Index du forum »»  L'installation »» Pharmacien gérant après décès

Pharmacien gérant après décès#13344

15Contributeur(s)
pharmecoulpharma-espoirjuju83padaOneami89MKIIIlavrillePharmaFCpoussin_arvernePharma91morpho973corto61PIK77Guillaume86tnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne suis plus pharmacien....mais j'ai bien connu le salariat...et je n'espère rien, je porte juste un regard critique et personnel sur mon ancienne corporation....on est sur un forum public non? personne ne te force à me lire.....ou alors..souffre mais en silence ;-)

Message édité par : PharmaFC / 09-12-2013 22:16

padaOne padaOneicon_post
Citation : PharmaFC 

travailler pour soi ne peut pas être comparé au 35h des salariés...à son compte personne pour nous donner des ordres, pas de liens de subordination, ....et ça change tout...j'aurais du mal à revenir en arrière....quand tu as gouté à cette liberté même 60h c'est moins pénible que les 35h des salariés....tu ne comptes pas tes heures quand c'est pour toi....ça n'a rien avoir....c'est bcp plus facile d'enquiller les heures.... 


Je n'aurais pas mieux dit !
D'où le fait qu'à l'époque je ne me sois pas amusée à calculer bêtement mon salaire horaire.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Comme ça été dit, le jeune titulaire se verse 2500€ mais capitalise en remboursant un emprunt, ce qui n'est pas le cas du remplaçant. 4200€ me semble un salaire plus honnête déjà.
MKIII MKIIIicon_post
En dehors de l'éternel débat bien payé/pas assez payé, c'est une excellente expérience, plus jeune j'aurais signé. Le salaire proposé plus deux trois frais généraux et ca se passera bien.
bon courage
juju83 juju83icon_post
Citation : MKIII 

En dehors de l'éternel débat bien payé/pas assez payé, c'est une excellente expérience, plus jeune j'aurais signé. Le salaire proposé plus deux trois frais généraux et ca se passera bien.
bon courage 


Merci! Pour le moment je ne regrette pas du tout! Beaucoup de boulot, je suis un peu noyé dans la masse mais je pense que l'expérience est unique, le salaire maême s'il est assez élevé, est secondaire pour moi
padaOne padaOneicon_post
Citation : juju83 

Alors finalement on a convenu d'un contrat de 4200€ net pour 44heures hebdo...Ce qui équivaut a environ un coef 700. Je n'ai légalement pas le droit de faire plus de 44h par semaine vu que je suis salarié et donc je suis obligé de limiter les heures d'ouverture de la pharma vu que je suis seul pharmacien.



Tu as de la chance que les héritiers aient été mal conseillés, parce que je n'aurais jamais permis que l'on diminue les horaires d'ouverture car mon gérant grassement payé veut pas faire 6h de bénévolat pour compléter :-D mais bon tant mieux pour toi, comme on dit chez nous tu t'es gavé ! :b
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Euh non, 4200€ pour 44h, pour un docteur, unique responsable d'un établissement pharmaceutique (l'officine), c'est justifié. Ni grassement payé, ni sous-payé, mais justifié.

Globalement un remplacement d'un pharmacien seul dans son officine, c'est l'occasion pour les jeunes de doubler le salaire et d'être à 5000€.

Relis la convention padaOne.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005748238&cidTexte=KALITEXT000005671156&idConvention=KALICONT000005635528&dateTexte=29990101

Position 1 (de coeff 400 à 600) est défini par les pharmaciens sous les ordres d'un autre pharmacien ou de l'employeur.

Un pharmacien gérant comme son nom l'indique prend les décisions seul (et doit les assumer seul), ce qui correspond à une position 2 (coeff 800).

C'est pas parce que certains acceptent de se faire enfler sur leur rémunération qu'il faut pas souligner qu'ils se sont fait enfler ;-).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : MKIII 

En dehors de l'éternel débat bien payé/pas assez payé, c'est une excellente expérience, plus jeune j'aurais signé. Le salaire proposé plus deux trois frais généraux et ca se passera bien.
bon courage 


Moi pareil
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Euh non, 4200€ pour 44h, pour un docteur, unique responsable d'un établissement pharmaceutique (l'officine), c'est justifié. Ni grassement payé, ni sous-payé, mais justifié.

Globalement un remplacement d'un pharmacien seul dans son officine, c'est l'occasion pour les jeunes de doubler le salaire et d'être à 5000€.

Relis la convention padaOne.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005748238&cidTexte=KALITEXT000005671156&idConvention=KALICONT000005635528&dateTexte=29990101

Position 1 (de coeff 400 à 600) est défini par les pharmaciens sous les ordres d'un autre pharmacien ou de l'employeur.

Un pharmacien gérant comme son nom l'indique prend les décisions seul (et doit les assumer seul), ce qui correspond à une position 2 (coeff 800).

C'est pas parce que certains acceptent de se faire enfler sur leur rémunération qu'il faut pas souligner qu'ils se sont fait enfler ;-).  


Y'en a qui regardent trop "Plus Belle la Vie" ...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est sur que quand on considère ses collaborateur comme des vendeurs et qu'on juge la qualité de leur travail aux nombres de produits à marge élevé qu'il vendent, on part de beaucoup trop loin pour espérer quoi que ce soit.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

C'est sur que quand on considère ses collaborateur comme des vendeurs et qu'on juge la qualité de leur travail aux nombres de produits à marge élevé qu'il vendent, on part de beaucoup trop loin pour espérer quoi que ce soit.

 


Il vaut mieux que je ne prenne pas cela pour une attaque personnelle.

Je serai curieux de voir ce que donnerait l'espoir de la pharma en situation ^^
juju83 juju83icon_post
Citation : padaOne 

Citation : juju83 

Alors finalement on a convenu d'un contrat de 4200€ net pour 44heures hebdo...Ce qui équivaut a environ un coef 700. Je n'ai légalement pas le droit de faire plus de 44h par semaine vu que je suis salarié et donc je suis obligé de limiter les heures d'ouverture de la pharma vu que je suis seul pharmacien.



Tu as de la chance que les héritiers aient été mal conseillés, parce que je n'aurais jamais permis que l'on diminue les horaires d'ouverture car mon gérant grassement payé veut pas faire 6h de bénévolat pour compléter :-D mais bon tant mieux pour toi, comme on dit chez nous tu t'es gavé ! :b  


désolé mais tu te trompes...evidemment j'étais d'accord pour conserver les 50h d'ouverture mais comme je l'ai expliqué plus haut je n'en n'ai pas le DROIT...je suis salarié et donc impossible de faire plus de 44h. Je me suis renseigné auprès de l'ordre pour savoir si la gérance après décès ne pouvait pas être un motif de dérogation pour travailler plus et il m'ont dit que non et qu'en cas de contrôle c'était pour ma pomme si je ne respectais pas 44h d'ouverture. Au risque que tu me prennes pour un tire au flanc qui ne veut pas faire "6h de bénévolat" je ne veux pas risquer d'emmerdes...et les héritiers sont peut être mal conseillés mais ont très bien compris que ça ne sert à rien de prendre des risques pour 6h et qu'il fallait que la pharma soit nikel en vue d'une revente.
padaOne padaOneicon_post
Si tu as demandé à l'Ordre alors au temps pour moi, je trouve ça juste hallucinant :-o
Après je vois pas comment on peut contrôler que t'as été là 6h de plus cette semaine si c'est notifié sur aucun papier mais bon ! Si notre cher Ordre l'a dit et que les héritiers étaient ok tant pis pour eux...
L'essentiel étant que tu profites de cette super expérience ;-)

Pharma-espoir tu me fais trop rire je répond même plus on tombera jamais d'accord (si ce n'est sur le fait que tu n'as jamais géré d'officine financièrement). En tout cas sache que je n'estime pas m'être fait enfler, car pour moi tout ne se mesure pas qu'en billets de banque, c'est cette gérance qui m'a donné assez d'assurance pour acheter dans l'année suivante. Ainsi que les contacts qui vont bien !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
On parle bien de salaire de gérance là ? :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les héritiers qui pensent que la pharmacie de papa va continuer à conserver sa valeur dans ces conditions sont bien inconscients .... Mais y'en a qui gagnent au loto aussi.

Des emplois sont aussi prévus pour les achats ? le secrétariat ? l'administratif ? les gardes ?
lavrille lavrilleicon_post
6h de moins d'ouverture hebdo, mais c'est énoooorme!
Ca serait pas plus rentable de garder les horaires et d'embaucher un petit temps partiel pour assurer ces 6h si vraiment tu ne peux pas les faire toi-même?
Comme ça à vue de nez ils vont perdre beaucoup plus en fermant 6h qu'en payant un assistant 6h, qu'en penses-tu en tant que gérant, fermerais tu réellement si cette pharma était la tienne?

Quant à la question de l'interdiction de faire des heures sup dans ton cas je ne sais pas, mais je ne penx que te conseiller que de ter enseigner ailleurs...j'ai déjà eu des réponses totalement aberrantes de la part du conseil de l'ordre, concernant pourtant des questions d'ordre très spécifique à notre profession (notamment concernant le nombre de pharmaciens obligatorement présent dans l'officine en fonction du CA, j'avais lancé un post là dessus il y a quelque temps et il s'est avéré que la miss de l'Ordre m'avait dit n'importe quoi, et avait insisté lourdement en plus)

En tout cas belle expérience pour toi, j'aurais foncé moi aussi si l'occase s'était présentée quand j'étais assistante...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
" Statut social du gérant minoritaire
Le gérant minoritaire est susceptible de recevoir deux types de rémunérations :
- une rémunération au titre de son mandat social (actes de gestion, représentation de la société vis-à-vis des tiers),
- une rémunération au titre de fonctions techniques distinctes de son mandat social et accomplies en vertu d'un contrat de travail.

Pour la partie de la rémunération se rapportant au mandat social : il relève du régime social des "assimilés salariés" au regard de l'assurance maladie, des allocations familiales et du régime de retraite :
- il bénéficie donc du régime social des salariés (protection sociale des salariés, retraite des cadres, etc.),
- en revanche, il ne cotise pas au Pôle emploi et ne bénéficie pas de l'assurance chômage,
- et, n'étant pas "un salarié" titulaire d'un contrat de travail, il n'est pas soumis aux règles du droit du travail et de la convention collective. Il ne bénéficie pas des dispositions relatives aux congés payés, il peut être "révoqué" sans préavis, sans procédure de licenciement, etc.
"

A lire tout de même avant de signer ...
padaOne padaOneicon_post
Mais une gérance après décès n'est pas une gérance dans le cadre d'une association, c'est bel et bien un contrat entre un employeur (= les héritiers) et un salarié (le gérant en CDD).
morpho973 morpho973icon_post
pour être gérant minoritaire, il faut avoir des parts dans l'entreprise.
corto61 corto61icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : pharma-espoir 

C'est sur que quand on considère ses collaborateur comme des vendeurs et qu'on juge la qualité de leur travail aux nombres de produits à marge élevé qu'il vendent, on part de beaucoup trop loin pour espérer quoi que ce soit.

 

EXACT ,ça rêve devant l'espoir de devenir titulaire ...mais peut être est ce trop difficile de vaincre les peurs de l'installation par risque de remettre en question des certitudes et une refonte complète d'un système de pensée ...quelque peu idéalisé !
tant qu'au sujet de départ ,merci ,j'aurai pu connaitre cela en tant que salarié ,en dehors de l'expérience ,la rémunération est très correcte !
sauf ,pour les assistants qui pensent que en dessous de 5000 euros ,c'est pas bon ..parce qu'ils le valent bien !

^^ 
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 075 587

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques