Index du forum »»  Salaires »» gratification stage 1er année

gratification stage 1er année#14136

8Contributeur(s)
ramses2pharmespoirTMPStepharma69poussin_arverneDinosorus5CHGalienneManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
à la fin du stage en question , nous souhaiterions donner un chèque à notre stagiaire. Rien n'a été prévu dans la convention de stage. comment se traite comptablement l'enregistrement puisque il n'y a pas de bulletin de paye? merci pour vos réponses
pharmespoir pharmespoiricon_post
Je ne suis qu'étudiant mais on nous répète de façon insistante qu'aucun stage (hors 6e année) ne doit être rémunéré. De ce fait je pense qu'il difficile de le faire et donc de l'inscrire. Une gratification de type chèque cadeau est par contre possible, c'est ce dont j'ai profité personnellement. :b
TMP TMPicon_post
non c'est pas impossible
juste il faut payer des charges

sinon cheque Kdo, Vidal ... tout est possible meme tablette
ramses2 ramses2icon_post
j'ai lu qu'il n'y avait pas de charges sur les indemnités des stagiaires :#
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Il y a un montant à ne pas dépasser pour être éxonérer de charges.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La meilleure gratification que tu peux faire à un stagiaire de première année, c'est de lui consacrer du temps !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je suis partisan du 'tout travail mérite salaire ou compensation' et je trouve ca bien que tu veuille compenser ton stagiaire ! Surtout si celui ci à fourni de sa personne...
J'ai pas eu la chance lors de mes stages de trouver des boss comme toi. Même mes 6 mois n'ont pas été rémunéré ! Et pourtant je m'était vraiment donné à fond en espérant jusqu'au bout ! :-(

Message édité par : Dinosorus5CH / 12-07-2014 00:22

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Sauf qu'un stagiaire n'est pas là pour travailler mais pour apprendre. Sauf en 6eme année où, normalement (mais ce n'est pas toujours le cas), il peut fournir un travail.

Je me demande bien ce que vous pouvez faire faire comme travail à un stagiaire 1ère année ? :#
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ben moi je participais grandement aux réceptions des commandes. Pour ainsi dire j'étais après 'formation' le préposé aux commandes...et ça c'est du travail !
C'est pas un salaire que j'aurais souhaité mais un 'petit geste' ...
Mais bon chacun trouve midi à sa porte...Pas évident de compenser un stagiaire lorsqu'on a déjà du mal à payer les fournisseur ou a se verser un salaire...
Maintenant que je suis de l'autre côté je peux aussi comprendre ça...
ramses2 ramses2icon_post
elle a soif d'apprendre. toujours derrière l'un d'entre nous pour regarder et poser des questions. elle souhaite gérer la réception des commandes et ranger les medocs sous supervision... bref jamais eu une comme ça!! elle n'est pas là pour travailler certes , mais regarder les mouches voler ou être collée sur son ordi sur facebook comme certains stagiaires ce n'est pas son truc manifestement. et j'avoue qu'avoir ENFIN un stagiaire interessant ça nous interpelle!!
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Stepharma69 

Il y a un montant à ne pas dépasser pour être éxonérer de charges. 


ok et donc si pas de charges on fait comment? on donne un chèque et le comptable passe ça comment??
ramses2 ramses2icon_post
Citation : poussin_arverne 

Sauf qu'un stagiaire n'est pas là pour travailler mais pour apprendre. Sauf en 6eme année où, normalement (mais ce n'est pas toujours le cas), il peut fournir un travail.

Je me demande bien ce que vous pouvez faire faire comme travail à un stagiaire 1ère année ? :#  


ben tu vois il y a 30 ans les titulaires ne s'emmerdaient pas.. comptoir direct...et c'était extrêmement formateur dixit les "vieux" :-D
droit ou pas le droit, ils s'en foutaient ...tout le monde faisait ça de toutes façons.et dès le stage de 1er année.
TMP TMPicon_post
Citation : ramses2 

j'ai lu qu'il n'y avait pas de charges sur les indemnités des stagiaires :#  


indemnité de stage oui

mais la on est en plus des indemnités legales
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

Citation : poussin_arverne 

Sauf qu'un stagiaire n'est pas là pour travailler mais pour apprendre. Sauf en 6eme année où, normalement (mais ce n'est pas toujours le cas), il peut fournir un travail.

Je me demande bien ce que vous pouvez faire faire comme travail à un stagiaire 1ère année ? :#  


ben tu vois il y a 30 ans les titulaires ne s'emmerdaient pas.. comptoir direct...et c'était extrêmement formateur dixit les "vieux" :-D
droit ou pas le droit, ils s'en foutaient ...tout le monde faisait ça de toutes façons.et dès le stage de 1er année. 


Droit au comptoir sous surveillance totale : pourquoi pas. Mais en aucun cas ce doit être du travail (j'entends productif). Sinon :
- c'est dangeureux
- c'est illégal
- c'est idiot

Leur faire faire du rangement ... C'est risqué pour la gestion de stock.
Étiquetter des produits ? Ils ne sont pas la pour ça.
Classer des archives ? Ce n'est pas ler rendre service.


Un stage de première année doit être organisé. Avec un planning quotidien. L'objectif pour l'étudiant est de découvrir toutes les facettes qu'offre une pharmacie d'officine. Cela demande du travail de la part du titulaire et de l'équipe. Ceci est bien plus imprimant qu'un chèque de 300 euros.

Sincèrement, Ramses, je pense que tu te trompes de priorité.
ramses2 ramses2icon_post
nous avons dans l'équipe une adjointe qui enseigne parallèlement à la fac et qui est bien au fait de ce que l'on peut ou pas demander aux stagiaires donc .... 8-)
Galienne Galienneicon_post
Lors de mon stage de 1ère année (il y a déjà fort longtemps ;-) ), j'avais eu une petite enveloppe avec qq billets de la part du titulaire (ç'était en franc, ptet l'equivalent de 100 ou 200 euros maintenant). C'etait forcément du black, non déclaré, sorte d'argent de poche :D

Je crois que ma chef a donné ça également à notre stagiaire de l'année dernière qui s'était montré volontaire, curieux et interessé (ce qui n'est pas le cas de tous)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ramses2 

nous avons dans l'équipe une adjointe qui enseigne parallèlement à la fac et qui est bien au fait de ce que l'on peut ou pas demander aux stagiaires donc .... 8-)  


Donc c'est parfait. Une gratification est alors inutile puisqu'il n'a pas travaillé ...
ramses2 ramses2icon_post
pfff trop nulle ta réponse :))
Manager Managericon_post
Voir l'autre sujet.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 776 888

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques