Index du forum »»  Etre titulaire »» Déplafonnement remises génériques.

Déplafonnement remises génériques.#13415

14Contributeur(s)
jytloulou77ami89PharmabenduchesyncmasterPharmac63poussin_arvernezamaievlavrillemichelmramses2MKIIIKaroshi
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
jyt jyticon_post
Les députés ont adopté hier soir les articles.......et 40 (relevant le plafond des remises génériques jusqu'à 50 %) du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014.

Avez vous des informations complémentaires ou des commentaires ?
loulou77 loulou77icon_post
Concrètement qu est ce qui se passe ?
Remise de 17% sur prix fabricant oui ou non ?

Ou bien remise déplafonnée et abandon des contrats de coopération ?

Message édité par : loulou77 / 04-12-2013 21:50

ami89 ami89icon_post
Il y a ce petit article : http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2013/12/04/les-deputes-adoptent-le-plfss-pour-2014_161771 .
Donc il va y avoir un répertoire de substitution des biosimilaires aussi apparemment.
Pharmaben Pharmabenicon_post
Retournement de situation alors, le mois dernier les sénateurs avaient annulé ce plafond max de 50% :=!
duche ducheicon_post
Les sénateurs n'ont jamais le dernier mots dans la 5eme. L'objectif semble évident : reintregration des copé dans la remise sur facture pour faire baisser le prix des génériques. Attention coup de massue en perspective...
jyt jyticon_post
Renseignements pris, cette mesure n'est pas d'application immédiate ( si elle est appliquée un jour ).

Je m'explique, il faudra d'abord pour faire simple que les génériqueurs, les syndicats de Pharmacien et le gouvernement s'accordent pour un déplafonnement entre 0 et 50%.....et pour que ça s'applique, il faudra la parution d'un décret.

Quid des prestations ?

Le projet de loi prévoit qu'elles devront être déclarées à partir de 2015.

On peut donc déjà prévoir raisonnablement que rien ne va changer au premier semestre 2014.

Je peux juste vous dire que c'est un beau bazar car les génériqueurs ne sont pas enthousiastes sur cette mesure, le syndicat majoritaire des pharmaciens est franchement opposé et que ce projet de loi peut tomber à l'eau à la suite d'un remaniement ministériel par exemple.

A suivre.....
syncmaster syncmastericon_post
De plus à l'heure actuelle les grossistes ne seraient pas capables de "personnaliser" les remises sur facture.

Si les remises sont déplafonnées, normalement ça devrait être la fin ou presque des prestations...

Avec un calcul rapide on voit que 50% sur le PF ça correspond en gros à 17+39 donc seuls ceux qui sont au-dessus seraient pénalisés.
ami89 ami89icon_post
Cela veut dire qu'il y a toujours PFHT + 17% de la part des grossistes ?
jyt jyticon_post
On aura encore au moins pour un bon bout de temps en 2014 PFHT + 17% de la part de qui que ce soit sur les génériques.

Les prestations ne sont en aucun cas supprimé en l'état actuel des textes puisqu'on devra même les déclarer à partir de 2015.

Rien ne change dans l'immédiat, actualité à suivre.


Pharmac63 Pharmac63icon_post
A quand un mouvement de protestation de la part des Pharmaciens?!
Au lieu de faire des coeff de 1,07 sur le C"@lis et de 1,3 sur les substituts nicotiniques pour niquer le voisin, là je pense que la profession en a assez pris plein la tête , il serait vraiment tant de réagir et rapidement ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : syncmaster 

De plus à l'heure actuelle les grossistes ne seraient pas capables de "personnaliser" les remises sur facture.

Si les remises sont déplafonnées, normalement ça devrait être la fin ou presque des prestations...

Avec un calcul rapide on voit que 50% sur le PF ça correspond en gros à 17+39 donc seuls ceux qui sont au-dessus seraient pénalisés. 


Ceux qui sont à plus que ça prennent des risques énormes de toutes façons : remises clairement dysproportionnées ...

Aujourd'hui, je ne connais pas de génériqueur qui payent de telles choses. Ceci dit, je ne connais pas les "fournisseurs secondaires". Mais je crois que les pharmaciens qui acceptent de telles choses prennent de très gros risques. Ce sont eux qu'on voit dans les journaux avec de grosses amendes et qjui pleurnichent ....

Chez Mylan par exemple, (leader), le maximum est de 17 + 10 ...
zamaiev zamaievicon_post
En tout cas chez nous (Giphar) tout est bouclé . La DGCCRF contrôle régulièrement nos comptes et n'a rien trouvé à redire ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : zamaiev 

En tout cas chez nous (Giphar) tout est bouclé . La DGCCRF contrôle régulièrement nos comptes et n'a rien trouvé à redire ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Pour une fois ...

(non je blague ^^) :-D
jyt jyticon_post
Désolé, j'aime beaucoup mes confrères de chez Giphar mais ils représentent le ventre mou de notre profession.
Je les connais d'autant mieux que j'ai déjà racheté 3 officines de ce groupement par exemple.

Dans mon groupe, la DGCCRF n'a rien trouvé à redire non plus, nos contrats ont été visé par un avocat et nous faisons et traçons ( photos...) ce qui est écrit dans ce fameux contrat.

Concernant les remises génériques, ......je me contenterai de vous rappeler de très bien les négocier car ce segment est devenu le plus rentable de nos officines.....et de ce que j'ai pu lire sur cette file, certains pourraient faire beaucoup mieux.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : jyt 

Désolé, j'aime beaucoup mes confrères de chez Giphar mais ils représentent le ventre mou de notre profession.
Je les connais d'autant mieux que j'ai déjà racheté 3 officines de ce groupement par exemple.




J'aime beaucoup , : condescendance , ironie ?
Ventre mou ? : Argumente un peu ?

Message édité par : zamaiev / 08-12-2013 18:23

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : jyt 

Désolé, j'aime beaucoup mes confrères de chez Giphar mais ils représentent le ventre mou de notre profession.

LOL
On ne s'attaque pas à un Giphar !!


Citation : jyt
Dans mon groupe, la DGCCRF n'a rien trouvé à redire non plus, nos contrats ont été visé par un avocat et nous faisons et traçons ( photos...) ce qui est écrit dans ce fameux contrat.

Concernant les remises génériques, ......je me contenterai de vous rappeler de très bien les négocier car ce segment est devenu le plus rentable de nos officines.....et de ce que j'ai pu lire sur cette file, certains pourraient faire beaucoup mieux. 


J'ai de sérieux doutes sur cette question. A part peut-être Biog. que je ne connais pas très bien, je suis certain que les 2 autres gros acteurs en ce domaine (Myl et Tév-Ratio) ne prennent aucun risque ...

J'espère que tu ne confonds pas les remises arrières génériques avec des honoraires pour des études professionnelles -qui n'ont rien à voir- ... (genre même pochette), parce que ce genre de confusion a coûté très cher à certain ... (très très cher même)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : zamaiev 

Citation : jyt 

Désolé, j'aime beaucoup mes confrères de chez Giphar mais ils représentent le ventre mou de notre profession.
Je les connais d'autant mieux que j'ai déjà racheté 3 officines de ce groupement par exemple.




J'aime beaucoup , : condescendance , ironie ?
Ventre mou ? : Argumente un peu ?

Message édité par : zamaiev / 08-12-2013 18:23

 


Qu'est ce que je disais !

Il suffit pourtant de regarder le ventre de son avatar pour voir qu'il n'est pas .... Heuu ... j'ai rien dit. :-?
jyt jyticon_post
Mon cher poussin,

Certains sur ce blog me considèrent plutôt comme un affairiste ( après tout c'est leur droit ) et donc quelqu'un sachant gérer ses officines.
Je te rassure, je ne confonds pas les remises arrières génériques avec des honoraires pour des études professionnelles -qui n'ont rien à voir- .

Je ne souhaite pas me lancer dans un débat sans fin sur Giphar, ce sont effectivement des confrères fort sympathiques avec disons un petit coté boys scout autour d'un feu de camps.
Je ne reviendrais que brièvement sur le sempiternel débat des pharmaciens qui ne veulent pas, pour la plupart, s'assumer comme professionnels de santé et commerçant et chef d'entreprise.
Tant pis pour ceux qui refuseront d'être les trois.

J'essaierais de lire vos réponses mais je ne vous garantis rien car j'ai une semaine très chargée.
lavrille lavrilleicon_post
Vous avez des remises arrière en plus des 17%? C'est pas interdit ça?
Expliquez moi un peu, je dois confondre avec les honoraires pour études professionnelles??
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : jyt 

Mon cher poussin,

Certains sur ce blog me considèrent plutôt comme un affairiste ( après tout c'est leur droit ) et donc quelqu'un sachant gérer ses officines.
Je te rassure, je ne confonds pas les remises arrières génériques avec des honoraires pour des études professionnelles -qui n'ont rien à voir- .



Pour info : je ne pense pas être un "boyscout" (pourtant j'aimerais bien !). Sache que j'ai passé 10 ans dans l'industrie pharmaceutique (j'ai gardé de nombreux contacts, y-compris à très haut niveau chez les génériqueurs) et que cela fait quelques années que j'organise à la négo de marchés annuels génériques pour un groupement. En lien avec de nombreux patrons de groupements (nationaux, régionaux, Giphar ^^ lol), je pense avoir une bonne vision du marché.

Je te garantis que je sais faire la différence entre ce que l'on peut dire sur un forum (= la réalité sans fantasmer) et ce qu'il est dangeureux de sous-entendre. Faire croire que l'on peut percevoir des remises dysproportionnées sur le générique aujourd'hui (on parle là d'un cumul > 50%, comme le prévoit la loi) n'est pas très professionnel. Soit ça n'existe pas (Myl., Tév., c'est certain; Biog. je ne suis pas certain mais ça m'étonnerait), soit c'est dangeureux (autres labos : je ne sais pas : je ne mange pas de ce pain-là, mais l'actualité est remplies de confrères dont la DGCCRF a dressé de gros PV ... et ce n'est pas drôle !).

Tu peux citer des chiffres et des noms précis, ça ferai avancer le débat. Sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt, non ?

Je dis ça, mais j'ai beaucoup de respect pour les "affairistes" qui travaillent souvent comme des forcenés pour faire vivre ce pays ... (pour dire que je ne cherche pas à t'aggresser). Mais je pense à tous les jeunes (ou futurs) installés crédules qui prenne pour argent comptant tout ce qu'ils lisent sur le Net ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 713 747

  • Nb. de membres 15 628
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques