Index du forum »»  L'installation »» Estimation prix de cession

Estimation prix de cession#13382

14Contributeur(s)
munbrquentinGaliennemorpho973PharmaFCpharma6respublicasaumixWhoopsERNAMToSPainkillerJaneCalipharmaKaroshi
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
munbr munbricon_post
Bonjour,

Je souhaiterai racheter une pharmacie, or je pense pas être capable de l'acheter entièrement vu mon apport (80KE). je pencherai plus vers racheter 75% des parts pour le moment.

A ce jour, j'ai pas encore convenu du prix de vente avec le titulaire actue (64 ans), mais il m'a donné une fourchette d'apport qui est de 80 à 120 KE.
La pharmacie se trouve en zone rurale, y'a pas de médecins à coté juste une PMI mais une pupulation d'environ 2500 habitants (dont une majorité de maghrebins,quartier classifié en tant que ZUS) pour un village de 10000 habitants au total. Y'a un projet de construction de 400 logements qui vont se faire d'ici 2 ans à 800 m de la pharmacie.
J'ai par contre les bilans comptables des 3 dernières années et ceux de 2013 vont être validés dans les jours qui arrivent par l'expert comptable.
A priori, la pharmacie est rentable malgré le fait qu'elle n'est pas belle (nécessite un lifting important).

Voici les chiffres des 2 derniers bilans :
2012 : CA 850 000 euros , EBE rectifé : 117 000 euros.
2013 (à valider par l'expert): CA : 770 000 euros, EBE rectifié :122 000 euros (effet générique ?).

Vu l'état de la pharmacie (investimments, pas de médecins autour..) et le contexte actuel de notre secteur, je pense que 65% du dernier CA est le maximum pour cette pharmacie.

Qu'en pensez vous, quels argumentaires dois je prendre en comptre avant le début des vraies négociations ?

Merci de vos conseils
quentin quentinicon_post
C'est ton prévisionnel qui arbitrera avec les hypothèses que tu retiendras ( croissance, travaux...).
Bonne chance.
munbr munbricon_post
pour les travaux, je compte pas en faire beaucoup.
pour la croissance, je dirai un minimum de 10% annuel.

Alors une idée sur le juste prix ?
Galienne Galienneicon_post
Entre 2012 et 2013, le CA a baissé de 10%
As tu les evolutions 2011->2012 par ex ?
Parce que tu dis compter sur une croissance de 10% (du CA? ), pour l'instant, la tendance de cette officine et des pharmacies en général c'est plutot la stagnation ou la baisse.

Honnetement, un petit CA comme celui là, pas de médecins autour, de la concurrence dans le village, je n'irais pas au dela de 50%
Mais un comptable spécialisé saura te conseiller au mieux, et faire un prévisionnel réaliste et non un prévisionnel qui t'arrange ;)
morpho973 morpho973icon_post
les pharmacies de moins d'un million ne se vendent pas, donc je n'irai pas au delà de 50 %, et encore avec la répartition des tranches. S'il fait beaucoup de médicaments chers, encore moins.

Pour l'augmentation de l'EBE, les génériques ou la part des anges qui a disparu...
PharmaFC PharmaFCicon_post
65% + 10% de frais + le stock + les travaux...pour une pharmacie qui perd 100 000 en 1 an et qui fait partie des petites officines sur lesquelles pèse une lourde incertitude...avec 80 ke d'apport perso...tu vas avoir bcp de mal à trouver une banque qui acceptera de te finançer...ou alors à des conditions très désavantageuse pour toi....ce genre d'affaires très risquées doivent se négocier bien en dessous des 50% avec un apport plus conséquent....
pharma6 pharma6icon_post
Citation : munbr 

pour les travaux, je compte pas en faire beaucoup.
pour la croissance, je dirai un minimum de 10% annuel.

Alors une idée sur le juste prix ? 


Pas beaucoup d'investissement et +10% mini. Donne nous ta recette? Tu doit etre bien meilleur que ton predecesseur qui fait -10%. Comment compte tu ty prendre . Va faloir faire croire ça au banques + 10%!
munbr munbricon_post
Merci à vous Galienne, voici les détails exactes des 4 derniers bilans comptables. Je vous laisse jeter un coup d'oeil, mais c'est clair qu'un comptable me conseillera mieux (mais avant d'arriver chez lui et payer, je préfère consulter les adhérents de pharéchange).

2010 : CA : 810 000 euros, EBE rectifié : 90 000 euros
2011 : CA : 855 000 euros, EBE rectifié : 98 000 euros
2012 : CA 873 000 euros , EBE rectifé : 117 000 euros.
2013 : CA : 770 000 euros, EBE rectifié :122 000 euros (effet générique et (à valider par l'expert)).

ça me semble une bonne affaire, si on arrive biensur à avoir le bon prix d'achat (50 à 65%).
Reste à savoir les points sur lesquels je peux négocier (absence de médecin autour,travaux à réaliser...) pour faire chuter le prix.

Galienne Galienneicon_post
Ce n'est pas evident de faire une conclusion avec juste ces chiffres.
Pourcentage de produts chers? ventilation en fonction de la TVA? Marge? Beaucoup de génériques? Quid de la para?
Type d'officine? politique commerciale?
Pourquoi une brutale baisse de chiffre cette année?
Presence d'unn parking? Rue avec passage? La region? attractive ou non?

Pas plus de 50% en tout cas, et surtout tu as le temps.... Ne te presse pas, les acheteurs pour ce type d'officine ne courent pas les rues
munbr munbricon_post
Merci à vous tous,

A priori il faut pas y aller rapidement et prendre le temps de bien prendre en compte les différents paramètres en jeu.
10%, j'ai exagéré, mais comme la pharmacie est fermée mercredi après-midi, je compte remédier à ça en ouvrant ce jour là (et eventuellement même lundi matin car les autres pharmacies sont fermées).
Investissement, pas trop pour le moment.
Je vais creuser d'avantage la question, mais voilà je suis convaicnu de mon projet, donc c'est déjà bien de savoir de part vos avis que 50% c'est raisonnable (j'étais à 65% max).

En attendant tout conseil et avis venant de votre part est le bienvenu.
Merci
munbr munbricon_post
Autre chose que d'important que j'ai pas mentionné, le titulaire est propriétaire des murs et non pas locataire....est ce que le bilan comptable en tient compte ??
respublica respublicaicon_post
La valeur des murs est mentionnée dans l'actif.(du moins le montant auquel les murs ont été achetés). L'actuel titulaire a t il prévu de les vendre l ou de te les louer ?
Par rapport aux horaires d'ouverture que tu veux élargir: tu envisage de bosser seul, du moins dans un premier temps, durant les heures "supplémentaires" ?
munbr munbricon_post
Merci à vous Respublica

j'ai pas abordé la valeur des murs avec le vendeur (je regarderai déjà ça dans le bilan comptable).
Concernant les heures supplémentaires, je compte bosser seul lundi matin (mercredi aprem eventuellement avec une préparatrice, mais je déciderai suivant la rotation).
Mon idéal est de travailler 5J/6, la journée restante je compte la laisser au vendeur qui sera gérant minoritaire.

Cdt
saumix saumixicon_post
ca en baisse , EBE en hausse...je peux présumer le licenciement d''un preparateur ou autre , lavec une marge globale de 25% et un employé coutant toutes coisations comprises 3000 euros par mois....on peut baisser l'EBE de l'année précedante de 25.000 euros au moins et puis l'augmenter de 36.000 d'économie de cout salarial...comme il est précisé c'est un EBE rectifié.......
conclusion: une boutique qui pert de la fréquentation au point de licencier , il y a un lézard!!
un toubib de moins?
un jeune collegue installé l'an dernier?
analyse bien l'historique et l'environnement avant de te décider......
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Bon, les avis valent ce qu'ils valent mais une officine de cette taille peut facilement se trouver aux alentours de 50%. 65%, ce n'est plus une bonne affaire. En plus avec une telle baisse de CA... même si on sait que le CA ne signifie plus toujours grand chose désormais (même si ça peut être un indicateur)... un malade qui prend un médoc à 4000 € pendant 1 an, il représente à lui seul un CA de 50k, pour un gain...
Qu'on ne te parle pas non plus de potentiel à vendre, c'est seulement ton boulot qui pourra éventuellement la faire évoluer et il est donc normal que ce soit toi qui en retire les bénéfices.

En plus, s'il s'agit de l'achat d'une partie des parts seulement... 75% apparamment ? Regarde ce qui te reste une fois que tu as remboursé ton emprunt... Les 50% sont un max.

Je pense que tu as également bien raison de ne pas prévoir de dépenses fastueuses en agencement au départ de ton aventure. Combien se mettent dans le rouge pour un retour sur investissement minable, juste pour le plaisir d'avoir une belle pharmacie. Bon, faut juste pas qu'elle paraisse ringarde. Ce n'est qu'ensuite, quand tu auras plein de sous ;-) , que tu pourras voir ça.

Pour le fait d'ouvrir une demi-journée de plus... regarde bien quand même vers quoi ça peut te mener. D'abord quand ton éventuel associé partira définitivement en retraite, tu risques de te taper du 6j/7. Pas idéal pour la vie perso. Ensuite pour quel gain ? Est-ce que ça ne va pas simplement étaler les venues des clients actuels, sans beaucoup d'achats supplémentaires donc ? Surtout s'il n'y a pas de médecin à côté.
munbr munbricon_post
merci à nouveau pour vos avis.

le vendeur me propose les statistiques d'un CGA de sa pharmacie ?? que pensez vs de ce doc ? et comment le lire et l'interpréter ?

NB : CGA centre de gestion agrée.
ERNAM ERNAMicon_post
le rapport du CGA est une "lecture" simplifiée du bilan, c'est pas mal, ça te permettra d'avoir une première idée
respublica respublicaicon_post
Il ne faut pas se torturer les méninges sur des pseudo-bilans : pour évaluer la possibilité d'achat de l'officine , il faut avoir sous les yeux les bilans précédents, sur lesquels on recherchera les différents points évoqués par les collègues ( montant des salaires, vrais EBE)
munbr munbricon_post
Premier clash entre le vendeur et moi.

Ce dernier vient de me proposer un prix de vente à 520 000 euros (+30 000 euros de frais de rédaction) soit 66% du CA 2013.
Sachant que la pharmacie m'intéresse fortement pour des raisons personnelles, je voudrais quel prix lui proposer pour couper éventuellement le prix en 2 et avoir un prix juste ?

Pour information, le titulaire exerce en libéral ce qui impliquerait la création d'une société pour exercer à 2 (je veux être majoritaire) mais comme j'ai un apport de 70 000 euros et pour le moment pas de véritables garants (je sais, je suis mal parti), je voulais faire un nantissement sur mes futurs parts sociales. Quel type de forme juridique d'exploitation pensez vous qui soit bien pour moi ?

Merci à vous
PainkillerJane PainkillerJaneicon_post
bonjour,
je viens de m'installer pour la 1ère fois. J'ai acheté un fonds du même type 570 ke toute seule avec 100 ke d'apport, dont seulement 25 à moi et 65 en prêt familial.
Je n'ai eu aucun refus d'aucune banque, j'ai choisi celle qui me proposait le meilleur taux et sans aucune caution, seulement le nantissement du FDC.
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas trop avoir peur des banques, si ton projet est solide et que tu sais le défendre, ils te suivront !
Par contre il faut négocier ferme avec le vendeur et lui montrer, chiffres à l'appuis grâce à un comptable, qu'au dessus du prix que tu veux ça ne passe pas.
Et si tu peux éviter l'association, franchement n'hésite pas ...
Bonne chance à toi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 761 191

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques