Index du forum »»  L'installation »» PETITE PHARMACIE

PETITE PHARMACIE#13828

29Contributeur(s)
AMPHETpadaOnejytPharmaFCriepduchepoussin_arverneTMPMKIIIginicoyepharma6michelmERNAMpharexcelSuper1600primo63GaliennePoLoGwADabultuslavrillemanouchkaDinosorus5CHPiccololiviersyncmasterCalipharmaKenshootomichelamicheclairinettejch60
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Dur la ! Il y en pas mal en trop !! Meme si ca doit drainer pas mal avec des communes voisines...
Mon banquier m'a dit il y a 6 mois lorsque je me suis installé que mon affaire(900me en rural seul au village) en centre ville n'aurait pas été financé et pourtant je n'ai pas acheté cher !
Que disent l'agent de transac, le comptable et le banquier ?
manouchka manouchkaicon_post
Citation : AMPHET 

bonjour
Je suis toujours en réflexion pour l'achat de cette officine de 1M en centre ville avec beaucoup de concurrence.
Comment as tu fait pour progresser autant?
Tu es en rural, en ville ? As tu de la concurrence?
Tu fais partie d'une maison de santé pluridisciplinaire?
Ton témoignage m'intéresse. Il pourrait peut être m'aider à me décider.
Merci
AMPHET 


Je précise :
Phie seule dans un bourg à proximité d'une grande ville. Mais un bourg qui bouge avec un maire hyper présent et compétent. Je fais effectivement d'une MSP créée par la mairie. Les 2 premières années, au comptoir 60h par semaine, les gens apprécient cet effort.
Je peux rajouter qu'1 seule banque sur 7 m'a suivi. Toutes les autres m'ont lachée, comme quoi en faillite bientôt. Faut dire, c'était en 2008, personne ne prêtait ... Maintenant elles reviennent me faire du pied !

Manouchka

PS : 68 % d'augmentation en 5 ans, merci la chance ...


Message édité par : manouchka / 26-05-2014 13:16

padaOne padaOneicon_post
Citation : manouchka 

PS : 68 % d'augmentation en 5 ans, merci la chance ...



Je ne remets pas en cause tes efforts, loin de là mon idée, mais comme tu dis tu as un maire qui bouge pour sa ville, et ça c'est une chance ! Tu n'aurais sans doute pas augmenté autant sans ça.
Parce que cela fait quand même des mois que j'ai réclamé à la mairie une malheureuse petite place de parking pour la pharma et que j'attends toujours, en les appelant toutes les 3 semaines pour venir aux nouvelles ("c'est toujours en étude"), c'est un vrai fléau dans notre ville, et le maire a changé aux dernières municipales : pas de chance !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
@pada : j'espère que tu auras la chance que ta place de parking soit acceptée et surtout que cela te permettra d'obtenir la même profession que Manouchka.

@manouchka : bravo pour cette évolution. Je pense qu'elle n'est pas due au hasard, comme je l'ai dit sur un autre topic. Si ton maire n'était pas dynamique, tu ne serais peut être qu'à + 85% ... ;-)
manouchka manouchkaicon_post
Citation : padaOne 

Je ne remets pas en cause tes efforts, loin de là mon idée, mais comme tu dis tu as un maire qui bouge pour sa ville, et ça c'est une chance ! 


J'ai appelé le maire de la commune avant de faire l'offre d'achat. Je voulais connaitre sa politique santé pour sa commune. J'ai écouté son discours (chercher des médecins, construire une MPS etc ...) et cela a compté au moment de faire la proposition. Je ne m'engageais pas dans une histoire pareille (meme si c'est une petite phie) si tous les feux n'étaient pas au vert.
Donc non, ce n'est pas de la chance.

Combien d'acquéreurs appellent le maire ???
A +
Manouchka

PS : merci Poussin. Sache qu'en 2008, au moment de mon achat, j'ai du lire tous tes posts concernant l'installation et la gestion d'une phie. Ca m'a été très utile ;-)

Message édité par : manouchka / 26-05-2014 15:11

padaOne padaOneicon_post
Sache que l'ancien maire m'avait donné son feu vert pour la place de parking à l'époque. Et je ne lui avais pas téléphoné, je l'avais invité à ma crémaillère et je m'étais déplacé à sa soirée annuelle pour les commerçants de la ville.
Et entre temps, au revoir monsieur le maire...

J'avoue, je n'ai pas eu l'intelligence de consulter une médium avant mon achat, quelle sotte je suis :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : manouchka 

PS : merci Poussin. Sache qu'en 2008, au moment de mon achat, j'ai du lire tous tes posts concernant l'installation et la gestion d'une phie. Ca m'a été très utile ;-)

Message édité par : manouchka / 26-05-2014 15:11

 


Je suis très heureux de ta réussite et ravi que mes conseils t'aient un peu servi. Tu m'as l'air sur une très bonne voix et ce n'est que le début. Maintenant c'est moi qui vais te demander conseil :-P
AMPHET AMPHETicon_post
bonjour
La pharmacie la plus proche de celle que j'envisage d'acheter a été reprise par un groupement la***ette.
Connaissez vous ce groupement? S'agit il de discounter agressif?
Je pense que cela remet en question mon projet.
Qu'en pensez vous?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : AMPHET 

bonjour
La pharmacie la plus proche de celle que j'envisage d'acheter a été reprise par un groupement la***ette.
Connaissez vous ce groupement? S'agit il de discounter agressif?
Je pense que cela remet en question mon projet.
Qu'en pensez vous? 


Toutes les réponses sont dans ta question ... Si tu as besoin que l'on te le confirme pour que ton conscient prenne le dessus sur ton inconscient : tu peux considérer que n'est fait.
ginicoye ginicoyeicon_post
Oh que oui, il est aggressif !!!!!
Après, tu peux gagner la patientele qui cherche les conseils, le service car la***ette c'est des caissiers !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ginicoye 
... les conseils, le service car la***ette c'est des caissiers !  


ça dépend lesquels : ils sont en train de changer leur image. De simples discounters "bêtes et méchants", ils se transforment petit à petit en pharmacies qualifiées.

Réussiront-ils le changement ? Rien n'est moins sûr ... mais faut-il risquer de s'y frotter ?
--> oui, pourquoi pas, mais avec des armes béton. 1 pharmacien sur 50 possède les armes ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Avec une lafay dans le coin ca ne sera plus 4-5 pharma de trop mais 5-6...
Piccololivier Piccololiviericon_post
Bonsoir à toutes et à tous,
N'ayant plus de travail en tant qu'adjoint (conjoncture négative), mais aussi désireux d'acheter une officine je m'apprête à faire le pas. Comme beaucoup(la plupart) je n ai pas un gros apport. Donc, les officines qui s offrent à moi sont de petits CA. (500000-700000 €). J ai pu lire que ces officines n étaient pas rentables.. Y aurait-il quelqu'un(e) pour faire "mentir" les autres... Je m'affole car c'est ma seule possibilité d accession.. Je n ai pas d associé(e) potentiel(le), je suis aujourd'hui hui au chômage.....
Je m intéresse à une affaire qui fait 600000 € de CA, qui se vend à 80 % CA TTC, un transfert de l officine est prévue d ici un an dans une maison médicale en construction.. Je précise que c est une officine de village sans concurrence. Merci beaucoup pour votre aide et vos remarques.
bultus bultusicon_post
Y en a pleins des exemples, mais pour les 2 cas : soit ça marche et tu remonte ton chiffre en flèche, soit l'officine n'est pas viable et tu te tue au travail pour rien (avec ce CA, quasi-impossible d'avoir un adjoint)

Tout dépend du potentiel de la pharma en question. Si tu peux faire baisser le prix c'est mieux, 80% c'est cher, surtout avec le coût du transfert que tu va devoir amortir

Donnes-nous d'autres chiffres pour que les experts du forum te répondent (EBE ++)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
80% pour 600 Ke ! C'est délire .. :paf
Galienne Galienneicon_post
C'est tout à fait possible de vivre et même bien d'une petite officine, si tu l'achètes à un prix correct.
J'ai qq exemples autour de moi, mais les ventes se se sont fait entre 20 et 50% du CA.
padaOne padaOneicon_post
Galienne a tout dit.
600K c'est 40% très grand max et encore, si perspective d'évolution.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
40% c'est encore trop cher pour moi ! Ça vaut 10 a 30% selon les perspectives.

Il faut penser aussi a la qualité de vie (fermeture hebdomadaire et annuelle), car le recrutement d'un adjoint n'est pas envisageable a long terme.

Je vous rappelle qu'il se vend aujourd'hui des pharmacies de 1Me 10% du CA !
syncmaster syncmastericon_post
10% :-o
C'est même pas l'EBE annuel :-o
padaOne padaOneicon_post
C'est parce qu'on dit que ce sont les petites pharmacies (<1 million) qui vont disparaître en premier que le prix tend vers 20%.
Or c'est faux : c'est celles qui ont des charges astronomiques qui vont prendre en premier (niveau loyer et salaires++). Surtout si elles ne font rien pour évoluer (missions pharmaceutiques, conseil...).

Si tes charges salariales ne sont pas trop élevées, et si tu es dynamique (ce qui est certainement le cas si tu as la gnak d'acheter en ce moment, enfin j'espère qu'il n'y a pas que le chômage qui te motive.....) je pense que c'est jouable à 30%.
Mais à 80% le mec doit arrêter la cigarette qui fait rire :-o :-o
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 875 764

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques