Index du forum »»  Etre titulaire »» activite avril (ne te découvre pas d'un fil !)

activite avril (ne te découvre pas d'un fil !)#13868

28Contributeur(s)
corto61saumixloulou77Bixente64pharmalienpadaOnePharmaFCredHomeopatikDaniel2pharma-espoirginicoyepharmaceuticlilithWhoopsMKIIIquentinsyncmastercampanulepoussin_arverneERNAMJezek89Pharma91pharmitcolchicinemichelmCalipharmabultus
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
il n'y a rien à répondre...même un enfant de 5 ans comprendrai...que la seule différence entre la pharmacie à 1M et celle à 5, 10 ou plus réside entre autre dans les qualités de son titulaire..notamment ses qualités d'acheteur et de négociateur....les petits et les gros, les bons et les mauvais...c'est vrai dans tous les commerces....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

en quoi faire du discount serait anticonfraternel...savoir acheter, à des conditions intéressantes, avec un max de remises, via une centrale ou un groupement, pratiquer des coef bas ou très compétitifs, ne sont qu'une partie de l'arsenal d'un bon chef d'entreprise, qui pratique la vente de produits au détail....il n'y a rien d'anticonfraternel à vendre moins cher un produit que son confrère..seule la vente à perte est interdite, et la sollicitation de clientèle dans le cas des pharmaciens..que vous n'acceptiez pas la concurrence d'autres réseau de distribution cela se comprend aisément..mais que vous n'acceptiez pas la concurrence entre vous, c'est curieux...vous voulez quoi? un prix unique du médicament? 


Je rectifie : même un enfant de 5 ans comprendrais qu'un bon chef d'entreprise en pharmacie se juge aussi en grande partie par le service pharmaceutique rendu par son officine.

Déjà parce que d'un point de vue purement professionnel (et bisounours peut-être pour toi), c'est la mission pour laquelle on a été formé et pour laquelle on a tous travaillé dur pendant nos études.

Ensuite parce que d'un point de vue financier, le modèle n'a pas fait ses preuves et beaucoup de pharmacies discount se cassent la gueule.

Enfin parce qu'un bon chef d'entreprise doit aussi anticiper l'avenir, or l'avenir à plus ou moins long terme c'est que notre rémunération sera de plus en plus détachée de la marge commerciale et de plus en plus indexée sur le service pharmaceutique rendu.

Je rajouterais que de vouloir voir crever les fossoyeurs d'une profession, ce n'est pas propre aux pharmaciens : les opticiens et les dentistes libéraux rêvent que les nouveaux centres low-cost qui travaillent comme des sagouins tirent le rideau, idem pour les ophtalmos libéraux vis à vis des centres discounts avec des médecins roumains.
loulou77 loulou77icon_post
Je fais un ca de 1,5. Je dois être mauvais :-P :-P
Mise à part la manière d acheter, ne crois tu pas pharmafc que l emplacement est important ? :# :#non je déconne.
ERNAM ERNAMicon_post
PharmaFC a raison sur ce point là...Rien d'anticonfraternel même si je comprends que ce n'est pas plaisant d'avoir un discounteur à proximité.

On a tendance à vouloir opposer discounteur et le pharmacien qui délivrerait un service pharmaceutique comme si c'était impossible à concilier. Pourtant ils font le même métier mais différemment.

Si tu fais des promos dynamiques pour créer du traffic dans ton point de vente et fidéliser ta clientèle/patientèle, y'a rien de mal à ça. Au contraire, c'est très sain: tu pérennises ton outil de travail et tu sécurises les emplois de tes collaborateurs.

Sinon pour en revenir au sujet, on a fait un bon mois d'avril le CA a plus augmenté que la marge
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : PharmaFC 
il n'y a rien à répondre...même un enfant de 5 ans comprendrai...que la seule différence entre la pharmacie à 1M et celle à 5, 10 ou plus réside entre autre dans les qualités de son titulaire..notamment ses qualités d'acheteur et de négociateur....les petits et les gros, les bons et les mauvais...c'est vrai dans tous les commerces.... 


Et tu te classes dans quel groupe ? Toi le donneur de leçons qui ne s'est jamais installé sur une toute petite pharma pour la faire exploser en quelques années grace à ton super savoir faire.

Tu oublies vite que même si tu as l'apport pour une petite pharma,
- Les labo ne te feront pas les meilleurs conditions (sauf si tu veux te blinder en périmés)
- Ta trésorerie ne t'autorisera pas à faire du surtokage (il faut déjà rembourser le banquier)
- Tu perdras aussi beaucoup d'energie et de temps parce que ton comptable te dira " vos chiffres ne vous permettent pas d'embaucher"

Bien sûr, tu me diras j'en connais..., mais c'est comme au foot, au cinéma ou a la Star Ac , combien réussissent et combien restent ce qu'il étaient.

Je vais te donner un truc : au foot (puisqu'il semble que tu soit fan) il suffit de courir plus vite, de mieux te placer, ....
même un enfant de 5 ans ne comprendra pas qu'avec ça tu ne devienne pas meilleur que Zidane. ;-)


G6K


Message édité par : Jezek89 / 10-05-2014 21:30

ERNAM ERNAMicon_post
Je suis globalement d'accord mais:

Le décrochage de remise est pas si gros que ça parfois. Certains labos te filent des remises de référencement et de volume, là oui la différence peut faire mal. Après tu peux toujours faire des achats groupés ou de la rétro avec des confrères.

Ta tréso en début d'activité te permet de surstocker, entre le stock du cédant et le découpage du 1er mois grossiste.

Zidane s'est donné les moyens de devenir l'un des meilleurs dans son domaine, ce n'est pas interdit aux pharmaciens non plus
PharmaFC PharmaFCicon_post
les pharmacies les mieux gérées, les collaborateurs les plus compétents, les conditions de travails les plus intéressantes,la qualité des actes pharmaceutiques les plus importantes, je les ai trouvées chez les grosses pharmacies et les "discounters"....question de moyens, de compétences des titulaires aussi...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ben alors, fonce!!! Tu es un killer, ne reste pas derrière ton clavier... Tu perds ton temps, tu es le zinedine de la pharmacie :-P
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ERNAM 

PharmaFC a raison sur ce point là...Rien d'anticonfraternel même si je comprends que ce n'est pas plaisant d'avoir un discounteur à proximité.



Le racolage actif de la clientèle par des promotions excessivement visibles, type supermarché, je trouve que c'est anti-confraternel et indigne d'une profession libérale de santé. La concurrence doit rester saine dans le secteur de la santé, on ne vend pas des tapis ou des frigos. L'histoire des croquettes pour chien par exemple... Si on aime ça on arrête ses études avant le bac et on ouvre une animalerie dans ce cas.
ERNAM ERNAMicon_post
A partir de quel moment considères-tu qu'il s'agit de racolage?

Si on fait des animations commerciales pour essayer de capter de la clientèle, est-on forcément libéral?
Si on fait des animations de dépistage pour fidéliser ou capter une nouvelle patientèle, est-ce le mal?
La concurrence est saine en matière de santé, le prix de 75/80% de notre activité est le même sur tout le réseau officinal.

On cherche trop souvent à opposer "pharmacie commerciale qui marche" à "service officinal dit de qualité". Il doit bien exister des contre exemples non?
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ERNAM 

On a tendance à vouloir opposer discounteur et le pharmacien qui délivrerait un service pharmaceutique comme si c'était impossible à concilier. Pourtant ils font le même métier mais différemment.

Si tu fais des promos dynamiques pour créer du traffic dans ton point de vente et fidéliser ta clientèle/patientèle, y'a rien de mal à ça. Au contraire, c'est très sain: tu pérennises ton outil de travail et tu sécurises les emplois de tes collaborateurs.


Ce que tu décris ce n'est pas du discount, c'est simplement une politique de prix bas agressive.
La différence, c'est que le discounter tire tellement les marges qu'il ne compte que sur le volume pour survivre à tel point que le temps qu'il passerait à faire du conseil serait en pure perte. Faut que ça tourne, coûte que coûte. On ne fait pas le même métier, nous sommes pharmaciens, eux sont des distributeurs.

Remarque, on peut concilier les deux (prix bas sans pour autant faire du discount, et absence de service pharmaceutique rendu): la pharmacie de l'hyper pas loin de chez moi, les gens y vont chercher leur crème Avenne et leur Cyalis à prix coûtant, mais pour la qualité du conseil, c'est chez moi (et les autres) qu'ils reviennent...

Message édité par : syncmaster / 10-05-2014 23:51

ERNAM ERNAMicon_post
Nous sommes donc d'accord pour dire qu'entre ces 2 extremes, il doit bien existerun juste mileu et pourquoi pas des pharmacies où les prix sont "bas" et où il y a une qualité de service
corto61 corto61icon_post
Citation : syncmaster 

Citation : ERNAM 

On a tendance à vouloir opposer discounteur et le pharmacien qui délivrerait un service pharmaceutique comme si c'était impossible à concilier. Pourtant ils font le même métier mais différemment.

Si tu fais des promos dynamiques pour créer du traffic dans ton point de vente et fidéliser ta clientèle/patientèle, y'a rien de mal à ça. Au contraire, c'est très sain: tu pérennises ton outil de travail et tu sécurises les emplois de tes collaborateurs.


Ce que tu décris ce n'est pas du discount, c'est simplement une politique de prix bas agressive.
La différence, c'est que le discounter tire tellement les marges qu'il ne compte que sur le volume pour survivre à tel point que le temps qu'il passerait à faire du conseil serait en pure perte. Faut que ça tourne, coûte que coûte. On ne fait pas le même métier, nous sommes pharmaciens, eux sont des distributeurs.

Remarque, on peut concilier les deux (prix bas sans pour autant faire du discount, et absence de service pharmaceutique rendu): la pharmacie de l'hyper pas loin de chez moi, les gens y vont chercher leur crème Avenne et leur Cyalis à prix coûtant, mais pour la qualité du conseil, c'est chez moi (et les autres) qu'ils reviennent...

Message édité par : syncmaster / 10-05-2014 23:51

 

et puis ,lorsqu'ils ont le conseil ,ils repartent acheter là ou c'est moins cher ! c'est bien là le problème ...tu fais le boulot et le discounteur récupèrent la thune !
avec ça ,on ne va pas bien loin ...à part dans le mur .
de plus en plus ,les clients s'informent ....et après ,ils comparent.....le prix !
PharmaFC PharmaFCicon_post
Vous ne connaissez pas du tout vos confrères discounters en fait ..vous fantasmez ..et tentez de vous rassurez en vous disant qu'ils sont moins bon que vous... Louable intention mais bien naïve...les discounters et grosses Pharma ont plus de personnels ,plus de stocks, plus de surfaces, et les moyens de former ses salarier et de les rémunérer ...les conseils sont très pointus tout simplement parce qu'il y a plus de clientèle, plus d'ordonnances,plus de demande de conseils , plus de formations effectuées,...l'enquête que choisir qui a montré l'insuffisance de conseil sur des produits otc a été réalisé ds des petites pharmacies de quartier... Pas chez des discounters...
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : PharmaFC 

Vous ne connaissez pas du tout vos confrères discounters en fait ..vous fantasmez ..et tentez de vous rassurez en vous disant qu'ils sont moins bon que vous... Louable intention mais bien naïve...les discounters et grosses Pharma ont plus de personnels ,plus de stocks, plus de surfaces, et les moyens de former ses salarier et de les rémunérer ...les conseils sont très pointus tout simplement parce qu'il y a plus de clientèle, plus d'ordonnances,plus de demande de conseils , plus de formations effectuées,...l'enquête que choisir qui a montré l'insuffisance de conseil sur des produits otc a été réalisé ds des petites pharmacies de quartier... Pas chez des discounters... 


Oh grand YAKA, puisque c'est si facile achétes-toi une épicerie et fait en un Le.klaire, sur ce coup là tu n'as pas besoin d'un gros apport pour devenir ton propre patron.

Peux tu nous dire, selon toi, combien une agglo de 100 000 hbt devrais avoir de méga pharma pour ne pas avoir de surnombre et pouvoir tenir le chiffre. Et quelle serait dans ce cas l'espérance de survie des petites officines, de l'avenir de leurs salariés....

G6K


Message édité par : Jezek89 / 11-05-2014 09:32

PharmaFC PharmaFCicon_post
Jezz si tu veux on pourrait en discuter autour d'un verre..je suis sur qu'on a plein de point commun..en plus je suis celib en ce moment..
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : PharmaFC 

Vous ne connaissez pas du tout vos confrères discounters en fait ..vous fantasmez ..et tentez de vous rassurez en vous disant qu'ils sont moins bon que vous... Louable intention mais bien naïve...les discounters et grosses Pharma ont plus de personnels ,plus de stocks, plus de surfaces, et les moyens de former ses salarier et de les rémunérer ...les conseils sont très pointus tout simplement parce qu'il y a plus de clientèle, plus d'ordonnances,plus de demande de conseils , plus de formations effectuées,...l'enquête que choisir qui a montré l'insuffisance de conseil sur des produits otc a été réalisé ds des petites pharmacies de quartier... Pas chez des discounters... 


Ce que tu dis n'est pas tout faux, mais je rajouterais juste que dans ces grosses boutiques, les titulaires ne font que très peu de comptoirs car ils passent leur journées dans le bureau à tirer le bout de gras avec les commerciaux à gagner des points de remise supplémentaires alors qu'ils ont déjà plusieurs points en plus que la pharmacie moyenne que tu dénonces.
Effectivement comme tu les dis on ne fait plus le même métier. Je ne suis pas marchand de tapis et lorsque ça ne passe pas avec les labos je préfère rétrocéder avec un confrère et ne pas perdre de temps en RDV inutiles...
Ils ont bien de la chance d'avoir du personnel formé et motivé sur lequel ils peuvent se "reposer"(comme à priori ça se passe prés de chez toi - l'herbe est toujours plus verte ailleurs....) car souvent complètement absent eux-mêmes du comptoir....
pharmit pharmiticon_post
Sur le mois d'avril:
bon mois, +4% en marge, mais il a fait beau donc plus de para vendue que l'année dernière.

sur les discounters:
nous sommes situés dans un triangle de la mort :-o trois énormes discounteurs à 20km de tous les cotés et c'est dur dur d'entendre à longueur de journée que nous sommes des voyous, d'avoir des clients qui nous gardent 30 minutes pour des conseils et ensuite il repartent pour le discounteur avec leur carnet plein de bonnes notes. Nous sommes confrontés tous les jours à cette problématique et quand nous posons des questions par rapport au service rendu, les réponses sont toujours les mêmes: pas de conseil, là bas, pas d'effort pour procurer un médicament.

Des infos en plus? Avec un CA 6 à 10 fois le notre, ils ont presque le même nombre de pharmaciens, en gros, que des étudiants, tout le personnel qu'on voit en rayon ce sont les labos qui le paient, et certains prix de vente sont plus bas que les prix d'achat, (eh oui, il y en a qui ont souvent la répression des fraudes chez eux).

Ils ont déjà remboursé leur prêt donc ils attendent tranquillement de voir les voisins couler.
Et les clients? En général ils s'en fichent de savoir que nous payons et formons correctement notre personnel. Ils veulent du bon conseil, et payer moins, sauf à gueuler si nous n'avons pas tous les médocs, si c'est des génériques etc. et quand on les renvoie vers eux, les clients nous disent que, bon, celles-là, ce ne sont pas de vraies pharmacies...



Message édité par : pharmit / 11-05-2014 19:07



Message édité par : pharmit / 11-05-2014 19:09

Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : PharmaFC 
Jezz si tu veux on pourrait en discuter autour d'un verre..je suis sur qu'on a plein de point commun..en plus je suis celib en ce moment.. 

T'as vraiment pas de bol...
Ici on parle pharmacie ce n'est pas un "meat market"

PS : En plus dans mon pays natal, il y a un adage qui dit " les mecs c'est comme les chiottes, soit ils sont pris, soit ils sont merdiques" ;-)

Revenons au sujet....
G6K
ERNAM ERNAMicon_post
you mean meat or meet market?

Sinon joli proverbe lol

Sinon pour les cas où le prix de vente du confrère d'à côté est proche de votre prix d'achat, j'ai eu une explication d'un commercial: il lui donne ce mois là un max de coopération commerciale: genre pour x douzaine du produit x, remise max + BRI de 2€, pour peu que le confrère baisse son coeff un peu, on peut arriver à ces situations
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 833 517

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques