Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» jeune diplomé déjà en reconverison

jeune diplomé déjà en reconverison#13218

32Contributeur(s)
mimi59PharmaFCeternitypharma-espoirAristotesyncmasterbellotpharmaceuticriepLibellule80PharmaylavrillerutuFoNloulou77ramses2becanneromain_rmylyGaliennepoussin_arvernepadaOneHomeopatikOxynitrineolihulkManagermycologparmentierDinosorus5CHbultusAgnoucaEl_TotoAlthea
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
rutuFoN rutuFoNicon_post
Écoute Loulou si un quart des titulaires doit tuer et ruiner les trois autres pour vendre a la GMS au bon prix ils le feront c est ça qui faut comprendre et tu le sait
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
loulou77 loulou77icon_post
+1 là tu as raison, c est ce qu on appelle une pyramide, les + grosses sont rachetées, système de la lessiveuse, et tout tombe !!!! C est vrai je te l accorde, j espère simplement que ça n arrivera jamais !!!!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les labos iront négocier avec quatre clients.. Leclerc, carrouf, système u et auchan.. Bon courage.. Un seul commercial et pas de marge.. Super l'avenir..
pharmaco
rutuFoN rutuFoNicon_post
C est pas ta vision, mais toi et Loulou, sans vous choquer vous êtes trop old scholl et pépère tranquille pour que le danger vienne de vous
Mais regarde plutôt du cote de jyt, du groupement de Benat et de tout ceux dont la Pharma est suffisamment grosse pour ne plus y mettre les pieds.... Ils ont un seul soucis dans la journée savoir comment ils pourraient faire pour toucher encore plus de pognon
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 06-10-2013 00:31



Message édité par : rutuFoN / 06-10-2013 01:08

loulou77 loulou77icon_post
Pour les labo, c est terrible!!! Pressés comme des citrons, tous les commerciaux à pôle emploi, pas très réjouissant comme avenir.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Tu sais coca négocie avec la GMS et y a pas de problème c est juste une histoire de taille
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
tous les commerciaux à pôle emploi

Malheureusement je pense pas que ça dérangera Mr servier
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
loulou77 loulou77icon_post
Coca cola c est quelque chose !!!! Mais les petits labos qui veulent rentrer ........
rutuFoN rutuFoNicon_post
Ouais ben ça sera comme pour les petits assistants qui voulaient rentrer dans la filière officine....ils l auront dans le :-o
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
Bonne nuit les gars je vais mettre la viande dans le torchon
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tu as peut être raison mais le lobbying n'est pas aussi faible que tu crois.. Ils ne nous croqueront pas comme ça..
pharmaco
Pharmay Pharmayicon_post
"Ca me fait bien marrer ceux qui se la pètent ... Du style môa je suis pharmacien, je vaux tant patati patata en brandissant leur bac+6 pour justifier leurs exigences"

Ai-je tenu ce genre de propos?
J'ai simplement dit que survendais ton poste de rêve avec une évolution en or.
Je suis d'accord avec toi, les gens compétents ça se paye.

"Eh bien désolée mais en sortant de la fac on a encore beaucoup de choses à apprendre. On a la théorie mais la pratique c'est zéro. "

On n'exerce pas Une profession technique où on s'améliore en pratiquant beaucoup (on n'est pas chirurgiens). Je crois plus que c'est la formation continue qui fait de nous des gens compétents. Rester longtemps dans une officine, au mieux, t'apprends à connaitre le logiciel, la clientèle, le rangement du back office, les commerciaux, mais si tu te contentes de ça, tu régresses intellectuellement et tu finis par faire du conseil de grand-mère au bout de quelques années.
A la limite, quelqu'un qui a fait 2 ou 3 officines pendant ses études à plus à apporter dans l'officine dans laquelle il exerce en sortant de fac (il a vu les avantages/désavantages de l'exercice dans plusieurs structures) que l'inverse.

Mais si tu considères qu'un jeune n'y connait en sortant de fac et qu'il doit tout réapprendre, continue avec la vision paternaliste de ton métier, colle des affiches partout dans le back office qui expliquent que l'herpes se soigne à coup de mg, homeo, huile essentielle de je ne sais quoi.
Parmi les patron(e)s que j'ai eu, j'en ai un qui m'a demandé si je savais ce que c'était le cytochrome p450, une qui m'a expliqué qu'ils faisaient pas steribox ici parce que c'est pas "les aider", et une chez qui on m'a raconté que l'ehpad du coin vu qu'ils facturaient pas à la sécu, on pouvait mettre ce que les infirmières avaient coché sur le fax sans s'emmerder à vérifier l'historique, donc non, je ne pense pas que j'allais beaucoup apprendre en restant là bas.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : lavrille 

J'explique juste, qu'en sortant de la fac il y a beaucoup de choses à apprendre, des choses bêtes mais qui font que tu n'es pas opérationnel.
Le client qui attend une plombe que tu aies réussi à trouver où était rangé ton flixovate, qui te voit patauger parce que tu trouves pas la touche du logiciel pour avancer, qui ne comprend pas pourquoi tu ne l'appelles pas par son nom alors qu'il est venu hier (comment, tu ne l'as pas reconnu?)...tu crois que tu vas gagner des points parce que tu lui donnes la définition du déficit en G6PD ?
Non non non, il te faudra quelques mois comme cela. Rien qui nécessite un bac +6, non en effet
Il y a la théorie et la pratique : ma nouvelle assistante a beau avoir toute la théorie, eh bien elle a besoin de moi pour délivrer un stup (ce n'est pas moi qui le décide, mais elle qui est venue me chercher).. Eh oui, et lorsque le logiciel lui signale les interactions elle n'arrive pas encore à distinguer s'il faut appeler le médecin, modifier elle même une poso ou ne pas tenir compte de la mention.
Je ne la laisserai pas seule pour le moment avec mes prépas, j'ai fait le choix d'embaucher une personne jeune qui a la soif d'apprendre donc j'assume...en contrepartie si elle avait eu l'audace d'exiger plus qu'un 400 avant sa soutenance, je l'aurais juste envoyée voir ailleurs...
Heureusement les assistants que je côtoie dans la vraie vie sont moins aigris que sur ce forum...
Quand j'étais assistante je venais ici chercher des conseils pour avancer, ça a été un long parcours mais jamais je n'ai jamais déversé cette jalousie malsaine que je lis en permanence sur ce site
Quant à ceux qui nous traitent de rentiers...j'ai démarré au coeff étudiant, mon mari a démarré au smic, je me suis installée sans l'aide de papa ni maman je bosse 6/7 et OUI ma pharma tourne bien...alors forcément cela attire la jalousie mais je n'ai pas cette définition d'un rentier ;-)
 
ramses2 ramses2icon_post
ce que tu dis est bien vrai lavrille , seulement par le simple fait que tu sois patron tu as une mauvaise étiquette parce qu'en France c'est comme ça. Tu es Forcément pété de tunes et les heures que tu fais ne comptent pas . C'est Normal de faire des heures quand on est patron. Tu travailles beaucoup, tu as du mérite mais tu es jalousée par ceux qui n'ont ni l'envie ni le courage de faire le saut. Dans la pharmacie ou pas d'ailleurs. Il ne faut pas sortir de St Cyr pour ouvrir une creperie.
mimi59 mimi59icon_post
Citation : lavrille 

Citation : lavrille 

J'explique juste, qu'en sortant de la fac il y a beaucoup de choses à apprendre, des choses bêtes mais qui font que tu n'es pas opérationnel.
Le client qui attend une plombe que tu aies réussi à trouver où était rangé ton flixovate, qui te voit patauger parce que tu trouves pas la touche du logiciel pour avancer, qui ne comprend pas pourquoi tu ne l'appelles pas par son nom alors qu'il est venu hier (comment, tu ne l'as pas reconnu?)...tu crois que tu vas gagner des points parce que tu lui donnes la définition du déficit en G6PD ?
Non non non, il te faudra quelques mois comme cela. Rien qui nécessite un bac +6, non en effet
Il y a la théorie et la pratique : ma nouvelle assistante a beau avoir toute la théorie, eh bien elle a besoin de moi pour délivrer un stup (ce n'est pas moi qui le décide, mais elle qui est venue me chercher).. Eh oui, et lorsque le logiciel lui signale les interactions elle n'arrive pas encore à distinguer s'il faut appeler le médecin, modifier elle même une poso ou ne pas tenir compte de la mention.
Je ne la laisserai pas seule pour le moment avec mes prépas, j'ai fait le choix d'embaucher une personne jeune qui a la soif d'apprendre donc j'assume...en contrepartie si elle avait eu l'audace d'exiger plus qu'un 400 avant sa soutenance, je l'aurais juste envoyée voir ailleurs...

 
 


Je suis très étonné de ce que tu dis au sujet de ton assistante. Même si elle a peu travaillé en officine quand elle était étudiante, le stage de 6 mois permet quand même de voir l'ensemble des précédures comme gérer les intéractions ou délivrer des stups, des aérosols, etc...

Personnellement, je me suis retrouvé seul au comptoir pour la 1ere fois j'étais en 4e année (je sais bien que c'est interdit, mais ça m'a été imposé). C'était dans une officine où je travaillais depuis le début de ma 3e année. Ensuite, dans une autre officine où j'ai fait mon stage de 6e année, le titulaire ne s'est pas géné pour me laisser la boutique plus d'une fois, et je bossais comme un pharmacien (je contrôlais même les délivrances des préparateurs). Je pestais un peu parfois car j''avais pas le temps de faire mon boulot de stagiaire, comme par exemple réaliser les 30 commentaires d'ordonnance qu'on devait obligatoirement faire pour un ED à la fac. J'ai dû les faire le soir chez moi.

Depuis que je suis diplômé, j'ai quasiment toujours travaillé seul sans titulaire sauf les premiers jours de chaque contrat. Ce qui est normal, le titulaire préfèrant s'assurer de mes compétences avant de s'absenter. Je délivre des stups seul depuis le début du stage de 6e année, je fais les transmissions, les commandes journalières...

En plus, dans l'officine où je travaille actuellement, le logiciel ne prévient pas des intéractions (ça a été désactivé volontairement, je ne sais pas pourquoi), donc dès que les préparatrices ont un doute quelconque elles m'appellent. C'est moi qui gère le client mécontent car on ne veut pas lui avancer un médicament qu'il n'a jamais eu etc.. C'est moi qui décide si on appelle le médecin ou pas. Pourtant, j'ai le même niveau de formation que ton assistante.

Je connais très bien les intéractions, car justement c'est tout frais, je les ai entièrement revues pour juin dernier (j'ai d'ailleurs cartonné à l'exam). J'ai plutôt peur que le temps passant je finisse par les oublier, car au final dans une journée de travail, je fais surtout du renouvellement de traitement habituel pour syndrome métabolique.

Par contre, il y a des choses qui m'agacent au plus au point : comme mon titulaire de stage de 6 qui me contredisait sur des conseils au patient sous prétexte que je ne savais pas grand chose alors que lui il avait 30 ans de métier. Et bien, il avait tord. Exemple, quand je conseillais de prendre un IPP le matin, il déboulait pour crier au scandale que ça se prend le soir pour éviter les reflux nocturnes :-o Manque de chance pour lui, j'ai eu cette question à mon commentaire d'ordonnance le jour de mon examen et les grands pontes de la pharmaco m'ont donné raison et se sont bien marrés quand je leur ai raconté le topo à la fin.

Un autre exemple : un de mes autres titulaires m'a "obligé" à avancer dans l'accord préalable du médecin un AINS fortement dosé chez une patiente diabétique sous KardegiC. Et bien sûr, avec mon code sinon ça n'est pas drôle.


Dans la pharmacie où je travaille actuellement, j'ai fait comprendre aux préparatrices que si je suis seul pharmacien, c'est moi qui suis responsable donc elles me demandent toujours avant quand elles doivent prendre des initiatives : car ça y allait à la délivrance de tout et n'importe quoi n'importe comment : comme l'isotrétinoine sans carnet de suivi ou des pommades antibiotiques vendues sans ordonnance à n'importe qui.

Je n'ai absolment pas de haine ou quoi que soit d'autre pour les titulaires parce qu'ils sont patrons. Au contraire, il y en a que j'apprécie beaucoup et d'autres non, mais comme plusieurs l'ont fait remarquer, c'est dû à la personne avant tout. Et puis je pense que ça n'est pas facile tous les jours, et personnellement ça ne me plairait pas du tout de racheter une officine donc je ne les jalouse pas.

Pour finir, question salaire, ça me surprenait un peu d'être si peu payé pour les responsabilités que j'endosse parfois, mais bon, c'est relatif, en tout cas, ça n'est pas ça qui me gène. C'est plutôt la difficulté à décrocher un travail de plus de 10 heures/semaine.

Donner moi un temps plein à coeff 400 et je serais content :-)
Enfin "content", oui et non, sinon je ne chercherais pas à me réorienter

Message édité par : mimi59 / 06-10-2013 16:14



Message édité par : mimi59 / 06-10-2013 16:45



Message édité par : mimi59 / 06-10-2013 16:48

Pharmay Pharmayicon_post
"Si on écoutait ce qui se dit, les riches seraient les méchants, les pauvres, les gentils.
Alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant ?"

Qui a parlé de jalousie? Si un titulaire bosse bien et beaucoup, tant mieux pour lui si il gagne beaucoup d'argent.

J'ai un peu vécu ce que mimi décrivait en officine, tu te retrouves entre une préparatrice qui dépanne du St*lnox aux copains du patron, un étudiant en 3e année à qui on confie les même responsabilités que toi, un patron qui organise des réunions uniquement pour présenter les challenges du mois, et une cliente qui te prend la tête parce qu'elle à lu dans l'espress que le générique, c'est pas vraiment pareil que la marque, le tout pour un salaire qui te permettra de réunir un apport conséquent en 10ans.

Un peu de respect, des responsabilités, une rémunération correcte qui m'aurait permis d'acheter une officine à deux en 3 ans, ça m'aurait motivé pour m'impliquer à fond.
Au lieu de ça, tu finis par compter tes heures à la minute près et faire la guerre avec les preps pour poser des vacances, donc autant aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe ...
lavrille lavrilleicon_post
Ouhlàlà quand je vous lis je me rends compte qu'il se passe de drôles de choses dans certaines officines...
Je dois vivre dans le monde des bisounours, chez moi on respecte les lois et avec le sourire siouplé
Finalement je l'aime bien ce forum, je me rends compte que j'ai une équipe pas si mal que ça malgré ses défauts, et puis je me rends compte aussi que je suis plutôt cool comme titulaire ;-)

becanne becanneicon_post
Citation : lavrille 

Ouhlàlà quand je vous lis je me rends compte qu'il se passe de drôles de choses dans certaines officines...
Je dois vivre dans le monde des bisounours, chez moi on respecte les lois et avec le sourire siouplé
Finalement je l'aime bien ce forum, je me rends compte que j'ai une équipe pas si mal que ça malgré ses défauts, et puis je me rends compte aussi que je suis plutôt cool comme titulaire ;-)
 


Ha les chevilles de lavrille... tu vas passer du classe 3 aux bandes de contention. ...


Message édité par : becanne / 06-10-2013 20:52

lavrille lavrilleicon_post
J'enfile 2 classes 2 l'une par dessus l'autre, histoire de faire de la classe 4, c'est plus confort :=!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Si les 50 000 pharmaciens d'officine étaient du niveau de lavrille, la pharmacie française serait au top. Du moins c'est ce qui ressort de ses posts.

Moi perso dans ma promo de fac, tout ceux qui le voulaient ont eu un CDI facilement.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 224 056

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques