certaines rentes et privilèges".


Pour cela, le ministre va s'appuyer sur le travail de l'Inspection générale des Finances (IGF) qui, dans un rapport que l'AFP a pu consulter, passe au crible 37 professions dites "réglementées", c'est-à-dire dont l'accès est limité (par des diplômes ou la nécessité de racheter des charges existantes), qui pratiquent des tarifs règlementés et/ou qui ont un monopole pour certains actes.
Des huissiers aux architectes en passant par les kinésithérapeutes, les notaires ou les auto-écoles, l'IGF constate que ces professions affichaient en 2010 une rentabilité (bénéfice net avant impôts sur chiffre d'affaires) moyenne de 19,2%, soit "2,4 fois la rentabilité constatée dans le reste de l'économie".

Pour l'IGF, cette prospérité, plus vraie pour certains métiers que pour d'autres, "ne s'explique pas toujours par la durée de la formation, l'ampleur des investissements à réaliser ni l'existence d'un risque d'échec économique".

Elle recommande donc plusieurs pistes allant dans le sens d'une libéralisation (libre installation, suppression des numerus clausus sauf pour les médecins, lutte contre "l'effet patrimonial", etc).
Elle préconise également la vente en grandes surfaces de médicaments dont la prescription est facultative, comme le paracétamol.

Autant d'éléments qui doivent permettre au citoyen de payer moins cher ou de faire jouer la concurrence mais qui vont aussi dans le sens d'une déréglementation au moment même où le gouvernement renforce les contraintes des VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) au profit des taxis, une profession réglementée.


Message édité par : PharmaFC / 20-08-2014 19:57

becanne becanneicon_post
Nous sommes des professionnels de santé mais les gens nous prennent pour de simples commerçants.

La question est: sommes nous des prestataires de services?
La réponse est ambiguë. Mais nous devons montrer notre détachement à l aspect financier/mercantile. Ce sera notre salu, et je suis sur que nous parviendrons à parler de confrère et non de concurrent.

Par contre l'union fait la force. Les regroupements et l'intégration de l ensemble des confreres reste la solution la plus viable.

Les labo l ont fait... certes en ouvrant le capital... mais quelle tranquillité! Et quel moyen de pression!

Mais bon la gms est à nos porte... est ce déjà trop tard. .. comme dit jyt, vaut mieux se bouger le cul et cesser de rester dans son coin à constater/pleurer.

Les temps changent et les gens changent. A eux ou à nous de nous adapter. Mais faut pas trainer...



Message édité par : becanne / 20-08-2014 23:51

michelm michelmicon_post
une idée un peu folle me trote depuis un moment... pourquoi ne pas se calquer sur l immobilier pour la pharmacie et revenir a des pret sur 25 ans comme pour une maison..
y aurait il des avantages et des inconvients.... c'est juste une idée comme ca sans vraiment prendre le temps d'y reflechir ( suis en semaine de garde donc pas forcement envie de trop reflechir la dessus je l'avoue)
michel
PharmaFC PharmaFCicon_post
bonne idée michelm..je te propose aussi de transmettre les dettes sur 5 ou 6 générations, de pouvoir amener en caution ses enfants et tout le voisinage, de mettre en gage un de ses organes.....en gros tu proposes pour pouvoir continuer de survendre vos fonds a des prix délirants, non pas de baisser les prix, mais d'augmenter la durée du prêt la ou partout ailleuir c'est 7 ans....l'analogie avec l'immobilier est saisissante et tellement révélatrice...c'est de la spéculation immobilière totalement déconnectée de la rentabilité économique....il est grand temps de faire le ménage dans ce marché devenu complètement fou....et vous ne vous en rendez même plus compte....vivement septembre...
ami89 ami89icon_post
Cette fois je suis bien d'accord avec PharmaFC : c'est de la folie... :-o
saumix saumixicon_post
ouf!! au vu de l'évolution des 30 dernieres années , depuis le déremboursement de la vit C en 1986, les baisses de marge en 1988 , l'invention de la marge dégressive lissée , les génériques en 1998-99 , qui aurait prévu à si long terme???
dans un monde aussi chaotique , il vaut mieux éviter les risques!!!
h.p
parmentier parmentiericon_post
Citation : riep 

les entreprise françaises ne font que suivre le chemin des autres dans les pays anglo saxons:


Pour en revenir a l'officine les difficultés qu'elle traverse actuellement ont , a mon sens peu de chose a voir avec la politique, (un peu quand même) mais énormément avec la façon d'exercer la pharmacie par la grande majorité de nos confrères à savoir comme des entrepreneurs qui mettent la santé au second voir au troisième plan.

ça pourrais presque me faire sourire quand je le vois se plaindre après, presque car c'est aussi mon métier qu'ils sont en train de pourrir, et accessoirement notre système de santé.

 


effectivement, une proportion non négligeable de titulaires sont surtout maintenant des entrepreneurs de santé et non des professionnels de santé...et ceci notamment si la pharmacie est importante (officine de centre commercial...).

Pour revenir à la future loi de Mr Montebourg, il est difficile de savoir ce qu'il en sera exactement pour la pharmacie (petite bombinette ou bombe atomique?). Le diable comme toujours sera dans les détails et les éventuels pharmaciens perdants ou gagnants ne seront pas les mêmes en fonction des décisions qui seront prises. Si on fait une projection sur les jeunes pharmaciens (souvent adjoints) et les pharmaciens séniors (tiulaires), il est possible d'envisager pour:

1) Abrogation ou aménagement du quorum: avantage fort aux jeunes. Les prix des pharmacies devraient évoluer vers 5 fois l'EBE comme pour tous les autres commerces ou entreprises au lieu d'envirion 6.5 à 7.5 EBE comme actuellement (cela fera passer le prix moyen à environ 55%-60 % du CA au lieu de 80% actuellement). Un aménagement du quorum ne peut se faire que si des mesures temporaires de protection des installés récents sont prises, par équité...(pas d'installation en face d'un confrère qui vient de s'installer en rachetant au plus fort). Visibilité vis à vis du grand public: faible.

-2) Médicaments OTC en GMS: désavantage à priori à la fois jeunes et séniors (notamment pour la relevance de la profession en tant que profession de santé). En réfléchissant sur le plan économique, cela donnera peut être des perspectives d'emploi ou d'évolution pour les jeunes. Donc léger avantage pour les jeunes. Visibilité vis à vis du grand public:très forte

3) Ouverture du capital: avantage les séniors. Cette ouverture peut se faire uniquement vers des pharmaciens (très fort avantage pour certains séniors qui pourront se constituer des chaines de pharmacie) ou vers des non-pharmaciens (avantage fort aussi pour les séniors qui valoriseront au mieux leur outil de travail). Visibilité vis à vis du grand public: forte (développement de chaines)

4) suppression du numerus clausus de formation: avantage fort pour les séniors, surtout si le numérus clausus d'installation reste...Visibilité vis à vis du grand public: nulle


Seuls les séniors seront présents aux négociations. En fonction des positions déjà émise par le CNOP (favorable à la suppression du numérus clausus de formation et aux évoltions sur le capital via les géranst ultraminoritaires) et par les groupements (favorable à la multipropriété par un pharmacien), il est donc envisageable qu'au final:
- le numérus de formation saute
- la structure du capital évolue (avec possibilité pour un pharmacien d'avoir plusieurs officine)

La bataille va donc se jouer sur l'ouverture du capital à des non pharmaciens (25% comme pour les labo d'analyse?) et sur le passage de l'OTC en GMS.... qui sont des mesures à la visibilté forte pour le grand public et donc pour le gouvernement
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : michelm 

une idée un peu folle me trote depuis un moment... pourquoi ne pas se calquer sur l immobilier pour la pharmacie et revenir a des pret sur 25 ans comme pour une maison..
y aurait il des avantages et des inconvients.... c'est juste une idée comme ca sans vraiment prendre le temps d'y reflechir ( suis en semaine de garde donc pas forcement envie de trop reflechir la dessus je l'avoue)
michel 


Ta semaine de garde t'a chauffé la tête Michel ^^

La visibilité est déjà courte sur 12 ans avec des banques qui ne veulent plus financer ... alors sur 25 ans !

La tendance serait plutôt à la diminution de la durée des emprunt pour cause de manque de visibilité. Le confrère qui vient d'acheter mon voisin a emprunté sur 7 ans (1er achat). Comme les bureaux de tabac ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : parmentier 
Pour revenir à la future loi de Mr Montebourg, il est difficile de savoir ce qu'il en sera exactement pour la pharmacie (petite bombinette ou bombe atomique?)  


Je crois que tu manques de pragmatisme mon cher ami : la dernière loi sur le capital (holdings) a mis 15 années pour accoucher d'une souris ...

De plus, Montebourg est le roi de la comm et il cherche une excuse pour claquer la porte de se gouvernement en perdition. Il veut tenter de sauver sa peau et se positionner pour les prochaines primaires.

Un peu de clairvoyance ;-)
quentin quentinicon_post
Je vois que la tête de coq a toujours le melon.
Aucune idée n'est sotte, ce sont les bases du brainstorming.

Michelm, ce n'est pas dans les habitudes des entreprises, ce n'est pas dans les habitudes des banques mais ce serait une façon d'acheter une belle officine pour un pharmacien peu
argenté en conservant une rémunération correcte.
Je crains que néanmoins, ce soit inflationniste sur le prix des officines et que ce soit contre productif.

Parmentier, il convient d'être sur ses gardes même si je ne suis pas inquiet, il faut toujours marquer le coup pour le long terme.

Poussin, la loi sur les holding est une montagne qui a accouché d'une souris.......pour toi.
Je connais très bien quelqu'un ( suivez mon regard ) qui avec l'aide de ses conseils avisés a fait des merveilles.
Mais vu ta suffisance, je te laisse à ton addiction pour ce forum, avec un avis sur tout et surtout un avis, tu dois bien t'ennuyer dans la vie.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Quentin même si je ne suis pas d'accord sur tout j'ai tjs plaisir a te lire et je trouve certaines de tes positions intéressante , de plus tu représentes le futur en terme de structure en association , de vision sur l'avenir..continue d'intervenir ..ça fait du bien au forum..
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 696 965

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques